Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9

Aller en bas 
+10
Kutchuc
beeppers
Joker
Gorthor
grandchamane
GHORAT
xandark
oliv'
Gaspaccio
Knurlnien
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mère-grand

mère-grand


Messages : 168
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : puybegon

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptySam 8 Oct - 18:37

Kutchuc a écrit:

Je me suis demandé sur le coup qu'est ce que vous penseriez d'un tournoi en double du même format. Au niveau timing on peut imaginer 3h par partie donc 3 le samedi et 1 ou 2 le dimanche (1 seule le dimanche matin si les joueurs veulent finir tôt, 1 autre peut être facultative).
Mais je ne sais pas si vous seriez frustré de ne faire que 4 parties.  (Kutchuc)

Salut Michel.
Je suis très tenté par un tournoi en équipes de deux, j'ai déjà un pote qui viendra exprès.
4 parties dans le WE (3 sam +1 dim) me parait très bien.
3 heures par partie me parait assez long, mais je n'ai pas d'expérience dans ce sens. Avec 2 gros bavards sur 4, on pourrait bien frôler le temps limite.
La clock prends là tout son sens.
Encore merci pour ton tournoi qui était super, comme dabe, et ton boulot.
A la prochaine !

_________________
"Que tous les nains, dans tous les mondes, vivent heureux et en paix"
Revenir en haut Aller en bas
le cul de jatte

le cul de jatte


Messages : 1163
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : bordeaux, enfin presque

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptySam 8 Oct - 20:16

Kutchuc a écrit:
la prochaine fois (normalement premier week-end de mars)
Ah, t'es plus optimiste que la dernière fois, cool. Smile

Citation :
- les collines seront de taille 2
Bonne idée, ça manquait quand même.

Citation :
On gardera les mêmes horaires
C'était pas si mal. Et si j'avais été plus motivé, j'aurais joué la facultative.

-------------------------------------------------------------------
Citation :
Je me suis demandé sur le coup qu'est ce que vous penseriez d'un tournoi en double du même format.
Donnez moi vos avis.
J'étais pas chaud à battle, je ne le suis pas plus à KOW. Mais encore, à battle il y avait beaucoup de tournois donc c'était pas grave. A Kow... on pleure un peu.


Pour ce qui est du tournoi, tout était très bien, comme d'hab', excepté moi. Ma liste ne tient plus la route maintenant que les gens ont compris ce qui est fort. Et le fait que le jeu ne prenne pas plus que ça me démotive un peu.

A la prochaine malgré tout (je vais pas arrêter de jouer et devenir vieux, faut pas déconner Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Kutchuc

Kutchuc


Messages : 256
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 61
Localisation : Toulouse

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 4:33

Te démotive pas vieux. C'est normal que le jeu démare lentement. Les gars qui ont fait le 9 ième age ont fait un assez bon boulot et les nostalgiques de battle y trouvent des repères sécurisants. Mais ils ne verront pas pousser de nouveaux joueurs alors que ce tournoi nous montre qu'il y a de jeunes pousses motivées qui se mettent à kow. Nous voyons tous qu'avec quelques limitations le jeu est fort plaisant. Et nous y trouvons tous plein d'avantages. En viellissant mêmes les plus fervents adeptes des jeux compliqués se rendront compte qu'il est plus amusant que la partie se décide sur la table plutot que dans la conception de la liste. Il suffit d'être un peu patient.
Revenir en haut Aller en bas
oliv'




Messages : 460
Date d'inscription : 06/11/2015

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 9:23

[quote="Joker"]
Citation :

Ça donnerait en gros ceci (sauf erreur de ma part):

Citation :

Unités / format

2000 pts
Trpe, Rég, Horde de même nom (alliés)
0-3 (0-1)
MdG, Monstres, unités def6 et [Héros de même nom < 220 pts] (alliés)
0-2 (0-1)
Héros de même nom > 220 pts (alliés)
0-1 (-)
Maximum de Héros ≥ 210 pts
2
Maximum de volants (alliés)
4 (1)
Maximum de légendes [1] (alliés)
1
Maximum d'éclairs
15 (voire 20?)
Maximum de souffles
32 (voire 40?)
* le nombre de points des héros ne comprend pas les options et les OM

Les alliés ne peuvent pas recevoir d'OM,
L'armure ensorcelée ne peut pas donner + que def5 sur les héros(mon),
Le médaillon ne peut pas être porté par les héros(mon),
Les pharaons restent à def5,
Le vol est perdu (ainsi qu'agile si donné par vol) si l'unité est désorganisée,
Double 1 : si seuil de déroute atteint, le double 1 rend l'unité ébranlée et donne M = 0 pour ce tour.

Ca me semble bien,
Petite question ton seuil de 210/220 pts pour les héros, tu as balayé toutes les armées pour le definir ?
Tu es sur de ton coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 15:57

Hello oliv. Alors le seuil avait été déterminé par les pathfinders dans d'autres sujets privés sur les limitations.

La différence 210/220 est volontaire. Par exemple on peut prendre 2 vampires ou 1 vampire + 1 vampire sur dragon, mais jamais 2 vampires + 1 vampire sur dragon.

Les seuils sont aussi liés aux listes et aux différences entre certaines listes.
Revenir en haut Aller en bas
Gorthor




Messages : 169
Date d'inscription : 06/11/2015

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 16:18

Yop pour michel:
Je suis pas trop pour la doublette encore, comme rachid ptet encore trop tot.
Revenir en haut Aller en bas
beeppers




Messages : 309
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 54
Localisation : La Chapelle sur Erdre (proche Nantes)

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 16:26

sur les limitations à 210 et 220, je les ai listés; il y a très très peu d'armées impactées par la différence.

mais avant tout, il faudrait bien précisé si c'est 220 inclus ou pas, et préciser avec OM ou pas, avec équipements ou pas.

pour moi, c'est oui et oui mais bon, pour éviter tout litige, le préciser avant est juste pile poil bien.

demain, je me retrouve sans téléphone ni internet au boulot (merci ceux qui tentent les cambriolages le samedi soir en saccageant tout) (sauf si Orange se bouge un peu mais bon ...), j'essaierais de faire un beau chti tableau que j'enverrais à Joker par mail pour qu'il le critique et qu'il le réajuste si nécessaire....

mais clairement 220 points semble la dédicace aux seigneurs vampire

Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 20:31

Il y a un astérisque sous le tableau. Je ferai un recap des héros impactés et pourquoi ce seuil avait été choisi
Revenir en haut Aller en bas
Kutchuc

Kutchuc


Messages : 256
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 61
Localisation : Toulouse

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 21:40

Dans mon tournoi les unités volantes éttaient aussi limitées à 2. Je ne veux pas voir 3 ou 4 unités d'hélohi, chevaucheurs de drakes, ...dans la même armée. Apres je ne suis pas convaincu qu'il faille limiter à 1 les gros persos s'ils sont à def 5 et s'embêter à faire une différence en nombre de points. Un dragon c'est fort mais ça vaut cher et ça meurt bien. Il vaut mieux limiter les persos à def 6 à 1. Cà règle la question es vampires.
Revenir en haut Aller en bas
mère-grand

mère-grand


Messages : 168
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : puybegon

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 23:03

Kutchuc a écrit:
Il vaut mieux limiter les persos à def 6 à 1. Cà règle la question es vampires.
Sans vouloir ramener ma barbe, cela veut dire que les nains ne peuvent plus poser qu'un seul perso de close, puisque ils sont tous à déf 6.
Et on ne peut pas dire que les persos nains soient abusés.
Si on enlève les trucs résistants aux nains, vous n'en verrez plus sur les tables.
Sans compter que c'est LA caractéristique qui les particularise (après la mauvaise humeur, bien sur).

_________________
"Que tous les nains, dans tous les mondes, vivent heureux et en paix"
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 11:03

On peut difficilement limiter le Roi sur grande bete a 1 exemplaire (même s'il a def6) et autoriser 2 dragons (même s'ils n'ont que def5), etc. Vu les autres stats, les dragons sont bien plus interessants que le Roi...

D'autant qu'en réduisant les éclairs/souffles, les dragons par doublette vont faire le café.

Les armées qui prennent cher avec les restrictions (gobs, Forces de la nature, etc.) n'auront pas les moyens de gérer 2 dragons. Je doute qu'il faille contrebalancer les excès de l'Inter région (ou les gros monstres prenaient trop cher avec l'absence de limitations du tir) au point de redonner aux dragons par doublette la possibilité d'etre ingérables.


Pour faire simple,
- la restriction 0-1 héro > 220 pts vise à mettre les gros dragons/archidémons etc. en [1].

- la restriction 2 héros max ≥ 210 pts en supplément vise à éviter l'accumulation de héros différents de ce type. Sans ce type de restriction,
Les basiléens peuvent jouer 2 griffons + 1 dragon + Julius ;
Les MV peuvent jouer 2 vampires + 1 Vampire sur dragon + 1 vampire sur pégase + Ilona
Les forces des abysses peuvent jouer Basusu + 1 Archidémon + Puit des ames + Seigneur des mensonges
Les elfes du crépuscule peuvent jouer Basusu + 1 Archidémon + 1 seigneur sur dragon noir

etc.

Donc soit on joue les 2 restrictions (0-1 héro de même nom > 220 pts ET 2 héros max ≥ 210 pts), soit on en joue aucune et avec les limitations des tirs, on pourra sortir les trucs immondes listés plus haut. Et de ce fait gl hf pour les armées qui s'appuyaient sur le tir pour les gérer (gobs, vermines, etc.) a l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Kutchuc

Kutchuc


Messages : 256
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 61
Localisation : Toulouse

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 11:55

Ok j'ai dit une bêtise au sujet des persos def 6. Loin de moi l'idée de brider la force de cac des nains. C'est certains persos individuels qu'ils faut limiter comme les vampires. Mais à 2000 points 2 dragons ne me paraît pas abusé. Le jeune qui en jouait 2 finit 15 ième sur 16 dans ce tournoi. Premièrement il ne faut pas oublier que 4 scénarios sur 6 n'étaient pas des scénarios de cac. Deuxièmement les gobs ou la vermine ont suffisamment de tirs pour en éliminer un et gérer l'autre au cac. Ils ont suffisamment de troupes pour éviter les charges de flanc ou de dos et la règle qui bride le vol aide bien. Pour finir, ce que j'observe après ce tournoi, c'est qu'avec ces limitations somme toutes assez simples, les joueurs se sont amusés, n'ont pas vu de listes abusées, et que les nains ont gagné avec une armée équilibrée mi tir, mi corps à corps. Donc je risque fort de rester sur des limitations identiques en mars jusqu'à ce que j'ai la preuve en tournoi qu'il faille les changer.
Revenir en haut Aller en bas
Kutchuc

Kutchuc


Messages : 256
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 61
Localisation : Toulouse

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 12:00

Vu la réticence exprimée par certains et surtout le manque de joueurs en tournoi pour le moment, je pense que le prochain tournoi restera en simples. Je vois invite simplement à essayer les parties amicales
à 4 de temps en temps. Moi, j'ai trouvé ça cool.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 12:33

Tu as raison, ça permettra d'avoir un nouveau débrief avec les memes restrictions (déjà très bonnes au demeurant) car je pense que tu as trouvé là quelque chose de très interessant pour la suite.

En réalité, si tu limites les volants à 2, tu regles aussi pas mal de soucis (je n'avais pas vu cette restriction dans le reglement, mea culpa).

Ce serait interessant de voir certains joueurs expérimentés jouer avec et contre des doublettes de dragon pour voir un peu si comme tu le penses c'est gérable avec les restrictions choisies sur les tirs Smile
Revenir en haut Aller en bas
oliv'




Messages : 460
Date d'inscription : 06/11/2015

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 13:34

Joker a écrit:
Il y a un astérisque sous le tableau. Je ferai un recap des héros impactés et pourquoi ce seuil avait été choisi

Ok merci, cela nous aidera grandement dans l'analyse,

@kutchuc, je pense que si les restrictions ont bien fonctionné sur l'OnR c'est parce qu'il n'y avait pas vraiment de vil optimisateur !
En mort vivant on aurait pu trouver une liste avec :

doublette de seigneur vampire à cheval,
Vampire sur dragon,
doublette de cavalerie faucheur d'âmes,


Je pense donc que les restrictions de Joker vont dans le bon sens,
Une question à ce propos :

Citation :
MdG, Monstres, unités def 6 et [Héros de même nom < ou égal 220pts] (alliés)     0-2 (0-1)

Est ce cumulatif ? 2 unités de déf 6 t'empêche de prendre un héros à déf 6 ?
idem cumulatif entre armée principale et alliés ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaspaccio

Gaspaccio


Messages : 176
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 38
Localisation : Lyon-Grenoble

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 14:00

Je vous propose de nous auto-modérer !

Continuons la discussion au bon endroit Smile

_________________
Tu vois, chaque armée a une compétence générique très sympathique !
Et eux ?
Bah eux... sur un 1, à la place de charger de face, ils ne font rien pendant un tour...
J'ACHÈTE !!
Revenir en haut Aller en bas
http://hobbyshop.fr
Admin
Administrateur



Messages : 135
Date d'inscription : 01/11/2011

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 17:39

bien vu Gaspaccio, tu m'as devancé XD
Revenir en haut Aller en bas
https://manticfc.forumgratuit.org
ericdu16
Modérateur



Messages : 1412
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 41
Localisation : Angouleme

[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 EmptyMar 11 Oct - 12:50

Bon vue que je n'ai pas encore fait mon debriefing je m'y colle.
Tournoi toujours aussi sympathique ou il y a rien à dire.
J'y fais 3D-2V-1N et je fini 13/16. Mon tournoi se sera résumé à une malchance au dé ou même mes adversaire le diront. Je ne compte pas le nombre de 3 que j'ai sorti pour les test de nerf et les autres dé en dessous largement des stats.
Les limitations étaient très bien rien à redire dessus mais de toute façon je ne joue jamais optimisé mais les listes qui me plaise.

J'ai joué la parti bonus à 2*2 et on sais bien éclaté dessus et pour ainsi dire on a fini la partie en même temps que le dernier tournoi qui avait lieu en même temps. Cela est très sympathique et surtout bien plus simple pour jouer qu'à battle.

_________________
Orga IR 2016-2017-2020 / Orga tournoi international 2018-2019
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [kow] debriefing du Ier tournoi KoW d'Yggdrasil!
» Débriefing Toulouse
» Ork' n Games II : le débriefing
» débriefing tournoi Mée'rcenaires du jeu
» [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Général :: Organisations et évenements :: Débriefing d'événements-
Sauter vers: