| charge multiple sur plusieurs fronts | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ch1ps
Messages : 402 Date d'inscription : 10/04/2016 Age : 33 Localisation : Châteaubriant (44)
| Sujet: charge multiple sur plusieurs fronts Ven 19 Jan - 12:11 | |
| Après recherche de faq ou errata, je n'ai pas trouvé de réponse sur le déroulement d'une charge sur plusieurs fronts, la déclaration de charge est simultanée mais les unités sont bougées l'une après l'autre, ainsi dans le cas illustré, la horde B se place en 1ère, glisse t'elle pour permettre aux 2 autres unités de combinés la charge ou se centre elle car elle est la seule à charger sur le flanc ? | |
|
| |
ericdu16 Modérateur
Messages : 1412 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 41 Localisation : Angouleme
| Sujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts Ven 19 Jan - 12:58 | |
| Sauf erreur de ma part celui qui charge choisi l'ordre dans lequel les unités sont placés. Dans ton schéma les deux sont bon mais celui du haut est plus avantageux. _________________ Orga IR 2016-2017-2020 / Orga tournoi international 2018-2019
| |
|
| |
julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts Ven 19 Jan - 13:37 | |
| Dans son débrief du CoK, Fendulac a parlé d'un truc de ce genre, il me semble. EDIT : En fait il suffit de regarder 4/5 sujets plus bas : - Fendulac a écrit:
- 4. Charges multiples (celle là, je l'ai découvert en finale)
Soit 3 unités chargeant un même ennemi: 2 de front et 1 de flanc. Si vous chargez d'abord avec celle de flanc, elle ne glisse pas pour faciliter la charge des 2 autres. Ne glisse que les unités chargeant le même côté !
Il y a donc bien un choix de la part de celui qui charge. - ericdu16 a écrit:
- Sauf erreur de ma part celui qui charge choisi l'ordre dans lequel les unités sont placés. Dans ton schéma les deux sont bon mais celui du haut est plus avantageux.
Pour moi, les 2 sont possibles et celui qui charge qui choisit, mais ce qui est mieux dépendra des situations | |
|
| |
beeppers
Messages : 309 Date d'inscription : 27/11/2015 Age : 55 Localisation : La Chapelle sur Erdre (proche Nantes)
| Sujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts Ven 19 Jan - 17:48 | |
| on avait bien en mémoire ce que tu rappelles julo à propos du débrief de Fendulac ...
dans le cas qui nous intéressait hier, la charge de flan était impossible de part le fait que les unités mises de face "débordaient" et empêchait celle ci ....
sans vouloir remettre en cause le débrief de Bernard sur Cardiff, sans un accès aux QR il est facile de dire, il faut faire ci ou il faut faire cela car je l'ai lu quelque part .... j'ai un QR (plus ou moins vieux d'ailleurs) encore quelque part qui dit que .... Bref à quand les QR à nouveaux dispo !!!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts Ven 19 Jan - 18:29 | |
| Nulle part il n'est marqué que tu es obligé de commencer par déplacer les unités situées dans un arc en particulier. Donc tu commences par le côté que tu veux. Dans ce cas particulier il est préférable de commencer par résoudre la charge combinée de A & C afin qu'elles soient toutes les 2 au contact. Puis tu avances B, ce qui te donnes le résultat comme sur ta fig en haut à droite. Si tu choisis de commencer par B, alors B sera résolu en la glissant pour la mettre au centre donc tu ne pourras pas avoir la place à la fois pour A et pour C. Il te faudra donc en choisir une des 2. Quant à l'autre, le livre de règles à la page des charges multiples te dit qu'il faut choisir un autre ordre car elle ne peut pas charger. Applique les correctifs de la FAQ pour les charges multiples p57 (remplacement de la 1ère et de la dernière phrase) et voit la différence entre les 2 versions. - Citation :
- Page 57 - Section Charges Multiples :
Remplacez la première phrase par : “Si deux ou plus de vos unités sont en mesure de charger la même unité ennemie, elles peuvent le faire, à condition de pouvoir toutes prendre place correctement contre le côté du socle de la cible une fois que toutes les charges ont été effectuées.” Remplacez la dernière phrase par : “Notez aussi qu’en cas de charges multiples, les unités qui chargent le même côté du socle d’une unité ennemie ne peuvent pas croiser leur trajectoire. Ce qui veut dire qu’elles ne peuvent pas échanger leur place, et doivent rester dans la même position relative au côté du socle de la cible que lorsqu’elles ont commencé leur charge (voir dernier exemple du Diagramme H. Les unités A et B ne peuvent pas échanger leur place pour arriver à la situation finale montrée dans le diagramme du milieu. Et c’est donc la seule façon pour les deux unités de charger légalement).” Moi ce que je retiens du changement sur la première phrase par rapport à l'originale, c'est l'introduction de la notion de côté. Et en effet pour que le mouvement soit clair & fluide quand tu charges de plein de côté à la fois, tu dois décomposer les mouvements côté par côté et les résoudre chacun leur tour dans les règles de l'art et pas tous en même temps. Ce qui implique qu'en fonction du côté par lequel on commence on peut se retrouver avec des unités qui ne peuvent plus charger, ce qui est prévu par la règle qui permet de donner un autre ordre à ces unités (et pas comme à Battle où c'est charge raté épicétou). |
|
| |
Bichette
Messages : 501 Date d'inscription : 01/09/2015 Age : 40 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts Ven 19 Jan - 19:29 | |
| Pas mieux. D'ailleurs, la FaQ ne fait que clarifier un point qui est déjà dans le livre de base. If two or more of your units are able to charge the same enemy unit, they can do so, as long as they can fit. Just issue a simultaneous order to all of the units that are charging the same target.
| |
|
| |
beeppers
Messages : 309 Date d'inscription : 27/11/2015 Age : 55 Localisation : La Chapelle sur Erdre (proche Nantes)
| Sujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts Ven 19 Jan - 19:35 | |
| vous avez encore des liens pour accéder à ces FAQ s'il vous plait ?
| |
|
| |
Chapelier
| Sujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts Ven 19 Jan - 21:12 | |
| J'ai plus le liens mais j'ai la dernière FAQ en anglais en PDF, je peux te l'envoyer par mail si tu veux. | |
|
| |
ch1ps
Messages : 402 Date d'inscription : 10/04/2016 Age : 33 Localisation : Châteaubriant (44)
| Sujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts Sam 20 Jan - 1:30 | |
| | |
|
| |
Bichette
Messages : 501 Date d'inscription : 01/09/2015 Age : 40 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts Sam 20 Jan - 1:33 | |
| Désolé, j'ai pas compris ce qu'il disait... C'est en anglais | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: charge multiple sur plusieurs fronts | |
| |
|
| |
| charge multiple sur plusieurs fronts | |
|