Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Soclage et nombre de figurines par unité ?

+7
Farmace
hwk
Pirazzo
Elfanfan
krell
Tanis
JanKenPon
11 participants
AuteurMessage
JanKenPon

JanKenPon

Soclage et nombre de figurines par unité ? Empty
MessageSujet: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyDim 25 Oct - 14:00

Bonjour,

Suite à un autre topic où je voyais de jolis décors compléter des socles de horde, j'en viens à une question qui me semble importante.

Sur un socle régimentaire, il est dit dans la FaQ qu'au minimum 66% des figurines sont préférables pour un aspect visuel convaincant.

Quand vous jouez entre amis, acceptez-vous qu'en soclage individuel on profite de cette règle ?

L'avantage est avant tout financier, pour permettre de faire une liste plus conséquente en limitant les dépenses.

J'entend par là, respecter la taille du socle régimentaire (normal) , mais qu'à la place de certaines figurines, il y ai des socles décorés/texturés qui donnent quand même une cohésion visuelle à l'ensemble.

Par exemple, je vais jouer Ogres, une légion de guerriers compte 12 figurines, mais en en disposant 8 et en mettant des espaces décorés cela pourrait donner un aspect pas trop mal.
Ci-dessous un schéma explicatif :

Soclage et nombre de figurines par unité ? Sans_t10

Les cases jaunes seraient des socles décorés (parce qu'un vide total ferait super moche).

"Ne clignez pas des yeux. N’y pensez même pas. Clignez et vous êtes morte.
Ils sont rapides, bien plus rapides que vous ne croyez…
Ne leur tournez pas le dos, ne regardez pas ailleurs et surtout, ne clignez pas.
Bonne chance."
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyDim 25 Oct - 14:24

Aucuns soucis de mon côté Smile

Et même en tournoi ou autres, du moment que l'empreinte est la bonne et que je sais ce que c'est.

krell

krell

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyDim 25 Oct - 14:31

La FAQ précise le nombre de figs minimum et le nombre de figs recommandé.

Pour ta légion d'ogres :
Mininum Model Count = 7
Preferred Model Count = 9+

Donc avec 8 tout va bien Wink
Elfanfan

Elfanfan

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyDim 25 Oct - 15:19

Pour le nombre minimum, il est acceptable si il est complété par un vrai travail de modélisme sur la base. Ce n'est que mon avis bien sûr, mais cela me semble être le point qui compte.
JanKenPon

JanKenPon

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyDim 25 Oct - 15:26

Les socles "vides" seront tout de même peint / décorés.

à part la bordure des socles (que je préfère laisser noire), l'ensemble sera assez cohérent.

Quand j'aurais un peu avancé dans la peinture et le montage des figs, je posterais quelques photos pour donner un aperçu.

Ne leur tournez pas le dos, ne regardez pas ailleurs et surtout, ne clignez pas.
Bonne chance."
Pirazzo

Pirazzo

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyDim 25 Oct - 17:19

Fait attention une légion d'infanterie de grande taille est repartie en 2 lignes de 6 figurines (sur socle 40*40).
Donc 240x80 mm.

Mais sinon ce que tu compte faire est parfaitement faisable et même encouragé si il y à un intérêt esthétique ou un enjeu de modélisme derrière (comme des units filer ou des scénettes mettant en valeur tes troupes !)
hwk

hwk

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyDim 25 Oct - 17:28

Entre amis honnêtement il n'y a pas de raison d'en parler sinon ce ne seraient guère des "amis" Razz

Pour les "tournois" par contre il faut se référer au règlement qui parfois impose autre-chose...
http://mini40k.forumpro.fr/
JanKenPon

JanKenPon

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyDim 25 Oct - 18:58

Je suis très loin des tournois Very Happy Ça laissera largement le temps d'adapter mes listes.

Pour les socles, je prendras un bout de carton sur lequel seront disposés des aimants en fonction des positions des figurines (tout est mesuré).
Je resocle mes figs sur des bases GW, le creux permettant de caler les aimants sans soucis.
Du coup tout sera aligné et tiendra sans soucis pendant les manœuvres.

Bonne chance."
Farmace
Modérateur
Farmace

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyLun 26 Oct - 2:41

Personnellement je suis tolérant à ce niveau là quand le nombre avancé n'est pas ridicule.

Par exemple, une horde de 40 lanciers contenant 20 figurines et 3 arbres et 5 rochers, c'est niet ! Par contre 30 ou plus sur un joli pavé bien décoré aucun soucis.

Dans ton cas 8 mec pour en représenter 12, je me demande si visuellement ça ne fera pas un peu léger mais après tout, si tu fais un beau travail de modélisme et de mise en scène, ça peut bien rendre. Je n'y verrais personnellement aucun soucis pour jouer.

krell

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyLun 26 Oct - 9:32

Citation :
Par exemple, une horde de 40 lanciers contenant 20 figurines et 3 arbres et 5 rochers, c'est niet ! Par contre 30 ou plus sur un joli pavé bien décoré aucun soucis.
C'est donc subjectif.
Suivons la FAQ officielle Mantic : pour représenter une horde de 40 lanciers le nombre minimum est de 21, le nombre recommandé est de 27 et plus.
hwk

hwk

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyLun 26 Oct - 9:36

krell a écrit:
Citation :
C'est donc subjectif.
Suivons la FAQ officielle Mantic : pour représenter une horde de 40 lanciers le nombre minimum est de 21, le nombre recommandé est de 27 et plus.
Oui c'est exactement pour cela que pour des rencontres "officielles" genre tournoi où des gens n'ayant pas l'habitude de se pratiquer se croisent, il est nécessaire d'arrêter un règlement à tel ou tel nombre. Là souvent le NPF sera utilisé.
pappynator

pappynator

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyLun 26 Oct - 9:39

Aucun problème Smile
En plus, il y a de quoi faire en terme d'unit filler pour les ogres Smile

Bon hobbyisme!
JanKenPon

JanKenPon

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyLun 26 Oct - 9:55

C'est sûr que visuellement pour des Ogres c'est beaucoup plus flagrant s'il y a des "trous" dans la horde. (d'ailleurs j'ai vu que certains joueurs avaient de supers bonnes idées pour les socles régimentaires)

Après, j'ai prévu de jouer comme ça uniquement avec les guerriers de base et les tireurs. Pour les chars, j'utiliserais le nombre réel.

Au fur et à mesure, les trous seront complétés, mais c'est surtout le temps de tester des listes d'armées, pour des parties "fun", dans les trous je mettrai des socles 'scéniques' (ça existe ce mot ?).

Bonne chance."
julo62

julo62

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyLun 26 Oct - 10:04

En fait il faut comprendre pourquoi la communauté insiste sur l’aspect modélisme, la peinture...
J’ai joué ou assisté à une dizaine de tournois. En général (pour ne pas dire dans la totalité des cas), j’ai vu des armées peintes et plus ou moins wisiwig.
MAIS, quand tu parles avec des joueurs plus expérimentés, ça n’a pas toujours été le cas, entre les « bouts de cartons », le non assemblés en 1ère ronde, le gris plastique, le juste sous-couché...

De la même manière, les armées où : les orques sont des guerriers du chaos, les gobelins des maraudeurs, Bidule sur Wyvern une chimère, et mon Tank à Vapeur un canon apocalypse... C’est lourd.

C’est plus pour éviter ça que les gens insistent à ce sujet.

A moins de prendre les gens pour des c*** (un orga qui se les cassent pendant des semaines, des joueurs qui viennent parfois de loin) je n’ai jamais vu de problème.

On parle beaucoup de ça, mais le mec de bonne foi, on ne l’emmerde pas outre mesure. Le mec qui convertit abondamment, qui place des filers, si c’est bien fait... Pas de problème.
Un tournoi n’est pas un concours de celui qui dépense le plus en figurines de telle ou telle marque.

Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce

Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Chapelier

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyLun 26 Oct - 10:08

Personnellement je crois pas que le nombre soit si déterminant (à partir du moment ou on reste au dessus du nombre minimum).
C'est totalement subjectif mais je prends plus de plaisir à jouer avec quelqu'un qui a toute ses unités au nombre minimum mais avec des socles travaillés, des units filers etc... plutôt que quelqu'un qui aligne le nombre exacte de figurine mais peinte en trois couleurs à la truelle.
krell

krell

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyLun 26 Oct - 10:12

Citation :
On parle beaucoup de ça, mais le mec de bonne foi, on ne l’emmerde pas outre mesure. Le mec qui convertit abondamment, qui place des filers, si c’est bien fait... Pas de problème.
Exactement ! Il s'agit avant tout de respect des adversaires et du jeu et de la volonté de faire quelque chose de propre. C'est mieux pour tout le monde.
julo62

julo62

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyLun 26 Oct - 10:26

Oui ce que je veux laisser passer comme message, c'est ça :
N'hésitez à venir en tournoi, à cause de ça.
En général, les gens qui débutent ne sont pas des problèmes pour le Wisiwig, ils veulent jouer leurs figurines et rencontrer de nouveaux joueurs.
C'est ça le but.
Il faut bien voir ces règlements comme un moyen d'empêcher les abus, c'est tout.

Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce

Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
hwk

hwk

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyLun 26 Oct - 10:34

julo62 a écrit:
Il faut bien voir ces règlements comme un moyen d'empêcher les abus, c'est tout.
Exactement !
Généralement l'orga ne crache jamais sur un mail avec photos jointes histoire de se faire une idée de ce dont on cause Wink
mumakil666

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? EmptyLun 26 Oct - 11:01

KOW est une règle "à la plaquette" et non à la figurine. L'important c'est :
1- l'empreinte au sol de l'unité
2- ce que représente exactement l'unité

Partant de cela la FAQ donnée par Mantic permet sans pb de se débrouiller avec moins de figs. La condition pour rester esthétique dans ces conditions c'est de socler en plaquette et non individuellement.
Ca permet d'une part de faire de belles scénettes et d'autre part de typer les armées.
Par exemple avec une horde contenant 40 figs ramenées à 21 (minimum) ou 27 (préféré), si je socle des lanciers elfes je les range en phalange serrée de 4*7 en essayant de donner un aspect Phalange histo, si ce sont des orques je les dispose en horde bien désordonnée. Dans les deux cas je vais privilégier le centre de mon socle pour disposer mes figs (sachant qu'en plus il a un intérêt important en terme de gameplay) et je vais habiller les bords. Cela permet de se lacher sur le modélisme tout en limitant les coûts. La plaquette dispose de surcroît de l'intérêt d'être très pratique en jeu (installation, mouvement, stabilité et rangement).

Je me monte actuellement une armée elfe mantic et avec ce système + les prix avantageux elle ne me reviendra vraiment pas cher.

Mumak
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soclage et nombre de figurines par unité ?   Soclage et nombre de figurines par unité ? Empty

Soclage et nombre de figurines par unité ?
Page 1 sur 1