Je propose de faire un récapitulatif des points de règles litigieux, ça peut toujours servir lorsqu'il y a un doute et ça permettrait de ne pas devoir chercher pendant x temps sur les forums pour avoir une réponse.
N'hésitez pas a ajouter des posts / sujets / liens / questions que je les incorpore a ce post
Précision sur les termes utilisés dans les règles:https://manticfc.forumgratuit.org/t966-quelques-pieges-de-jeu-a-eviterhttps://manticforum.com/forum/kings-of-war/kings-of-war-rules-discussion/258792-common-misconceptions"A moins de" vs. "Entièrement / complètement"Si une règle précise qu’une unité doit être entièrement ou complètement à moins d’une certaine distance, alors toute l’unité doit être dans ce rayon. Par contre si cela n’est pas précisé, alors il suffit qu’une partie de l’unité soit à portée.
Exemple : Tir indirect:
- Citation :
- L’unité ne peut pas tirer sur une cible à 12" ou moins d’elle.
=> Si un élément de la cible est à moins de 12’’ alors il ne peut être ciblé, même si la majorité de l’unité est à plus de 12’’.
Exemple inverse: scénario Domination :
- Citation :
- À la fin de la partie, additionnez le coût de toute vos unités se trouvant entièrement à moins de 12" du centre de la zone de jeu.
=> c’est l’unité entière qui doit être dans les 12 pas.
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Décaler jusqu’à la position du chefVous n’avez pas à décaler si cela vous conduit à chevaucher une autre unité.
- Citation :
- Pour finir, décalez latéralement l'unité qui charge afin que la position de son chef d'unité soit directement face au centre de l'unité ciblée, ou aussi proche que possible de ce centre.
=>Si vous ne pouvez atteindre le centre de la cible (en raison du terrain ou d’une autre unité), déplacez votre unité autant que possible vers le centre.
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Ligne de vue du Chef et angle de 90°Lorsque vous mesurez la ligne de vue à partir de votre chef, vous n’êtes pas limité par l’angle de vue de 90°.
Tracer une LdV
- Citation :
- Pour déterminer une ligne de vue, tracez une ligne imaginaire depuis la position du chef de votre unité jusqu'à n'importe quel point du socle de sa cible. Si cette ligne imaginaire ne traverse pas le socle d'une autre unité ou un élément de terrain, alors la ligne de vue n'est pas bloquée.
=> Cela peut sembler en contradiction avec la règle de l’arc de vue. Mais les deux règles sont différentes. La ligne de vue peut même partir dans n’importe quelle direction (parfois même en arrière).
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Sans peur et double 6Les unités « intrépides » ne sont pas ébranlées si vous lancez un double 6. Elles ignorent tous les résultats d’ébranlement.
- Citation :
- Double six – On va tous mourir !
Si vous obtenez un double six lors d'un test de Moral et que l'unité n'est pas mise En déroute, elle subit quand même l'état Ébranlée, sous l'effet des rumeurs insidieuses de défaite imminente qui se répandent dans ses rangs.
=> Elles ignorent simplement le résultat Ebranlé obtenu par un double 6 de la même manière que n’importe quel résultat d’Ebranlement.
Tirs:Une unité peut-elle lancer un sort si elle a subi des dommages au corps a corps?=> Non.
- Citation :
- Page 66 du LdR: Les unités Désorganisées ne peuvent utiliser aucune forme d'attaque à distance (y compris la magie). Elles ont été trop perturbées par le corps-à-corps ou sont encore occupées à combattre.
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Si une unité dispose de la règle "perforant", cette règle s'applique-t-elle à un OM qu'on lui ajoute (cas du diademe de dragon sur un unité avec perforant)?=> Non, la regle perforant ne s'applique qu'à l'arme d'origine.
http://vb.manticforum.com/forum/kings-of-war/kings-of-war-rules-discussion/272085-breath-attack-and-piercingCouverts et décors:Une unité de Hauteur 0 donne-t-elle un couvert ?=> Oui. Une taille 0 peut offrir un couvert pour les attaques de tir aux unités de taille 1 et 2. Rien n’indique le contraire.
- Citation :
Page 62 du LdR: Les unités ou éléments de terrain dont la taille est inférieure d'au moins 3 points à celle de la cible n'offrent aucun couvert.
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Si mon leader point est sur une colline, puis je tirer avec mon unité en étant considéré comme sur la colline?=> Non. Pour etre considéré comme sur la colline, il faut que plus de 50% de l'unité soit sur la colline.
- Citation :
- Page 59 du LdR: La majeure partie du socle d'une unité doit se trouver sur une colline pour qu'on considère qu'elle se tient dessus.
MouvementLes unités volantes peuvent-elles pivoter au dessus des unités ennemies et des terrains infranchissables?=> Oui. Ils doivent seulement terminer leur mouvement entier en dehors de tout terrain infranchissable ou de toute unité. Tant qu’ils n’ont pas atterri, les volants peuvent pivoter librement au dessus de tout.
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Une unité agile peut-elle effectuer directement un pivot de 180°?=> Vous pouvez effectuer 2 pivots de 90° à la suite pour faire 180°, mais chaque pivot doit pouvoir être effectué indépendamment, sans terminer sur une unité ennemie. Exception: les unités volantes (cf. ci dessus).
- Citation :
- Page 72: Cette unité peut effectuer un pivot supplémentaire autour de son centre d’au maximum 90 degrés lorsqu’elle effectue un ordre de mouvement (y compris une Charge !).
Charges:Une unité conserve-t-elle sa Charge fracassante si elle a été attaquée au tour précédent mais qu'elle n'a pas subi de dommages au corps a corps durant cette phase?=> Oui.
- Citation :
- Page 73: l’unité perd ce bonus lorsqu’elle est Désorganisée et pendant les charges gênées.
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- Citation :
- Page 66: Les unités qui ont subi au moins une blessure durant la phase de Corps-à-corps sont Désorganisées – signalez le à l'aide d'un marqueur approprié.
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Si l'unité qui charge ne peut pas se déplacer et s'aligner entièrement au contact de sa cible, la cible doit elle s'aligner?Le cas a été longuement débattu, sur ce forum et sur le forum anglais, avec une réponse du Comité des règles (au bout de quelques pages puisque le sujet initial touchait un autre probleme) :
https://manticforum.com/forum/kings-of-war/kings-of-war-rules-discussion/255873-blocked-charge-flank-front-charge=> Non, l'unité cible ne doit jamais s'aligner. Si l'unité qui charge n'a pas la place pour se déplacer et s'aligner sur sa cible dans son mouvement de charge, alors la charge n'est pas possible.
Par exemple, la horde de hallebardiers ne peut pas charger l'aigle dans les cas suivants:
Une exception:
Elle est précisée par la FAQ et vise à interdire que des joueurs bloquent volontairement, avec plusieurs unités, les mouvements des unités adverses au front particulièrement large. Si la position de plusieurs unités adverses empêche l'alignement et donc si la charge est donc impossible sur aucune des cibles potentielles, alors aucune cible ne peut etre chargée de cette façon : l'unité peut charger l'une des unités et imposer à celle-ci de fermer la porte.
=> aucun alignement possible du au positionnement de 2 unités adverses
=> l'unité qui charge peut ici imposer à une des cibles potentielles de "fermer la porte", pui se déplace centre a centre avec la cible.
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Peut on pivoter sur les unités adverses lors des charges?Oui.
https://manticforum.com/forum/kings-of-war/kings-of-war-rules-discussion/261660-pivot-in-chargeDurant les charges:
- la règle des 1" peut ne pas etre respectée au cours des charges (mouvement de charge et pivot),
- les pivots peuvent passer a travers les unités adverses, tant que l'unité est en dehors de l'unité adverse à la fin de son pivot
Indépendants:Les arcs des figurines indépendantes sont-ils pris en compte lorsqu'ils sont chargés?=> Oui.
- Citation :
- Page 71 du LdR: Lorsqu'une unité charge une figurine indépendante, elle doit entrer en contact avec le côté dans l'arc duquel elle se trouvait initialement, comme pour n'importe quelle unité.
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Triple-t-on les attaques sur les machines de guerre ayant la règle indépendant ?=> Non.
- Citation :
- Page 71 du LdR: Les ennemis ne doublent ni ne triplent jamais leurs Attaques lorsqu'elles combattent une figurine indépendante (y compris contre une Machine de guerre)