Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Désengagement et charge

Aller en bas 
+5
julo62
Knurlnien
ch1ps
Lucius Forge
Benben
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benben




Messages : 33
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : Magescq

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptyJeu 29 Oct - 20:56

Bonsoir.

Avec Biak et un pote nous avons fait une partie aujourd'hui où nous avons rencontré un problème.

Désengagement et charge Img_2012

Au tour précédent j'ai chargé avec ma horde de briseur de siège et un mammouth une unité de loup-garous que j'ai fait sauté. Puis je me suis pris une charge de trolls zombies sur mes briseurs de siège et une charge de flan d'un Lykanis sur le mammouth. Mes deux unités tank sans problème et peuvent réagir normalement.

A mon tour s'est donc posé la question sur les possibilités de réaction du mammouth. On s'est dit qu'il pouvait contre-charger le Lykanis. Par contre on s'est demandé s'il pouvait se désengager et charger les trolls zombies. Et s'il les charge, sur quelle zone il peut impacter.

D'avance merci de vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptyJeu 29 Oct - 21:31

Tu ne peux pas te désengager si tu es engagé par plusieurs unités. De plus ça me semble délicat de contre charger le Lykanis, ton mammouth me semble un peu coincé par ton socle de briseurs de siège.
Revenir en haut Aller en bas
Benben




Messages : 33
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : Magescq

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptyJeu 29 Oct - 22:31

Justement chaque unité n'est engagé que par une.
On se posait la question via l'interpénétration des unités, donc ici entre alliés.
Revenir en haut Aller en bas
ch1ps




Messages : 401
Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 32
Localisation : Châteaubriant (44)

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptyVen 30 Oct - 12:33

Le soucis c'est que sur la photo on a pas de troll zombie mais plutôt des fantômes, le mammouth ne peut pas contre charger le perso loup garou car il ne peut pas se tourner face a lui, de plus il a l'air d'être de flanc sur l'unité en face des ogres et vu sa profondeur de socle je ne pense pas qu'en allant tout droit et pivotant a 90° après avoir passé le perso LG que son socle ne soit pas en dehors de celui des "fantômes" devant les ogres, pour moi ici ton mammouth est bloqué un tour, il peut uniquement reculer a la rigueur pour récupérer de la liberté de mouvement
Revenir en haut Aller en bas
Benben




Messages : 33
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : Magescq

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptyVen 30 Oct - 13:06

Oui pardon, les troll je m'en suis débarrassé avant. C'est suite à la charge des spectres sur les ogres et celle du Lykanis sur le flanc du mammouth qui n'ont pas été fructueuses que l'on s'est demandé ce uqe le mammouth pouvait. Évidemment les ogres ont continué de se friter avec les spectres, mais le mammouth on ne savait pas trop.
En définitive on a choisi de l'autoriser à pivoter pour se faire le Lykanis, mais sans grandes convictions par rapport au respect des règles...

En effet on a aussi pensé au recule. Mais quand je lisais la règle dans la partie j'ai compris que le mammouth doit se décaler d'un ps vers les ogres, avant de pouvoir faire une action de mouvement. Et c'est très précisément à ce point là qu'on s'est demandé ce qu'il pouvait ensuite faire.
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptyVen 30 Oct - 13:52

Ch1ps a écrit:
Le mammouth ne peut pas contre charger le perso loup garou car il ne peut pas se tourner face a lui
Faux !
GBV p.23 a écrit:
Counter Charging to the flank or rear can sometimes prove slightly tricky in narrow confines. It is perfectly fine to slide the unit sideways to fit against the front of the enemy, as long as the final position does not overlap any other unit. If the unit cannot fit against the target, then it cannot Counter Charge that unit.
Pour les anglophobe : si on ne peut pas pivoter l'unité pour se mettre face à sa cible lors d'une contre-charge, on peut la garder dans sa position actuelle tout en réalisant effectivement la contre-charge.

Concernant la charge du Mammouth contre les Spectres, le seul point qui l'empêche à mon avis est le suivant : le Mammouth et les Ogres à côté sont parfaitement collés, le Mammouth ne peut donc pas se désengager du Lykanis, ne serait-ce que d'une distance infime. Il n'a donc pas d'autre choix que de rester engagé et donc de recevoir un ordre de Halte ou de Contre-charge.

Si le Mammouth pouvait se désengager du Lykanis, il faudrait vérifier si son socle de 100x150 mm (?) lui permettrait d'avancer assez sur le flanc des Spectres et faire un pivot de moins de 90° pour que son coin avant droit touche le flanc des Spectres sans chevaucher un autre socle (diagramme F2 du GBV p.19).

Moralité, lors de ta charge sur les Lycans, la solution optimale aurait été de "slider" avec le Mammouth et/ou les Briseurs de Siège pour permettre se désengagement et pivoter derrière. Wink


Knur'


Dernière édition par Knurlnien le Ven 30 Oct - 16:29, édité 1 fois

Benben aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Benben




Messages : 33
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : Magescq

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptyVen 30 Oct - 15:11

Si on se base sur le bon soclage de mammouth il n'y aurait pas de problème. Mais comme tu peux le voir sur le photo c'est celui de GW et il est genre deux fois plus large et 1,5 fois plus long que le réglementaire (100*50).

En gros si j'ai bien compris ton explication, en poussant les copains ogres, et alignant du mieux que je peux en face à face avec le Lykanis qui ne bouge pas, c'est bon. Le mammouth ne sera pas parfaitement centré par rapport au Lykanis mais c'est ok car il ne sera pas non plus en coin à coin (ce qui est interdit).
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptyVen 30 Oct - 16:36

Benben a écrit:
En gros si j'ai bien compris ton explication, en poussant les copains ogres, et alignant du mieux que je peux en face à face avec le Lykanis qui ne bouge pas, c'est bon. Le mammouth ne sera pas parfaitement centré par rapport au Lykanis mais c'est ok car il ne sera pas non plus en coin à coin (ce qui est interdit).
Je ne suis pas vraiment sûr. Du coup, pour clarifier, voici un récapitulatif des actions :

1. Tu donnes à ton Mammouth l'ordre de contre-charger le Lykanis

2. Tu tentes de t'aligner face à face mais cela n'est pas possible à causes des unités de Briseurs de Sièges et de Spectres derrière. Comme tu peux toujours contre-charger une unité qui t'a chargée au tour précédent, tu appliques la règle que j'ai cité dans mon précédent post : tu te colles à lui en restant sur la face actuelle. Comme tu es déjà collé et centré sur cette face, tu ne bouges pas en fait.

Est-ce plus clair ?


Knur'

Benben aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 46
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptyVen 30 Oct - 17:20

D'accord avec Knur'

La contre-charge ne peut être impossible QUE si les mouvements sont impossibles suite à une charge sur différentes faces.

OK aussi pour faire l'action de contre-charge sans bouger.

Enfin, un point de vue un peu plus général et personnel :
Le jeu est quand même fait pour être joué avec des socles de la taille de ceux qui sont préconisés dans les profils d'unités.
C'est normal de ne pas saccager une figouz déjà soclée pour une partie de KoW.
Mais dans ce cas, on adapte déjà le jeu, alors autant être un peu souple et continuer à s'adapter à l'esprit du jeu.
Et globalement, KoW est pensé comme un jeu anti "worst-play", avec peu de possibilités de blocages méchants liés à des interprétations de règles.
Dans vos parties amicales, en cas de doute, un CaC ne doit pas être empêché sauf exception.
Au contraire, il doit être favorisé.

Bon jeu à vous !!

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.

Lucius Forge et Benben aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Benben




Messages : 33
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : Magescq

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptyVen 30 Oct - 21:34

En effet c'est plus claire ^^

Disons que l'on essaye de bien appliquer les règles car on aime le jeu. Après oui très clairement le socle est trop gros mais j'aime beaucoup le rendu. Donc je n'ai pas très envie d'y retoucher. Au pire si je fais un jour du tournoi je ne prendrai pas cette armée mais du nain ou de l'elfe noir où là j'ai les socles qui correspondent. Ce sera plus simple pour tout le monde. Je parle de tournoi car Biak commence à s'y mettre alors on essaye d'être plus carré sur les règles.

Sinon au niveau de la partie cela n'a pas changé grand chose. Durant le tour presque l'ensemble des unités morts vivants ont décédé. En dehors du déroulement de la partie c'est certainement la liste construite qui n'est pas folle du tout.

Bref en tout cas merci d'avoir pris le temps pour les explications !
Revenir en haut Aller en bas
biak40

biak40


Messages : 195
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 44
Localisation : Mont de Marsan

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptySam 31 Oct - 8:57

En dehors du fait que la liste est pas top, j'en profite pour poser une question sur déferlement.

J'ai deux nécro, je peux donner déferlement sur une unité et potentiellement avancer de 12 en plus de mon déplacement normal?
Revenir en haut Aller en bas
http://histofigouzes.over-blog.com/
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptySam 31 Oct - 9:24

Oui tes deux nécromants peuvent faire un deferlement sur une même unité.

Par contre, chaque déferlement est fait séparément et traiter l'un après l'autre.

Il faut donc qu'après ton premier déferlement l'unité soit toujours à porté de déferlement et dans la ligne de vue du second nécromant.

Ça implique plusieurs autres chose donc je précise les deux plus significatives :
- Tu utilise l'emplacement initiale de l'unité avant le dernier déferlement pour déterminé si la charge est de flanc / face / dos.
- Tu utilise l'emplacement initiale de l'unité avant le dernier déferlement et le déplacement du dernier déferlement (uniquement) pour déterminer si la charge est gêné / bénéficie d'une charge fracassante du fait d'une colline.
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 46
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptySam 31 Oct - 10:01

D'autre part, par rapport à cette question, il n'y a pas de limite à la distance du déferlement autres que celles décrites par Chapelier.
En clair, si les conditions sont remplies (des mages qui ont le sort déferlement bien répartis), rien n'empêche une unité de traverser toute la table.
La caractéristique Mouvement du profil de l'unité n'a aucune influence, ni la distance finale entre le mage qui lance déferlement et l'unité qui déferle.

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
biak40

biak40


Messages : 195
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 44
Localisation : Mont de Marsan

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptySam 31 Oct - 13:48

Parfait. Merci les gars.
Revenir en haut Aller en bas
http://histofigouzes.over-blog.com/
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptySam 31 Oct - 14:48

Benben a écrit:
Après oui très clairement le socle est trop gros mais j'aime beaucoup le rendu. Donc je n'ai pas très envie d'y retoucher.
Il faut cependant noter qu'un socle plus gros de la normale est autorisé pour les monstres, titans, personnages et machines de guerre comme déjà discuté dans ce sujet, sur une question de Biak40 justement. Wink

Benben a écrit:
Je parle de tournoi car Biak commence à s'y mettre alors on essaye d'être plus carré sur les règles.
Venez vous aussi ! Very Happy OK, ce sera pas pour tout de suite mais vous avez la chance d'avoir une belle communauté dans le Sud-Ouest entre Bordeaux et Toulouse, donc de quoi faire pas mal de parties. Wink


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Benben




Messages : 33
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : Magescq

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptySam 31 Oct - 15:48

Oui je me rappelle l'avoir lu dans le livre. Mais là il est vraiment gros le coquin ^^
On verra quand on pourra. Pour l'instant j'ai assurément les nains de prêt. Et les elfes noirs sont en cours de peinture. Et je pense que pour rendre l'armée pas trop mal faut que je fasse quelques investissements. Mais là faudra convaincre madame xD
Revenir en haut Aller en bas
biak40

biak40


Messages : 195
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 44
Localisation : Mont de Marsan

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptySam 31 Oct - 16:04

T'es nains sont parfait pour une bonne liste en tournoi Ben. Wink

Tim, pour l'instant, il y a 5 joueurs qui peuvent potentiellement intégrer la team Landes Very Happy . (même si un préférerait 9th age)

Les restrictions sanitaires n'aident pas au développement de nos armées en terme de fiabilité... Mais on lâche rien......

Knurlnien et Benben aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://histofigouzes.over-blog.com/
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptyDim 1 Nov - 16:47

julo62 a écrit:
D'accord avec Knur'

La contre-charge ne peut être impossible QUE si les mouvements sont impossibles suite à une charge sur différentes faces.

OK aussi pour faire l'action de contre-charge sans bouger.

Enfin, un point de vue un peu plus général et personnel :
Le jeu est quand même fait pour être joué avec des socles de la taille de ceux qui sont préconisés dans les profils d'unités.
C'est normal de ne pas saccager une figouz déjà soclée pour une partie de KoW.
Mais dans ce cas, on adapte déjà le jeu, alors autant être un peu souple et continuer à s'adapter à l'esprit du jeu.
Et globalement, KoW est pensé comme un jeu anti "worst-play", avec peu de possibilités de blocages méchants liés à des interprétations de règles.
Dans vos parties amicales, en cas de doute, un CaC ne doit pas être empêché sauf exception.
Au contraire, il doit être favorisé.

Bon jeu à vous !!

Voici un point de vue que j'aime énormément et c'est également cet état d'esprit qui me fait détester Battle et aimer énormément KoW.
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 46
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptyDim 1 Nov - 17:49

Lucius Forge a écrit:
Voici un point de vue que j'aime énormément et c'est également cet état d'esprit qui me fait détester Battle et aimer énormément KoW.

Les concepteurs de KoW ont participé à la longue aventure WFB. Ils en ont été pour différentes raisons déçus.
Celle là en fait partie.
Ils ont conçu le jeu en fonction, et c'est plutôt réussi.

(il ne fait pas tout jeter dans WFB, néanmoins. C'est vrai que le jeu était, de base, moins conçu pour être "compétitif, par contre son évolution ETC, n'était pas du tout, uniquement, une exploitation du flou Wink )

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge EmptyDim 1 Nov - 20:59

Oui j'ai été initié par des tournoyeux, et je jette pas la pierre aux tournoyeux (je précise), mais voir mes 2 abominations de Malefosse complétement bloquées juste par un pauvre régiment et un indépendant (impossible de pivoter, obligé d'aller à la mort tout droit, bref ...). J'ai assez vite lâcher l'affaire, malgré pourtant quelques victoires contre un autre débutant ... mais ça aussi, les skavens je les ai pris parce que j'aimais, mais c'était trop fort, vraiment : 13eme sort, canon malefoudre etc ... j'ai fait des autoroutes de victoires en jouant comme un naze. Je parle même pas des redirecteurs qui te vire un régiment complet pour quasi aucun coût.

Bref c'est pas le but du topic et j'ai pas une envie de brûler Battle, mais rien que quand j'ai lu "pivot autorisé au dessus des unités pour peu qu'après tu te superpose pas, dans KOW, ça m'a conquis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désengagement et charge Empty
MessageSujet: Re: Désengagement et charge   Désengagement et charge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désengagement et charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contre-charge et désengagement
» Désengagement, contre-charge, précisons et clarifications
» contre charge, double charge.
» Mouvement de désengagement
» Question Charge et interpénétration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Règles-
Sauter vers: