Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 [Forces of Nature] 2000 - une autre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred le gaucher

Fred le gaucher


Messages : 119
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Haisnes - Pas de Calais

[Forces of Nature] 2000 - une autre Empty
MessageSujet: [Forces of Nature] 2000 - une autre   [Forces of Nature] 2000 - une autre EmptyLun 31 Aoû - 10:48

Avec peu de pratique (3 parties à peine), voici ce que j'ai pondu, histoire d'être (par ordre de priorité) :
1/ cohérent au maximum avec les figurines que je possède (principalement du GW),
2/ viable,
3/ vaguement thématique.

Assez vite, un thème de bestioles de la forêt en colère s'est dégagé, même si au niveau des monstres, ça sera bien bigarré. ^^'
[Forces of Nature] 2000 - une autre Fon20010

Aspect stratégique :
L'armée est pensée en "bataillons" :
-1 bataillon est composé des chasseurs du sauvage (figurines d'ungors de GW), épaulés par le gardien de la forêt (conversion programmée), aussi bien pour le punch (les chasseurs manquent de CS ou TC malgré leur grand nombre d'attaques) que pour pour le inspiring. Sp6+ vanguard, c'est déjà bien rapide.
-Le bataillon suivant, qui sera souvent en position centrale sera constitué des shambling : traînards des forêts ( Rolling Eyes )(conversion en cours), berger des arbres (conversion en cours). Pas de marche forcée, mais Sp6+vanguard quand même. Leur solidité et les blagues à surge en font un bon centre, AMHA. Leur punch n'est pas non plus négligeable.
-Le dernier bataillon est celui des centaures. 2 régiments + 1 chef centaure (centigors + ghorros GW). Pas de vanguard, mais M8 pour garder le rythme avec le reste de l'armée.

Enfin, on trouve 3 bêtes de la nature qui volent et tappent fort (figurines Galrauch GW, griffon métal GW et créature des profondeurs Fenryll). Elles sont en électron libre. Typiquement déployées en dernier afin de tenter de corriger mon déploiement autant que possible. Leur punch et leur mobilité apportent énormément à la liste : charge de soutien, chasseurs de petites unités, et parfois même dissuasion des cavaleries lourdes d'en face.
2 d'entre-elles ont un attaque de souffle (Galrauch, créature des profondeurs), qui pour l'instant c'est relativement rentabilisée sur mes batailles (même si chaque bête ne souffle qu'environ 2 fois par bataille).

J'ai conscience que l'armée souffrira surement de son manque de poses relativement restreint (11 pour 2000pts), et de son manque d'unité sacrifiables (hors persos - mais leur sacrifice impliquera immanquablement une perte de inspiring).
J'espère compenser cela par la grande mobilité de l'armée (vanguard ou vol ou M8 pour toute l'armée).

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

[Forces of Nature] 2000 - une autre Empty
MessageSujet: Re: [Forces of Nature] 2000 - une autre   [Forces of Nature] 2000 - une autre EmptyMar 1 Sep - 20:35

C'est particulier, je n'arrive pas trop à m'imaginer ça sur la table (si tu as un rapport de bataille, hésites pas !).

Par contre, je pense qu'il te manque un noyau dur avec une valeur de nerf supérieur à 20... C'est toujours intéressant d'avoir un truc très fiable.

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Fred le gaucher

Fred le gaucher


Messages : 119
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Haisnes - Pas de Calais

[Forces of Nature] 2000 - une autre Empty
MessageSujet: Re: [Forces of Nature] 2000 - une autre   [Forces of Nature] 2000 - une autre EmptyMer 2 Sep - 11:34

Merci du commentaire.

L'armée est un peu "floue" malgré son organisation implicite en 3 bataillons.
Seul le tree herder et forest shamblers peuvent faire état de noyau dur dans la liste, mais on est en effet loin des hordes qui peuvent se trouver sur la table, au nerve de 22+.
Pour sortir du nerf supérieur à 20 avec les forces de la nature, j'ai "seulement" le choix entre une horde de naïades, et une horde de salamandres.
En termes de figurines, je suis très loin de pouvoir les sortir. L'une comme l'autre correspondraient d'ailleurs peu à l'esprit de l'armée (plutôt forestier et à fourrure). Sortir un noyau dur au nerve supérieur à 20 est malheureusement peu envisageable pour cette armée. (parce que sinon, une horde de salamandres avec vitesse+1 ou un autre truc du genre aurait été pas mal).

J'espère que la mobilité de la liste me permettra d'avoir l'initiative et de ne pas manquer grand chose.

Je n'ai joué une liste similaire (sans tree warden, mais avec un druide avec vanguard, ce genre de détails) qu'une fois face à une liste Royaume des Hommes (2*10 chevaliers, garde à pied, hordes de mur de bouclier et de hallebardiers, 4 machines de guerre, du tir "léger", général sur monstre volant, etc.) Je me souvient peu des détail, mais ça a donné un nul.
Revenir en haut Aller en bas
Fred le gaucher

Fred le gaucher


Messages : 119
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Haisnes - Pas de Calais

[Forces of Nature] 2000 - une autre Empty
MessageSujet: Re: [Forces of Nature] 2000 - une autre   [Forces of Nature] 2000 - une autre EmptyDim 6 Sep - 18:53

Partie faite cet après midi, contre de l'elfe de type :
Dragon, mage inspirant avec bane chant, 2 troupes de garde du palais, 2 hordes de gardes maritimes, 2 régiments de chevaliers, 2 balistes, régiment de hunters of the wild.

Je perds en 2 temps 3 mouvement.
J'ai le premier tour, je lui met une pression monstre. Je souffle sur les ballistes qui ne mouftent pas malgré 3-4 blessures.
Sauf que une de mes bêtes et mal placée (à 2 ou 3° d'orientation près - comme quoi, il vaut mieux revérifier à plusieurs reprises ^^) et se prend une charge de flanc de chevalier non prévue qui placera ces chevaliers tranquillement sur mes flancs.
A partir de là, tout va de mal en pis, tant je gère mal mes déplacements.

Je paye un mauvais déploiement et de très mauvais placement. J'apprendrai à jouer pour la fois suivante. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

[Forces of Nature] 2000 - une autre Empty
MessageSujet: Re: [Forces of Nature] 2000 - une autre   [Forces of Nature] 2000 - une autre EmptyDim 6 Sep - 19:08

Ah oui dommage, du coup tu n'as pas vraiment pu voir ta liste en action.

Quoique...

Tu t'es retrouvé à cours d'option rapidement ?

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Fred le gaucher

Fred le gaucher


Messages : 119
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Haisnes - Pas de Calais

[Forces of Nature] 2000 - une autre Empty
MessageSujet: Re: [Forces of Nature] 2000 - une autre   [Forces of Nature] 2000 - une autre EmptyDim 6 Sep - 19:41

Je me suis vite bloqué moi même, faute d'unités sacrifiables, j'ai vite perdu 2 des bêtes de la nature qui restent des éléments essentiels de l'armée.
L'armée est clairement quitte ou double en l'état actuel. Ca ne me satisfait pas.

Les centaures sont bien, mais je les ai déployés trop loin du reste de la bataille et ils ont perdu trop de temps avec les hunters of the wild d'en face.

Je pense revoir ma liste, même si elle n'est pas mauvaise, je ne me sens pas à l'aise avec. Les chasseurs en troupe me font de l'oeil...

