Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Dieux et déesses de Mantica

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 42
Localisation : Ebersheim [67]

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyDim 8 Jan - 18:33

Bonjour à vous Smile

Comme certains ici, je me creuse de temps en temps les méninges pour donner corps à l’univers de Mantica, tant pour apporter une tournure narrative et scénarisées à nos parties de KoW que pour établir un substrat suffisamment étoffé pour servir de base à des parties de jeu de rôle. Les différentes factions de Mantica se distinguent par les races respectives qui les composent, mais également par leurs allégeances variables aux différents dieux mentionnés et éparpillés dans les textes décrivant l'univers de Mantica.

Je vous propose donc de rassembler ici les informations concernant les différents dieux, célestes, être lumineux ou ténébreux et autres entités divines. Cette page pourra être éditée au fur et à mesure que des contributeurs ajoutent leur pierre éventuelle.


Oskan, le père des mensonges (mauvais) :
Céleste à l'âme trouble qui inspira la création et de la destruction du miroir fénulien. Il est à l'origine de la Guerre des Dieux et périt à l'issue de son combat contre Domivar.

Durunjak (mauvais) :
Le dieu de la mort qui aurait enseigné l'art de la nécromancie aux Ophidiens.

Hiver (mauvaise) :
Maléfique, elle recouvre une partie du monde glace pendant 150ans. Elle périt à l'issue de l'Âge des Glaces, vaincue par Valandor l'Archimage, lui-même englouti par les flots à l'issue du combat.

Valandor (bon) :
Archimage, probablement lumineux matérialisé sous forme mortelle sur le monde de Mantica pour combattre Oskan, puis Hiver. Les soldats tout comme les sorciers le révèrent. Jadis englouti par les flots lors de sa victoire contre Hiver, il aurait récemment fait son retour, tout comme son double maléfique Ba'el.

La Dame Verte (neutre) :
Céleste, Lumineuse et Maléfique à la fois, déesse de la nature et des lieux sauvages. Une des déesses les plus puissantes de Mantica.

Garkan le Noir (mauvais) :
Maléfique, créateur des orques et des gobelins

Mescator (bon) :
Lumineux, dieu de la justice, panthéon de Basiléa.

Domivar l'inflexible (bon) :
Demi-dieu lumineux, fils de Mescator, Panthéon de Basiléa. Vainqueur d'Oskan, il créa les Abysses après sa victoire pour y enfermer les êtres Maléfiques et périt d'épuisement après son acte légendaire.

Irdima (bon) :
Lumineux. Permit à Fotia de persister après sa défaite, séparé en deux moitiés, Jullius et Samacris. Panthéon de Basiléa.

Kurilia, la Vierge des Phénix (bonne) :
Archange du Septième Ost et favorite de Kladaren. Elle manierait le "Bâton des Âges", artefact datant de la Guerre des Dieux et faisant jaillir à chaque coup des rayons d'arc en ciel, bannissant tout ce qui est maléfique. Panthéon de Basiléa.

Kladaren (bon)
Lumineux. Dieu de la Guerre et de l'Abondance. Panthéon de Basiléa.

Jullius, Dragon des cieux (bon) :
Ur-Elohi, lié à Samacris, issu comme elle du Lumineux Fotia. Nature vengeresse, cautérisante et guerrière du feu. Panthéon de Basiléa.

Samacris, Mère des phénix (bon) :
Ur-Elohi, lié à Jullius, seconde moitié du Lumineux Fotia. Nature protectrice, régénératrice et purificatrice du feu. Panthéon de Basiléa.

Toskar le/la Sombre (mauvais) :
On ne sait rien de celui-là excepté qu'il émet une lueur faite de magie noire qui semble éclipser la lumière naturelle sur les champs de bataille.

Kyron le Sombre (mauvais) :
Maléfique. Aida Garkan le Noir à créer les orques, et créa lui-même des hybrides à partir d'humains, d'elfes, de nains et de bêtes sauvages. Étend son influence la nuit.

Kyron le Brave (bon) :
Lumineux. S'oppose à son double maléfique, crée les êtres qui constituent la Harde en venant en aide au hybrides rejetés par Kyron le Sombre. Sert et protège la Terre-Mère (la Dame Verte ?). Étend son influence le jour.

Korgân (mauvais) :
Entité ancienne et haineuse, domine le peuple des Varangûrs. Convoite le monde de Mantica et entend s'imposer à tous les autres dieux.

Eoswain (bonne) et Zbortan (mauvaise) :
Lumineuse et Maléfique, unies dans un combat éternel pour préserver l'équilibre après leur chute sous la forme d'une comète. Leur situation est à la base l’Église des Enfants de la Chute, religion dominante au sein de la Ligue de Rhordia, et qui prône l'équilibre et le rationalisme.

Fulgria (bonne) :
Lumineuse, déesse tutélaire des nains. Aspect lumineux du feu (on l'appelle "déesse du feu blanc"), elle serait celle qui a appris aux nains l'art des runes et aurait béni leur art de la forge. En de rares occasions un nain développe une sorte de talent magique lui permettant de devenir prêtre de la pierre. Elle est vue comme purificatrice.

Ariagful (mauvaise) :
Maléfique. Déesse opposée à Fulgria. Elle est vue comme corruptrice, déesse du feu noir, et favorite des nains abyssaux.

Ba'el (mauvais) :
Démon resté enfermé dans un souterrain magique pendant des siècles, pendant maléfique de Valandor.


Dernière édition par von Falkenstein le Mer 29 Mai - 0:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyLun 9 Jan - 2:42

Tu peux rajouter à cela :

Fulgria : déesse tutélaire des nains, aspect lumineux du feu (on l'appelle "déesse du feu blanc"), elle serait celle qui a appris aux nains l'art des runes et aurait béni leur art de la forge. Si en de rares occasions un nain développe une sorte de talent magique lui permettant de devenir prêtre de la pierre. Son alignement est bon, elle est vue comme purificatrice.

Son aspect maléfique est l'inversion de son nom : Ariagful. Elle est vue comme corruptrice, déesse du feu noir, et favorite des nains abyssaux.

Dans un texte présent dans le supplément Basiléan Legacy il est fait mention dans un texte à un ou une Toskar le/la Sombre. On ne sait rien de celui-là excepté qu'il émet une lueur faite de magie noire qui semble éclipser la lumière naturelle sur les champs de bataille.

Dans le même texte de ce même supplément, on cite une archange nommée Kurilia la Vierge des Phénix, "Archange du Septième Ost" et favorite de Kladaren. Elle manierait le "Bâton des Âges", artefact datant de la Guerre des Dieux et faisant jaillir à chaque coup des rayons d'arc en ciel, banissant tout ce qui est maléfique.

Kladaren est donc le suivant (toujours cité dans ce même texte) : Dieux Lumineux de la Guerre et de l'Abondance.

Je précise également que si les basiléens vénèrent les Lumineux, ils ne sont pas les seuls puisque Fulgria est une lumineuse et donc vénérée par les nains, de même que dans le roman court "The Bloodstone of Cerillion" un prince elfique fait une prière aux Lumineux au plus fort de la bataille. La vénération des elfes pour la Dame Verte dépend donc de quel clan elfique nous parlons. Leur dévotion religieuse n'est peut-être pas exclusive.

Il est précisé que les ogres ont plusieurs dieux mais pas grand-chose de plus.

Il y a également des soupçons concernant Valandor Le Grand. Il est décrit comme réclamé par toutes les races comme leur appartenant, père de la magie pour les peuples du bien, et sans doute le plus grand mage a avoir jamais existé. Ses origines sont décrites comme obscures et mystérieuses. Il est dit que certains soupçonnent qu'il fut un Céleste envoyé sous forme mortelle pour lutter contre Oskan, et cette théorie est appuyée par le fait qu'il semble avoir un destin profondément lié à Ba'el, un démon resté enfermé dans un souterrain magique pendant des siècles. Valandor serait donc peut-être un Lumineux dont Bael serait le pendant maléfique. Il est dit qu'il est vénéré comme un dieu bien au delà de Walldeep (cité qu'il a sauvé des eaux pendant la grande inondation provoquée par Hiver) et que des membres de trois grandes races entreprennent un long et dangereux pelerinage pour lui rendre hommage dans cette cité où reposait sa dépouille (inchangée depuis des siècles, jusqu'au supplément de Dungeon Saga dans lequel il est revenu se battre en personne. Il a donc officiellement repris du service, tout comme Ba'el). Les soldats tout comme les sorciers le révèrent. Il est entre autre cité par des guerriers nains dans le livre Bloodstone of Cerillion.
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 42
Localisation : Ebersheim [67]

