Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Combat de rue à Gamrak

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Combat de rue à Gamrak Empty
MessageSujet: Combat de rue à Gamrak   Combat de rue à Gamrak EmptyMar 22 Mar - 23:38

Bonjour à tous.
Plutôt insatisfait par l'offre disponible en terme de système d'escarmouche, je travaille actuellement sur le mien. Le titre de travail du projet est 'La Plume et l’Épée', puisqu'il vise à raconter des histoire par le prisme d'affrontements de petits groupes de personnages. Bien que loin d'être finalisé, le système donne jusque là des résultats encourageants et des parties fonctionnelles. On est pas vraiment sur du KoW, ni sur du Vanguard, ni sur du Mantic en général. Pour tout dire, on n'est même pas sur Pannithor mais dans un setting qui s'en inspire par certains points. Je me suis toutefois dit que cela pouvait intéresser les gens d'ici Smile.
La dernière à eu lieu samedi entre les Vengeurs d'Ulfrir de mon compère von Falkenstein et moi-même, j'incarnais alors l'opposition. Son histoire met en scène Rorik Haraldson, un fils de petite noblesse parti en quête d'un héritage familial dérobé. Il est assisté dans son aventure par le prêtre d'Ulfrir Valmir Jorgenson et par Astrid Ulfdautir, une guerrière d'Ulfrir. Il a également été rejoint par Vana Svenni et Ulli Hansen, deux mercenaires bas du front. Lors de la dernière partie, ils ont tenté sans succès de mettre la main sur l'un des orcs impliqués dans le vol de l'artefact afin d'en apprendre plus sur ses complices. Leur échec les mettant dans une impasse, ils ont été contraints de revenir dans la cosmopolite ville frontière de Gamrak afin d'essayer de dénicher une autre piste. Après avoir usé leurs semelles de manière infructueuses dans moult lieux plus ou moins sordides, il ont fini par mettre la main dans une maison de passes des faubourgs sur un type à tête de fouine qui semblait avoir quelque chose à dire. Il faut juste l'inciter un peu à parler.

Combat de rue à Gamrak 20220319-212915 Combat de rue à Gamrak 20220319-212919 Combat de rue à Gamrak 20220319-212939 Combat de rue à Gamrak 20220319-212949 Combat de rue à Gamrak 20220319-213006 Combat de rue à Gamrak 20220319-213016 Combat de rue à Gamrak 20220319-213028 Combat de rue à Gamrak 20220319-213059
Diverses vues des faubourgs avant que l'action ne débute. Parmi diverses scène de vie quotidienne, on y trouve pêle-mêle des marchands en train de négocier, des gobelins se disputant sur le meilleur moyen d'estourbir une chèvre, des aguicheuses qui appâtent le chaland ou une carriole de passage.

Alors que la discussion est bien engagée – plus au goût de Rorik que de la Fouine qui reste au demeurant assez peu loquace – un appel tonne de l’extérieur du lieu de débauche.
'Ulli fils de catin. Alors comme ça on revient chez maman ?'
En réponse à cette voix à la fois suave et profond, de nombreux souvenirs affluent à la mémoire d'Ulli. Des souvenirs qu'il aurait aimé avoir enfoui définitivement. Il n'a toutefois pas le temps de s’appesantir car profitant de la diversion, la Fouine jette le contenu de sa choppe au visage de Rorik et se précipite à l'extérieur. Avec un hochement de tête entendu, Ulli et Vana lui emboîtent le pas.

A peine sortis, Ulli et Vana sont pris à parti par Yorgen Dent d'Or et les ruffians à sa solde. Alors que leur indic s'enfuit, Yorgen prend la parole.
Combat de rue à Gamrak 20220319-213850
Ulli et Vana face à Yorgen et ses brigands.
'Ulli ! Sale résidus de sac à f**tre, je t'ai enfin mis la pogne dessus. Tu vas voir ce que...'
Mais Ulli et Vana ne lui prêtent aucune attention.
'Ils sont là pour moi, grogne Ulli à sa compagne. Je vais les retenir, toi tu récupère notre client.'
Combat de rue à Gamrak 20220319-213901
La Fouine se carapate.


