Hello !
Kings of War commence à bien prendre racine dans le coin et pour l'occasion nous avons décidé de faire une belle partie en 2 Vs 2 où chaque joueur vient avec 1000 points... Un des joueurs a voulu tester les forces de la nature, on se retrouve avec pas mal de proxies, pas grand chose de peint mais c'est cool...
Alliance Nains & Elfes20 Ironguard
20 Rangers Huile enflammée
20 Rangers
10 Brock Riders avec élite
2 canons
40 Gardes maritimes Huile enflammée
20 Gardes maritimes
10 Stormwind Pathfinder
1 Seigneur Dragon avec régénération
Alliance Nature & Elfes du crépuscule2 Hydres
40 Naiades
1 Homme arbre
6 Elémentaires de feu Grenade de Kaba
6 Abyssal Riders
40 Arbalétriers
Sorcière Bane Chant
10 Cavaliers
10 gargouilles
10 gargouilles
Déploiement :Un déploiement classique de notre côté, plutôt défensif. Nous faisons une première erreur en déployant nos unités de cavalerie sur chaque flanc et surtout sans soutien.
En face, on retrouve les monstres de côté et la cavalerie de l'autre.
A ce moment,le dragon est la clef de notre stratégie, on va sacrifier un flanc pour écraser l'autre et prendre leur centre dans la foulée...
Avec Vanguard, nous nous plaçons avec les rangers pour pouvoir tirer sans bouger. L'homme arbre avance et se place derrière la barrière.
Tour 1Nous avons le premier tour et avançons en tirant. Les gargouilles et les arbalétriers prennent chers, notamment grâce à un canon.
Le dragon se déplace sur le flanc droit pour charger le flanc de l'homme arbre au tout suivant. Je décide de ne pas trop l'avancer pour garder des options en fonction des mouvements adverses.
Au corps à corps, rien de notable car la barrière empêche les blaireaux d'avoir un gros impact.
A leur tour, placement prudent mais surtout le tournant de la partie pour moi : tir des arbalétriers dans le dragon, jets pour toucher de malade, 8 blessures, bloqué sur place.
Nos deux flancs sont à poil.
C'est d'autant plus terrible que si je l'avais un peu plus avancé, il aurait eu un couvert de la forêt...
Tour 2A ce moment je vois les flancs tombés et le centre en infériorité numérique.
Je tente une charge avec ma cavalerie sur les abyssal riders, c'est largement jouable et je pourrais me reformer face à sa cavalerie. Je touche sur du 3+ relance des 1... sept 2... ma cavalerie offre son flanc à la sienne, flanc perdu.
De l'autre côté les blaireaux n'ont pas de quoi gérer la 6+ de l'homme arbre et leur flanc est exposé à l'hydre, avec leur 22 de nerf, ils tiendront... mais non, 11 au test de nerf, flanc perdu. On avait oublié d'avancer les rangers pour couvrir leur flanc même si avec 10" en course je sais pas si on y était.
Je charge avec mon régiment de gardes pour tenter de retenir la masse ennemie un tour.
On notera la seule unique mais grosse performance de l'artillerie qui élimine en deux boulets la horde d'arbalétriers ! De quoi compenser les jets de régénération ridicules de mon dragon (je l'ai payé combien ce truc ?)
Tour 3 Elfe et nainsUn jolie tour qui nous fait revenir dans la partie. Les rangers chargent l'hydre sans succès mais ceux à gauche font les dégâts nécessaires au tir pour faire tester les abyssal riders et les détruire.
Un canon amoche l'homme arbre et le centre charge les Naïades avec le dragon... qui fait 3 blessures (je rappelle 3+ relance des 1, 2+ pour blesser...quatre 1 pour blesser). Les gardes maritimes décident de se réveiller et éliminent les miss nature (qui s'étaient pris deux phases de tirs enflammés) avec un 9 sur le test de nerf.
Belle manœuvre foireuse de ma part avec les nains qui regardent nos canons pour les protéger d'une charge de gargouilles mais nos rangers qui les éliminent. Du coup, on a des nains qui montrent leur cul pendant que les elfes se font massacrés... je vous offre une bière ?
Les élémentaires lancent une grenade... 6 blessures dans les gardes.
Tour 3 Nature et CrépusculeLes rangers de droite se font charger mais tiennent offrant un peu de répit. La cavalerie élimine les rangers à gauche et se reforme. Mes gardes chargent les élémentaires et ne font rien. A son tour les élémentaires contre chargent les gardes pour un long combat du à leur nerf de 23... 11 au test de nerf, ils rentrent à la maison.
Et l'hydre charge mon dragon (qui n'a toujours pas régénéré...5+ sur 21 dés... une réussite) pour le combat de moule de la partie qui durera jusqu'au bout en fait...
Tour 4Les nains contre chargent l'hydre à gauche, permettant au canon de finir l'homme arbre. Le dragon fait 2 blessures à l'hydre... et ne régénère toujours pas... Les nains chargent les élémentaires mais se craquent pour toucher.
En face, tour de replacement (tu le sens ton encerclement ?).
Tour 5Le dragon régénère 3 blessures et fait un max de dégâts sur l'hydre ! Enfin ! Mais non. Parce que quand il faut faire un test de nerf à 4, je fais 3...
Sa cavalerie charge de flanc les nains après que ceux-ci aient tué les élémentaires. L'hydre finit les nains à droite. Les canons tiennent sous les boules de feu de la sorcière.
Tour 6Après trois tour à lancer des boulettes, la sorcière détruit un canon.
Mon dragon tue l'hydre (mais ne se régénère pas) et j'ai le choix entre la jouer pour l'égalité ou le beau combat pour la fin. Je veux laisser ce plaisir à Sly, donc je le laisse charger mon dragon.
Si je sortais de son arc (j'ai jeté le dé pour voir, 6), il détruisait le canon et on obtenait une égalité (moins de 200 points d'écart) mais clairement victoire morale pour l'alliance ennemie.
Une sacrée partie. On s'est éclaté, la tension était à son comble tout du long. Ce que je remarque particulièrement, c'est que malgré une malchance importante et une sacrée chance de nos adversaire, la partie est serrée. Le système de jeu est si bien fait que la chance n'est pas un facteur déterminant dans la victoire (du moins, pas prédominant).
Alors pourquoi avons nous perdu ?
Parce que nous avons mal joué, enfin surtout moi vu que mon allié était à sa première vraie partie. Pas mal de boulettes, avec notamment le dragon sans couvert...
Le dragon d'ailleurs... 345 points... et dire que je compte en jouer plusieurs à 2000 points...
Pour l'instant, j'ai encore du mal avec lui, c'est une pièce maîtresse mais soit je perds à cause de lui soit je gagne à cause de lui. Si il est géré tôt par mes adversaires ou ralentit, l'infériorité numérique du à son coût se fait sentir. Encore de l'entrainement en vue avec lui.
Toujours dans la confirmation de ce que je pensais du jeu, nous n'avons pas regardé le livre de règles une seule fois durant la partie malgré la présence d'un débutant...
Je redétaillerais la bataille plus tard mais pour l'heure, je vous souhaite une bonne nuit et j'espère que cela vous aura plu !