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyLun 9 Jan - 20:00

Merci beaucoup pour toutes ces informations, Farmace ! Je vais ajouter tout ça à la liste. Comme tu dis, je pense qu'une race donnée peut vénérer des dieux différents selon la faction, lignée, accointance ou autre. Je vois effectivement très bien certains elfes vénérer la Dame Verte tandis que d'autres vénéreront les Lumineux (un peu comme des hautes elfes).
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyMar 10 Jan - 14:15

Pas de quoi, j'anime aussi un JDR dans le monde de mantica, il faut bien s'aider ^^

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 42
Localisation : Ebersheim [67]

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyMar 10 Jan - 19:52

J'ai vu, avec les règles de Warhammer JdR v2 si je ne m'abuse Smile Je fais de même. J'ai toujours mené mes parties dans et autour d'un comté imaginaire inclus dans une des provinces de l'Empire. J'ai transposé cet univers dans le monde de Mantic, le comté de Falkenstein est devenu le duché de Falkenstein, petite principauté indépendante située à l'ouest de la forêt de Galahir, en Ardovikia. J'ai pas mal de matos, de plans de villes et de lieux, de textes et de scénars que j'ai réalisé au cours des années. Si tu as besoin de quelque chose, je partage ce que j'ai bien volontiers. Je vais peut-être ouvrir ici un sujet pour présenter mon petit monde, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyMar 10 Jan - 20:58

Je n'ai pas partagé les dernières parties parce que ça ne semblait pas passionner beaucoup de monde mais je vais m'y remettre je pense ^^

Je te remercie en tous cas pour la proposition. Si tu le désire je partage volontiers mes scénarios et règles persos, pour le moment ça a toujours été équilibré ^^
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyMar 13 Juin - 1:36

Salut à toi Von Falkenstein, j'espère que ça roule pour toi.

Je me disais juste en revenant ici qu'il serait peut-être bon de préciser que Kôrgan se présente sous trois visages : le Guerrier, le Mystificateur et le Faucheur afin de manipuler ses propres ouailles et des les pousser dans diverses directions servant ses intérêts. De plus, le fait que les Varangurs aient en son nom mené une campagne jusqu'aux abords des abysses, aient capturés des centaines de gargouilles, et les aient sacrifiées pour réveiller ses anciens serviteurs dont la "fiancée" du démon Basu'su me parait digne d'être précisé dans ce topic ^^

Au plaisir et à bientôt.

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 42
Localisation : Ebersheim [67]

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyMar 13 Juin - 23:40

Bonsoir Farmace Smile

Korgân, c'est pas de la gnognotte effectivement !

Je continue de mon côté mes partie de KoW et mon jdr dans Mantica. On compte tester avec mon groupe de joueurs le système de fate plutôt que celui de Warhammer, histoire de mettre plus à la fête le côté narratif des aventures. On verra ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyMer 14 Juin - 2:00

Salut salut !

Je continue aussi mon JDR avec le système de Warhammer V2 et pour l'instant ça se passe plutôt bien, mais je ne poste plus mes comptes rendus de partie, personne ne les lisait ^^

Néanmoins si tu cherches de l'inspi je partagerais volontiers mes scénars avec toi (et vice versa aussi si un jour je tombe en panne d'idées ^^).

