Alors, il s'agit là d'une mauvaise interprétation de la traduction française.
Le symbole dont tu fais mention -
et qui ressemble à une sorte de mouche - indique simplement qu'il s'agit d'une potion, d'un parchemin, de poudre - ou même d'un cristal, hein
.
Le terme anglais pour le logo qui va avec ce type d'objet est "paraphernalia", qui n'a pas vraiment de traduction adéquat en fin de compte (rien à voir avec le sens de "paraphernal").
Il s'agit ici d'objets ou d'éléments propres à une discipline. Dans notre cas, il s'agit d'objets magiques.
Dans Dungeon Saga, la signification de ce symbole noté sur certaines cartes est :
"potions scintillantes, anciens parchemins ou poudre d'éfrit musqué" (voir le "The Adventurer's Companion", à la page 27).
Bien évidemment, l'armure de soie d'araignée n'est pas une potion, ni à proprement parlé d'un objet magique, d'où le fait qu'il ne possède pas ce symbole.
- Citation :
- à condition que la carte objet dispose du symbole adéquat
En fait, non.
Mais ça ne vient pas de toi, je te rassure, la règle traduite prête forcément à confusion.
Les objets "Paraphernalia" peuvent simplement être échangés avec les autres joueurs durant une partie, ce qui ne signifie pas que les autres objets ne le peuvent pas.
Par contre, lorsqu'un personnage
commence la partie avec un objet, comme l'armure de soie d'araignée qui ne possède pas ce symbole, ton personnage
qui a revêtu cet équipement ne pourra pas le donner à un autre personnage durant la partie (nan, c'est à moi ! je la prête pas !).
Donc, un personnage qui ne peut revêtir la dite armure de soie d'araignée peut très bien la récupérer et la donner à l'elfe quand le moment lui permettra (durant la partie, ou à la fin du scénario).
Alors, Quid de la possibilité de mettre immédiatement l'armure de soie d'araignée ?Ah, aaaah. Là, par contre, je dirai que c'est selon le Maître du Donjon. Pour ma part, j'opterai pour le fait que l'elfe ne pourra revêtir l'armure qu'après la fin du scénario, car je le vois mal en train de se rhabiller entre deux coups d'épée. Mais bon, ce n'est qu'un jeu, donc pour le fun et l'esprit du jeu, rien ne vous empêche bien évidemment de lui faire revêtir cette fichue armure quand bon vous semble !
Après, perso, j'aime bien ne pas tout dévoiler aux joueurs pour augmenter la surprise des différents évènements (le petit côté "jeu de rôle" que j'affectionne).
Rien ne vous empêche dans ce cas de rajouter une ou plusieurs cartes pour le Maître du Donjon afin de laisser un peu plus de temps aux personnages pour arriver au bout du scénar'.
Après tout, Dongeon Saga est une véritable petite boite à outil pour vous laisser le champ libre à votre imagination la plus fertile (ou diabolique, c'est selon).