| Question Charge et interpénétration | |
|
+6Syd Nonolutz mère-grand Vil le Môvé fendulac Dame du Lac 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Dame du Lac
Messages : 379 Date d'inscription : 15/08/2015 Localisation : Essonne (sud-ouest)
| Sujet: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 1:10 | |
| J'ai une question à soumettre à votre sagacité.
J'ai au cours de une bataille le cas suivant : - mon adversaire avait une unité de cavaliers se trouvant juste devant une unité de fantassins. Les cavaliers se sont fait charger au tour précédent par une de mes unités. Celle-ci est donc juste devant eux, à 1" de distance. - Voilà la manœuvre qu'à fait mon adversaire : 1) il fait reculer ses cavaliers à travers l'unité de fantassins. Ils ont suffisamment de distance de mouvement pour que les socles ne se chevauchent pas à la fin du mouvement. Maintenant, les fantassins se trouvent devant, et les cavaliers derrière eux. 2) les fantassins se déplacent à leur tour, et chargent mon unité qui était devant les cavaliers.
Les règles disent que l'on ne peut pas charger à travers une unité amie. Que doit-on considérer ?
a) il y a eu une interpénétration des deux unités, et donc les fantassins ne peuvent pas charger puisque il y a eu une traversée entre unités amies. ou b) la charge des fantassins ayant lieu après l'interpénétration des cavaliers, et les chargeurs n'étant pas à l'initiative de cette interpénétration (ils l'ont subie juste avant de faire leur propre déplacement), ils ont le droit de charger.
La lecture stricte des règles me font pencher vers b), mais la logique et mon intuition me font pencher vers a), les fantassins viennent de voir leurs rangs traversés par une unité amie qui recule, et ne sont plus assez organisés pour charger.
Qu'en pensez-vous ?
EDIT Otto : J'ai séparé ta question dans un sujet dédié. Je vais essayer de garder des sujets dédiés à un problème, pour faciliter les recherches dans la section. (oui je sais, j'aurais du commencer plut tôt.) _________________ Lady Anne, laird of Lochaber
| |
|
| |
fendulac
Messages : 1020 Date d'inscription : 02/09/2015 Age : 46 Localisation : Montargis
| Sujet: Re: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 7:05 | |
| Pour moi c'est limpide, la charge des fantassins respecte toutes les conditions de la charge ! La solution B est la bonne. C'est une très belle manoeuvre. _________________ La peur tue l'esprit. All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
| |
|
| |
Vil le Môvé
Messages : 224 Date d'inscription : 15/07/2015 Age : 59 Localisation : Entre Nevers - Auxerre et Bourges
| Sujet: Re: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 7:39 | |
| Sachant qu'il n'y a pas de segment de mouvement dédié aux charges et que les mouvements , dans leur ensemble, se déroulent selon le bon vouloir du joueur dont c'est le tour.
Je serais tenté aussi d'approuver la réponse de fendulac.
J'imagine bien dans le cours de la bataille une troupe (un régiment ?) de cavaliers esquiver une attaque ennemie en se regroupant sur l'arrière. Le régiment d'infanterie derrière lequel se sont réfugiés les cavaliers voit alors l'adversaire et charge... _________________ Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Marre de s'faire avwar !
La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire.
| |
|
| |
mère-grand
Messages : 168 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 60 Localisation : puybegon
| Sujet: Re: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 7:47 | |
| - fendulac a écrit:
- Pour moi c'est limpide, la charge des fantassins respecte toutes les conditions de la charge ! La solution B est la bonne. C'est une très belle manoeuvre.
+1 _________________ "Que tous les nains, dans tous les mondes, vivent heureux et en paix"
| |
|
| |
Dame du Lac
Messages : 379 Date d'inscription : 15/08/2015 Localisation : Essonne (sud-ouest)
| Sujet: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 10:50 | |
| - fendulac a écrit:
- Pour moi c'est limpide, la charge des fantassins respecte toutes les conditions de la charge ! La solution B est la bonne. C'est une très belle manoeuvre.