Là je leur prépare carrément une campagne entière qui va se passer dans la cité de Tor Amenillus (cité de Basiléa mais étant elfique et quasiment indépendante, GROS scénario d'enquête et d'investigation en perspective : je leur ai déjà fait faire du bourrinage pur, du "bourrinage + enquête", une chasse aux trésors, du poutrage de grosse saleté, un scénar complet de fuite, là les voir devoir utiliser presque exclusivement leur cervelle me tente bien ^^).

Au plaisir d'échanger à nouveau à l'occasion !

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyJeu 6 Juil - 14:46

Plop !

En relisant ce post j'ai envie de faire quelques petites précisions sur les dieux : de ce que j'en sais Oskan a été vaincu mais pas tué comme tu l'indique. On peut aussi préciser que Korgan se manifeste avec trois visages différents et est plus ancien que les autres dieux, vaincu par eux quand ils étaient encore entiers.

Et je n'ai pas la source sous les yeux mais de mémoire il y 27 dieux du mal et 23 du bien.

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 42
Localisation : Ebersheim [67]

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyJeu 6 Juil - 21:43

Pourquoi y a t-il plus de dieux du mal que de dieux du bien, si chaque céleste s'est divisé équitablement en 2 ? Certes, Korgan est du côté obscur de la force et n'est pas un céleste divisé. Mais quid des 3 autres dieux du mal surnuméraires ?
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyVen 7 Juil - 0:40

Ha cela a été très bien expliqué : certains dieux sont arrivés à détruire leur jumeau, Oskan par exemple, a détruit son aspect lumineux presque immédiatement lors de la scission du miroir, du coup il n'est absolument pas dit que tous les 23 de la lumière soient les inverses des 27 du mal. Les seuls pour lesquels on est certain sont Fulgria et Ariagful, Kyron dans les deux cas ou Eoswain et Zbortan et enfin Ba'el et Valandor. Pour le reste rien n'est précisé.

Est-ce que Mescator a son équivalent maléfique par exemple ? Et bien on n'en sait rien. Du coup on sait juste qu'un plus grand nombre de lumineux ont été détruits pendant la guerre des dieux, en partie parce que pour les vaincre, domivar les a enfermés et non anéantis. D'ailleurs dans le supplément anglais Basilean Legacy il est précisé que certains Lumineux désirent fusionner avec leur pendant maléfique pour retrouver leur puissance antique et redevenir des célestes à part entière, équilibrés, mais que d'autres lumineux au contraire considèrent cette idée comme une abomination et qu'ils ne veulent changer de statut pour rien au monde car ils sont désormais séparés de la part souillée de leur âme.

D'ailleurs la capitale basiléenne de la Corne Dorée abrite des temples consacrés aux Célestes et non aux Lumineux, ce qui occasionne des débats particulièrement violents, mais pour lesquels personne n'a pu trancher, en particulier parce que les Lumineux eux-même ont refusé de donner un avis sur la question ^^


Dernière édition par Farmace le Lun 25 Mar - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 42
Localisation : Ebersheim [67]

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyVen 7 Juil - 18:39

Il est donc possible que les célestes soient encore vénérés en tant que tels ? L'Eglise des Enfants de la chute en Rhordia suit-elle cet exemple en vénérant simultanément Eoswain et Zbortan, où plutôt ce que représente leur combat éternel ?
Ceux qui construisent des temples dédiés aux célestes vénèrent-ils des dieux qui ont encore une emprise sur le monde, ou plutôt est-ce quelque chose de plus théorique et philosophique, une religion dont les dieux n'existeraient plus ?


Dernière édition par von Falkenstein le Sam 8 Juil - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyVen 7 Juil - 19:33

Il est précisé que les prêtres des Célestes sont pour ainsi dire "endeuillés" en permanence et que les temples consacrés à ces derniers font penser à des cimetières ; il est également dit qu'ils s'accusent mutuellement avec les prêtres des Lumineux de pratiquer une fausse religion et que les disputes sont permanentes et nombreuses mais grosso modo c'est tout ce qui est dit.

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
jtrowell

jtrowell


Messages : 618
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyLun 17 Juil - 10:00

On notera qu'avant la chute les Célestes n'étaient justement pas vénérés, ils vivaient parmi les mortels et étaient plus pour eux comme des parents ou grand frères et sœurs.