La jeune femme s'élance en directions des orcs.
Combat de rue à Gamrak 20220319-220330
Une feinte et un contre pied plus tard, elle les a dépassés, bien que le cuir de sa veste garde un cuisant souvenir de leurs lames.
Combat de rue à Gamrak 20220319-220339
'C'est pas passé loin cette fois, se dit-elle'.
Sa cible a piqué à droite en direction du marché. Il se fraye un chemin à travers les badauds ayant tourné leur attention vers l'échauffourée en train de monter en intensité.
Combat de rue à Gamrak 20220319-221015 Combat de rue à Gamrak 20220319-221006 Combat de rue à Gamrak 20220319-221011
Bien que communes à Gamrak, de telles attractions restent toujours prisées par la foule.
Combat de rue à Gamrak 20220319-221020
Des gobelins profitent de l'animation ambiante pour chaparder sur les étals.

De son côté, Ulli affermit sa prise sur son marteau. A un contre sept, il ne peut pas se permettre de foncer tête baissée. Bien que Yorgen ait été surpris par le départ de Vana au point d'en avoir le sifflet coupé – chose suffisamment rare pour être notée – il n'a jamais quitté Ulli des yeux. D'un coup d’œil à gauche puis à droite, Ulli se rend compte que les hommes de main de Yorgen n'attendent qu'un mot de leur chef pour lui bondir à la gorge.

La tension régnant dans la rue est palpable jusqu'à l'intérieur du bordel.
Combat de rue à Gamrak 20220319-213913
Comprenant qu'ils font face à une situation potentiellement explosive, Valmir et Astrid sortent pour épauler Ulli.
Combat de rue à Gamrak 20220319-221003
Essuyant sa barbe souillée d'un revers de manche, Rorik avise la fenêtre sur le côté du bâtiment. S'il parvient à sortir par là, il sera en mesure de contourner les coupe-jarrets. Malheureusement, au terme d'un effort titanesque ponctué par une épaule froissée, il doit se rendre à l'évidence : passer un gaillard, son plastron, son bouclier et sa barbe par une si petite lucarne n'est tout simplement ni architecturalement, ni anatomiquement possible.
'Heureusement que personne ne m'a vu, se dit-il'.  
Comme pour le faire mentir, une flèche se plante alors dans le montant de la fenêtre, à quelques centimètres de sa main. Des archers, postés à l'extérieur de la lucarne à l'autre bout du bâtiment l'ont pris pour cible. Abandonnant là sa tentative de reconversion en contorsionniste aussi éphémère que lamentable, Rorik se tourne vers la porte.

'Je te tiens !'
Vana a rattrapé la Fouine sans grande difficulté et le tient par le colback. Alors qu'elle esquisse un sourire de satisfaction, elle sent sa prise devenue soudainement plus légère qui cesse de se débattre. Avec un juron, elle jette sur le côté le capuchon que la Fouine – on devrait plutôt l'appeler l'Anguille – lui à laissé en main et se rue en avant. Elle manque de perdre l'équilibre en évitant de justesse une ménagère en commissions – le pot de beurre de la pauvre ne s'en tire pas à si bon compte – et se rétablit juste a temps pour bondir par dessus des tonneaux que la Fouine a reversé sur son chemin.
Combat de rue à Gamrak 20220319-222208
Avide d'un coupable sur lequel abattre son courroux le propriétaire desdits tonneaux, un adipeux commerçant, lève un doigt accusateur vers Vana mais il se ravise rapidement au vu du regard décidé et de la carrure de la jeune femme.
'Il arrive au bout du marché, s'inquiète alors Vana. S'il en sort et me sème, je ne le chopperai plus...'

Devant la maison de passe, une mêlée furieuse s'engage. Yorgen et ses orcs prennent Ulli à parti. Avec l'agilité d'une panthère (ou d'un barbare cimmérien), le colosse parvient à se soustraire au gros de l'assaut.
Combat de rue à Gamrak 20220319-222218 Combat de rue à Gamrak 20220319-222627
De leur côté, Vanir et Astrid essuient la charge des ruffians humains. Bien qu'ils aient étudié l'art de la gourdinerie florentoise, une version rustique de l'escrime florentine qui complète le gourdin avec une dague en seconde main, ils n'ont pas la virtuosité de leur capitaine. La guerrière d'Ulfrir a tôt fait de les repousser de quelques enjambées, en laissant un sur le carreau au terme de sa passe d'armes.
Combat de rue à Gamrak 20220319-223832

A l'extrémité du marché, Vana a finalement rattrapé la Fouine. Après un crochet au foie pour exprimer sa frustration, la discussion peut commencer. A la surprise de la jeune femme, il n'en faudra pas plus pour le faire parler. Il déballe tout entre deux hoquets, répondant aux questions posées, qu'elle allait poser, voire qu'elle ne comptait pas poser.
Combat de rue à Gamrak 20220319-230527
'J'espère pour toi que tes infos sont fiables, menace-t-elle en conclusion. Sinon, fais nous confiance  à moi et à mes potes pour te retrouver – et on ne sera pas aussi tendres que maintenant.'
Dans un immonde borborygme, la Fouine rend alors bière et bile dans un magma aigre. Essuyant avec un grand revers de main un reste de fluide noirâtre au coin de la bouche, il répond avec un rictus.
'Ne t'en fait pas. Avec ce que je t'ai dit, j'ai de toute façon intérêt à ce que personne ne me retrouve.'

Rompues à l'exercice, les aguicheuses du bordel sont rentrées s'abriter d'un mauvais coup le temps que passe l'orage.
Combat de rue à Gamrak 20220319-223836
Enchaînant voltes, feintes et pirouettes Astrid se débarrasse sans difficulté de ses adversaires tandis que Valmir est pris à parti par les archers à la solde de Yorgen.
Combat de rue à Gamrak 20220319-230522 Combat de rue à Gamrak 20220319-230738
D'une rapide prière, le prêtre canalise l'énergie d'Ulfrir en une barrière impénétrable, stoppant net un projectile qui filait vers sa gorge.
Toujours harassé par Yorgen et ses orcs, Ulli est à la peine. Impossible à atteindre derrière ses sbires, son ancien camarade est rompu à tous les coups bas du combat de rue et vise tous les points sensible de la manière la plus vicieuse qui soit.

L'attention de Vana est attirée l'espace d'une seconde par la clameur du combat de l'autre côté du marché. Lorsqu'elle revient à la Fouine, celui-ci s'est déjà éclipsé. Pestant entre ses dents, elle bondit sur le toit du étal, une flèche encochée et prête à filer vers la première cible se présentant.

'Je suis avec toi mon frère !'
Combat de rue à Gamrak 20220319-230524
Bien que l'arrivée de Rorik dans le combat équilibre la donne, Ulli est trop mal en point et finit par s'effondrer.
Combat de rue à Gamrak 20220319-231915
Yorgen le tire par le col à l'écart de la mêlée et entreprend de le fouiller avec la dextérité consommée du pickpocket averti. Un sourire carnassier finit par éclairer son visage.
'Je savais bien que tu ne la garderais pas loin de toi, dit-il de sa voix mielleuse tout en agitant un bout de parchemin sous le menton d'Ulli.'
Son bonheur est de courte durée car soudain, une flèche lui transperce l'épaule. En remontant à l'origine du trait, il voit Vana déjà en train d'encocher à nouveau.
Combat de rue à Gamrak 20220319-231925
'On gicle les gars, ordonne-t-il alors en grimaçant.'
Avec un ultime coup de botte dans les côtes d'Ulli pour faire bonne mesure, Yorgen tourne talons et décampe le long de la route. Ses hommes et orcs de mains le couvrent en retennant Rorik, Valmir et Astrid, prêts à décrocher quand leur chef serait à l'abri.
Bondissant de présentoir en étal, Vana se lance à la poursuite du chef de bande et, hors d'haleine, encoche une flèche pour le stopper. Mais la fatigue brouille sa vue et fait trembler sa main ; son trait siffle aux oreilles de Yorgen qui s'évapore dans les faubourg.

Alors que le pas lourd des ogres de la milice se fait entendre, tous comprennent qu'il vaut mieux ne pas traîner ici. Soutenant Ulli du mieux qu'ils peuvent, Rorik et Valmir se dirigent vers la sortie de la ville tandis que Vana et Astrid se chargent de perdre leurs poursuivants dans les ruelles pour leur offrir un temps précieux.
'Il ne faut pas...laisser Yorgen...mettre la main...dessus, articule à grand peine le colosse.'
Bien qu'il ignore encore ce qui puisse être aussi important, Rorik comprend avec dépit qu'il devra bientôt faire un choix. Devra-t-il donner la priorité à son héritage ou à Yorgen ? A moins qu'il ne décide de séparer ses forces au risque de finir perdant sur les deux tableaux...

Farmace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Combat de rue à Gamrak Empty
MessageSujet: Re: Combat de rue à Gamrak   Combat de rue à Gamrak EmptyMer 23 Mar - 15:25

Pas mal ! Merci pour tout ce boulot !

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Combat de rue à Gamrak Empty
MessageSujet: Re: Combat de rue à Gamrak   Combat de rue à Gamrak EmptyJeu 24 Mar - 17:06

Merci pour ton retour. J'essaierai de publier la suite de leurs aventures au fil du temps.

Farmace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Brasidak

Brasidak


Messages : 95
Date d'inscription : 25/05/2021

Combat de rue à Gamrak Empty
MessageSujet: Re: Combat de rue à Gamrak   Combat de rue à Gamrak EmptyJeu 24 Mar - 22:41

Très beaux décors et figurines, c'est très immersif, bravo.
L'histoire est agréable à lire également Smile
Par contre je ne vois pas ce qui ne te satisfait pas chez Vanguard Wink

_________________
Mon armée et son fluff : Les Nains de Brasidak - 2300 pts
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Combat de rue à Gamrak Empty
MessageSujet: Re: Combat de rue à Gamrak   Combat de rue à Gamrak EmptyVen 25 Mar - 19:31

Merci. Je n'ai en soi rien contre Vanguard - je dirais même que c'est le système d'escarmouche le plus satisfaisant que j'ai pu tester en fantasy. Globalement, tu peux trouver mon avis ici, je pense qu'il n'a pas trop bougé depuis :
https://manticfc.forumgratuit.org/t2661-revue-de-vanguard

En résumé, et si je mets la politique éditoriale et Mantic et leur gestion KS de côté, il y a pour moi quelques grosses faiblesses à Vanguard :
- Bien que fonctionnel, je trouve le système de points de pouvoir artificiel et peu enthousiasmant. Il me fait un peu penser au système d'activation de super-pouvoirs de saga par allocation de dés et me donne l'impression de jouer à un jeu dans le jeu un peu éloigné de la réalité de ce qui se passe à table.
- Le jeu offre très peu de marge de manœuvre en terme de personnalisation. Les profils d'unités sont bien trop orientés et définis et laissent beaucoup trop de figurines sur le carreau. Pour de l'escarmouche, c'est important pour moi de partir de la figurine, il faut donc un système de règle qui permette d'offrir un profil et des règles en fonction de la figurine et Vanguard fait tout l'inverse, à savoir qu'on part de la liste et qu'on essaie de trouver des figurines qui collent à ce qu'on a pu lister sur le papier. Je crois que le jeu m'a perdu lors de la sortie du vampire halfling, qui est une magnifique illustration du plus gros problème (pour moi) de Vanguard.
- Le jeu est un peu lourd et manque de fluidité à l'usage. A durée équivalente (et charge mentale moindre), une partie de KoW est bien plus satisfaisante. Du coup, quand on doit choisir à quoi allouer notre temps de jeu, KoW a naturellement la priorité.
- Le jeu a trop peu de consistence narrative. Les scénarios essaient de raconter des choses, mais c'est soit décousu, soit grotesque et le système de campagne est une repompée de Mordheim. Alors oui, on peut toujours plaquer une histoire dessus, mais quitte à choisir je préfère un jeu qui m'y encourage en me donnant des outils concrets pour le faire.

Alors tu me diras qu'avec un peu de bricolage et d'imagination, on peut créer des profils pour jouer n'importe quelle figurine. Ajouter une narration à nos parties. Fluidifier le jeu avec l'expérience ou des règles maison. Au final, à force de bricolage et d'imagination je préfère écrire un jeu qui me permette directement de faire tout ça, et plus encore.
La note d'intention de La Plume et l'Epée est de permettre de mettre directement en place des groupes de personnages compétents, au caractère fort et dotés de motivations afin de développer la narration avec un moindre effort. Ces éléments font partie des règles de création des combattants au même titre que le choix de leurs compétences ou leur équipement. Elles permettent au protagoniste de disposer d'un matériel suffisament conséquent pour développer la progression de sa bande tout en laissant suffisamment de zones d'ombre et d'espaces de liberté pour ne pas étouffer la narration.
Sur la table, le système essaie en permanence d'offrir au joueur des choix tactiques intéressants et pertinents et les actions se terminant sur un status quo - c'est à dire sans évolution notable de la situation à la fin de la résolution - sont relativement rares. Même lorsqu'un personnage parvient à se défendre efficacement contre une attaque, il est souvent probable que l'un ou l'autre des combattants se soit fatigué ou ait usé son équipement au passage. Bien que détaillé, le système se veut crédible et cinématographique. Les boucliers protègent efficacement jusqu'à ce qu'ils éclatent et on sent les impacts des coups et le bois qui craque. Un combattant avec une épée a peu de chances de blesser un adversaire en harnois, mieux vaut alors emboutir l'armure à la masse ou au marteau ou encore essayer de le projeter au sol...
Je suis conscient que la note d'intention est ambitieuse (et encore, je n'ai même pas parlé du système de campagne que je voudrais mettre en place et qui n'en est encore qu'au stade de proto-concept, ou des changements d'échelle pour monter le niveau d'engagement en basculant sur d'autres systèmes de jeu comme WoE ou KoW) et il y très certainement encore du boulot pour aboutir au système pleinement fonctionnel qui nous permettra de faire tout ça. Certains points restent à peaufiner, d'autres sont encore au stade conceptuel et n'attendent que d'être couché sur le papier numérique. Néanmoins, la partie que je relate ici était très satisfaisante car nous avons spontanément touché du doigt à plusieurs reprises ce que je cherche à émuler, il me reste maintenant à le formaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Brasidak

Brasidak


Messages : 95
Date d'inscription : 25/05/2021

Combat de rue à Gamrak Empty
MessageSujet: Re: Combat de rue à Gamrak   Combat de rue à Gamrak EmptyMar 29 Mar - 14:54

Ok, je vois tout à fait ce que tu veux dire concernant les profils des personnages Vanguard, et c'est vrai que le jeu d'escarmouche se prête bien à la narration et donc à une personnalisation poussée.
Après je trouve intéressant de retrouver les mêmes unités entre KOW et Vanguard, même si les rôles d'une même figurine ne sont pas toujours équivalent entre les 2 systèmes de jeu.
En tout cas ce que développe pour ton système La plume et l'épée à l'air très intéressant, bravo !

_________________
Mon armée et son fluff : Les Nains de Brasidak - 2300 pts
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Combat de rue à Gamrak Empty
MessageSujet: Re: Combat de rue à Gamrak   Combat de rue à Gamrak EmptyVen 1 Avr - 14:03

Merci 🙂. Je viens de jeter un œil aux textes que tu as postés et je dois avouer que j'aime beaucoup. Tes personnages ont beaucoup de caractère et sont agréables à suivre. Tu en tombes même dans le cœur de cible de mon système 😁. Si ça t'intéresse, je peux te faire parvenir une version de travail, je serais intéressé par un retour neutre sur le texte (entendre hors de mon groupe de jeu habituel).
Revenir en haut Aller en bas
Brasidak

Brasidak


Messages : 95
Date d'inscription : 25/05/2021

Combat de rue à Gamrak Empty
MessageSujet: Re: Combat de rue à Gamrak   Combat de rue à Gamrak EmptySam 2 Avr - 18:29

Je serais content de jeter un oeil à ton système et de t'en faire un retour  Very Happy . Je précise d'avance que je n'ai pas beaucoup d'expérience et que je n'ai pas connu d'autre système de jeu que WH 40k V3, KoW et Vanguard Wink
Et merci pour ton retour sur mes textes, je suis heureux que ça te plaise !

_________________
Mon armée et son fluff : Les Nains de Brasidak - 2300 pts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combat de rue à Gamrak Empty
MessageSujet: Re: Combat de rue à Gamrak   Combat de rue à Gamrak Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combat de rue à Gamrak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déplacement et combat
» Quitter un combat
» [87] La Lice hivernale : le combat des rois
» Engagé, ébranlé et victoire au combat :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Rapports de batailles-
Sauter vers: