| Mantic French Community Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c |
|
| Inter-Régions à Lille - au rapport ! 2018 | |
|
+10Argail Guillebert Syd Knurlnien Touba Taopaillepaille Tartignolle julo62 vaudania Falanirm 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Orckel
| Sujet: Re: Inter-Régions à Lille - au rapport ! 2018 Lun 9 Juil - 11:03 | |
| L’été est bel et bien là. Le temps de l’Inter Kow. L’été démarre lorsque sous le ciel bleu du Nord, les armées des uns et des autres se mettent en ordre de marche… Vivement le prochain début d’été… Dans le Nord avec vous tous et bien d’autres encore. Mais d’abord vivent et virevoltent les vacances… Bonnes vacances à tous. Je m’y colle à mon tour. Petit débrief. Première partie contre Normandie 4. Je joue avec Florent (Jago), un colosse aux longs cheveux face aux nains mythiques qu’il n’est plus la peine de présenter. Qui a dit qu’il fallait se présenter nos listes ? La mienne était connue de tous Mais c’est moi qui la joue Lui et moi savons que ce scénario m’est hyper favorable. Alors c’est à lui de faire le jeu. Et, il faut bien le dire, Florent se lance et tente de nombreux coups. Mais les dieux du jeu ont décidé de se moquer de l’un et l’autre. Rarement des jets de dés furent aussi pitoyables. Nous ne nous étripons pas. Nous nous chatouillons. Alors, moi aussi, je décide d’un coup : je me lance sur le flanc droit dans une charge pour laquelle je n’imagine qu’une issue : l’écrabouillement, et, parce qu’il semble que c’était écrit : double as. Du coup, Florent prend un temps, un temps de réflexion, un temps de contentement et à quelques 15 pas environ (difficile à dire dans la brume de mes yeux chafouins) l’un de mes Béhémoths invincibles prête son flanc sur quelques 3 millimètres. Cela n’a pas échappé à l’œil aiguisé de Florent. Arrêt sur image : alors, je me dis que, pour mes prochaines parties, on ne m’y reprendra plus et que, même si je pense un combat gagné d’avance, je vérifierai le positionnement de mes autres unités… Au cas où Fatalitas me jouerait encore des tours. Donc… Bing dans mon flanc. Et premier jet de dés moyen. Et deuxième lancer de dés lamentable. Je vous l’ai dit. Nous ne nous étripons pas. Nous nous chatouillons. Le Béhémoth reste. Je peux contre-attaquer et gagner le scénario : rester au centre comme il se doit pout un Nain. Super partie. De l’ingéniosité. De beaux mouvements mais des dés hilares. 16/4 pour moi. Deuxième partie contre Normandie 2. Je joue avec Eric (Delron). Il joue une armée d’Orcs populeuse qui pourrait aisément se déployer sur toute la table, prendre ses aises et viser de nombreux carrés de tables. Mais Eric ne l’entend pas ainsi et positionne son armée sur une moitié de table. Ses énormes mastodontes Orcs sont tout collés les uns aux autres. Tout contrits. Le chef Orc a décidé de lancer une tactique originale soufflée sans doute par un chaman qui avait mangé trop de champi-pi-pi-champignons… Un tumulte s’élève : c’est la lambada Waagh !!!!! L’armée Orc exulte dans la chaleur moite qui déjà s’élève inexorablement dans la salle. Tant bien que mal, j’essaie de limiter l’avancée des Orcs tandis que sur l’aile opposée et au centre, je m’installe. Nous nous lançons à corps perdus sur le flanc des Orcs dans des corps-à-corps fiévreux. Les Orcs avancent mais lentement. La lambada Waagh devient une Slow Waagh !!! Du coup, une très belle partie aux rebondissements trépidants : peu de corps-à-corps en effet ne sont joués d’avance et tous gagnés par l’un puis l’autre. Mais l’avance prise au scénario est irrémédiable. 