- Citation :
- genre mélanger les threds de news et les annonces des joueurs c'est vraiment bordel.
Tu entends quoi par "annonces des joueurs" ? Pour moi "annonces", c'est des news en rapport avec le forum (comparé à "news" qui serait des news sur les jeux en général).
Pour toi c'est le "marché" ? Les achats/ventes ? Si oui, alors effectivement il faut séparer, on est d'accord ^^
Pour le reste je suis convaincu que c'est pas nécessaire de dissocier autant. Si le contenu d'un forum peut tenir dans un topic, alors ça ne sert à rien de créer un forum pour ça.
Typiquement "présentation de membres" je ne vois pas l'intérêt d'un forum à part entière. Tout le monde peut se présenter dans un unique topic (épinglé dans le "général").
Pour moi la typologie c'est :
Catégorie (contenant plusieurs forums)
Forums (contenant les topics des membres)
Topics (sujets crée par les membres)
post (réponses données à un topic)
Les sous forum je vois rarement l'utilité, hormis dissoudre inutilement la communauté et l'éparpiller. Ce qui ne me semble pas une bonne idée, surtout avec une fréquentation légère.
Pour prendre un exemple que tu connais bien (Warmania), j'ai toujours du mal à voir l'intérêt d'une tétrachiée de forum, dont certains n'ont aucun topic, ou aucune réponse et cela depuis plusieurs années. D'où la maxime : Si tout le contenu de ton forum peut tenir dans un topic, alors fais en un topic.
Le but est de regrouper et fédérer les gens afin que ça discute. Si jamais ça déborde trop, la création de nouveau forum reste toujours une option envisageable.
De toute manière il suffit de voir où ça participe sur les forums qui débordent de catégories mais qui n'ont pas une audience de fou : Les gens se regroupent naturellement en certains points pour discuter et délaisse les espaces dédiés.
Bref vu l'audience de ce forum très très restreinte, je conseillerai de regrouper au maximum et d'éviter toute création de forum inutile.
Par exemple : Warpath universe pourrait être un forum plutôt qu'une catégorie. Il n'y a quasi pas de joueurs en France sur ces jeux, ces derniers pourraient faire l'objet de topics dédiés (épinglés ?) plutôt que de forums. Idem pour les jeux à licence.
Sur KoW / Vanguard / DS en revanche il y a une communauté bien plus active et je vois bien l'intérêt des 3 forums.