Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mouvement de désengagement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Mouvement de désengagement Empty
MessageSujet: Mouvement de désengagement   Mouvement de désengagement EmptySam 5 Fév - 10:46

Après avoir lu une conversation en anglais hier, j'ai cru comprendre la chose suivante :

1) Lorsqu'on fait un mouvement de désengagement (withdraw) pour reculer d'1ps, il est impossible d'enchaîner par un ordre d'avance simple (le mouvement de base, lambda, qui permet d'avancer). Apparemment on peut charger, faire le pas de côté, reculer, mais pas faire une avance.
Cependant ils disent également que c'est possible de faire une avance si on n'utilise pas ce mouvement de recul (genre socle carré, pivot avance = finir à plus de 1ps de l'unité adverse)

Est-ce que vous confirmez ?

2) Autre point, j'ai lu dans une FAQ/errata qu'il était possible de se mouvoir à moins de 1ps d'une unité ennemie, en dehors d'une charge, si et seulement si :

- On commence le tour à moins d'1ps d'une ou plusieurs unités ennemies
- On finit son mouvement à plus d'1ps de toute unités ennemies

Est-ce que vous confirmez ? (si j'ai l'occasion j'irai rechercher l'endroit où j'ai lu ça)
Revenir en haut Aller en bas
Ketep

Ketep


Messages : 295
Date d'inscription : 08/09/2015

Mouvement de désengagement Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de désengagement   Mouvement de désengagement EmptySam 5 Fév - 13:46

1) Effectivement, si tu n'est pas en charge tu ne peut normalement pas t'approcher a 1ps ou moins de l'ennemis donc difficile d'avancer. Pour la 2eme partie de ta question, je pense qu'elle correspond a ta 2eme question ^^.

2) Je confirme. C'est dans le dernier erratas
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Mouvement de désengagement Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de désengagement   Mouvement de désengagement EmptyDim 6 Fév - 11:21

Je ne comprends pas trop la réponse à la première question si le point 2) est valide :

- Si je commence mon tour à moins d'1ps d'une unité adverse, je peux me déplacer à moins d'1ps de cette dernière, tant que je fini à plus d'1ps de toute unité adverse.
- Du coup je devrais pouvoir reculer d'1ps (withdraw move), pivoter et faire une avance normale (et finir à plus d'1ps des unités adverses).

Or sur le topic FB que j'ai lu, visiblement ce n'est pas possible parce que l'ordre "En avant" n'est pas listé dans une FAQ/Errata. Mais je ne trouve pas ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Mouvement de désengagement Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de désengagement   Mouvement de désengagement EmptyLun 7 Fév - 21:35

J'ai retrouvé le passage de l'errata (p6) concerné :

Citation :
Disengaging
During a game, units may begin their Turn Engaged with Enemy units (see above). When such units are given a
Movement order other than Halt or Counter Charge, they are said to be Disengaging. Disengaging units may move
within 1” of any Enemy unit they were Engaged with at the beginning of the Turn. They still must end their move at
least 1” away from any Enemy units unless Charging. If they cannot end their movement at least 1” away from
enemy units they cannot Disengage and must be given either a Halt or Counter Charge order instead.

Citation :
Withdraw.
While Disengaging, if a unit begins its Turn Engaged with one or more Enemy units on a single facing only, it may
make a free Withdraw move directly away from the unit(s) 1” before carrying out a Charge, Change Facing, Sidestep,
Back, or Halt order. The Withdraw move cannot be used to come within 1” of any enemy units and the unit must
travel the full 1”. If it is not possible to travel the full 1” or to maintain a 1” distance from all enemy units (including
the unit(s) it was engaged with), then a unit may not make a Withdraw move.


En gros on peut se désengager (donc sans reculer de 1ps) auquel cas on peut donner n'importe quel ordre et se déplacer, même hors charge d'une unité qui nous engageait au début du tour, cependant il faut finir son mouvement en dehors des 1ps de toute unité ennemi. Ici en gros seul les socles carrés OU étant plus long que large (genre les chariots / indépendant de cavalerie / etc ...) peuvent faire l'ordre "En Avant".

OU pendant un désengagement tu peux reculer gratuitement de 1ps, auquel cas tu as le droit de faire une charge, un pivot, un "Sur le côté", un "en arrière" ou une Halte MAIS pas de "En Avant" ou de "Marche Forcée".

Ca change pas mal de chose quand même, notamment sur les indépendant dont il m'est arrivé par exemple de désengager avec un mouvement de "withdraw" et de faire courir après. Il est possible de ne pas utiliser le withdraw, mais il va falloir calculer l'angle si il y a d'autres unités pour éviter de passer à 1ps près.

Merci Ketep pour le coup de main en tout cas.


Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Mouvement de désengagement Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de désengagement   Mouvement de désengagement EmptyLun 7 Fév - 21:54

Pas que. Avec un mouvement suffisant, tu peux reculer, pivoter sur place et te déplacer hors des 1" se l'unité ennemie. De même, avec agile, tu peux te reculer, faire demi tour et ton mouvement complet.
Par contre, hors agile, j'ai du mal à voir comment tu pouvais faire un recul suivi d'une course, faq ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Mouvement de désengagement Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de désengagement   Mouvement de désengagement EmptyLun 7 Fév - 22:50

Citation :
Pas que. Avec un mouvement suffisant, tu peux reculer, pivoter sur place et te déplacer hors des 1" se l'unité ennemie.

Uniquement avec les ordres En Arrière / Sur le côté / Charge. Tu n'as pas le droit de faire un ordre "En avant" si tu recules d'1ps gratuitement (withdraw move). C'est justement ce que j'explique ! Agile ou pas tu n'as pas le droit de donner l'ordre "En avant" ou "marche forcée" après avoir reculé de 1ps pour te désengager.
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Mouvement de désengagement Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de désengagement   Mouvement de désengagement EmptyMar 8 Fév - 14:24

Ouh pinaise, en effet. J'avais pas lu en entier.
Cette règle du 1" fait partie des points les plus relou de KoW, toutes éditions confondues. Ça crée plein d'effets de bord avec d'autres règles qui doivent être tordues fans tous les sens pour la respecter..
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Mouvement de désengagement Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de désengagement   Mouvement de désengagement EmptyMar 8 Fév - 20:19

C'est à la fois un truc cool qui permet de favoriser le mouvement et exactement comme tu dis, un point noir qui oblige à tordre le reste du corpus des règles pour que ça fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
le cul de jatte

le cul de jatte


Messages : 1163
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : bordeaux, enfin presque

Mouvement de désengagement Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de désengagement   Mouvement de désengagement EmptyDim 13 Fév - 12:43

Bichette a écrit:
Ouh pinaise, en effet. J'avais pas lu en entier.
Cette règle du 1" fait partie des points les plus relou de KoW, toutes éditions confondues. Ça crée plein d'effets de bord avec d'autres règles qui doivent être tordues fans tous les sens pour la respecter..

J'avais pas non plus fait gaffe qu'on ne pouvait pas avancer ou faire une marche forcée, mais la règle est bien (et tactique) et surtout mieux que celle d'avant qui permettait de faire reculer l'adversaire.
Et elle n'est pas très compliquée en plus. Faut que tu aies la place pour finir à 1ps de tout et ensuite tu donnes un ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouvement de désengagement Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de désengagement   Mouvement de désengagement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement de désengagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désengagement et charge
» Contre-charge et désengagement
» Désengagement, contre-charge, précisons et clarifications
» Règles spéciales
» Plateau de mouvement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Règles-
Sauter vers: