Hé ça fait un moment que j'ai envie de poster sur Kow Historical et comme je vois qu'un sujet est là (même s'il date un peu), je vais en profiter!
Tout d'abord je tiens a dire que je n'ai pas lu tout ce que tu as écrit Gas (tu permet que je t'appel Gas? Hein, c'est plus rapide et tu peux m'appeler Pépé! :-) ), donc j'espère ne pas faire trop doublon...?
Ensuite je tiens a préciser que je suis FAN de Kow et très content de cette version de KowH qui va me permettre de ressortir mes vieilles figurines historiques de l'époque de Kadesh, mais plutôt que de parler de son intérêt (tel que le traitement réaliste des collines qui devrait être joué ainsi en fantastique), je vais plutôt m'appesantir sur ses défauts qui, même s'ils ne sont pas rédhibitoires, sont importants et je pense que dans une présentation il faut en parler. Je me permet ce long argumentaire car cela va bientôt faire un an qu'on y joue ici en limousin et que j'ai fait parti des 2 seuls joueurs de la seule équipe a avoir présenté des armées historiques a l'inter 2017 (3 victoires, 1 nul & 2 défaites), donc vos gueules merci!
Vous voilà prévenus je vais donc développer 3 points qui me semblent les plus cruciaux.
1-L'aspect historique a proprement parler:Si au premier abord le traitement des listes historiques semble intéressant et correct, sa simplicité masque une certaine méconnaissance historique ou, à tout le moins, un traitement amateur. Je m'explique: si on passe outre le mélange de périodes (haute et basse antiquité jusqu'au moyen âge voir la renaissance avec certaines listes comme les conquistadors ou le Saint empire romain germanique tardif avec les Lansquenets), ce qui est le cas de la plupart des jeux sur cette période malgré les énormes différences de doctrines militaire, d'effectifs et de matériel, on se rend compte qu'a l'intérieur de chaque liste la même situation est plus problématique.
Prenons 2 exemples: les romains et les égyptiens. Dans chacune de ces listes on peu sélectionner sans limitations ou indication historique des troupes de périodes très différentes: Triarii républicains avec prétoriens impériaux et cataphractes bas empire dans le cas des romains, ce qui non seulement couvre plus de 500 ans d'histoire, mais des formations, des effectifs et des équipements totalement différents, les légionnaires n'étant absolument pas les mêmes en équipement et en compétences sur ces trois périodes, un peu comme si vous donniez des chevaliers teutoniques a des barbares germains, mais les amoureux de l'optimisation adorerons. Pour les égyptiens c'est la même chose, s'y côtoient des troupes de l'âge du bronze (ancien empire -3000) avec Ramsès (nouvel empire -1000) déjà plus de 1000 ans d'écart et plus les mêmes métaux, mais encore des unités de l'époque ptolémaïque (-300) comme les chars lourds ou les piquiers et jusqu'au moyen âge avec les mamelouks. Comme il n'y a aucune indication un joueur non averti peu faire n'importe quoi et surtout le plus bourrin. Certes les historiens ou ceux qui s'y intéressent un peu créerons facilement des listes historiques et réalistes d'époques différentes et ça c'est bien, mais, a mon sens, le vrai soucis est que les vrai joueurs d'histoire (qui sont souvent très tatillons), ne seront pas tentés d'aborder KowH alors que des systèmes plus historiques existent. Donc si le but est d'attirer de nouveaux joueurs l'apport risque de se limiter a 2-3 joueurs qui voudront rejouer d'anciennes figs ou certains qui veulent varier leurs choix d'armées, donc a mon sens échec.
Pour ce qui est des personnages "historiques" le traitement n'est pas meilleur. Si on peu juste regretter qu'un Du Guesclin donne ralliement 1 alors qu'aux vues de ses tactiques (pièges, traitrises et embuscades, c'est un breton après tout...), lui permettre de donner ambush à une unité eut été plus approprié, on peu par contre critiquer l'approche cinéma de William Walace dont l'utilité et la réalité historiques sont très éloignées de son traitement dans KowH et de la règle "freedom". Et que dire de l'absence de héros dans certaines listes comme les slaves (et Alexandre Nievski alors!!!) alors que d'autres en ont 2 (cocorico!). Cette liste est non exhaustive alors passons au second point.
2- Les alliés fantastiques:Je trouve vraiment dommage quand on connais la richesse de nos mythes de se retrouver avec un pauvre supplément de quelques unités tirées du Kow fantastique. Quid des sphinx, des shédus (le taureaux ailé sumérien) des fomoires, des gorgones, des harpies et centaures, des gakis ou des bakémonos (démons et gobelins nippons)...? Si certains peuvent être rapprochés de créatures communes du medfan, ce n'ai pas le cas de tous, de plus ces créatures auraient le mérite de s'accorder de manière plus "fluff" a chaque armées représentées et amèneraient un vrai cachet dans le cadre d'un mix historico-fantastique. Il me semble que les unités fantastiques auraient mérité un traitement proche de celui des unités mercenaires: des choix limités mythologiquement compatibles, propres a chaque armées; cela éviterai a la fois les abus et différencierai les possibilités de chaque listes.
On peu de même parler de personnages ou d'objets fantastiques: Arthur Pendragon, ou les oracles (une petite divination pour une relance?), le Saint Graal... (d'ailleurs je trouve que l'unité légendaire "La Sainte Croix" manque a la liste croisée). Tiens tant que je suis dans les objets petit retour coté historique: pourquoi n'y a t'il pas de compétence de vétéran de tir enflammé? Non seulement c'est une aberration celui ci ayant été souvent utilisé et ce depuis la plus haute antiquité, pour ses effets de choc chez l'adversaire ou pour détruire ou faire sortir d'un couvert, mais dans le cadre d'une confrontation avec du fantastique les unités avec régen n'ont pas de contre partie historique, même pas les bombes a naphte, pour leur faire du dégât perforant, alors qu'Héraclès savait qu'il fallait bruler les têtes de l'hydre de Lerne pour qu'elles ne repoussent pas! J'ai une proposition: tir enflammé 10pts; destructeur (brutal au tir) et perforant contre les unités ayant régen.
Tout cela m'amène au troisième point.
3-Confrontation listes historiques versus fantastiques:Au premier regard le mélange des deux jeux semble possible car ayant le même système et des caractéristiques identiques a unités équivalentes (lancier humain contre lancier), dans la pratique ça coince pour les joueurs historiques. A cela je vois 3 raisons.
La première est le manque de punch des unités histo; il n'y a quasiment que de la charge fracassante 1 ou 2 très peu de force dévastatrice; les personnages historiques certes moins cher sont surtout plus faibles (moins d'attaques, moins de force et moins polyvalents [motivation-magie-combat-choix d'objets], les héros n'étant même pas motivants). Ors, sans parler de la problématique des terrains et de la charge , il y a plus de défense 5 et 6 en fantastique qu'en histo (ou il n'y a même pas de def 6), moralité un très grand nombre d'unités medfan rentrent comme dans du beurre dans l'histo qui lui peine a blesser les unités adverses et ce d'autant plus en tournoi ou les gros bourrins a qui qu'a la plus grosse sont d'un commun affligeant...Certes il y a l'artillerie, mais, tout le monde n'y a pas accès et, il y en a aussi en medfan. Et puis comparons les 12 tirs perfo 2 def 4 du canon orgue histo aux 15 tirs perfo 2 def 5 et un meilleur moral du nain tiens!, pour 15 points d'écart ça fait très mal, surtout par paires!
La seconde raison est la magie, même si on ne peut pas a proprement parler d'une phase supplémentaire la magie amène une plus grande diversité d'unités ayant des attaques a distance, plus de polyvalence et donc d'utilité aux personnages et surtout la possibilité de se soigner. Alors certain me diront que les unités historiques coutent un peu moins cher et que l'histo a le ralliement 2 des musiciens. Et moi de répondre que 1- le royaume des hommes et la bannière du griffon ou les tambours orque c'est déjà le cas aussi pour le fantastique, que 2 la différence de points n'est pas suffisante pour compenser les différences de pertes et que 3, voici la troisième et peut être la plus importantes raison: Les LIMITATIONS. En effet si on applique les mêmes limitations de tournoi a l'histo qu'au med fan le nombre de musiciens possible pour couvrir toute une armée est très limité alors que toute unité adverse peu bénéficier d'un ou plusieurs soins, mélopée... et ceci est aussi valable pour le nombre de choix de personnages, voir d'unités notamment dans le choix de celles ayant le plus d'impacte et/ou de def.
Je pourrai encore parler de l'écart de choix objets magiques/compétences de vétérans, ou du traitement peu réaliste du tir ( cadence de tir entre arc & arbalètes, dégâts de la fronde, le pilum non perforant pour une arme de jet lourde et au nbr de tirs = entre troupe et légion???...), mais je vais arrêter là pour l'instant c'est bien assez long et peut être un peu indigeste, j'en ferai un nouveau sujet si ça intéresse, donc conclusion:
Bref si la version historique de Kow est bonne dans son ensemble, elle laisse un petit arrière gout de travail sinon bâclé a tout le moins non abouti, mais ne boudons pas, ceci est la première édition et Mantic nous a habitué a avoir de l'écoute et du répondant alors ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain mais au contraire travaillons pour voir plus de listes historiques dans les tournois!
PS:- Quelqu'un pourrait-il faire quelque chose pour que les listes historiques apparaissent dans les choix d'armée pour les tournois, je pense notamment au T3, c'est chiant de s'inscrire avec une fausse armée fantastique et de s'expliquer avec les orgas ensuite et puis ça incite pas, d'autant plus qu'on compte monter une équipe full histo pour l'inter alors si vous pouvez en parler ou y faire quelque chose: MERCI!