Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fluff de Warpath : roman "First Strike" de Christopher Verspeak

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brasidak

Brasidak


Messages : 95
Date d'inscription : 25/05/2021

Fluff de Warpath : roman "First Strike" de Christopher Verspeak Empty
MessageSujet: Fluff de Warpath : roman "First Strike" de Christopher Verspeak   Fluff de Warpath : roman "First Strike" de Christopher Verspeak EmptyDim 11 Sep - 15:58

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'ai vu que Mantic proposait le téléchargement gratuit du roman court « First Strike » écrit par Christopher Verspeak. Mon anglais est limité mais je me suis laissé tenté et je voulais vous faire part de mes impressions.
Globalement j'ai passé un bon moment de lecture.

L'intrigue nous amène à suivre un groupe de marines des GCPS envoyés combattre des Veer-myn sur une planète récemment colonisée. Ils feront rapidement la rencontre d'une unité d'élite des Enforcers, avec qui la collaboration sera tendue, sur fond de concurrence et de lutte de pouvoir. Et bien sûr certains secrets seront révélés et le conflit prendra des dimensions qui n'était pas soupçonnées...

Je ne maîtrise pas assez l'anglais pour pouvoir juger du style, mais le roman est vraiment une bonne approche de l'univers de Warpath. Les différentes factions (GCPS, Enforcers et Verr-myn) sont plutôt bien présentées, que ce soit leur organisation hiérarchique, leurs valeurs morales, ou même les différentes armes et véhicules, et pas de façon trop artificielle comme on peut le craindre, cela vient assez naturellement dans le récit.

Contrairement aux histoires qui se passent au 41e millénaire, et qui sont pour moi de la fantasy futuriste, on est dans les canons de la science-fiction. Ce qui est le plus réussit dans l'univers, c'est l'exploration de la dimension socio-politique. Comme toute bonne œuvre de SF, le monde proposé extrapole certains traits de nos sociétés. On a une dans Warpath un miroir grossissant des sociétés néo-libérales, avec un monde gouvernés par une poignées de méga-compagnies privées. Le roman aborde succinctement les logiques centre-périphéries, où la libre-circulation des biens, au lieu de répartir les richesses comme on la promeut auprès des périphéries, accélère l'accumulation du capital vers le centre. Les groupes armés des GCPS sont des entreprises privées, les marines sous contrat sont la propriété de la compagnie. Les planètes colonisés deviennent elles aussi des propriétés privées, et les colons seront abandonnés selon la rentabilité de l'exploitation des ressources, etc...
C'est pour moi cet aspect là qui donne le plus d'âme au récit. A côté de ça, on retrouvera beaucoup de lieu-communs de la SF, peut-être trop communs à mon goût. Par exemple (je cite pêle-mêle) : un jeune officier sans expérience de terrain qui a du mal à s'imposer auprès de ses marines (comme dans Alien 2) ; les Veer-myn tapis dans les vaisseaux spatiaux qui font aussi penser à Alien ; les Enforcers, surhommes froids et efficaces qui ressemblent comme deux gouttent d'eau aux Spartans de Halo ; des expérimentations scientifiques de virus mutagènes dans des laboratoires souterrains secrets (qui tournent mal on s'en doute), etc...

Il y a pas mal de scène de combat, ce qui est logique puisse qu'on est là pour nous donner envie de jouer à Firefight Wink, surtout sur la fin du roman, où la description de l'univers s'efface en contre-partie, ce que je trouve dommage.

En somme c'était une lecture agréable, qui permet une bonne approche de l'univers Warpath, avec des choses plutôt intéressantes et originales (le capitalisme exacerbé de la sphère de co-prospérité), mais malheureusement pas suffisamment développées, et beaucoup de choses déjà vues.

Mais bon c'est gratos alors profitez-en !

_________________
Mon armée et son fluff : Les Nains de Brasidak - 2300 pts
Revenir en haut Aller en bas
JCK

JCK


Messages : 284
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 44
Localisation : 64-65-40-32

Fluff de Warpath : roman "First Strike" de Christopher Verspeak Empty
MessageSujet: Re: Fluff de Warpath : roman "First Strike" de Christopher Verspeak   Fluff de Warpath : roman "First Strike" de Christopher Verspeak EmptyMer 19 Oct - 20:58

Salut !

merci du partage ! J'étais passé à côté ! Very Happy

Amicalement, John
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCcjm-UZfzOpCWJINNPT1kvw
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Fluff de Warpath : roman "First Strike" de Christopher Verspeak Empty
MessageSujet: Re: Fluff de Warpath : roman "First Strike" de Christopher Verspeak   Fluff de Warpath : roman "First Strike" de Christopher Verspeak EmptyVen 21 Oct - 11:49

Bonjour,

Je dois dire que je suis assez d'accord avec toi. J'avais reçu le bouquin avec le pledge warpath il me semble, sans m'enthousiasmer plus que ça à l'époque, tant j'avais peur de tomber sur de la sf de gare / fanfic.
Au final, ça ne vole effectivement pas très haut, mais ça se lit facilement et même agréablement. L'aperçu qu'on a de l'univers donne envie d'en voir plus, il semble plus ouvert que l'amalgame sclérosé et verrouillé qu'est devenu w40k.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fluff de Warpath : roman "First Strike" de Christopher Verspeak Empty
MessageSujet: Re: Fluff de Warpath : roman "First Strike" de Christopher Verspeak   Fluff de Warpath : roman "First Strike" de Christopher Verspeak Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fluff de Warpath : roman "First Strike" de Christopher Verspeak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vente] Warpath Livrets de règles + fluff VO
» [Warpath] Avancement d'un CDA avec ma copine sur warpath
» Un roman sur le forum ?
» Du nouveau fluff
» Kings of War : le résumé du fluff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Autres :: Mantic :: Warpath-
Sauter vers: