Hier, partie à 2000 pts varangurs contre royaume des hommes (déploiement caché), on est 2 débutants ayant juste fait une partie à 1000 pts précédemment (où mes nains avec prit un bonne taule à cause de 5 chevaucheurs de sangliers increvables qui avaient tout bousillé par un flanc en mode boule de bowling infernale), et sans se presser on a finit en 3h30. Dommage on aurait eu le temps de faire des photos, avec du full peint pas dégueu, ce sera pour la prochaine fois !
Listes supposées fun car on aime les grosses unités :
HUMAINS :
- général sur griffon
- général sur pégase
- général
- bannière
- sorcier monté
- horde d'épéistes
- horde de lanciers
- régiment de chevaliers
- régiment de chevaliers
- régiment de chevaliers
- troupe d'archers montés
- troupes de carabiniers montés
- artillerie
- canon
VARANGURS :
- Roi sur chimère
- sorcier monté
- chef de guerre
- horde de guerriers avec fléaux
- horde de trolls
- régiment de sang mélés
- régiment de fils de Korgan
- régiment de fils de Korgan montés
- troupe de pillards montés
- troupe de pillards montés
- troupe de pillards montés
Bonne victoire de mes varangurs, mais qui m'ont paru plus optimisés sur ces listes, donc victoire pas très glorieuse. Il eu fallu plutôt 2 petits sorciers humains avec mélopée du fléau pour booster les hordes. J'apprécie que l'artillerie soit moins puissante, mais je trouve qu'elle ne vaut pas ce qu'elle coûte (elle devrait toucher sur 4+ ou coûter 25 pts de moins, il me semble).
Ca m'apparait clairement comme un jeu où il faut anticiper ses mouvements bien à l'avance, et rapidement choisir ce que l'on est prêt à sacrifier comme unité. L'acharnement au tir des humains a suffisamment entamé mes trolls pour qu'ils soient pulvérisés par une charge de cavalerie sans avoir pu mettre un seul coup, mais du coup mes 3 unités de guerriers du chaos sont arrivées au CAC sans avoir prit un coup.
De mon côté, j'ai sacrifié mes 3 troupes de pillards pour zigouiller un régiment de chevaliers avec l'aide de mon sorcier, pas forcément rentable au 1er abord mais ça m'a aussi permit de gagner du temps en fixant les chevaliers pendant que les fils de Korgan montés et le dragon passaient dans le dos de l'ennemi.
Mention spéciale à mon chef de guerre : 10 blessures, mon adversaire fait 3 ou 4, i will survive. Tour suivant 14 blessures... double 1. Il survit à la bataille (avec probablement un bras coupé, une jambe en marmelade, et 17 entailles, plus les sabots du pégase bien incrustés dans le torse de son armure).
Le sorcier du chaos survit aussi miraculeusement à un tir de carabiniers, alors que le griffon est cramé par une attaque de souffle.
Le déploiement caché a révélé les 3 régiments de chevaliers sur mon flanc droit, alors que j'avais mit mon dragon et mes fils de Korgan montés sur mon flanc gauche. Très gros risque des 2 côtés donc, mais j'avais mieux couvert mon flanc faible avec les 3 unités de pillards et le sorcier monté au milieu pour venir colmater, et mes cavs lourds étaient plus mobiles (+1 en mouvement). Mon adversaire aurait dû couvrir son flanc faible avec ses 2 troupes d'éclaireurs, son sorcier et ses volants, en temporisant au centre, et en écrasant mes pillards avec ses chevaliers, puis venir dans mon dos avec ses chevaliers pour me prendre en sandwich avec ses hordes.
Bref, on joue comme des noobs, mais c'est déjà très intéressant... ça promet !
_________________
"L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi..."