Salut à tous.
Comme certains d'entre vous le savent déjà peut-être, du 4 au 6 octobre va se tenir à Lyon la convention OctoGônes regroupant de nombreux jeux de tous types (JDR, Plateaux, et bien entendu figurines). Je tente d'y organiser un tournois de Kings of War dont le règlement est prêt et lisible ci-dessous.
Là où il y a un soucis c'est que je n'ai pas eu de retours du tout depuis mes nouvelles demandes sur d'éventuels intéressés et j'ignore si j'aurai le moindre joueur, j'ouvre donc ce topic afin d'y recueillir des inscriptions s'il y a des intéressés. Le nombre de place a malheureusement été limité à 12, de nombreux autres jeux ayant été invités à être représentés cette année, ce tournois sera donc de taille modeste s'il a lieu.
Plusieurs accords ayant été passés entre moi et des boutiques locales, les 3 premiers du classement devraient recevoir des prix (au cas où cela motiverait le petit gobelin avide qui sommeille en chacun d'entre nous :p ).
N'hésitez pas à venir me poser des questions si vous en avez, je vous répondrai le plus rapidement possible (je me connecte à ce forum tous les jours). En espérant avoir de vos nouvelles bientôt.
Règlement tournois Kings of War OctoGônes 2019 et infos pratiques :
Où est-ce que ça a lieu : espace Double Mixte, très facile d'accès via le tramway T1 que l'on peut prendre à la gare de Perrache. (Il y a également 2 bus, et un parking, le site de la convention détaille tout dans la catégorie "pratique", adresse 19 avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne).
L’inscription au tournois lui-même ne comprend aucun frais, cependant l’entrée de la convention est payante, elle.
Prix d'entrée : le prix d'entrée de la convention elle-même est de 20 euros pour un passe 3 jours, 12 euros pour une entrée d'une journée (valable jusqu'au lendemain à 6h du matin). Notez que du vendredi au dimanche, la convention reste ouverte toute la nuit ! Ces prix ne comprennent pas les repas. (Il y a des stands de nourriture sur place et vous êtes bien sûr libres d'amener votre propre pitance si vous préférez cette solution :-) ).
Le tournoi suit toutes les règles classiques de Kings of War incluant toutes les mises à jour apportées par le Clash of Kings 2019. (Ce tournois ayant lieu avant la sortie du livre de règles V3 aucune des nouvelles règles annoncées en avance par Mantic Games ces derniers jours ne sera appliquée bien évidemment).
Les compositions d’armée, formations, unités spéciales, personnages nommés, objets et sortilèges ayant été enlevés ou rajoutés dans ledit supplément sont tous valides et obligatoires. Sont également autorisées toutes les armées du supplément Kings of War Historique, ainsi que les alliances, du moment que ces dernières suivent les règles officielles concernant les limitations d’alliance et leurs mises à jour du Clash of Kings 2019. (25% maximum et alignements à respecter).
Aucune obligation pour les joueurs d’avoir des armées totalement peintes. Cependant les armées totalement peintes seront automatiquement inscrites pour le prix de la plus belle armée qui se verra remettre un prix surprise.
Les socles scéniques sont autorisés si les conditions suivantes sont respectées : L’unité jouée doit être clairement identifiable et doit permettre d’éviter toute confusion ; les socles sont à la taille réglementaire correspondante à l’unité telle que décrite dans le livre de règle ; le nombre de figurines sur l’unité suit les règles concernant le minimum à avoir. Pas de « régiment » de 5 piétons pour l’infanterie normale par exemple ! Dans le même esprit, aucune gamme ne figurine n’est obligatoire et les proxis sont autorisés à partir du moment où les figurines sont clairement identifiables par rapport à l’unité qu’elles sont censées représenter.
Nombre de points par armée : 2250.
Nombre total de parties livrées : 6.
Le tournoi n’est pas fait par équipe, chaque joueur vient gagner sa propre gloire.
Durée : chaque partie dure 2h à 2h10. Néanmoins, si pour diverses raisons à la fin du temps imparti la partie n’est pas terminée, le joueur livrant le tour en cour a le droit de l’achever. Dans le cas où le temps imparti serait épuisé avant la fin de la partie, le joueur qui a joué en second est celui qui doit finir la partie, ceci afin que les deux joueurs aient livré le même nombre de tours.
Quoi faire en cas de litige ? Les joueurs sont encouragés à régler les choses à l’amiable, voire à décider de laisser un jet de dé décider pour eux. Néanmoins, s’il y a clairement désaccord sur un point de règle, si un dé est cassé, ce genre de chose, les joueurs pourront faire appel à l’un des arbitres présent.
Matériel à avoir : son armée (sans blague ?!), son propre mètre mesureur, ses dés, une « clock » ou horloge d’échec, également disponible en application sur smartphone, deux exemplaires imprimés de votre liste exclusivement au format EasyArmy ou Kings of ALN, pions objectif et marqueurs sont encouragés mais pas obligatoires. NB : la liste ne doit pas seulement figurer les unités jouées, mais également les formations et les objets éventuels ainsi que les sortilèges supplémentaires pour les unités y ayant accès.
Tables : les tables et les décors seront disposées le vendredi avant le début du tournoi.
A la fin de chaque partie 5 minutes seront prises afin que les orgas puissent noter les résultats.
Quels seront les scénarios joués : ceci sera révélé avant chaque partie, au tout dernier moment. Les scénarios seront issus du Clash of Kings 2019.
Comment se fait le calcul des points : une victoire rapporte 3 points, une égalité 1 points et une défaite 0. Une victoire obtenue en table-rasant l’adversaire rapporte cependant un point bonus (DU SANG !). Si à la fin du tournoi deux joueurs sont à égalité de points, la différence sera faite en comparant le nombre total de points de massacre engendrés. Les points de massacres sont les points marqués par unités ennemies entièrement détruites. A titre de comparaison, les points de massacre servent de « différence de but ». Il est donc vital que les joueurs donnent systématiquement ces points à un arbitre une fois calculés. Ils seront récupérés après calcul à chaque fin de partie et notés par l'arbitre.
Organisation et horaires du tournoi :
Samedi :
9h : accueil des joueurs, présentation des tables, des armées, petit déjeuner pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.
10h : début de la première partie (NB : il s’agit du début effectif de la partie, donc les armées devront être déployées à 10h)
12h : pause déjeuner
13h30 : reprise et second round
15h30 troisième partie
17h30 : Remise du prix de la plus belle armée (si la possibilité d’obtenir des lots de la part de partenaires est confirmée)
19h : partie nocturne
Dimanche :
9h accueil des joueurs, petit déjeuner
10h (ou plus tôt en fonction de l’arrivée des gens) première partie de la journée.
12h : pause déjeuner
13h 30 : dernière partie
15h30 dernier délai : remise des prix avec annonce des résultats.