Je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[Forces of Nature] 2000 - une autre Empty
MessageSujet: Re: [Forces of Nature] 2000 - une autre   [Forces of Nature] 2000 - une autre EmptyDim 6 Sep - 20:12

Pour avoir reflechi en profondeur a l'armée FoN, je pense:

* qu'il faut rush a fond les ballons et ne pas ou tres peu s'embetter avec des unités lentes. Exit tout ce qui a moins de M8, sauf eventuellement une unité de salamandres
* prendre au moins 2 pégases: 80 points l'unité sacrifiable qui en plus peut servir de chasseur de MdG, impossible de s'en passer

Mes 2 sous
Revenir en haut Aller en bas
Elfanfan

Elfanfan


Messages : 236
Date d'inscription : 26/08/2015

[Forces of Nature] 2000 - une autre Empty
MessageSujet: Re: [Forces of Nature] 2000 - une autre   [Forces of Nature] 2000 - une autre EmptyDim 6 Sep - 20:38

Les Pégases étant des personnages et donc permettant à l'ennemi un avance et un deuxième combat si à portée, ne sont-ils pas dangereux comme unité sacrifiable?
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

[Forces of Nature] 2000 - une autre Empty
MessageSujet: Re: [Forces of Nature] 2000 - une autre   [Forces of Nature] 2000 - une autre EmptyDim 6 Sep - 20:47

Les hunters sont sympas mais dans le rôle d'unité d'impact, je préférerais le régiment. 25 attaques, ça commence à tapoter pour peu que tu es un bane chant

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[Forces of Nature] 2000 - une autre Empty
MessageSujet: Re: [Forces of Nature] 2000 - une autre   [Forces of Nature] 2000 - une autre EmptyDim 6 Sep - 21:03

Les pégases ont été repassés en monstres, même s'ils sont sur le google doc dans la liste des héros. La colonne de gauche les note juste monstre (ça a fait l'objet d'une maj).

Et même si tu donnes ce role d'unité sacrifiable a un héros, ça permet de poursuivre tout droit d'1d6ps, ce qui en somme n'est pas problematique si il te charge dans une direction qui rend ces 1d6ps safe.
Revenir en haut Aller en bas
Elfanfan

Elfanfan


Messages : 236
Date d'inscription : 26/08/2015

[Forces of Nature] 2000 - une autre Empty
MessageSujet: Re: [Forces of Nature] 2000 - une autre   [Forces of Nature] 2000 - une autre EmptyDim 6 Sep - 21:26

ah vi, dommage un changement sur quelque chose qui est dans le livre déjà imprimé

Et le problème quand c'était un héros, c'est que c'était lui qui s'alignait avec l'unité chargeant, augmentant les chances des chargeurs de contrôler la direction de leur avance après avoir fait des steaks de poney.
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

[Forces of Nature] 2000 - une autre Empty
MessageSujet: Re: [Forces of Nature] 2000 - une autre   [Forces of Nature] 2000 - une autre EmptyDim 6 Sep - 21:37

Tu es sur que c'est dans le livre imprimé ? Sur easy kow 2 c'est bien un monstre aussi...

Après, pour 80 points je ne les trouve pas du tout obligatoire. La faction est déjà rapide et manœuvrable de base.

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[Forces of Nature] 2000 - une autre Empty
MessageSujet: Re: [Forces of Nature] 2000 - une autre   [Forces of Nature] 2000 - une autre EmptyDim 6 Sep - 21:40

80 pts pour gagner un roud sur n'importe quelle unité non volante, je trouve ça quasi obligatoire moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elfanfan

Elfanfan


Messages : 236
Date d'inscription : 26/08/2015

[Forces of Nature] 2000 - une autre Empty
MessageSujet: Re: [Forces of Nature] 2000 - une autre   [Forces of Nature] 2000 - une autre EmptyDim 6 Sep - 21:40

Ouaip, je l'ai devant moi

Pegasus Hero (Lrg Cav)

enfin heureusement que Joker en a parlé; je n'aurais pas été revoir les listes déjà imprimées. Je ferai plus attention aux maj. dessus maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Forces of Nature] 2000 - une autre Empty
MessageSujet: Re: [Forces of Nature] 2000 - une autre   [Forces of Nature] 2000 - une autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Forces of Nature] 2000 - une autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Forces of nature] 2000
» [KoW] Forces de la nature
» [KoW] Forces de la Nature
» [Kow] Forces de la Nature
» Forces de la Nature dispo en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Listes d'armée fantastique :: Force de la nature-
Sauter vers: