Salut à tous.
De retour de la convention OctoGônes je viens vous faire un petit débrief (sans blague) et vous raconter comme ça s'est passé.
Alors, d'une part, les organisateurs ont annoncé aujourd'hui que la convention fut un franc succès et qu'elle fêtera probablement ses dix ans d'existence sans coup-férir l'année prochaine. Comme à chaque fois, de nombreux jeux ont été présentés, et ce que ce soit sur plateaux, de cartes, de société, de GN, et bien entendu de figurines, avec un grand tournois de Warhammer 40 000 notamment.
D'autre part on peut citer la présence de créateurs divers, qu'il s'agisse de romanciers, de créateurs de jeux de rôle, ou encore TGCM qui réalisent des figurines absolument superbes.
On peut également citer la présence de beau monde !
En effet, outre votre serviteur, OctoGônes a reçu comme depuis plusieurs années Mahyar de la chaîne Youtube Réussite Critique et animateur/joueur sur Aventures dans le Bazar du Grenier. Est également à citer le Youtubeur Heavy de la chaîne French Wargame Studio, présentant surtout des rapports de bataille de Warhammer 40 000 mais s'étant déclaré intéressé par Kings of War. Ayant pu lui parler et lui expliquer les bases du jeu il n'est pas exclu qu'il aborde Kings of dans ses futures vidéos, augmentant ainsi la visibilité du jeu à long-terme. Précisons au passage qu'il est super sympa et très disponible, son enthousiasme fait plaisir et incite à lui parler.
Entre autres boutiques présentes, citons l'immanquable Trollune, figure de proue du jeu à Lyon, mais également Juman'Jeux qui est très actif sur la figurine à Lyon malgré un espace plus modeste que celui de Trollune.
Sur le plan personnel : le vendredi a été assez calme, ce qui était finalement plutôt prévisible : beaucoup de gens bossent encore et se réservent pour le week-end, mais plusieurs parties ont pu avoir lieu dans la bonne humeur. Le samedi fut plus musclé, le soucis principal étant qu'il n'y a eu personne le matin et trop de monde en même temps l'après midi. Logiquement, tout le monde débarque après la pause déjeuner. Le dimanche fut plus épisodique, dans le sens où les heures d'affluence et les heures creuses se sont enchainées de façon presque aléatoires. Globalement je dirais que mes démos de Kings of sur cette année ont été moins nombreuses mais plus qualitatives. Je pense avoir créé quelques vocations chez de potentiels nouveaux joueurs à qui j'ai d'ailleurs indiqué ce forum. Espérons que la communauté continue de grandir !
Bilan : positif ! Le jeu continue de plaire notamment par sa simplicité et attire tous les âges (j'ai fait essayer le jeu à des enfants de 8 ans tout comme à un vénérable soixantenaire) ! Il est à noter qu'une très belle synergie entre Juman'Jeux et mon stand a eu lieu puisque les membres de cette super boutique m'ont régulièrement envoyé du monde, tandis que moi après leurs parties je leur envoyait de potentiels clients, sans parler de distribution de flyers qui a pu aider. Ce week-end fut crevant mais dans le bon sens du terme, avec la satisfaction du devoir accompli.
Pour l'année prochaine : je dirais que l'on peut prévoir plusieurs améliorations. En premier lieu, si je parviens à peindre assez vite, j'aimerais présenter deux nouvelles armées pour les tests et peut-être diversifier un peu ce que je présente. En effet, il n'y a que de l'infanterie dans mes démos et dans la mesure où les gens semblent très vite comprendre la mécanique du jeu, ajouter une catapulte ou un sorcier ne me semble pas être la mer à boire même pour de l'initiation. Je dirais également qu'il serait pertinent de présenter du Vanguard à côté, montrer les deux jeux côtes à côtes pouvant être intéressant, et dans l'idéal, avoir peut-être une démo d'une armée historique.
Dans la mesure où le salon est immense et dispose de très nombreuses tables de jeu, en grande partie grâce à Trollune qui prête de très nombreux plateaux de jeux et décors, il me semble que nous pourrions organiser le prochain inter-région directement là-bas. Ce serait en effet idéal = une salle déjà louée, des tables toutes fournies, décors inclus, de quoi accueillir plusieurs dizaines de joueurs, le tout sur un évènement déjà calé et fait pour attirer du monde, connu dans la région. Il me semble que cela nous libèrerais des contraintes qui ont rendu la tentative d'orga d'inter-région à Lyon cette année caduque. A voir si l'on parvient à s'organiser, mais on vous tient au courant (cette fois-ci je me mettrais directement aux manettes si ça se fait, avec l'aide de l'excellent Alphie je suis certain qu'on peut faire un truc génial, il s'est déjà plutôt bien débrouillé la dernière fois ^^). Mon seul réel regret et de ne pas avoir reçu à temps un livre promis par Victoria Game, j'aurais ainsi pu également le montrer aux gens lors des démos, mais bon, on ne peut pas tout avoir.
En liens, je vous donne la page facebook de l'évènement :
https://www.facebook.com/octogones/ ; la page facebook et la page youtube du French Wargame Studio :
https://www.youtube.com/channel/UC4u5SwkHYET53JMLA2ImLTA ;
https://www.facebook.com/FrenchWargamestudio/ ; les pages facebook de trollune et Juman'Jeux pour ceux qui ne les connaissent pas encore :
https://www.facebook.com/Trollune/ ;
https://www.facebook.com/jumanjeux/Enfin, s'ils lisent ce message je tiens particulièrement à remercier : Taz, le chef (absolu et incontesté !) du pôle figurines de la convention, qui a toujours été au top malgré la fatigue, et qui m'apportait des madeleines à bouffer quand je ne pouvais pas me déplacer ; Tim, Sylvain et Louis de Juman'Jeux qui m'ont envoyé moult joueurs (!) ; au top du top de l'absolue totalitude, Jean-Mi (Vaudania sur ce forum), qui m'a apporté des décors quand j'étais à court, a gardé la table pendant mes pauses, a prêté ses propres livres quand les miens étaient déjà consultés (ou que j'en avais oublié un)... Tu as été l'ultime assistant et un ami précieux sur cette convention. Merci infiniment à toi, je te dois encore bien plus de bières que celle déjà offerte !
Pour ceux qui arrivent au bout de ce long rapport merci d'avoir tout lu, et à l'année prochaine !
(en bonus, une photo de moi avec Heavy du FWS !)