C'est ce que l'on a appliqué durant la bataille. Et effectivement, j'ai été surprise par cette belle manœuvre, qui m'a semblé bizarre sur le coup. Cela me donne une toute autre vision d'un front sur deux lignes. _________________ Lady Anne, laird of Lochaber
| |
|
| |
Nonolutz
Messages : 47 Date d'inscription : 14/10/2015 Localisation : Rouen
| Sujet: Re: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 12:09 | |
| Oui c’est un grand classique en jeux historique: les troupe légères de la 1er ligne couvre l’avance de la 2em ligne et quand le « grabuge » commence elles traverse les troupes lourdes avant les combats. La ou je comprends l’interrogation de la Dame c’est qu’a KoW il n’y a pas de notion de troupe légère ou lourde, et voire une cavalerie lourde traverser une infanterie lourde sans que personne ne soit « en désordre » peut choquer. Mais comme il n’y a pas non plus cette notion de « désordre » donc pour moi au point de vue stricte des règles la manœuvre est légale. | |
|
| |
Syd
| Sujet: Re: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 12:37 | |
| Oui c'est clair dans les règles en effet En revanche le mouvement de recul ne permettant que de se déplacer que de la moitié de son mouvement (on va dire quatre pas pour de la cavalerie) ses unités devaient être sacrément collées l'une à l'autre et/ou n'être composées que de troupes pour éviter toute interpénétration? | |
|
| |
julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: Re: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 12:46 | |
| - Syd a écrit:
- Oui c'est clair dans les règles en effet
En revanche le mouvement de recul ne permettant que de se déplacer que de la moitié de son mouvement (on va dire quatre pas pour de la cavalerie) ses unités devaient être sacrément collées l'une à l'autre et/ou n'être composées que de troupes pour éviter toute interpénétration? Une horde d'infanterie fait 3,2 pas de profondeur, comme tu peux coller tes unités les unes aux autres, c'est large | |
|
| |
Syd
| Sujet: Re: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 12:54 | |
| En effet, bien préparé de la part du monsieur.
Edit : m'enfin le socle de cavalerie doit faire 2 pas de profondeur quand même. | |
|
| |
julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: Re: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 13:12 | |
| - Syd a écrit:
- En effet, bien préparé de la part du monsieur.
Edit : m'enfin le socle de cavalerie doit faire 2 pas de profondeur quand même. Autant pour moi, tu as raison, ça ne fonctionne qu'avec une troupe, pour le reste l'emprunte de la cavalerie est trop large. Ce qui m'est arrivé ce WE, et qui est plus fréquent : Mon adversaire charge avec son dragon mon pégase. Il ne me déroute pas, mais je suis ébranlé. Mes unités de contre-charge sont bloquées, car elles ne pourraient engager qu'en "coin-coin". Grâce au mouvement en arrière, j'ai pu libérer la place pour que mes unités aient une charge valide. | |
|
| |
Dame du Lac
| Sujet: Re: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 13:16 | |
| Il s'agissait effectivement de troupes _________________ Lady Anne, laird of Lochaber
| |
|
| |
Farmace Modérateur
| Sujet: Re: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 14:56 | |
| Merci de cette question, elle nous ouvre des idées tactiques plutôt intéressantes mine de rien ^^ _________________ N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir . | |
|
| |
pappynator
Messages : 1018 Date d'inscription : 28/08/2015 Age : 37 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 14:59 | |
| Un bon exemple de stratégie sur deux ligne de bataille, qui fonctionne | |
|
| |
mère-grand
Messages : 168 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 60 Localisation : puybegon
| Sujet: Re: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 15:27 | |
| - Syd a écrit:
- En effet, bien préparé de la part du monsieur.
Edit : m'enfin le socle de cavalerie doit faire 2 pas de profondeur quand même. Effectivement, ça marche avec 1 troupe d'infanterie juste derrière 1 troupe de cavalerie. dés que l'on augmente l'un ou l'autre, ça ne marche plus, sachant que la cavalerie doit avoir un mouv de minimum 9 ps pour reculer de 4.5 ps, la profondeur d'une troupe inf + 1 troupe Cav étant 4 ps (pour du socle en 20x20 et 25x50 mm) avec le mm minimum de rigueur de séparation. _________________ "Que tous les nains, dans tous les mondes, vivent heureux et en paix"
| |
|
| |
julo62
| Sujet: Re: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 15:38 | |
| - mère-grand a écrit:
- avec le mm minimum de rigueur de séparation.
Il n'y a pas de mm de rigueur... C'est juste pour le confort du jeu. En pratique, les unités alliés peuvent se toucher, et les unités ennemies sont séparées d'un pas minimum, sauf durant la charge. Edit : je m'emballe un peu, mais c'est ce que je vois à la table^^ Par contre, il n'est rien précisé, juste ne pas ce toucher... même 1mm, ça peut être beaucoup... | |
|
| |
Gloubiboulga
| Sujet: Re: Question Charge et interpénétration Lun 16 Nov - 16:39 | |
| ça ne marche grosso modo qu'avec des troupes, sinon il faut faire une autre manœuvre (déplacement latéral) et donc laisser de la distance entre les unités alliées pour faire son pivot. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Charge et interpénétration | |
| |
|
| |
| Question Charge et interpénétration | |
|