Bonjour à tous ! Voila j'ai décider de m'y mettre aussi et de vous faire part des réflexions que j'ai et des listes que je construit pour mon armée d'ogre !
Je commence à avoir quelques parties dans les pattes , je joue toute les semaines depuis la sortie de la VF en testant un peu de tout !
Comme je prévois de faire quelques tournois j'essai de trouver une liste bien optimisé qui conviens à mon style de jeu. J'ai la chance d'avoir un bon stock de figurines ogres, ce qui me permet de jouer pas mal de combinaisons de listes sans faire du count as crado ^^
Pour le moment je me concentre sur des listes format 1500, c'est le début du jeu et c'est un format qui permet de faire des parties rapide contre des joueurs ayant des armées modeste !
Voici donc une liste V1 que j'ai joué au tournoi du Bois Rieur et j'ai fini second avec:
Ogres : Tournois Bois rieur V1Infanterie de grande taille
- Braves-berserkers : Horde 6 (230 pts)
- Tireurs : Horde 6 (230 pts)
- Guerriers : Horde 6 (210 pts)
Bière naine
- Guerriers : Régiment 3 (130 pts)
Cavalerie
- Éclaireurs gobelins rouges : Troupe 5 (100 pts)
Cavalerie de grande taille
- Chars : Régiment 3 (170 pts)
MonstresHéros
- Porte-étendard d'Armée (100 pts)
Gemme de vision de Zellak et Crepognon
- Porte-étendard d'Armée (70 pts)
- Porte-étendard d'Armée (70 pts)
Total : 1500 points - 10 unités
Quelques explications...
Premièrement je construit ma liste en regardant beaucoup les scénarios. C'est pour moi une composante très importante dans KoW. Joué uniquement un "Massacre" appauvrit considérablement le jeu et je n'y trouve pas grand intérêt au bout d'un moment... Donc je réfléchis beaucoup sur le jeu en scénario, et je doit dire que je trouve que les ogres se débrouille bien en scénar (plus qu'en massacre même...) , c'est une armée rapide, forte au corps à corps , avec quelques tirs puissants et pas mal de petits atouts de coté. Problème c'est qu'en face on aura plutôt tendance à jouer fond de table , et donc attendre que l'on fasse la première erreur qui peut nous être fatal. De plus , nous sommes peu nombreux et l'armée peut être en difficulté contre des armées plus rapide avec du tir puissant.
Je ne joue pas de perso non plus à part les bannières. Je vais détailler après l'utilité que j'ai des portes-étendards mais du coup je trouve que les perso ogres n'apporte rien de plus... C'est cher et pour le moment , je ne vois pas leur place dans mon armée.
Enfin je joue très peu d'objets magiques. je trouve les unités ogres déjà très balaise dans l'ensemble et je préfère utiliser mes points pour poser plus d'entrés plutôt que d'améliorer mes unités. Ce qui me donne une armée avec 10 poses, ce qui est loin d'être ridicule pour du 1500 et pour une armée généralement en "infériorité numérique". je met quand même la gemme de vision, qui est un très bon objet AMHA. La bière naine est là pour finir les points. A voir dans le futur...
On passe aux unités
Hordes de Tireurs :
Une unité violente ! 18 tirs 5+ et CS2 , bref leur réputation n'est plus à faire ! Cette unité me permet surtout de mettre la pression sur l'adversaire dès le tour 1 grâce à la porté monstrueuse et les tirs puissants. Ainsi même avec un adversaire fond de table je vais pouvoir lui faire des dommages voir même tenter quelques tests de courage dangereux. De plus si ça se passe mal sur la première ligne et que l'ennemie arrive sur mon coté de la table, je peux toujours les envoyer au contact pour soutenir les copains devants ! Marche aussi pour protéger le dos des copains des unités de volants, même les plus coriace, par ce que ça reste quand même une horde, qui charge à 12ps et qui à brutal et CS1 , donc encore meilleur au contact qu'au tir.
Bref des tirs puissants en early, de quoi soutenir les corps à corps en late , et protéger notre bord de table en cas de scénar Pillage ou Invasion.
Les Guerriers
Super polyvalent , bonne défense ,bon au contact et peu cher en points ! Le régiment à coté est la pour finir les points et me permette en général de couvrir un flanc et d'éviter de me faire déborder par une cavalerie légère ou autres...
Bref de la horde est vraiment bien, peut tenir facilement un centre de table ect...
Les Braves-Berserker
Joué en horde, balance 30 attaques. L'anti horde par excellence ! Je trouve que la méta s'oriente beaucoup sur des listes avec beaucoup de hordes avec beaucoup de nerve ! Et honnêtement rien de mieux qu'une horde de berserk pour en finir rapidement avec les gros patés d'en face. 30 attaque , c'est pas rien, avec le brutal et ils sont inébranlable donc toujours moyen de riposter.
Leur faible défense n'est pas trop un problème, j'essai généralement de les envoyer rapidement au contact donc pour le moment sur mes parties je trouve qu'ils encaissent pas mal, il y à suffisamment de menace chez les ogres pour que l'ennemie repartisse ses tirs un peu partout !
Les chars :
Utilisé en concert avec le géant. L'air de rien le mouvement de 7 change pas mal les choses ! Les ogres on besoin de charger , et même un petit point de plus dans le mouvement peut renverser une games. En combinaison avec le géant, on à un bloc très violent qui peut rouler sur les grosses créatures tanky et sur les unités blindés genre Def6... Bref peu de finesse ^^
Les scouts gobelin rouges :
Petite unité sacrifiable ! Je sais pas mais j'adore ces petits. Leur mouvements de 10 et l'agilité en font de très bon cavalier léger qui l'air de rien peuvent mettre des bâtons dans les roues, que ce soit pour aller chercher une machine de guerre, mobiliser un régiment de tir adversaire (qui va donc épargner nos précieux costaud ^^) ou plein d'autres choses. Bref sur chacune de mes parties je leur ai trouvé une utilité , mais c'est très situationnel. Et puis si ils meurent sans rien faire, pas grave c'est des gob après tout ^^
Le géant :
Tanky, puissant et qui peut faire bobo sur des régiments d'élite ! J'adore cette bestiole, mais attention à ne pas le laisser seul... Il s'en sort très mal contre les hordes. Très fan aussi de la règle Tout-terrain qui lui permet de prendre position sur des terrains difficile sans souci ! Un must. Surtout lorsque l'on joue des scénars !
Les portes étendards :
Joué par 3. Ultra fan ! Ils couvrent facilement toute l'armée en Inspiring et c'est des vrai couteaux suisse ! On passera sur leurs compétences de corps à corps, je pense que c'est pas vraiment leur but, mais alors ils offrent tellement de possibilités tactiques !
Le gros avantage pour moi des perso Ogre c'est qu'ils n'ont pas la règle "Indépendant" mais "agile", et ça change tout ! Du coup ces petites bannières peuvent courir partout pour nous servir de redirecteur, pour temporiser un régiment ennemi balaise, pour protéger le flanc d'une unité ami qui serai exposé, tout ça en filant l'inspiring et pour une somme modique ! Je n'hésite donc pas à les sacrifiés celons la situation. Et dans d'autres cas ils se retrouvent facilement de flanc ou de dos et les quelques attaques supplémentaires (doublé ou triplé) qu'ils apportent peuvent être les bienvenues !
Enfin , et je pense que c'est là qu'ils se démarquent le plus... C'est pour les scénarios ! Du fait de l'absence de l'"Indépendant" , ils peuvent être sneaky toute la partie pour finalement se montrer décisif dans la prise d'objectifs (notamment en Pillage et Butin !). Bref un must have capable de retourner une partie si l'on joue le scénar à fond !
Pour le déploiement, ils permettent aussi de faire 3 poses qui ne seront absolument pas déterminante pour la suite de la partie, couplé à la gemme de vision, on a l'adversaire qui aura posé son armée entière sans que nous ayons commencé ^^
Voila voila ! A vos avis...
Du coup j'ai réfléchis à une version 2 de la liste. Cette fois je me débarrasse complétement de mes objets magique (déjà peu nombreux) pour remplacer le régiment de guerrier ,qui fait un peu figure de bouche trou, pour rajouter un régiment de char, déjà bien plus punchy !
Je l'ai pas encore tester , si vous avez un avis du coup. Je m'interroge surtout sur la viabilité d'une liste sans aucun OM ...
Ogres : Pirazzo V2Infanterie de grande taille
- Braves-berserkers : Horde 6 (230 pts)
- Tireurs : Horde 6 (230 pts)
- Guerriers : Horde 6 (200 pts)
Cavalerie
- Éclaireurs gobelins rouges : Troupe 5 (100 pts)
Cavalerie de grande taille
- Chars : Régiment 3 (170 pts)
- Chars : Régiment 3 (170 pts)
MonstresHéros
- Porte-étendard d'Armée (70 pts)
- Porte-étendard d'Armée (70 pts)
- Porte-étendard d'Armée (70 pts)
Total : 1500 points - 10 unités