Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

charge multiple sur plusieurs fronts

+2
ericdu16
ch1ps
6 participants
AuteurMessage
ch1ps

charge multiple sur plusieurs fronts Empty
MessageSujet: charge multiple sur plusieurs fronts   charge multiple sur plusieurs fronts EmptyVen 19 Jan - 12:11

Après recherche de faq ou errata, je n'ai pas trouvé de réponse sur le déroulement d'une charge sur plusieurs fronts, la déclaration de charge est simultanée mais les unités sont bougées l'une après l'autre, ainsi dans le cas illustré, la horde B se place en 1ère, glisse t'elle pour permettre aux 2 autres unités de combinés la charge ou se centre elle car elle est la seule à charger sur le flanc ?
charge multiple sur plusieurs fronts Charge10
Revenir en haut Aller en bas
ericdu16
Modérateur

MessageSujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts   charge multiple sur plusieurs fronts EmptyVen 19 Jan - 12:58

Sauf erreur de ma part celui qui charge choisi l'ordre dans lequel les unités sont placés. Dans ton schéma les deux sont bon mais celui du haut est plus avantageux.

julo62

MessageSujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts   charge multiple sur plusieurs fronts EmptyVen 19 Jan - 13:37

Dans son débrief du CoK, Fendulac a parlé d'un truc de ce genre, il me semble.

EDIT :
En fait il suffit de regarder 4/5 sujets plus bas :
Fendulac a écrit:
4. Charges multiples (celle là, je l'ai découvert en finale)
Soit 3 unités chargeant un même ennemi: 2 de front et 1 de flanc.
Si vous chargez d'abord avec celle de flanc, elle ne glisse pas pour faciliter la charge des 2 autres. Ne glisse que les unités chargeant le même côté !
Il y a donc bien un choix de la part de celui qui charge.

ericdu16 a écrit:
Sauf erreur de ma part celui qui charge choisi l'ordre dans lequel les unités sont placés. Dans ton schéma les deux sont bon mais celui du haut est plus avantageux.
Pour moi, les 2 sont possibles et celui qui charge qui choisit, mais ce qui est mieux dépendra des situations Wink

Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce

Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
beeppers

MessageSujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts   charge multiple sur plusieurs fronts EmptyVen 19 Jan - 17:48

on avait bien en mémoire ce que tu rappelles julo à propos du débrief de Fendulac ...

dans le cas qui nous intéressait hier, la charge de flan était impossible de part le fait que les unités mises de face "débordaient" et empêchait celle ci ....

sans vouloir remettre en cause le débrief de Bernard sur Cardiff, sans un accès aux QR il est facile de dire, il faut faire ci ou il faut faire cela car je l'ai lu quelque part .... j'ai un QR (plus ou moins vieux d'ailleurs) encore quelque part qui dit que .... Bref à quand les QR à nouveaux dispo !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts   charge multiple sur plusieurs fronts EmptyVen 19 Jan - 18:29

Nulle part il n'est marqué que tu es obligé de commencer par déplacer les unités situées dans un arc en particulier. Donc tu commences par le côté que tu veux.
Dans ce cas particulier il est préférable de commencer par résoudre la charge combinée de A & C afin qu'elles soient toutes les 2 au contact. Puis tu avances B, ce qui te donnes le résultat comme sur ta fig en haut à droite.

Si tu choisis de commencer par B, alors B sera résolu en la glissant pour la mettre au centre donc tu ne pourras pas avoir la place à la fois pour A et pour C. Il te faudra donc en choisir une des 2. Quant à l'autre, le livre de règles à la page des charges multiples te dit qu'il faut choisir un autre ordre car elle ne peut pas charger.

Applique les correctifs de la FAQ pour les charges multiples p57 (remplacement de la 1ère et de la dernière phrase) et voit la différence entre les 2 versions.

Citation :
Page 57 - Section Charges Multiples :
Remplacez la première phrase par :
“Si deux ou plus de vos unités sont en mesure de
charger la même unité ennemie, elles peuvent le faire, à
condition de pouvoir toutes prendre place correctement
contre le côté du socle de la cible une fois que toutes
les charges ont été effectuées.”
Remplacez la dernière phrase par :
“Notez aussi qu’en cas de charges multiples,
les unités qui chargent le même côté du socle d’une
unité ennemie ne peuvent pas croiser leur trajectoire.
Ce qui veut dire qu’elles ne peuvent pas échanger leur
place, et doivent rester dans la même position relative au
côté du socle de la cible que lorsqu’elles ont commencé
leur charge (voir dernier exemple du Diagramme H. Les
unités A et B ne peuvent pas échanger leur place pour
arriver à la situation finale montrée dans le diagramme
du milieu. Et c’est donc la seule façon pour les deux
unités de charger légalement).”

Moi ce que je retiens du changement sur la première phrase par rapport à l'originale, c'est l'introduction de la notion de côté. Et en effet pour que le mouvement soit clair & fluide quand tu charges de plein de côté à la fois, tu dois décomposer les mouvements côté par côté et les résoudre chacun leur tour dans les règles de l'art et pas tous en même temps. Ce qui implique qu'en fonction du côté par lequel on commence on peut se retrouver avec des unités qui ne peuvent plus charger, ce qui est prévu par la règle qui permet de donner un autre ordre à ces unités (et pas comme à Battle où c'est charge raté épicétou).
Bichette

Bichette

MessageSujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts   charge multiple sur plusieurs fronts EmptyVen 19 Jan - 19:29

Pas mieux. D'ailleurs, la FaQ ne fait que clarifier un point qui est déjà dans le livre de base.
If two or more of your units are able to
charge the same enemy unit, they can do
so, as long as they can fit. Just issue a
simultaneous order to all of the units that
are charging the same target.

beeppers

MessageSujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts   charge multiple sur plusieurs fronts EmptyVen 19 Jan - 19:35

vous avez encore des liens pour accéder à ces FAQ s'il vous plait ?

Chapelier

MessageSujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts   charge multiple sur plusieurs fronts EmptyVen 19 Jan - 21:12

J'ai plus le liens mais j'ai la dernière FAQ en anglais en PDF, je peux te l'envoyer par mail si tu veux.
ch1ps

MessageSujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts   charge multiple sur plusieurs fronts EmptySam 20 Jan - 1:30

bichette de ma part et celle de mon collègue beeppers :
https://www.youtube.com/watch?v=pfUmW_Mf5qc
Bichette

Bichette

MessageSujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts   charge multiple sur plusieurs fronts EmptySam 20 Jan - 1:33

Désolé, j'ai pas compris ce qu'il disait... C'est en anglais Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts   charge multiple sur plusieurs fronts Empty

charge multiple sur plusieurs fronts
Page 1 sur 1