La notion de religion n'a vraiment débuté qu'avec les Lumineux et Basiléa.

Cela rejoint ma *théorie* que la différence entre Lumineux et Maléfiques est moins un question de bien et mal et plus une question de différence entre les émotions ou sentiments personnels et ceux en relation avec les autres (en anglais je parlerais d'aspects "selfless" et "selfish")

En d'autres termes d'après cette théorie, un Lumineux serrait la part émotionnelle d'un céleste contenant ces aspects comme l'empathie, ce qui expliquerait qu'ils sont généralement "bons", mais avec l'inconvénient qu'en l'absence de sentiments plus personnels ce qui expliquerait leur apathie après la fin de la guerre, et le fait qu'être vénéré ait changé cela, car la foi des fidèles seraient une manière indirecte de leur donner une motivation qui leur manque autrement.

De façon similaire toujours selon cette théorie les Maléfiques auraient récupéré les émotions plus personnelles/égoistes comme l'ambition ou la jalousie, avec pour résultat un comportement généralement vu comme mauvais.

Petit point amusant : cette théorie ouvre la possibilité que certains "Lumineux" soient en fait techniquement des Maléfiques, et vice versa.

Par exemple un Maléfique pourrait considérer comme sa "propriété" une race ou nation, et se montrer protecteur envers eux, un peu comme un esclavagiste qui traiterait bien ses esclaves parce qu'ils ont de la valeur à ses yeux.
Qui dit que Fulgria n'est pas simplement une maléfique qui considère les nains comme ses servants et leur apporte son aide et sa protection pour cette simple raison (bien sur cela pourrait expliquer un comportement "expansionniste" ou "impérialiste" de l'empire nain, pas vraiment un comportement digne d'une faction se considérant comme "bonne")

De façon similaire, on pourrait aussi imaginer qu'un Lumineux en recherche de "motivation" se soit retrouvé vénéré par un peuple a tendance un peu plus maléfique et en soit arrivé à prendre un aspect plus mauvais donnant l'impression d'un Maléfique, par exemple avec les nains abyssaux.

Je tiens à insister que tout cela n'est qu'une pure théorie de ma part, mais je trouve que ça colle parfaitement bien pour expliquer l'apathie des Lumineux et certains autres aspects du background.
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 42
Localisation : Ebersheim [67]

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptySam 22 Juil - 21:13

J'aime bien ces idées, Jtrowell. Je ne suis pas un fan absolu des concepts trop manichéens, notamment parce "bon" ou "mauvais" sont des aspects qui se définissent selon un référentiel. Or, quel est ce référentiel ? En général on se base sur des valeurs d'ordre personnelles mais rien de gravé dans le marbre. Ce que tu proposes parait un peu plus tangible et en plus ça donne des perspectives intéressantes de développement.

Concernant les alignements, j'ai toujours trouvé étrange que les nains soient classés comme "bons". Je les ai toujours imaginé comme résolument neutres, et l'Empire d'Abercar et ses velléités expressionnistes ne font que me conforter dans cette idée.

La dame verte est également classée parmi les neutres mais les textes et descriptifs que j'ai eu le loisir de lire la placent toujours dans le côté du bien. Or moi j'aime bien l'idée de Forces de la nature neutres, prêtes par exemple à réveiller des revenants antiques et celtisants de leurs tumulus pour défendre une forêt ou un lieu sacré. Voir encourager une horde d'orcs ou de gobelins à ravager des colonies humaines, naines ou voire elfiques qui empiéteraient sur ses domaines de manière trop industrieuse.
Revenir en haut Aller en bas
jtrowell

jtrowell


Messages : 618
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyLun 24 Juil - 10:57

Techniquement Mantica est déjà plus complexe qu'un simple concept manichéen, Basiléa est techniquement classifiée "bonne" dans le background, mais a des tendances impérialistes, et frôle dangereusement avec le fanatisme religieux et le nationalisme ("c'est pour votre bien, nous sommes les héritiers légitimes de Primovantor après tout, si nous vous annexons c'est juste pour rétablir la grandeur de l'ancien Empire, pour votre bien à tous, pourquoi vous résistez ?")

Idem avec l'empire nain, le haut roi actuel a des tendances expansionnistes qui ne sont pas du gout de tous les Rois nains.

En gros je pense qu'il faut voir les alignements pour ce qu'ils sont : un regroupement simplifié des différentes factions selon leurs tendances à s'allier ou pas entre elles.

Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 42
Localisation : Ebersheim [67]

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyLun 24 Juil - 23:12

Oui, c'est juste. Effectivement, les basiléens ont beau être d'alignement bons, je suis loin de les considérer comme des bisounours. Pour moi, ils sont une théocratie de fanatiques qui se rapproche plus d'une certaine idée du fascisme que de la démocratie bienveillante. Ils doivent être du genre à mener des croisades ou des guerres saintes et à mener des purges avec inquisition et buchers. Des gens sympathiques en somme...
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyMar 25 Juil - 4:49

Von Falkenstein : hérétique !

Plus sérieusement, je rejoins vos propos... à moitié. Ce n'est pas un secret, de base les dieux Lumineux sont décrits comme étant rigides et fermés d'esprit, voyant leur point de vue comme la seule et unique bonne manière de faire.

Néanmoins plusieurs éléments sont un peu en contradiction avec cela : le fluff précise que certains Lumineux aimeraient redevenir des Célestes, ce qui implique de re-fusionner avec leur moitié maléfique. D'autres voient ça comme une abomination et ne l'envisagent pas une seconde. De manière générale le fait qu'il subsiste une forme de culte envers les Célestes est toléré au coeur même de Basiléa, et je vois ces deux états de fait comme une forme d'ouverture.

De manière générale j'imagine un peu les Lumineux comme des dieux grecs passés au lavoir catholique. Décrits comme bienveillants envers leurs serviteurs, ils leur apportent une aide directe et bien concrète, et les favorisent et les conseillent par l'intermédiaire des Elohi en temps de paix. Certes, ils sont dans une relation d'interdépendance (vénération = énergie) mais cela les amène à traiter leur peuple avec bienveillance. Les abyssaux, eux, ne peuvent être que mauvais, car ils se définissent par leur sadisme envers la création toute entière mais également avec leurs propres serviteurs. Tout ce qu'ils créent est fait pour détruire ou corrompre. Là pour le coup on est bien dans les clous de l'armée démoniaque aka satanique de base.

Après, les basiléens sont des conquérants, c'est vrai, mais quel peuple ne l'est pas dans ce jeu ? Les Nains d'alignement bon sont eux-mêmes en pleine phase d'extension avec le roi Golloch, les elfes sont en permanence en guerre avec des peuples frontaliers, la Confrérie n'est pas à proprement parler un "royaume" mais un ordre possédant des terres, fixé uniquement vers les Abysses, la ligue de Rhordia est coincée sur son ile, le peuple Salamandre est en fait le seul que je vois comme intrinsèquement "bon" finalement. Ils sont sur leur montagne, et envoient des guerriers maintenir l'équilibre du monde, chercher le mal où qu'il se trouve, de vrais paladins en somme. Le Trident de Neritica est lui décrit comme particulièrement prompt à la violence...

On est dans un univers où la guerre s'étend à tous les coins de rue, à titre personnel je trouve normal que Basiléa cherche à s'étendre, tant par la guerre que le commerce agressif : ils sont à la frontière des Abysses, plus grande menace du monde, régulièrement attaqués par les habitants de la forêt de Galahir pour être allé chercher un peu de bois pour les charpentes (IKEA c'est plus ce que c'était...) les nains de Golloch à l'est... Ils ont plutôt intérêt à s'agrandir et gagner en puissance en permanence. Et puis au final quand on a VRAIMENT les dieux de son côté c'est difficile de pas virer fanatique ^^

D'autant que les dieux de la Lumière s'autorisent quelques loisirs (je rappelle que Domivar est le FILS de Mescator et d'une mortelle, les dieux de la lumière peuvent donc bais... faire des bisous (d'où le fait que je les vois comme des dieux grec). Ils sont de même l'inverse des Abyssaux, donc la purification là où il y a la corruption, la Justice là où il y a l'iniquité et la guérison là où y a le désir de détruire.

Je rejoins donc totalement votre propos sur le fait que les Lumineux ne sont pas juste des bisounours mais si on remet le jeu dans son contexte au final c'est assez normal je trouve. Les Royaumes successeurs sont décris comme super instables et hyper changeants, et à titre personnel je préfèrerais vivre en Basiléa (dans le sud par contre, trop proche des Abysses faut pas déconner) parce qu'au moins je serais sûr de pas voir tomber le royaume en deux jours ^^

Les hommes rats, les orcs, les morts vivants (empire de la poussière inclus), les varangurs, les cauchemars, les démons, les elfes noirs, les nains abyssaux, les gobelins... ça fait dix factions qui sont mauvaises, qui l'assument et qui adorent ça... Ajoutez à ça le fait que les "bons" peuvent parfois se battre entre eux, et que les neutres représentent TOUS une menace potentielle... Ben au final je trouve qu'il est normal que les dieux Lumineux soient intransigeants, c'est un univers extrêmement dur, on ne peut y vivre qu'en y étant dur soi-même. Les compromis, les demies-mesures, la compréhension, dans un monde comme celui-là ça ne peut tout simplement pas fonctionner (y a qu'à regarder dans le nôtre ^^).

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 42
Localisation : Ebersheim [67]

Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica EmptyMar 25 Juil - 17:55

La question n'est pas "pour ou contre basiléa et les lumineux". Je partage bien sûr ton point de vue, Farmace, et il est logique que les lumineux et le royaume qu'ils protègent, Basiléa, défendent leur paroisse en utilisant la force des armées. Je trouve Cool que Mantic ait implémenté ce type d’armée dans le jeu. Nous sommes dans un univers en proie à des guerres constantes, ceci afin de justifier le jeu de stratégie sur lequel il s'appuie. Le but n'est pas de créer des factions neutres, lisses, pacifiques et sympathiques avec tout le monde. Ils ont bien implémenté la Suisse (Sathoï), mais c'est pas leur neutralité légendaire qu'ils mettent en avant dans la description, mais leur fourniture de mercenaires comme c'était le cas de la confédération helvétique au moyen-age. Les basiléens font un bon ersatz d'Empire byzantin fantastique dans sa période justinienne.

Farmace a écrit:
la ligue de Rhordia est coincée sur son ile
Euh, par contre Rhordia n'est pas coincé sur une île, mais au cœur des plaines d'Ardovikia, d'après le descriptif de la faction. De ce que j'en déduis, ils doivent être dans la zone de Letharac, à l'ouest de Galahir. La ligue de Rhordia représente à mon sens typiquement une confédérations d'états germaniques fantastique.

Quant à la Confrérie, je pense comme toi. Vu qu'ils sont à l'Est (proche des abysses, au nord de Basiléea et donc à l'est de Galahir) et qu'ils sont décrits comme un ordre de chevalerie, je les interprète bien comme un genre d'ordre de chevaliers teutoniques fantastiques. Les chevaliers teutoniques historiques géraient des territoires à l'est de l'Europe jusqu'à la Russie, plutôt sur les rives de la mer baltique. Les états baltes sont en quelque sorte leurs héritiers. Dans le jeu, la confrérie peut être facilement jouée en utilisant les figurines de bretonniens, mais le côté arthurien se retrouve bien moins dans la confrérie que dans la Bretonnie du Vieux Monde. Si je devais jouer la confrérie en tant que telle, je choisirais plutôt des figurines et des couleurs qui me rappelleraient les chevaliers teutoniques historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieux et déesses de Mantica Empty
MessageSujet: Re: Dieux et déesses de Mantica   Dieux et déesses de Mantica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieux et déesses de Mantica
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mantica
» Carte de Mantica
» Le monde de Mantica
» petites questions au sujet du "voix des dieux" sorcier Orque
» Langages dans le monde de Mantica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Background-
Sauter vers: