| Mantic French Community Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c |
|
| [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre | |
|
+19delron xandark le cul de jatte JB silverfang111 Kurlom Dubh kardis oliv' Kasacarne krell julo62 hammers wolf Dame du Lac Otto von Gruggen Joker hamilcar Gorthor Tanis 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kurlom
Messages : 32 Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Mar 1 Déc - 11:47 | |
| Alors en effet ce fut un week-end rempli de bons moments entourés d’adversaires aussi agréable que chaleureux, Je me joint également aux remerciements pour l'orga, tout fut nickel ! Je n'avais jamais participé à ce type d'événement (tournoi ou convention) et ça m'a donné envie de recommencer. L'ambiance à la cool qui a permis de vraiment tester plein des trucs et de voir à quel point le jeu est fluide et simple à jouer.
Je jouait donc une alliance d'ogres et de vermines : _Ogres : 3 x hordes de guerriers 1 x horde de briseurs de sièges (avec potion de célérité pour courir comme les copains) 1 x horde de boomers 1 x géant 2 x portes-étandards 1 x capitaine avec la gemme de vision (pour que l'adversaire pose toutes ses jolis figurines avant moi!)
_Vermines : (je détaille un peu plus vu qu'on connaît moins) 1 x horde de guerriers, (ralliement 1) 1 x régiment de troupes de chocs (force dév, 1, élite, vicieux) 2 x équipes d'armes (souffle 10, agiles)
Mon objectif était surtout de jouer mes figurines peintes et d'essayer un peu les vermines, je doit dire que j'ai été agréablement surpris par ces dernières et qu'au final tout c'est bien arrangé pour moi. Je ferais une analyse un peu plus poussée après les résumés de matchs.
Rencontre 1, Royaume humain: « Si j'avance et que tu recule... » Adversaire : Otto von Gruggen notre admin préféré Scénario : Massacre en 1500 pts (je n'avais donc pas mes alliés vermines) Le scénario n'est clairement pas en ma faveur face à l'armée d'Otto qui aligne un peu de tout avec de l'archer, de la catapulte, de la cavalerie et surtout un vilain général volant bien énervé. C'est ce dernier qui apportera la victoire aux humains en détruisant à lui tout seul une horde de guerrier puis en prenant en sandwich la horde de siege breaker. J'ai clairement sous-estimé le bestiau (bon j'étais pas aidé par la figurine, un « simple » elohi, qui paraissait moins dangereuse que ça) et otta l'a très bien joué de son coté. Bilan : Les gros monstres volants ça pue et il faut absolument prévoir de quoi lutter contre. Pour le reste la partie aurait été très différente dans un autre scénario qui aurait forcé les humains à sortir de leur zone de déploiement.
Rencontre 2, Morts-vivants : « La peinture rayée ça compte pour le test de Nerf ? » Adversaire : Cynosarge avec une liste plus qu'élite Scénario : Invasion en 2000 pts Enfin quelqu'un qui va sortir de son trou ! Bon pour le coup on aurait presque préféré qu'il y reste, dans son trou… On se retrouve face à la liste la plus élite qu'on croisera sur le tournoi avec 2 régiments de vampires montés (Def 6+, vole de vie 2 ), 2 hordes de loups garous boostés aux hormones, une horde de Trolls en alliés, un seigneur vampire sur pégase et du roi liche monté histoire de soigner tout ce petit monde encore plus. Nous sommes en écrasante supériorité numérique et on a pas l'habitude du tout mais ça fait plaisir. Malgré les 2 régiments littéralement indestructibles de cavalerie vampirique (récupérer 8 pv en 1 tour ? Pas de soucis) on l'emportera grâce à la prise de position dans la moitié de terrain adverse. Les vampires finiront la partie complètement intacts malgré de nombreux assauts (de face et de flanc hein) mais n'auront pas fait tant de destruction que ça grâce à nos alliés sacrifiés pour la bonne cause. Bilan : Même une armée d'élite ne peut pas se prendre des Ogres de plein fouet, surtout avec des vermines qui cassent les charges (ou autre choses) et bloquent tout l'impact d'en face. La liste était vraiment très puissante et bien pensée et avec autre chose que des Ogres je ne pense pas que je m'en serait tiré à si bon compte. Rencontre 3, Nains: « Ne jamais vendre la barbe du nain avant de l'avoir dépecé » Adversaire : Hamilcar dit « l'infâme » ou « l'ignoble » voir « le sans honneur » Scénario : Massacre et pillage en 2000 pts C'était pas des nains en face, c'était des blocs de métal brut avec un coeur aussi froid et implacable qu'un double 1. Malheureusement pas grand-chose à raconter sur cette partie bien vite expédier suite à une résistance héroïque d'un groupe de ranger nains en milieu de table qui tiennent face à mon géant et mes brises sièges plus que de raisons. S'en suivent de multiples charges de flanc et autres joyeusetés. On a pas été vernis et en face c'était insolent, dommage car la partie aurait pus être belle. Bilan : Je t'aurais un jour Hamilcar, je t'auraaaaiiiiissss !!!
Rencontre 4, Elfes du crépuscule alliés à des nains abyssaux: « Dites chef, c'est normal que leurs arbalètes fasse ratatatata quand elles tirent ? » Adversaire : le très sympathique Dubh Scénario : Conquête en 2000 pts Une liste assez équilibré en face avec quand même pas mal de volants (3 troupes de harpies), de cavalerie lourde (chevaucheurs de drakes + centaures abyssaux) et surtout THE horde d'arbalétriers of doom. J'insiste sur eux car on avait là vraiment du très très lourd avec l'OM qui offre pén(1) plus une sorcière qui boost elle aussi la pénétration on se prend des volées de 20 tirs 4+, pen(2) vicieux dans les dents, ça pique. Avec une vision centrale sur une table finalement assez ouverte en décors ils ont massacrés les boomers avec qu'ils fassent quoi que ce soit et ont finis une ou 2 unités supplémentaires. On a beaucoup tremblés quand nos briseurs de sièges ont été détruits en frontal par les chevaucheurs de drake mais on retournera la balance avec une charge de flanc dévastatrice. Une partie pleine de rebondissement avec des vermines super résistantes qui sauvent la partie à elles toutes seules. A noter également un duel des chefs au sommet qui ne verra le leader elfe s'en sortir que grâce à un vil double 1, la fourbasse. Bilan : Une victoire serrée grâce au scénario qui a poussé les elfes à sortir de leur zone (encore heureux avec les arbalétriers monstrueux). On a réussi à paralyser les volants et la cavalerie légère grâce à nos équipes d'armes et à nos héros et ça paye.
Rencontre 5, Hauts elfes: « Vous ne passerez… PAAAAAAAS » Adversaire : le noble Latalahel Scénario : Massacre en 2000 pts Là encore une liste très équilibré orientée cavalerie/tir et sans réel point faible (c'est le genre de liste que je pensais faire avec les elfes d'ailleurs). On tremble un peu face au scénario et on craint une redite de la première partie contre Otto mais on se souvient qu'on est des Ogres quand même, non mais ho quoi. Résultat on avancera en criant tout en gardant de quoi contre-charger les flancs (des adversaires) et en utilisant les vermines pour protéger nos flancs de la cavalerie légère. Les héros de la bataille seront les brises-sièges qui encaisseront de plein fouet, coup sur coup, les deux cavaleries lourdes elfes pour mieux les exterminer ensuite. Nos armes de souffles (vermines et boomers) auront également été décisives et combinés à une baston assez violente la bataille fut vite pliée. Bilan : L'armée elfe a subit le terrain qui l'a empêché de nous enfoncer notre ligne de bataille et nos unités ont réussi à encaisser les coups au bon moment.
Bilan général : 3 victoires pour 2 défaites face à des adversaires tous aussi redoutables les uns que les autres je m'en tire à très bon compte ! Les règles sont bonnes et équilibrés et si certains double 1 m'ont fait pleurer ils restent assez rares pour bien relativiser. Concernant mes alliés vermines, ces derniers ont très bien fait le taff et ça m'a donné envie d'investir un peu plus dans ces bestioles poilues. Les équipes d'armes agiles mais pas indépendantes sont une plaie pour la cavalerie adverse qui ne peut pas faire de charge irrésistible au travers, c'est peut-être le seul point de règle que je trouve un peu buggé. Un excellent moment néanmoins et j'espère recroiser mes opposants pour une revanche amplement méritée ! | |
| | | Joker
Messages : 902 Date d'inscription : 14/08/2015 Age : 39 Localisation : Lille
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Mar 1 Déc - 13:21 | |
| J'attends la suite des debriefs mais ça fait plaisir de voir tout le monde tres content de sa journée, beaucoup de joueurs et des listes très variées. Bravo à vous | |
| | | silverfang111
Messages : 232 Date d'inscription : 31/08/2015 Age : 53 Localisation : Lens (62)
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Mar 1 Déc - 13:24 | |
| merci à vous tous pour ces commentaires. | |
| | | JB
Messages : 847 Date d'inscription : 08/09/2015
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Mar 1 Déc - 17:46 | |
| Bravo a toute l'équipe du Poinconnet (où je n'étais pas revenu depuis longtemps), et aux participants, qui montrent à tous les lecteurs de ce debrief, qu'il est très clair qu'une manif sans classement a finalement que des avantages (en espérant que l'exemple sera suivi) . L'ambiance a été plus que chaleureuse, car familiale et donc absolument géniale (de part l'orga des uns, et l'adaptation direct à l'esprit des autres). Certains vieux habitués de Warhammer s’initiaient (avec de superbes armées) à KoW, ils nous diront peut être leur sentiment. Sinon, mes photos sont là: https://www.facebook.com/manticfrance/posts/1652052405054010
Dernière édition par JB le Mer 2 Déc - 21:14, édité 1 fois | |
| | | fendulac
Messages : 1020 Date d'inscription : 02/09/2015 Age : 46 Localisation : Montargis
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Mar 1 Déc - 20:37 | |
| En tout cas tout ou presque était peint et plutôt bien ! C'était vraiment génial _________________ La peur tue l'esprit. All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
| |
| | | JB
Messages : 847 Date d'inscription : 08/09/2015
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Mer 2 Déc - 21:15 | |
| - Citation :
- En tout cas tout ou presque était peint et plutôt bien !
aucune fig non peinte, juste des socles dans cet état... | |
| | | le cul de jatte
Messages : 1163 Date d'inscription : 19/10/2015 Localisation : bordeaux, enfin presque
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Sam 5 Déc - 18:54 | |
| Bon, je suis un peu en retard mais c'est surtout parce que j'hésitais à débriefer en fait. Pour ce qui est du "tournoi" (entre guillemets parce que ça n'en était finalement pas un), rien à redire, tout était très bien. Comme d'hab' dans la grande majorité des tournois j'ai envie de dire. Gilles s'est bien occupé de nous, Mat m'a (nous) a hébergé, JB a un peu parlé des coulisses de Mantic France et j'ai rencontré des nouveaux (c'est à dire non battleux) tout gentils. Pour ce qui est du jeu en lui même par contre, j'avoue avoir été assez déçu. Comme je ne suis pas du genre à m'emballer, je vais persévérer mais j'ai l'impression de voir des limites au jeu. Je m'explique. On se déploie, on choisit ses cibles, on lance des sorts pour se donner plus de chances... tout ça c'est bien. On n'enlève pas de figs, on a vite compris les mécanismes du jeu, c’est toujours bien. Les listes sont faciles à faire, niveau modélisme on peut se faire plus que plaisir, c'est super bien. Mais ! Une fois la partie commencée et les unités engagées dans un CaC, elles sont condamnées à se faire contre-charger par l'unité qu'elles n'auront surement pas détruite. Et comme cette dernière ne subit pas de pertes, ce sera plein pot jusqu'à ce qu'un des deux adversaires périsse. Et de ce point de vue, ça me fait le même effet désagréable qu'à AOS (sauf qu'ici on peut choisir l’orientation de la partie quand même parce que AOS... ^^). Donc en fait, à part jouer full volant pour ne pas être condamner à contre charger, je vois pas de solution. En fait, ce qu'il manque et qui faisait un des plus grands charmes de battle, c'est la fuite (JB me disait que très peu de jeux y avaient droit d'ailleurs). J'ai d'ailleurs vu un rapport de bataille ce matin qui illustre tout à fait ce que je dis ICI. Bref, j'ai été un peu refroidi pour le coup. Et pour ce qui est de pouvoir "jouer tout ce qu'on veut", ça ne semble pas plus vrai qu'à battle non plus. Du rapide qui défend bien c'est quand même mieux que de la troupaille. ^^ J'espère que le prochain tournoi me fera changer d'avis et quoi qu'il en soit, merci à tout le monde pour l'agréable moment. | |
| | | xandark
Messages : 86 Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Sam 5 Déc - 21:54 | |
| - le cul de jatte a écrit:
Une fois la partie commencée et les unités engagées dans un CaC, elles sont condamnées à se faire contre-charger par l'unité qu'elles n'auront surement pas détruite. Et comme cette dernière ne subit pas de pertes, ce sera plein pot jusqu'à ce qu'un des deux adversaires périsse.
Si je puis me permettre tu as une vision incomplete du jeux. Tu peux très bien charger une unité en étant quasi certains de la détruire, une charge multiple par ex ou une charge de dos,.. Et meme si elle n'est que ébranlé du coup elle pourra pas charger. Tu peux très bien charger une unité en sachant que tu ne vas pas lui faire grand choses mais pour d'autres raisons... Je pense que par rapport a Battle il faut avoir un sens du sacrifice plus important. Et ne pas oublier la phase de tir qui permet de participer a ton plan d'attaque même avec une armée qui comporte peu de tirs. Je ne comprend pas trop ton analyse désolé. | |
| | | delron
Messages : 167 Date d'inscription : 13/09/2015
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Sam 5 Déc - 22:31 | |
| D'accord avec xandark, c'est justement la toute la stratégie : engagé son unité ou pas, sachant les risques de riposte. Estimer les chances de breaker l'unité, savoir en sacrifier pour faire écran, et du coup je trouve presque toutes les untiés jouables, à condition de mettre la bonne stratégie en oeuvre. toutes les untiés ne sont pas jouables ensemble, il y des orientations tactiques à choisir, et les listes à construire dessus, mais les unités valent toute leur cout, il n'y a pas d'unité mathématiquement plus rentable. | |
| | | julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Dim 6 Déc - 9:09 | |
| - le cul de jatte a écrit:
- Bon, je suis un peu en retard mais c'est surtout parce que j'hésitais à débriefer en fait.
Ben au contraire, ç'aurait été dommage Je suis très content de voir tes réactions, j'en partage quelques-unes. Mais j'en tire des conclusions différentes. Je m'explique : Le jeu est très linéaire et prévisible, beaucoup plus qu'à Battle. Pour moi, la phase la plus importante est le déploiement, donc la connaissance à priori de son armée et de celle de l'adversaire. Un joueur qui se foire sur cette partie là du jeu a très peu de chance de revenir dans la partie, je suis joueur d'échecs, ben c'est pareil, on peut parfois faire trainer en longueur, mais le résultat est acquis, et finalement, la surprise n'arrive pas. C'est pour moi un avantage du jeu. Surtout dans une optique de jeu en équipe, car on peut avoir une vraie lisibilité de ce qui se passe sur les tables voisines et établir une stratégie d'équipe basée sur les parties en cours et non sur les appariements. Ensuite, il ne faut surtout pas, pour moi modifier le système de victoire : victoire/nulle/défaite et ne surtout pas amener de bâche dans la décision des parties à objectifs. Là encore, ça donne une véritable prédominance à la stratégie du joueur, à la table (et donc sur le déploiement, on m'aura compris) et beaucoup moins sur la compo d'armée stylée bâche pure et l'appariement général. Enfin, j'ai, malgré la trentaine de parties que j'ai jouées, la plupart en "condition" de tournoi, des doutes sur la pérennité de l'intérêt du jeu... Qu'en sera-t-il lorsque nous auront tous quelques centaines de parties dans les pattes, contre la plupart des armées possibles ? Je penche plutôt vers le positif, pour l'instant, plus je joue, plus je découvre des trucs, et plus je découvre d'intérêts que je ne mesurais pas à la simple lecture des règles... Cependant, je me dis que l'intérêt majeur viendra, pour le jeu compétitif dont tu parles, des rencontres par équipes avec les règles de scorage pur, et pas avec les repompages de comptage Battle. J'arrête là, je pense qu'un sujet dédié à ce genre de considérations serait plus légitime. J'ai pas mal d'impressions à partager à ce sujet, si quelqu'un est intéressé, je suis prêt à partager dans un tel topic s'il s'ouvre | |
| | | krell
Messages : 250 Date d'inscription : 25/08/2015 Age : 45 Localisation : Orléans
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Dim 6 Déc - 10:14 | |
| - Citation :
- Pour moi, la phase la plus importante est le déploiement, donc la connaissance à priori de son armée et de celle de l'adversaire. Un joueur qui se foire sur cette partie là du jeu a très peu de chance de revenir dans la partie, je suis joueur d'échecs, ben c'est pareil
Bah non! comment peux-tu rater un déploiement aux échecs ? Et pour la connaissance de l'armée de l'adversaire, aux échecs c'est pas trop compliqué ^^ Sinon, j'ai passé 5 parties agréables dans une super ambiance donc le weekend a été une vraie réussite. Sur le jeu, il y a longtemps que je ne m'étais pas autant amusé à un jeu de figurines, surtout dans les parties tendues. Les 2 dernières contre Richard et Manu ont été très serrées et pouvaient presque basculer jusqu'au dernier jet de dé : passionnant. J'ai eu 7 double 1 en 5 parties : 7 ! dont plusieurs qui retournent complètement la situation : * Une horde d'ogres que je charge sur les 2 flancs et où je colle +30 blessures : double 1, il charge mon chroneas et le couche. * Une horde de lanciers elfes que je charge avec 3 unités de tous les côtés : double 1, il charge ma horde d'âmes torturées et la plie en 1 tour. * Le dragon elfe qui charge de dos mon archidémon : 30 attaques ! 20 blessures... double 1, je me retourne et ... rien parce que je me rate mais c'était fun ^^ Un mot sur les armées maintenant : quel plaisir d'affronter de vraies armées après des années à jouer contre des deathstars et des redirecteurs en ETC battle. Concernant mes démons : - les chiens infernaux = moyen. Ils ont un bon profil mais un moral assez bas. Je les ai joués sur les flancs pour déborder mais ils ont été isolés et sont tombés trop vite. Parfois il suffit d'une volée de flèches pour les renvoyer à la niche. J'ai eu de meilleurs résultats en les "oubliant" 2 tours et en les lançant sur les flancs une fois que le reste de mes troupes ont tamponné. - gargouilles = bien! j'ai affronté peu de machines et je les jouées souvent en redirecteurs. Unité indispensable. J'avais une seule unité, je pense qu'il en faut une 2ème. - porte-flammes = moyen parce que j'avais une seule unité et ils étaient hors-tempo parce que le reste de mon armée était en rush. Ils n'ont donc pas fait grand chose. - cavaliers des abysses = moyen parce qu'ils ont toujours été pris pour détruits avant de faire de gros trous. Ils tombent vite quand l'adversaire de concentre dessus. - molochs = nuls ! Ils ont réussi à charger 2 fois en 5 parties... car beaucoup trop lents par rapport au reste et assez fragiles. Peut-être dans une autre liste. - âmes torturées = excellents ! avec vol et un gros potentiel de dégâts, ils sont parfaits. Je jouais un régiment et une horde, les 2 formats sont très bien. La horde peut attaquer en frontal beaucoup de choses, le régiment se fait vite oublier et avec son petit socle + vol il est assez facile de trouver des flancs et de balancer ses 18 attaques avec CS2 ! - chroneas = excellent ! très résistant et un gros potentiel de dégâts. Avec taille 4 il peut rester derrière les unités et balancer ses 20 dés de souffle. J'ai plusieurs fois détruit une unité en 1 seul tir. - Efrit = moyen car hors tempo dans ma liste rush. Mais ceux de Richard ont été excellents. - tentatrice volante = bof car elle était là pour chasser les machines/tireurs et j'en ai affronté peu. Elle a quand même été utile car elle très maniable, j'ai plusieurs fois chargé avec elle seule une unité bien amochée juste pour coller 1 blessure et faire tester, pour que les gros se concentrent ailleurs. - Archidémon des abysses = moyen : un gros potentiel de dégât mais il est vite pris pour cible et finit par tomber. Je lui préfère de loin.... - Ba'su'su = excellent ! très maniable, se cache facilement, bon potentiel de dégât. Il est parfait. ++ | |
| | | oliv'
Messages : 460 Date d'inscription : 06/11/2015
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Dim 6 Déc - 10:49 | |
| - julo62 a écrit:
- le cul de jatte a écrit:
- Bon, je suis un peu en retard mais c'est surtout parce que j'hésitais à débriefer en fait.
Ben au contraire, ç'aurait été dommage
Je suis très content de voir tes réactions, j'en partage quelques-unes. Mais j'en tire des conclusions différentes. Je m'explique :
Le jeu est très linéaire et prévisible, beaucoup plus qu'à Battle. Pour moi, la phase la plus importante est le déploiement, donc la connaissance à priori de son armée et de celle de l'adversaire. Un joueur qui se foire sur cette partie là du jeu a très peu de chance de revenir dans la partie... ... Enfin, j'ai, malgré la trentaine de parties que j'ai jouées, la plupart en "condition" de tournoi, des doutes sur la pérennité de l'intérêt du jeu... Qu'en sera-t-il lorsque nous auront tous quelques centaines de parties dans les pattes, contre la plupart des armées possibles ? Je penche plutôt vers le positif, pour l'instant, plus je joue, plus je découvre des trucs, et plus je découvre d'intérêts que je ne mesurais pas à la simple lecture des règles... Cependant, je me dis que l'intérêt majeur viendra, pour le jeu compétitif dont tu parles, des rencontres par équipes avec les règles de scorage pur, et pas avec les repompages de comptage Battle.
J'arrête là, je pense qu'un sujet dédié à ce genre de considérations serait plus légitime. J'ai pas mal d'impressions à partager à ce sujet, si quelqu'un est intéressé, je suis prêt à partager dans un tel topic s'il s'ouvre Peut être qu'un modo pourrait deplacer vos/nos topics dans sujet dédié ? Je partage assez ton avis Julo même si je n'ai pas du tout ton recul n'ayant fait que 3 parties... Sur le côté previsible du jeu c'est vrai mais justement est ce que ce n'est pas ce qui fait du bien ? Plus d'attente interminable sur j'y vais j'y vais pas sur la charge, plus de phase de magie à rallonge... Pour l'importance de la phase de déploiement, c'etait le cas à Battle aussi quand même, enfin il me semble. Pour finir tu parles plusieurs fois des règles de scorage pur et pas un recyclage du comptage comme à battle, tu veux dire par là utiliser les règles des scénarios du livre de règles sans aucune modif ? @krell, merci de ton debrief ! | |
| | | silverfang111
Messages : 232 Date d'inscription : 31/08/2015 Age : 53 Localisation : Lens (62)
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Dim 6 Déc - 11:44 | |
| - krell a écrit:
-
- Citation :
- Pour moi, la phase la plus importante est le déploiement, donc la connaissance à priori de son armée et de celle de l'adversaire. Un joueur qui se foire sur cette partie là du jeu a très peu de chance de revenir dans la partie, je suis joueur d'échecs, ben c'est pareil
Bah non! comment peux-tu rater un déploiement aux échecs ? Et pour la connaissance de l'armée de l'adversaire, aux échecs c'est pas trop compliqué Si, on peut : appelons ça l 'ouverture, soit les .... 10 premiers coups. À KOW, je dirais que ça englobe déploiement + 1er tour. Ensuite on entre dans le "dur" du jeu. Moi, au contraire, je peux calquer dans mon imaginaire chaque phase de KoW à une phase d'une partie d échecs : ouverture / milieu de partie / finale. | |
| | | julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Dim 6 Déc - 19:01 | |
| Bon, je ne voulais pas entrer dans le détail de la comparaison echecs/wargame, mais ce qu'explique Christophe, est exactement ce à quoi je faisais référence. Et comme aux échecs, une ouverture foireuse, c'est une bulle, à KOW, un déploiement merdique c'est une bulle.
Quand je parle du scorage, c'est ramener les scores sur une échelle large (type 0/20) et ramener de la bâche pour nuancer le résultat du scénario.
Je pense que le delta à 10% est bien senti.
| |
| | | Cynosarge
Messages : 110 Date d'inscription : 20/08/2015
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Mer 9 Déc - 18:47 | |
| Un très grand merci à l’association Aigle et Dragon (et sa team d’orgas) pour ce sympathique we ludique et la qualité de l’accueil. J’ai franchement apprécié le fait d’être venu depuis Paris. Mention spéciale pour les remerciements à Kardis, chef d’orchestre de ce we, qui a très bien su nous proposer un we de découverte à Kow sans la contrainte d’un tournoi. Merci également à Mat pour l’hébergement et JB/Mantic pour la densité des lots. Ce fut très sympa de découvrir ce nouveau jeu dans des conditions aussi propices et conviviales. L’ambiance était très bonne et le mixte entre les vétérans de Kow et de warhammer s’est fait très naturellement. Je suis très content d’avoir revu les copains de warhammer et de rencontrer de nouveaux joueurs via Kow. Merci à mes 5 adversaires pour les parties proposées, ce fut vraiment l’occasion de découvrir Kow pour moi. Le jeu est à la fois stratégique (j’ai très vite retrouvé des sensations de warhammer) avec une fluidité d’un confort inouï et d’un accès très aisé pour accueillir de nouveaux joueurs. Cerise sur le gâteau, j’ai rencontré (et battu ) mon adversaire préféré. Fendulac, le compteur Kow tourne pour moi ! Bref, m’interrogeant encore sur la pertinence du jeu avant ce we, je suis désormais convaincu de son potentiel et de la pertinence de soutenir son développement. - Citation :
Une fois la partie commencée et les unités engagées dans un CaC, elles sont condamnées à se faire contre-charger par l'unité qu'elles n'auront surement pas détruite. Et comme cette dernière ne subit pas de pertes, ce sera plein pot jusqu'à ce qu'un des deux adversaires périsse.
Par contre effectivement je suis d'accord avec Rachid, Kow est un peu trop linéaire sur ce point. Il manque un p'tit quelque chose qui reste à développer à ce propos sous peine de se lasser. | |
| | | JB
Messages : 847 Date d'inscription : 08/09/2015
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Mer 9 Déc - 21:41 | |
| - Citation :
- Par contre effectivement je suis d'accord avec Rachid, Kow est un peu trop linéaire sur ce point. Il manque un p'tit quelque chose qui reste à développer à ce propos sous peine de se lasser.
il y a a fortiori déjà des choses à trouver dans les façons de jouer (et de se déployer) | |
| | | Joker
Messages : 902 Date d'inscription : 14/08/2015 Age : 39 Localisation : Lille
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Mer 9 Déc - 22:58 | |
| - Citation :
- Une fois la partie commencée et les unités engagées dans un CaC, elles sont condamnées à se faire contre-charger par l'unité qu'elles n'auront surement pas détruite. Et comme cette dernière ne subit pas de pertes, ce sera plein pot jusqu'à ce qu'un des deux adversaires périsse.
Je pense que ça dépend beaucoup des armées jouées car il y a à la fois moyen de détruire en 1 tour et de bloquer les charges de flanc si on ne parvient pas à passer à travers. Je trouve que c'est un faux probleme car justement la stratégie peut permettre de réduire ce "point noir" du jeu. Par contre il y a clairement d'autres gros soucis auxquels je n'ai pas à ce jour trouvé de solutions | |
| | | Ketep
Messages : 295 Date d'inscription : 08/09/2015
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Jeu 10 Déc - 1:07 | |
| Beaucoup d'automatisme de battle qui reste aussi. Comme l'a dit un Yoda, "il faut désapprendre ce que tu a appris " | |
| | | fendulac
Messages : 1020 Date d'inscription : 02/09/2015 Age : 46 Localisation : Montargis
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Jeu 10 Déc - 13:17 | |
| Tout à fait. En tout cas moi j'ai pris mon pied sauf sur le double 1.
Je n'avais pas perçu jusque là son effet complet. Pour moi c'était juste: tu survis malgré 35 blessures et un nerve à 10... Sauf qu'en réalité c'est tu survis ET TU REVIENS FULL PATATE ET DEFONCE L UNITE QUI devait te massacrer.
Bref le delta me semble trop fort...
Mais à part ça le jeu c'est du bonheur. Cyno, on se voit à Wavrin j'éspère et là ce sera "autre chose" ^^...
Otto idem ! _________________ La peur tue l'esprit. All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
| |
| | | Joker
Messages : 902 Date d'inscription : 14/08/2015 Age : 39 Localisation : Lille
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre Jeu 10 Déc - 14:39 | |
| Je reste persuadé que le double 1 gagnerait enormement à rendre l'unité "ébranlé" et non pas "libre". | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre | |
| |
| | | | [KoW] Chateauroux - Poinçonnet 28/29 Novembre | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|