Bonjour à tous,
Nous avions joué une partie dimanche dernier opposant des nains à des adeptes de Slaanesh (Varangur). J'avais posté un rapport détaillé sur le forum Mantic, mais j'ai du faire une fausse manip car il n'est jamais paru. Ayant les photos sous le coude, je vais malgré tout les publier avec un rapport narratif.
Pour info, la bataille fait suite à une série de parties de Song of Blade and Heroes, au cours desquelles un petit groupe de rangers nains a interrompu un rituel slaaneshite et détruit un obélisque chaotique dans les montagnes du bord du monde.
Les photos sont ici."Ellina avait accompli un exploit en interrompant le rituel impie, mais elle n'avait pas le temps de se reposer. Il lui restait encore à chasser les adeptes du Dieu Sombre de ces montagnes. Elle était néanmoins confiante en ses troupes. Beaucoup de ses rangers l'avaient rejointe, renforçant le clan local qui se battrait jusqu'au bout pour chasser l'ennemi de ses montagnes. Quelques tueurs s'étaient également regroupés, appâtés par la promesse du sang."La liste naine comprenait:
1 King
1 Ranger captain
1 Standard bearer
1 Berseker Lord (Blade of Slashing)
40 Ironclads (Brew of Courage)
20 Shieldbreakers
20 Ironguard (Brew of Strength)
20 Rangers (Heart-seeking chant)
10 Rangers
10 Rangers
20 Ironwatch Xbow
20 Bersekers
1 Cannon
1 Cannon
1 Organ gun
"Les adeptes de Slaanesh s'étaient installés dans un village duquel ils avaient chassé les occupants nains. Alors que ses lignes avançaient, Ellina pouvait entendre les cors de guerre sonner. Ses adversaires formaient précipitamment les rangs. La confusion était totale. S'ils s'attendaient à combattre les nains, ils ne pensaient peut être pas les rencontrer si tôt. Comme tant d'autres avant eux, ils avaient été surpris par l'endurance des nains qui leur avait permis de forcer le pas sur des distances insensées."La liste Varangur comprenait:
1 Champion with Mount (Blade of Slashing)
1 Chieftain
1 Skalde
1 Magus
40 Warband
20 Warband
20 Sons of Korgans
20 Thralls
10 Warband
10 Devanor
3 Bloodsworn Chariot
5 Mounted Sons of Korgan
5 Thundra Wolves
5 Thundra Wolves
1 Cavern Dweller
"Les adeptes de Slaanesh lâchèrent les chiens sur leurs adversaires afin de gagner le temps nécessaire à se mettre en ordre de bataille. Les bêtes mutantes filaient vers les lignes naines la bave aux lèvres.
Gardant leur sang froid en débit des aboiements se rapprochant, les nains continuaient à avancer, mettant en ordre leur ligne de bataille. Leurs tireurs criblèrent le chiens, en abattant la majorité et brisant leur élan. Des jappements craintifs avaient remplacé les aboiements menaçants."Tour 1 - Le déploiement Varangur était quelque peu chaotique. Nous sommes encore en train de perdre les habitudes de WFB et il nous faut nous habituer à utiliser des unités écran efficacement. Le premier tour de Varangur à donc consister à réparer quelques bourdes de déploiement. Seuls les chiens ont avancé à fond.
Du côté nain, j'avais déployé la majorité de mes troupes sur le flanc droit, avec quelques unités de diversion sur la gauche. Mon premier mouvement a été d'avancer et de manœuvrer pour élargir ma ligne de bataille. J'ai concentré mes tirs sur les chiens et obtenu un résultat Wavering sur les deux unités, relâchant la pression sur mes lignes.
"Les slaaneshites continuèrent leur avancée et rejoignirent les chiens. Au centre, des esclaves gobelins réticents étaient poussés par leur maîtres cruels afin d'absorber les tirs meurtriers. Cela ne posait aucun cas de conscience aux nains, toujours heureux de pouvoir éliminer des gobelins lorsque l'occasion se présente.
Sur le flanc droit, l'impatience des tueurs augmentait, et il fut rapidement impossible de les retenir. Ils se jetèrent sur les chiens et les taillèrent en pièce dans une tornade d'acier. Ils étaient si impétueux que leur assaut brisa l'élan des chars qui suivaient.
Sur la gauche, les chevaliers et les guerriers bénis de Slaanesh s'approchaient des rangers et menaçaient de les submerger. Néanmoins, Ellina les avait placé là car elle savait pouvoir leur faire confiance. Là où d'autres auraient reculé, ils portèrent le combat dans le camp ennemi. "Tour 2 - Les premières charge arrivent. Suite au déploiement hasardeux de mon adversaire, j'ai eu l'initiative des engagement. Les tueurs engagent les chiens et les détruisent facilement, le seigneur tueur engage les char, déjà abîmés par les canons au tour précédent, et les sonne. Sur l'autre flanc, j'évite une charge combinée en chargeant les chiens et en me plantant juste devant les chevaliers, qui sont donc les seuls à avoir une ligne de vue (ça ne sauvera pas les pauvres rangers).
"Ellina entendit un clameur obscène au loin. En levant les yeux, elle constata avec horreur que les courageux rangers qu'elle avait déployé sur son flanc droit étaient piétinés par les lourds destriers de l'ennemi, les ralentissant à peine.
Son attention fut rapidement ramenée sur le centre. La monstruosité mutante libidineuse jaillit hors de ses lignes pour foncer vers les tueurs qui se réorganisaient. Ellina songea que ses ennemis devaient idolâtrer cette chose comme un avatar de leur dieu, car une poignée d'archers s'élancèrent à sa suite vers les rangs des tueurs, ainsi que vers une mort certaine.
Il en fallait plus pour venir à bout de ceux qui avaient fait le serment du tueur. Certains rencontrèrent la mort qu'ils appelaient de leur vœux, mais les autres ripostèrent avec une férocité décuplée.
Derrière eux, le roi avait donné l'ordre à ses nains d'engager le combat. Avec une discipline et une résolution sans faille, les guerriers et le marteliers s'élancèrent à la cadence et vinrent soutenir les tueurs, balayant l'ennemi devant eux."Tour 3 - Sur mon flanc gauche, les chevalier balaient les ranger et dominent ce flanc. ils sont malheureusement loin du gros de combat, qui s'engagent doucement au centre.
Sous la pression de mon tir, mon adversaire charge avec tout ce qu'il peut, mais avec un effet limité. La riposte est immédiate et fatale. Etant en surnombre sur ce flanc, je suis en mesure d'engager des troupes pour gêner les charge de la seule menace sérieuse, à savoir la horde de Warband.
"Il sembla à Ellina que la cadence des tirs des canons diminuait. En jetant un coup d’œil en arrière, elle vit qu'un champion adverse monté sur une créature serpentine était passé à sa barbe et avait engagé les artilleurs. Elle ne pouvait rien pour eux d'où elle était et eux un regret pour ces courageux artilleurs qui défendaient leur machine jusqu'à leur dernier souffle contre un ennemi qui les dépassait.
Au centre, toutes les forces s’engageaient. Elle comprit que les maraudeurs tentaient tant bien que mal d'attendre l'arrivé de leur champion en faisant ce qu'il savaient faire de mieux, à savoir charger et mourir sous les marteaux et les haches des nains. Elle devait malgré tout reconnaître que l'ennemi était habile.
Les combattants nains avaient a faire à forte partie, mais ils avaient l'avantage du nombre. Tandis qu'ils se réorganisaient, Ellina voyait les chevalier et les guerriers adverses s'approcher et se rendit compte que ses rangers et l'artillerie avait prélevé un lourd tribu, car ils n'étaient plus qu'une poignée. Elle fut d'autant plus horrifiée de voir ces quelques combattant étriper les rangers qui leur faisait face. Même de sa position éloignée, elle se rendait compte de l'abject sadisme de ces brutes.
***
L'ambiance au conseil de guerre était particulièrement maussade ce soir là. Les nains avaient vaincu et retrouvé leurs foyers, mais ils ne parvenaient pas à se réjouir. Rarement ils n'avaient assisté à tel carnage. Très peu de leurs ennemis avaient fui. On aurait dit qu'il ne se battaient plus pour la victoire ou pour leur vie, mais simplement pour infliger le plus de souffrance possible avant de périr.
Malgré tout les nains avaient vaincu, et Ellina profita de la bière. Elle pouvait bien se reposer ce soir, car demain elle repartirai. Celui qu'elle cherche n'était pas ici."Tour 4 et 5 - Nous nous sommes arrêtés au tour 5, mais le déroulement probable du tour 6 était assez clair. Les sons of Krogan a pied on rejoint le combat et, combinés à la horde contre laquelle j'était engagé, font relativement mal. Je ne parviens pas à dérouter plus d'unité de mon côté, mais je continue d'accumuler des dégâts.
Au final, il me reste ma horde d'ironclad relativement intacte, des ironguards tout neufs, un regiment de berserkers quasiment neuf, une troupe de rangers neuve, des arbaletriers neufs, mes persos intacts et un regiment de shieldbreakers très mal en point.
En face, il lui reste une horde de warband assez amochée, de sons of Krogan très mal en point, la troupe de chevalier relativement blessée et une troup de warband intact (mais à l'ouest), et tout ses persos (dont la chieftain à l'agonie). Avec un tour de plus, il aurait certainement pris les shieldbreakers, mais perdu les sons of Krogan, ainsi que certainement l'une ou l'autre unités dans la foulée.
Voila, merci à ceux qui ont lu jusque là. Comme toujours la partie était très sympa à jouer, sans prise de tête ni de point de règle foireux. Un plaisir donc
.