Et voici mon compte rendu de Pathfinder de cette convention, navré pour le temps que ça a pris ^^
Merci encore à Aenur qui fut un très bon collègue pour ce week-end !
Le nombre de parties ayant eu lieu n'a pas été tenu car certains horaires ont vu notre table les multiplier avec une intensité certaine, plusieurs joueurs désirant avoir des renseignements en sus, voulant refaire des parties plus tard, ou étant tenus par des horaires personnels les forçant à jouer à un moment et pas un autre. EN fonction du temps dont disposait un joueur et de l'affluence ponctuelle, les parties ont pu durer entre 35 minutes et un peu plus d'une heure. Il est à noter que le public auquel nous avons eu affaire allait d'anciens joueurs de Warhammer Battle ayant la cinquantaine passée à des enfants d'une dizaine d'années. Ces derniers furent ceux témoignant de l'enthousiasme le plus marqué puisqu'ils désirèrent rejouer à plusieurs reprises lorsqu'il n'y avait pas d'autres joueurs présents pour essayer, intervertissant leurs armées respectives.
Le code promotionnel donné par JB pour encourager de potentielles commandes sur
www.manticgames.fr n'a remporté qu'un faible succès (4 personnes) car à l'issue des parties d'initiations, les joueurs préféraient avoir affaire directement à un boutiquier. Il est à noter que 100% des personnes interrogées par moi avaient connaissance de la boutique Trollune, plus gros revendeur de jeux de figurines sur la région Lyonnaise, ce qui est également vrai pour les jeux Mantic en termes de surfaces occupées (NB : Trollune dispose en effet d'un large espace où disposer les figurines qu'il vend, même s'il est à noter que la boutique Juman'Jeux de taille bien plus modeste met ses boites plus en valeur).
La proximité géographique entre notre table et le stand de la boutique Juman'Jeux a poussé plusieurs joueurs à se diriger vers celui-ci une fois les parties achevées.
L'intégralité des personnes interrogées par mes soins à l'issue des parties ont affirmé avoir apprécié le jeu, notamment pour sa simplicité, (souvent en comparaison de Warhammer Battle mais pas systématiquement). L'un des vendeurs de la boutique Juman'Jeux m'a confirmé avoir vendu plusieurs livres de règles Kings of War mais les chiffres ne sont pas encore parvenus jusqu'à moi pour le moment.
Bilan global de l'événement
Il ressort de la convention Octogônes qu'un intérêt réel pour le jeu Kings of War est de plus en plus marqué sur la région Lyonnaise, même s'il reste encore des efforts à fournir pour fédérer cette communauté de joueurs. Des vétérans de jeux plus anciens en passant par de jeunes néophytes souvent enthousiastes, aucune impression négative n'a été relevée lors des débriefings post-parties.
Du côté des + nous avons :
- L'intégralité des joueurs laissés sur une impression positive.
- Une plus grande visibilité donnée à Kings of War pendant un événement incontournable du jeu de figurines sur la région Lyonnaise.
- Une ambiance globale très agréable propice à la découverte du jeu et des joueurs.
- La présence de deux célébrités du monde geek en la personne de Pen of Chaos, auteur du Donjon de Naheulbeuk, et Mahyar Shakeri, maître de jeu sur la série Aventure diffusée sur Youtube (ayant pour joueurs Le Joueur du Grenier, son partenaire Seb, ou encore Bob Lennon), propre à attirer plus de curieux sur la convention.
- Une augmentation de la visibilité de la boutique Juman'Jeux, très active sur les événements Kings of War à Lyon.
Du côté des - :
- Quelques légers cafouillages en termes de communication avec les organisateurs, mais sur un événement de cette taille c'est monnaie courante. Il n'en a résultat aucun problème lors du salon lui-même.
- Un espace donnant l'impression d'être un peu « noyé dans la masse » parmi de très nombreux autres jeux, ce qui apparaît comme inévitable sur un pôles consacrés aux jeux de figurines de cette taille.
- Peu d'intérêt manifesté envers le code promotionnel donné par Mantic France, une volonté d'avoir affaire à un vendeur directement ayant été systématiquement signalée.
- Le bilan global termine donc incontestablement sur une note positive, même si plusieurs améliorations restent bien entendu possibles.