16/4 pour moi. Troisième partie contre Centre. Je joue avec Bernard (Fendulac), le numéro 1 mondial, El Maestro, El Indétrônable !!! Avec l’équipe NPdC, nous nous sommes présentés aguerris, sûrs de notre force collective, confiants dans notre préparation. Des heures d’entraînement pour vivre ce moment. C’est notre finale. Ils sont notre Brésil. Nous allons les écraser (avec respect évidemment). Une saine tension règne. Tous sont prêts. Je le suis. Et je joue plutôt bien. Les 4 premiers tours vont dans mon sens. Bernard subit. Mais… Mais… Mais… Je ne joue pas à mon rythme et je ne le sais pas encore ! Pris par l’enjeu sans doute, je me suis calé sur le rythme de jeu lancinant de Bernard. Le temps est devenu évanescent, impalpable, une notion abstraite… Avec mes Béhémoths je tiens le centre dans une forêt et je suis encore vivant et acteur sur les ailes. Bref, j’ose le dire : un plan parfait !!! Mais… Mais… Mais… Tour 5 : ma clock indique 8 minutes !!! 8 petites minutes !!! Et là, je ne sais pourquoi, je panique. A tord (je le sais à présent). Arrêt sur image : avec ce peu de temps, et mon positionnement, il me faut ne pas jouer, laisser Bernard créer et trouver la faille. Reprise. Et je fais tout le contraire : je prends moultes décisions. Je sors tous mes Béhémoths de la forêt, m’engage dans des corps-à-corps énergivores et tempivores. Bernard contre et retourne lentement mais irrémédiablement la situation en sa faveur. Tour 6 : moins d’une minute. Au lieu de ne pas jouer, de rester sur des acquis, laisser Bernard charger avec des malus plutôt que de lui laisser des contre-charge sans... Paf, dans le mille, je vous le dis, je me relance dans deux mouvements complexes et d’autres corps-à-corps. Ma clock est tombée. Je suis effondré. Tant de training pour tomber au temps et surtout perdre le fil de ma partie au lieu de ne pas fléchir. Et… Il y a un tour 7. Bernard est victorieux. 4/16. Et NPdC ne peut plus prétendre à la 1ère place. Alors… Alors… Et bien, nous ferons ce que l’on fait de mieux dan ces cas là. En équipe entraînée, solidaire et unie, nous nous lançons dans une nuit blanche effrénée… Quarante minutes de sommeil plus tard, une voiture en panne laissée sur un trottoir lillois mais avec du pain frais sous les bras (en fait, la moitié… Je me rendrai compte en fin de journée que j’en ai oubliée une partie dans ma voiture. Sorry ), la quatrième partie est lancée. Face à face avec Normandie 1. Je joue avec Romain qui joue une armée, pour moi, inédite. Le scénario, de nouveau, m’avantage. Les deux joueurs le savent. Et Romain va alors se lancer dans une partie d’escarmouches fantasques et incroyablement plaisante. Romain tente tout du meilleur au plus improbable. Chaque tour est ponctué de fous rires, de vivas et de congratulations. Chacun de nous s’excusant pour notre réussite ou la déveine aux dés de l’autre, chacun félicitant l’autre dans ses choix fous. Une partie débridée. Et il faut bien le dire contre les Nains, il fallait oser. Mais comme nous nous y attendions, mon avantage au scénario est grand. Victoire pour moi 17/3. C’est au tour d’Aquitaine 1. Je joue avec Vincent. Il le sait pour vaincre, et, emporter le scénario Elimination, il va devoir manger du Béhémoth d’acier, dur, invulnérable, impitoyable, imbuvable… De nouveau, et un grand merci à mes adversaires, Vincent décide d’ouvrir et de créer du jeu, de ne pas jouer comme de très nombreuses équipes du Mondial russe, mais de jouer à la Belge ou à la brésilienne mais sans les pitreries de Neymar. Les tours s’enchaînent gaiement (même si parfois le manque de sommeil me rappelle à ma difficile mais Ô combien joyeuse condition de Halflings) et se terminent par une victoire des Durs d’acier 16/4. Final en apothéose, je joue Normandie 3 avec Julien. Nous nous sommes déjà rencontrés et la partie avait été rudement difficile. Je sais donc que je vais devoir jouer serré et ne pas répéter les quelques petites erreurs faites ici ou là, généralement sans conséquences sauf contre Bernard. Donc je suis prêt, plateau de lancer de dés contre plateau de lancer de dés. Julien décide de créer 2 ailes fortes, de me laisser le centre et de m’arroser surtout sur un flanc. Tactiquement c’est lui qui dicte le game. Mais au tour 3, je serre le jeu. Julien réfléchit. Le temps est suspendu. Il crée une ouverture. Je m’y engouffre. Et bien joué, je me fais contrer de nouveau par une charge de flanc contre un Béhémoth pour quelques 2 ou 3 millimètres de flanc proposé. J’avais dit précédemment que l’on ne m’y reprendrait plus. C’est manqué. Mais le test de Nerve de Julien est faiblard. Je peux continuer la lutte. Lutte qui se complique pour Julien et qui en laissera s’écouler inéluctablement le temps de sa pendule. Dommage. Je peux alors jouer seul et être victorieux 16/4 dans une partie entre gentlemen. Merci à tous. C’était un super Inter. Les parties toujours pleines de surprises et surtout j’ai apprécié la volonté de mes adversaires de créer du jeu, de trouver une faille, de foncer tête baissée dans un choix tactique et de s’y attacher jusqu’à la fin… Ce que malheureusement je n’ai pas su faire contre Bernard. Je m’en souviendrai pour les prochains tournois. Garder la ligne… Une ligne de conduite… Merci à mon capitaine Vincent qui nous a coaché toute l’année pour nous permettre de jouer notre meilleur jeu à l’heure de l’Inter venue. Merci pour tout ce temps passé à peaufiner le déroulement du tournoi, des appariements etc, à élaborer ou améliorer nos listes. Merci à mon président Tanguy qui, non seulement conserve sa couronne de meilleur et grandiose et sublissime et merveilleux organisateur d’événements, mais s’octroie le titre de meilleur bâcheur avec ses Gobs. Merci à mon alter ego Paco de m’avoir ouvert les yeux sur les possibilités de Kow, ses chemins de traverse et la toujours possible route qui mène vers la victoire… Petite ou grande. Merci à tous les copains qui ont donné un grand coup de main et de sourires et de rires et de coups d'éponges et de coups de bières : Christophe (Le retour, le come back irrémédiable), Jean (la relève), Mat (l’éternel), Max (qui ne joue pas encore à Kow me semble-t-il mais qui sait). | |
| | | kardis
| Sujet: Re: Inter-Régions à Lille - au rapport ! 2018 Lun 9 Juil - 13:37 | |
| Debrief un peu tardif pour ma part.
Tout d’abord des remerciements d’usage mais sincères à l’orga pour le gros boulot effectué, aux gens présents pour l’ambiance, à mes amis et également coéquipiers et mes adversaires.
Je remplaçais un de nos joueurs au pied levé, sans avoir joué depuis près d’un an.
Mon rôle à la base était simplement de faire les appariements. Mes parties ont été une longue succession de chatte au grand désespoir de mes adversaires et même du mien, certaines parties ayant été peu palpitantes du fait des dés.
Sur les points positifs : ambiance extra, de bons moments, revoir des gens sympathiques, la relève au pied levé afin d’assurer un événement qui m’a fait mesurer à quel point cela me manquait.
Points négatifs : pour la durée des rondes, on est grand on sait comment cela fonctionne et il y avait peu de chance que l’horaire soit tenu. On reste sur un timing très correct donc ràs pour ma part.
Pour les appariements : le fait de transposer à 4 un système prévu pour 5 à la base et déjà un peu bancal à la base laissait apparaître des lacunes. Cumuler avec les modalités de capage laissant peu de place à la défaite, on a adapté une de nos listes (la mienne) afin de pouvoir s’en sortir en tant que joueur B.
Je salue la prise d’initiative d’equilibrer le nombre de A&B sans le jouer au ToS.
Après vérifications de mes notes, A et B ne changeaient rien, on était calé à chaque fois comme on voulait avant la ronde (mais avec au moins deux estimations très optimistes et non tenues).
Concernant le règlement : il y avait un parti pris. Garder le règlement proposé par Lyon. Je suis en accord avec cela. Le règlement à venir est à rédiger en fonction de l’orientation que l’on souhaite y donner. Pour moi l’ouverture au plus grand nombre, le bon esprit et la simplicité seraient à mettre en avant.
Sur le comment, pas mal de pistes peuvent être envisagées.
| |
| | | Touba
| Sujet: Re: Inter-Régions à Lille - au rapport ! 2018 Mer 11 Juil - 9:41 | |
| Ah oui j’oubliais : j’aurai bien aimé manger un bon filet américain avec des frites !!! Les sandwichs étaient bien mais sans plus. Je me souviens d’un IR battle à Wavrin où il y avait une baraque à frites, joie ... | |
| | | fendulac
Messages : 1020 Date d'inscription : 02/09/2015 Age : 46 Localisation : Montargis
| Sujet: Re: Inter-Régions à Lille - au rapport ! 2018 Mer 11 Juil - 9:57 | |
| Orckel, ton débrief est vraiment agréable à lire, tu as une jolie plume. Par contre pour se rassurer sur le numéro un mondial, il suffit d'aller voir la vidéo CoK du plus mauvais joueur en finale hahahha _________________ La peur tue l'esprit. All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
| |
| | | Argail
| Sujet: Re: Inter-Régions à Lille - au rapport ! 2018 Mer 11 Juil - 11:32 | |
| Désole, je n'ai pas fini le message.
- Pour les appariements. L'équipe A avait un très net avantage ce qui dans notre cas n'aurait pas changé grand chose.
- Et pour le timing, j'avais loué les apéros dans le nord. Mais avec la dernière ronde du samedi qui c'est éternisée, nous avons dues partir sans avoir profité de votre convivialité. Je dirais qu'on ne peux même pas mettre ça dans les - mais je suis un vieux grinche.
On corrigera l'histoire de l’apéro pour l'inter 2019 | |
| | | Falanirm
| Sujet: Re: Inter-Régions à Lille - au rapport ! 2018 Mer 11 Juil - 12:33 | |
| - fendulac a écrit:
- Orckel, ton débrief est vraiment agréable à lire, tu as une jolie plume.
C'est clair, merci pour ce moment de lecture agréable, aussi sympa à jouer qu'à lire cet homme ! Baraque à frites pour l'an prochain ? Peut-être difficile de tenir le chrono sur le midi, mais pour le samedi soir ? _________________ "a été orga de tournois, et joueur WFB"
| |
| | | julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: Re: Inter-Régions à Lille - au rapport ! 2018 Mer 11 Juil - 15:30 | |
| Mon débrieff en tant que joueur. J’ai, pour la deuxième fois, eu le rôle de capitaine du N-PDC pour l’Inter. L’an dernier, nous avions eu du mal à boucler l’équipe et du mal à nous préparer, pour un résultat final mauvais. Cette année, j’acceptai de rempiler à la condition d’avoir une team motivée et ambitieuse. Le contrat a été honoré par tout le monde. Merci à mes coéquipiers de ce week-end : Tanguy, Olivier et Paco. Merci à Lothaire le 5ème homme de l’équipe initiale qui a accepté de compléter une team normande. Merci à Jean et Mathieu qui font aussi partie de l’aventure, même si Jean ne veut pas mettre son polo le jour du tournoi… On a donc bien préparé ce tournoi, en jouant beaucoup et en échangeant énormément. Ma liste a été la dernière à être validée, des elfes « classiques » avec du volant et du tir. Mon but était de m’en sortir contre presque tout. 1ère partie contre Taopaillepaille de Normandie 4. Il a déjà tout dit, et je suis d’accord. Après, je pense être bien au départ, je zappe cette potion de vitesse, mais c’est du 50% pour passer et en cas d’échec les déchus dégagent à coup sûr. Du coup, c’est avantageux pour moi, et après la liste creuse l’écart inexorablement. J’étais un peu anxieux avant la ronde, entre le démarrage du tournoi et l’arrivée tardive de nos adversaire, finalement cette parie avec son erreur du début m’a permis de renter dans le truc. 19-1 2ème partie contre AVL de Normandie 2 Il joue vermine, sans tir, là encore le match’up est très bon pour moi, je ne prends aucun risque et assure la victoire au scénario, ma partie la plus aboutie du tournoi, je crois 18-2 3ème partie contre Kardis de Centre Il joue Elfe, avec une liste assez similaire à la mienne mais avec un peu plus de tir. Je crois que je joue assez mal cette partie et Gilles plutôt bien. J’ai quelques sales jets, mais je ne pense pas que ce soit décisif. J’encaisse une lourde défaite qui met l’équipe dans le trou. Je m’en veux d’avoir très mal anticipé ce match’up sur ce scénario. 2-18 Soirée excellente – nuit compliquée – réveil sportif ! Merci aux aquitains, on a passé une bonne soirée, bon nous on n’a pas réussi à être sages, mais je crois qu’on ne se refait pas 4ème partie contre Lothaire le remplaçant de Normandie 1 Il joue Salamandre, on a déjà fait la partie à l’entrainement, je sais que je suis mieux au départ, il joue très serré pour garder longtemps la partie en poche, mais le 6ème tour est pour moi, le 7ème me fait faire un massacre. 18-2 5ème partie contre Rachid d’Aquitaine 1 Il joue Nains Abyssaux « bizarres » au sens où beaucoup des choix les plus optimisés de la faction sont absent. Mais la liste est cohérente, et le déploiement, en fonction du scénario des unités clés, est intelligent. Je joue mon plan à fond, tuer l’unité clé isolée, ne pas défendre ma horde de tireurs, unité elle aussi primée, et assurer le centre. Ca fonctionne pas mal, l’écart de listes joue beaucoup. 16-4 6ème partie contre Kirua de Normandie 3 Je termine mon championnat de Normandie. Je suis surpris par le déploiement adverse, je joue bien le début de partie pour empêcher les élohis de sortir et j’ai de bons jets de dés. Mon adversaire n’est pas en veine quand il a l’opportunité de réussir une irré suite à la charge d’un perso dans le dos de mes Drakes. Du coup la défaite se transforme en déroute. 19-1 Globalement, je suis déçu de mon jeu, car la seule partie où je n’avais pas l’avantage de liste, contre Centre, je ne sais pas redresser la barre. Mais le mérite en revient à Gilles qui a beaucoup mieux mené sa partie que moi. La liste est forte pour enfoncer quand elle est mieux et le mix Tir / CaC mobile est quand même très bon. Je pense qu’une liste Cauchemars à la place n’aurait pas été une mauvaise idée Merci à mes adversaires pour les bons moments. | |
| | | Knurlnien
| Sujet: Re: Inter-Régions à Lille - au rapport ! 2018 Jeu 12 Juil - 19:55 | |
| - Julo a écrit:
- Soirée excellente – nuit compliquée – réveil sportif !
Merci aux aquitains, on a passé une bonne soirée, bon nous on n’a pas réussi à être sages, mais je crois qu’on ne se refait pas Merci surtout à vous de nous avoir acceptés pour la soirée ! Je ne connaissais personne à part l'inénarrable Tanguy et j'ai passé une excellente soirée entre un welsh, les histoires du road trip ETC 2014, de trop nombreuses bières, les anecdotes maubeugiennes de Lothaire (Ché naaa !) et l'explication du "OK ". Désolé si j'ai semblé trop "sage" à la fin mais j'avais en tête la route le lendemain pour notre équipe (et le surlendemain pour moi). - Julo a écrit:
- 4ème partie contre Lothaire le remplaçant de Normandie 1
Il joue Salamandre, on a déjà fait la partie à l’entrainement, je sais que je suis mieux au départ, il joue très serré pour garder longtemps la partie en poche, mais le 6ème tour est pour moi, le 7ème me fait faire un massacre. 18-2 Je suis curieux d'avoir ta liste car, ayant affronté Lothaire sur la deuxième ronde (Contrôle), je ne vois pas comment il peut gagner contre moi sauf grosse erreur de ma part. Le fait que vous jouiez Scavenge ne doit pas changer la donne car il est obligé de s'avancer sur la ligne centrale. Knur' | |
| | | Touba
| Sujet: Re: Inter-Régions à Lille - au rapport ! 2018 Jeu 12 Juil - 21:22 | |
| Et les résultats T3 alors | |
| | | julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| | | | Tartignolle
| Sujet: Re: Inter-Régions à Lille - au rapport ! 2018 Mar 17 Juil - 20:03 | |
| Les résultats sont sur T3 !! Merci à tous pour vos débriefings, ça donne envie de continuer à faire de notre maximum pour organiser et participer à ce type d'événements ^^ Concernant vos remarques, il faut bien se rappeler que le tournoi a été monté "au pied levé" ce qui implique un nombre non maximisé de bénévoles... L'an prochain, nous aurons une équipe organisatrice plus étoffée qui pourra veiller avec + d'attention au déroulement de la manif (horaires / informations / ...) et proposer + "d'à côté" (comme une baraque à frites pourquoi pas ! Une fontaine à goudale, du maroilles dans le café, ... la totale ch'ti ). Pour le retard du dimanche matin, c'est ma faute et je m'en excuse. Ma vieille Clio qui roulait bien et qui a transporté 10 fois sa valeur en bières pour les tournois a choisit le pire moment pour lâcher... Quand j'étais en double file devant la boulangerie pour prendre le pain frais du jour !! Le temps de rameuter les geeks les + proches, de la redémarrer en poussant, de retomber en rade (le système électrique complet a cramé, en fait, c'était pas "juste" la batterie ^^), de rerameuter les geeks, de l'abandonner sur une place vide et de tracer au tournoi, on a vraiment fait au mieux... Sinon, super tournoi du côté joueur, premier IR KOW pour ma part qui ne fait que confirmer ma préférence pour ce jeu !! Partenaires entraînés et motivés, super comportement et performance de la team, Pairings "en live" géniaux, parties intéressantes jusqu'au bout, communauté + petite et + intelligente (est-ce lié ? je ne sais pas ^^), armées très jolies, bonne ambiance ^^ Hâte de repartir en tournoi !! | |
| | | julo62
| | | | Syd
| Sujet: Re: Inter-Régions à Lille - au rapport ! 2018 Mer 18 Juil - 15:25 | |
| Tartignolle quand tu dis que ta voiture a transporté 10 fois sa valeur en bière est ce pour parler de tes coéquipiers après l'apéro?
En tout cas super inter avec effectivement une communauté mature, à très bientôt (mais pas en octobre, faisant déjà le tournoi de latalahel ç'a risque de faire trop à la maison) | |
| | | Knurlnien
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inter-Régions à Lille - au rapport ! 2018 | |
| |
| | | | Inter-Régions à Lille - au rapport ! 2018 | |
|