Il existe une possibilité pour faire jouer tout le monde dans la même poule unique avec un appariement type ronde suisse.
C’est le système suisse dit « accéléré ».
Il est nécessaire de comptabiliser les résultats de parties sous forme Victoire / Nulle / Défaite (en cas de scores type 20/0, 19/1, 18/2... on a un trop grand éclatement des scores et la pertinence du système n’est pas assurée).
Imaginons un tournoi de 32 joueurs.
L’orga distingue 2 groupes :
Groupe A : les 16 listes les plus fortes
Groupe B : les 16 listes les moins fortes.
Le groupe A se voit attribuer 1.5 points fictifs avant la première ronde. De cette manière, les joueurs avec les listes fortes se rencontrent en ronde 1 et les joueurs du groupe B se rencontrent ensemble.
A chaque ronde, 0.5 points fictifs sont retirés aux joueurs du groupe A.
Ainsi, pour la ronde 2 :
* Les perdants du groupe A sont susceptibles de rencontrer des gagnants du groupe B (puisque les perdants A ont 1 pt fictif + 0 pt de tournoi = 1 pt et que les gagnants B ont 0 pt fictif + 1 pt de tournoi = 1 pt aussi).
* Les gagnants A se jouent entre eux (ils sont les seuls à avoir 2 pts : 1 pt fictif + 1 pt de tournoi = 2 pts).
* Les joueurs A ayant fait nul se jouent entre eux (ils sont les seuls à avoir 1.5 pts : 1 pt fictif et 0.5 pt de tournoi = 1.5 pts).
* Les perdants B se jouent entre eux (ils sont les seuls à avoir 0 pt : 0 pt fictif + 0 pt de tournoi = 0 pts).
* Les joueurs B ayant fait nul se jouent entre eux (ils sont les seuls à avoir 0.5 pts : 0 pt fictif et 0.5 pt de tournoi = 0.5 pts).
A l’issue de la ronde 3, tous les points fictifs ont été retirés, seuls les joueurs du groupe B ayant très bien réussi leur début de tournoi se verront opposés aux joueurs du haut du classement.
C’est assez compliqué à expliquer, mais pas tant que ça à mettre en place, encore moins à comprendre avec un exemple.
Si des orgas sont intéressés => MP