Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Knurlnien

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Dim 2 Oct - 21:05

J'ouvre le débrief de ce très bon tournoi comme à son habitude !

Sans plus attendre, les habituels +/-:
+ Un système de poules bien plus adapté que de la ronde suisse au vu du ratio nombre de joueurs/parties. J'y reviendrai plus loin.
+ Une nourriture chaude de qualité (et pleine de gras de canard !) en quantité suffisante.
+ Une très bonne ambiance et voir la nouvelle garde qui arrive en tournoi.
+/- La répartition des parties qui permet de finir tôt le dimanche. J'y reviendrai plus loin.

Je suis venu à Nains pour changer avec la liste suivante :
Citation :
*Horde Brise-pavois (215), Bénédiction des Dieux (25) [240]
*Régiment Garde de Fer (160) [160]
*Horde Sentinelle de Fer (fusils) (255), Jarre des quatre vents (35) [290]
*Régiment Berserkers sur Blaireaux (210), Potion de célérité (15) [225]
*Régiment Berserkers sur Blaireaux (210), Potion de la chenille de Maccwar (20) [230]
*Canon-Orgue Crache-Fer (85) [85]
*Canon-Orgue Crache-Fer (85) [85]
*Crache-flammes (85) [85]
*Hernéas le Chasseur (140) [140]
*Maître-Artificier (85), Baguette magique d'Ash (30) [115]
*Roi (120), Ailes de Honeymaze (40) [160]
*Seigneur Berserker (120), Monture (30), Bottes de sept lieues (35) [185]

TOTAL ARMEE [2000]

Debriefing rapide des parties pour ceux que ça intéresse.

Partie 1 VS Ghorat (Basiléens)
Partie dans une très bonne ambiance (certains diront qu'on a fait trop de bruit Rolling Eyes ). Je réussis à lui arracher une ordre d'Elohi en une phase de tir ce qui me sécurise un flanc tandis que son dragon tombe dans mon piège de l'autre côté et survivra de justesse avant de succomber le tour suivant. Je gère la suite.
Victoire (16-4)

Partie 2 VS Kutchuc (Forces de la Nature)
Michel fait l'impair et n'a donc pas une liste très forte mais qui me fait découvrir des options intéressantes dans les forces de la nature et de belles conversions. Je déroule.
Victoire (18-2)

Partie 3 VS Ysardul (Vermine)
Une belle liste Vermine qui me donne du fil à retordre, surtout après la perte de mon speedy (le Héros Berserker) sur une bêtise tour 1. On se pose conjointement des difficultés toute la partie pour finalement un basculement heureux sur le dernier tour (mais c'était chaud !)
Victoire (12-Cool

Partie 4 VS Grand Chamane (Elfes)
Erreur de déploiement de Grand Chamane qui vaudra à sa horde d'Archers de ne tirer qu'une fois dans la partie (désorganisation à répétition face à mon speedy puis le roi) et réussite de ma part en vaporisant la horde de Drakes sous une seule salve des Sentinelles de Fer. Une fois ces menus soucis réglés, le reste se déroule plus facilement.
Victoire (18-2)

Partie 5 VS Oliv' (Ligue de Rhordia)
Il fait une erreur de déploiement me permettant de mettre le bazar dans un flanc toute la partie grâce à mon speedy. Sur l'autre flanc, je fait l'erreur de me retrouver face à 2 Gardes d'Honneurs, un Archidémon et des Âmes Tourmentées avec seulement mes Sentinelles de Fer et une unité de Blaireaux pour les gérer. Un jet de nerf un peu chanceux me permet cependant de venir à bout des Âmes en un phase mais je goûte de la Garde dans mes lignes, et pas de la façon prévue. Un peu de réussite sur les deux derniers tours me permet de renverser la vapeur pour un score final pas représentatif de cette partie.
Victoire (20-0)

Partie 6 VS Linker (Elfes)
Liste avec un gros volume de tir et de contre-charge (2 hordes de Drakes, 1 Dragon, 2 hordes de tireurs, 2 Balistes et 15 éclairs) mais il n'anticipe pas mon speedy au déploiement qui vient exploser une Baliste dès le tour 1 et mettra la dawa dans ses lignes pour la suite de la partie. Un peu de réussite de ma part au tour 5 lui fera ensuite jeter l'éponge.
Victoire (20-0)

Je finis au final premier et invaincu mais je dois en partie cette réussite au manque de connaissance des Bottes de Sept Lieu de la part de mes adversaire et quelques jets chanceux à des moments clefs. J'espère pour autant avoir offert des parties agréables à mes adversaires, tant au niveau du jeu, qu'au niveau de l'ambiance. J'ai pour ma part (ré-)apprécié chacun d'entre eux.


Concernant le système de poules utilisé, bien que dubitatif au début (voir le topic d'annonce du tournoi), je dois bien avouer que Michel (l'orga) m'a convaincu après discussion de vive voix. Il s'agit pour rappel, à 16 joueurs, de faire 4 poules de 4 pour les 3 première parties puis de reformer des poules de 4 pour la trois suivantes avec une contenant les 4 premiers de la première phase pour les 4 premières places finales, une avec les deuxièmes pour les places 5 à 8, etc. Bien qu'il ne donne peut-être pas le classement le plus représentatif (une personne à une défaite voire 5 victoires et un nul peut se retrouver 5° alors qu'une autre à 3 victoires et 3 défaites peut être 4°), il offre au moins l'avantage de sortir de ce réflexe de la ronde suisse qui n'a un vrai intérêt que pour 2^n joueurs, avec n le nombre de parties (soit ici 64 joueurs !) et de proposer des parties intéressantes tout le long du weekend.
De plus, même si l'appel pour les lots est un peu tarabiscoté, il rétablit le potentiel déséquilibre évoqué ci-dessus.

Avec deux heures par parties, nous avons pu en faire 4 samedi de 8h30 à 18h15 et 2 dimanche de 8h30 à 13h. Cela à notamment permis à des gens venant de loin de faire le déplacement en avion. Je me demandais cependant au niveau du ressenti des joueurs ce qu'ils en pensent : préférez-vous faire 3 et 3 parties pour moins subir le samedi soir et éventuellement commencer plus tard le samedi matin (route le matin et non le vendredi soir) ? Souhaiteriez-vous décaler les horaires plus tôt, plus tard ?
Je me pose ces questions étant donné que Warhammer laissait avant moins de latitudes que KoW au vu de la durée des parties.


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaspaccio

avatar

Messages : 176
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 31
Localisation : Lyon-Grenoble

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Lun 3 Oct - 13:58

Félicitation ! Smile

Même si je n'ai pas fait ce tournoi, de manière générale, pour les tournois je préfères largement faire 4 parties le samedi et 2 le dimanche, bien plus reposant / Dépard pas trop tard le dimanche etc. Smile

_________________
Tu vois, chaque armée a une compétence générique très sympathique !
Et eux ?
Bah eux... sur un 1, à la place de charger de face, ils ne font rien pendant un tour...
J'ACHÈTE !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hobbyshop.fr
oliv'



Messages : 264
Date d'inscription : 06/11/2015

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Lun 3 Oct - 22:35

Allez mon p'tit debrief,

je vais copier Tim ce sera plus simple Very Happy

+ Un système de poules bien plus adapté que de la ronde suisse au vu du ratio nombre de joueurs/parties.
+ Une nourriture chaude de qualité (et pleine de gras de canard !) en quantité suffisante.
+ Une très bonne ambiance et voir la nouvelle garde qui arrive en tournoi.
+/- La répartition des parties qui permet de finir tôt le dimanche.

Rien à redire on est toujours bien reçu aux ork n roll ! Une orga au top, des gens souriants content de nous recevoir et ça se voit !
Et enfin merci à Tim pour son accueil ! (t'as un mp d'ailleurs Wink

Sur le réglement du tournoi en lui même, je voudrais relever quelques points. Je le rappelle pour tout le monde :

Citation :
RESTRICTIONS :
- Une seule unité avec la règle [1] par liste
- Toutes les unités sont en 0-3
- Les Monstres, les Machines de Guerre, les Héros, les unités volantes, les unités à def 6 ne peuvent pas être triplées. ( On peut en avoir plus de 2, mais avec des noms différents comme par exemple 2 trombones de guerre + 2 lance grosses pierres + 2 Géants + 2 Eventreurs)
- Les alliés ne peuvent pas être doublés et n’ont pas droit aux objets magiques.
- Les éclairs sont limités à 15 et les souffles à 32.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


CHANGEMENTS DE REGLES :
- Une unité volante désorganisée (= subit 1 blessure au cac) perd la règle Vol pour un tour.
- Domination ou Invasion : Les unités avec la règle indépendant ne rapportent que la moitié de leur valeur en points.
- La règle « Résultat exceptionnels de test de Moral, double un » est modifiée comme suit :
Si même le résultat d'un double 1 est normalement suffisant pour faire dérouter une unité lors d’un test de Moral et si ce test donne un double 1, alors cette unité ne pourra que faire « halte » et pivoter sur place au prochain tour de jeu . Elle ne pourra en aucune façon combattre ou être déplacée par un déferlement.

- les Pharaons maudits et ahmonites possèdent Def 5 et non 6,
- Armure ensorcelée : Cet artefact ne peut être utilisé que par un Héros. La Défense du Héros est améliorée de 1, sans pouvoir dépasser 5+.
- Médaillon de vie : Cet artefact ne peut être utilisé que par un Héros à l’exception des Héros(Mon). Le Héros gagne le règle spéciale Régénération (5+).

Sur le spam c'est pas mal mais cela n'aurait pas empêcher certains trucs bien crades que l'on n'a pas vu ici car la majorité des joueurs étaient plutôt en mode cool. Je pense notamment aux listes full tir
J'ai trouvé plutôt bien équilibré la restriction à 15 éclairs. Par contre la restriction à 32 souffles je pense que c'est trop juste, 40 me paraîtrait mieux, cela laisserait l'option d'un joueur abyssaux avec souffle (double efrit ou efrit + chroneas)
Je trouve aussi très bien la modif de règle sur le double 1, je n'étais pas pour au début mais j'avoue que pour l'équilibre des parties c'est quand même beaucoup mieux.
Enfin je reste convaincu de l'intérêt du comptage en V/N/D 2/1/0, les scores en 0-20 servant pour les départages en cas d'égalité


Je suis venu pour pas changer avec une ligue de Rhordia mais avec quelques abyssaux en alliés...

Citation :
JOUEUR : Oliv'

Principal : La Ligue de Rhordia
Infanterie1 : Régiment Milice communale(100) [100]
Infanterie2 : Troupe Milice communale(70) [70]
Infanterie3 : Régiment Milice communale(100) [100]
Cavalerie de grande taille1 : Horde Garde d'honneur(275),Potion de la chenille de Maccwar(20) [295]
Cavalerie de grande taille2 : Horde Garde d'honneur(275),Bière naine(10) [285]
Machines de Guerre1 : Canon-orgue halfelin(85) [85]
Machines de Guerre2 : Canon-orgue halfelin(85) [85]
Héros1 : Autel de bataille(130) [130]
Héros2 : Duc(100),Cheval : Vit 8(20) [120]
Héros3 : Duc(100),Cheval : Vit 8(20) [120]
Héros4 : Mage(50),Cheval : Vit 9(15), Éclair (3)(25), Amulette fenulienne de Scarletmaw(25) [115]
Total faction : 1505

Alliés : Force des Abysses
Infanterie de grande taille1 : Horde Âmes torturées(220) [220]
Héros1 : Archidémon des Abysses(250),Éclair (5)(25) [275]
Total faction : 495

TOTAL ARMEE [2000]


Partie 1 contre Domo (Ogres)
Il a 2 hordes de tireurs qui vont me poser problème, je décide donc de me déployer assez loin avec la majorité de mon armée. L'objectif est d'aller prendre le reste de son armée et d'occuper le plus possible ses tireurs avec quelques appâts (car vu qu'il tire à 36ps c'est compliqué pour rester hors de portée) J'envoie donc sur ces tireurs une garde d'honneur et un duc, çà se passe à peu près comme prévu et je m'en sors avec une courte victoire,

Partie 2 contre Gorthor (La Harde)
Ravi de jouer contre cet adversaire super cool. Il joue une harde full monstre, on est sur invasion. On a à peu près la même idée, partir sur un flanc et remonter l'armée adverse dans sa moitié de table. Je ferai de mauvais mouv tour 2 qui me feront perdre la partie,

Partie 3 contre Sourcelames (Elfes)
Un très jeune joueur Elfes, il a fait 2 égalités sur ces premières parties. On joue domination, il a une liste avec 2 seigneurs sur dragon mais sous estime complètement l'impact de mes troupes. Il charge mes lignes tour 2 avec ses 2 dragons, fait rien, ils meurent en contre charge, il n'y aura pas vraiment de partie, large victoire,

Partie 4 contre Linker (Elfes)
Mon pote de l'asso, il fallait qu'on se joue vu qu'on se retrouve en poule 1. Malheureusement on a fait la partie plusieurs fois et je n'ai toujours pas trouvé le moyen de battre son armée avec ses 45 tirs, 15 éclairs, 2 balistes, double horde de drakes et dragon. Ce ne sera pas cette fois là non plus,

Partie 5 contre Knur (Nains)
Ma partie la plus intéressante du week end. Tactiquement Tim dit que je fais une erreur au déploiement en laissant son speedy venir dans mes lignes, je ne vois pas les choses comme çà. J'avais 10 éclairs (dont l'autel), 1 duc et un régiment de milice, je savais qu'il me prendrait un truc par tour mais j'estimais qu'en 2 tours je pouvais le sortir. Ca ne s'est pas passé comme çà mais bon il me semble que tour 3 j'ai mon duc qui foire tout, me faut un 7 pour le tuer je rate... bref c'est le jeu !
Et effectivement de l'autre côté je lui laisse une charge de ses blaireaux sur mes âmes torturées, ca doit tenir sauf qu'il passe un 9 re-lançable, dommage... je suis vraiment curieux de l'issu de la partie sans ce jet,
Sur cette partie on était sur poussée et j'ai trouvé ce scénario vraiment sympa

Partie 6 contre grand chamane (Elfes)
Encore un elfe et massacre/pillage pour finir. La liste est moins forte que celle de linker (en tous cas pour la mienne), seule sa horde de drakes me fait peur mais j'arriverai à la contenir avec mes canons et mes éclairs, tout se passe bien large victoire,

Je finis 3ème avec le système de poule. Concernant la répartition des parties j'ai trouvé super de partir tôt le dimanche (et donc de rentrer tôt) faut juste un peu de courage le samedi matin ou bien partir la veille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Knurlnien

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Lun 3 Oct - 23:13

Gaspaccio a écrit:
Même si je n'ai pas fait ce tournoi, de manière générale, pour les tournois je préfères largement faire 4 parties le samedi et 2 le dimanche, bien plus reposant / Dépard pas trop tard le dimanche etc.
Merci pour ton retour sur ce point. Smile

Oliv' a écrit:
Tactiquement Tim dit que je fais une erreur au déploiement en laissant son speedy venir dans mes lignes, je ne vois pas les choses comme çà. J'avais 10 éclairs (dont l'autel), 1 duc et un régiment de milice, je savais qu'il me prendrait un truc par tour mais j'estimais qu'en 2 tours je pouvais le sortir.
En stat, tes éclairs ne me font "que" 3,7 blessures par tour, ce qui fait qu'avec -/17 de nerf et le motivant, je suis assez serein pour deux tours. Une charge de Duc seul est aussi moins dangereuse que les éclairs.


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xandark

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Mar 4 Oct - 11:46

Super tournoi et organisations au top à chaque fois aux ork'nroll. Toujours aussi agréable de faire des tournois de King.
Je suis à 100% pour faire 4 parties le samedi et 2 le dimanche histoire de finir plus tôt, King le permet (4 parties le samedi ) profitons en.
Merci à Mr Ghortor pour nous avoir déposé à l'aéroport le dimanche.

Sinon j'ai trouvé qu'il manquait un peu de décors sur la table, c'était un peu la fête au tir, d'autant plus que les collines étaient de taille 1.

J'ai pas compris l'intérêt du système de classement ou tout est déterminé en fonction du résultat de la poule 1. Y a une poule 2 de niveau c'est suffisant a mon avis. J'ai fait 4V 1N 1D en mettant 3 grosses bash et je finis derrière le joueur de Rhodia qui prend 3D. Je pense avoir fait des parties au moins  aussi difficile que lui.

Je mettrai le détail des parties ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GHORAT



Messages : 62
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 45
Localisation : NICE

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Mar 4 Oct - 12:06

Coucou à tous,

Tout d'abord merci à vous tous, j'ai passé un très bon moment avec vous.

Concernant mes parties, ben quand j'ai perdu mon adversaire a mieux joué et quand j'ai gagné c'était l'inverse...

Ma liste de coquine (grosse coquine):


Ghorat : [Basiléa] GHORAT

Arbaletriers : Régiment (20)
Elohi : Horde (6)
Potion de force
Elohi : Horde (6)
Potion de célérité
Chevaliers Paladins : Régiment (10)
Potion de la chenille de Maccwar
Phenix :
Abbesse :
Charge fracassante (1) (Panthère uniquement), Panthère, Vitesse (10) (Panthère uniquement), Baguette magique d'Ash
Gnaeus Sallustis
Haut Paladin sur Dragon :
Amulette d'épines d'Orcsbain
Sorcier de guerre :
Cheval, Eclair (3), Rafale de vent (5), Vitesse (9) (Cheval uniquement), Amulette fenulienne de Scarletmaw
Total
2000 points
unités : 9

(P.S. : en générale mes listes sont visibles sur le site ALN.)

Les + :

- Les restrictions sur la composition des listes d'armées m'ont paru équilibrées. Je n'ai pas eu l'impression dans mon cas que les parties étaient pliées avant de commencer.

- Le timing est pour moi l'idéal, 4 parties le samedi et 2 le dimanche avec une fin a 12h-13h m'a permis de venir jouer avec vous, avec un vol easy-jet le vendredi soir et le retour à 16h de toulouse. Du coup, soit j'ai le temps d'être à 16h à l'aéroport de toulouse, soit je ne peux venir.



Les "à améliorer": Si sur le papier je n'ai pas trouvé d'écart significatif entre les listes, les décors sur les tables ne m'ont parus pas forcément adaptés. Je ne suis pas fan des collines dans son camp, ni de la colline taille 1, car avec la colline taille 1 ben pour les cavaleries cela revient à de la plaine. Autant je comprends que l'on ne veuille pas qu'un dragon obtienne un couvert mais du coup colline=+-plaine.

Pour moi, j'ai l'impression que KOW demande plus de décors bloquant les lignes de vue, j'ai préféré la mise en place des décors de l'Inter, mais si cela voulait dire que l'OM "éclaireur" devait être "Auto-include".


Sinon c'était super de voir et revoir toutes ces coquines.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oliv'



Messages : 264
Date d'inscription : 06/11/2015

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Mar 4 Oct - 13:50

Oliv' a écrit:
Tactiquement Tim dit que je fais une erreur au déploiement en laissant son speedy venir dans mes lignes, je ne vois pas les choses comme çà. J'avais 10 éclairs (dont l'autel), 1 duc et un régiment de milice, je savais qu'il me prendrait un truc par tour mais j'estimais qu'en 2 tours je pouvais le sortir.
En stat, tes éclairs ne me font "que" 3,7 blessures par tour, ce qui fait qu'avec -/17 de nerf et le motivant, je suis assez serein pour deux tours. Une charge de Duc seul est aussi moins dangereuse que les éclairs.
Knur'[/quote]

Oui tu as raison, d'ailleurs j'écris que c'est tour 3 que je foire mon test, 2 tours c'etait un peu juste...

Citation :
...le joueur de Rhodia qui prend 3D. Je pense avoir fait des parties au moins  aussi difficile que lui  

Il s'appelle oliv..., certainement, c'est vrai que ta poule était difficile et tu t'es retrouvé ensuite en poule 2,
Ceci dit en poule 1 en fin de tournoi tu aurais peut etre perdu 2 parties comme moi et fini à 3V et moi en poule 2 j'aurais peut etre fait 1V de plus...
Mais bon en finissant 5ème tu as choisi ton lot avant moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xandark

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Mar 4 Oct - 14:09

oliv' a écrit:

Il s'appelle oliv..., certainement, c'est vrai que ta poule était difficile et tu t'es retrouvé ensuite en poule 2,
Ceci dit en poule 1 en fin de tournoi tu aurais peut etre perdu 2 parties comme moi et fini à 3V et moi en poule 2 j'aurais peut etre fait 1V de plus...
Mais bon en finissant 5ème tu as choisi ton lot avant moi Wink

Enchanté Oliv. Disons pour moi que entre la poule 1 et 2 au niveau Liste d'armées/joueurs c'était la même chose ce qui est normal. Après réflexion le mieux (facile àdire hein) aurait été de faire ce système en divisant le tableau en 2 plutot qu'en 4.
L'idéal est la pure ronde suisse comme le dit knu'r mais il faut un nombre de joueurs conséquent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grandchamane



Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2016
Age : 62
Localisation : Roquebrune surnArgens

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Mar 4 Oct - 18:30

Salut
Tout a été dit plus haut pour les + et les -
Pour ce qui est des poules, je trouve cela bien mais, c'est vrai, je finis 4ème en me prenant 3 bâches dans la 2ème poule, peut-être, je ne sais pas comment, faudrait-il améliorer cela, mais bon, mon prochain tournoi se fera obligatoirement avec un dragon et 2 hordes de Drake car mon armée n'était pas du tout optimisé. Un grand merci à Gothor pour son covoiturage et un grand bravo à Michel.


Dernière édition par grandchamane le Mer 5 Oct - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cfve.forumactif.com/
Gorthor



Messages : 140
Date d'inscription : 06/11/2015

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Mer 5 Oct - 21:40

Bon vla gorthor ( et pas ghotor nan mais )
Comme d habitude... c est absolument pas lassant
Un grand merci aux orgas des cuisines!
Un grand merci a michel pour tout .
pour les parties ,,elles ont toute ete equilibre ( presque ...) Ma liste tres rapides a ete fun a manier.

Bref les poules etaient une exelente idee et le timing dehors le dimanche midi.... troooooop bien.

Cotes partie ( j ai mange vos noms)
Un tres jeune joueur qui m a scier... pour son age une grande capacite de concentration et aussi une chance aux des... bref match nul mais inoubliable.

On enchaine sur une ligue de rodhia, je mets 1600 pts face a 800 grace a mon meilleur mouvement, du coup tour 2 il bouchonne un peu pour manoeuvrer et je profite pour prendre l avantage, petite victoire.

Et enfin un joueur ogre... le point culminant de la partie sera une horde de gardien qui tien en respect une legion et une horde d ogre ... sur place personne osant bouger pendant 4 tour hehe... apres une grosse baston on fait match nul et je fini donc 2 eme de la poule...

Et la c est le drame... je suis en poule 2 va falloir reflechir...

Je commence par un elfe noir, je suis mal parti... et en prime je rate deux jets de des inratable ( ou pas loin ) bref je me prend un beau massacre en regle...

Apres une bonne nuit on part pour du basileen tres rapide... ca promet je le gere trop bien je trouve... a un detail pret... je zappe son bonus au mouvement sur les elohis deploye a petaouchnok et lui offre une charge qui le place idealement... on se ravagera quand meme bien la tete malgre cette erreur et j ai froler l egalite... mais des foireux ( encore... ) et le tour 7 feront le reste

Et on fini par du skaven... il a du tir lourd et un no man s land... bon je fonc je charge et les vagues successives finiront par m avoir non sans un gros massacre mutuel quand meme.

Encore merci aux ork and roll et au prochain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oliv'



Messages : 264
Date d'inscription : 06/11/2015

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Mer 5 Oct - 22:07

Gorthor a écrit:
Bon vla gorthor ( et pas ghotor nan mais )

On enchaine sur une ligue de rodhia, je mets 1600 pts face a 800 grace a mon meilleur mouvement, du coup tour 2 il bouchonne un peu pour manoeuvrer et je profite pour prendre l avantage, petite victoire.


C'est un excellent résumé de notre partie Wink
J'ai été ravi de jouer contre toi, tu es un adversaire super cool à affronter !
Tous mes autres adversaires ont été cool aussi hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joker

avatar

Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 32
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Jeu 6 Oct - 23:23

N'ayant pas participé je suis interessé par le retour sur les restrictions. Je sais que je sors du contexte débrief pur, mais j'avais deja dit tout le bien que je pensais du reglement Smile

Pour rappel:
 

A titre personnel je les trouve très bonnes, avec quelques nuances sur les souffles et éclairs, puisque de toute façon les héros et les MdG sont en 0-2.

Reste la question des tables, où je pense en effet que les tables de l'Inter, sans colline dans les zones de déploiement et avec des forets / collines T2 pour empecher les full tirs sont necessaires.

Pensez vous que ce type de restriction pourrait vraiment servir de base pour harmoniser les tournois français?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grandchamane



Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2016
Age : 62
Localisation : Roquebrune surnArgens

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Ven 7 Oct - 9:21

+1 avec toi Joker
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cfve.forumactif.com/
oliv'



Messages : 264
Date d'inscription : 06/11/2015

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Ven 7 Oct - 9:27

D'accord également avec :
- Collines hors zone de deploiement,
- taille 2 pour gêner les listes full tir,
On est d'accord que les forets restent taille 4 ?
Comme je l'ai dit plus haut pour les éclairs je trouve la limitation à 15 bonne,
Et je mettrais les souffles à 40

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GHORAT



Messages : 62
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 45
Localisation : NICE

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Ven 7 Oct - 10:46

+1000 avec toi joker

Mes parties n'ont jamais été perdues ou gagnées d'avances, et même celle ou je pense pliées l'armée en face (contre les vermines de James) entre les jets de dés et mes choix pas toujours judicieux, cette coquine m'arrache le match nul, alors que pu... ma horde d'eholi (force 3) devait traverser ses tireurs d'élites et ne pas rester plantée comme une con.... et offrir son flanc a son abo et Toto sur son dragon devait faire plus que double as face à son sorcier et impacter sa roue juste derrière !!!

Ma partie contre jeff en Elfes du crépuscule (double dragon/3 cavaleries/2 harpies/horde d'arbalétrier/pillards) a été la plus génialissime, avec quasi pas de tir de chaque côté et les trois premiers tours à se tourner autour.
Par contre, il faut s'entrainer à jouer ce type de liste car au niveau du timing (on avait pas mis la clock) on a été plutôt à l'arrache.

Aimant le "beau" jeu et voyant KOW comme un jeu ou celui qui fait les meilleurs déplacements tactiques de ses troupes gagne, je ne peux que vouloir favoriser les listes qui vont rechercher le corps à corps pour gagner plutôt que "bon ben là je tire, ben t'es mort j'ai gagné". Du coup les restrictions mises en places me paraissent vraiment bien.

C'est d'ailleurs plus ou moins ce qui était ressorti de l'inter, en gros SPAM 2 pour les trucs forts et des décors qui vont biens pour éviter le tir au pigeon.

Je serais presque à vouloir du SPAM 1 pour les trucs forts, le but étant que la victoire se fasse sur la table et non pas sur la liste.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beeppers



Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 48
Localisation : La Chapelle sur Erdre (proche Nantes)

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Ven 7 Oct - 12:18

je trouve assez génial ces restrictions ..

le spam pour les trucs forts, c'est quoi les "trucs forts", je sais je suis taquin quand j'ai faim .... les tirs à 36 perfo 2 par exemple; ben ça n'a pas le même impact chez les ogres que chez l'empire de poussière ... je joue les deux et j'ai un peu testé le bouzin ... mais ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres ...

juste une question; qu'est ce qui a conduit au choix de 32 pour le souffle car deux MDG naine ça fait 36, je n'ai pas réfléchi à ce nombre mais je trouve que limiter éclair et souffle c'est tip top, mais comme dit plus haut, j'adore ces restrictions, je trouve que c'est une très bonne base

Félicitations à ceux qui les ont écrites cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaspaccio

avatar

Messages : 176
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 31
Localisation : Lyon-Grenoble

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Ven 7 Oct - 14:01

Pareil,

Les souffles ont peut être pas besoin d'être autant limité vu qu'il y a déjà la restriction en 0-2.
De plus, il y a les souffles perfo ou non.

Par contre pour les éclairs, je peux comprendre. Un éclair c'est un éclair.
15 me parait vraiment léger par contre...

Il faut regarder les abus, comme par exemple les lizardmen :
2 dragon souffleur + 2 perso sur dragon souffleur : 64, ça commence peut être à faire beaucoup, sans compte qu'on peut avoir des OM ou des golem de feu qui souffle aussi.

Du coup, j'aurais mis les souffles à 46. (en gardant la restriction à 0-2).
Je prend le cas du joueur nain : 2 canon a flamme 18*2 => 36.
Ce qui lui laisse la place pour un tank a vapeur OU l'objet magique du souffle.

_________________
Tu vois, chaque armée a une compétence générique très sympathique !
Et eux ?
Bah eux... sur un 1, à la place de charger de face, ils ne font rien pendant un tour...
J'ACHÈTE !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hobbyshop.fr
grandchamane



Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2016
Age : 62
Localisation : Roquebrune surnArgens

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Ven 7 Oct - 14:26

Moi je limiterai
les souffles à 36
Eclairs 10 ou 13 maxi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cfve.forumactif.com/
GHORAT



Messages : 62
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 45
Localisation : NICE

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Ven 7 Oct - 14:47

"Du coup, j'aurais mis les souffles à 46."

Heu, déjà avec 20 souffles,5 éclairs et un peu de moule au dés le dragon de jeff s'est vite retrouvé à 11 blessures, alors imagine avec 46 souffles !!! Pouf mallette le dragon.

32 souffles me paraît largement suffisant pour pouvoir faire des trucs forts sans entrer dans le gras pas sympa. Enfin, il me semble.


Représentant officiel du S.T.C.F. (Syndicat de la tempérance et du claquage de fesses).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xandark

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Ven 7 Oct - 15:48

Gaspaccio a écrit:
Pareil,

Les souffles ont peut être pas besoin d'être autant limité vu qu'il y a déjà la restriction en 0-2.
De plus, il y a les souffles perfo ou non.

Faut pas oublier les aliés.
Gaspaccio a écrit:

Par contre pour les éclairs, je peux comprendre. Un éclair c'est un éclair.
15 me parait vraiment léger par contre...

Leger dans quel sens? 15 je trouve que c'est déja beaucoup trop. Et avec les collines taille 1 c'est la fête du slibar!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joker

avatar

Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 32
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Ven 7 Oct - 18:41

Ce qui est genant avec la limitations en nombre des éclairs et des souffles, je ne sais plus qui l'a deja dit, c'est que certaines listes ont l'un ou l'autre, mais certaines listes ont les 2... donc si on doit limiter ces tirs spécifiques, l'idéal serait de les limiter ensemble.

Par exemple: 1 souffle compte pour 1; 1 souffle perfo compte pour 1.5, 1 éclairs compte pour 2 => on limite le nombre de tirs spéciaux à 40 (exemple au pif).

En reprenant vos remarques et en conservant les restrictions de votre tournoi, j'ai fait le tableau suivant (j'aime bien les tableaux pour la lecture du bouzin). J'ai ajouté une ligne, celle des gros monstres, qui peuvent ajouter aussi à leur tour des éclairs et souffles, pour en limiter artificiellement le nombre.

cf. plus bas pour le tableau maj.

EDIT : oui mon bon beepers il s'agissait des réminiscences de l'ancien tableau mal copié/collé Wink
Ajout aussi des unités def6 comme le rappelle kutchuc juste en dessous!


Dernière édition par Joker le Sam 8 Oct - 9:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beeppers



Messages : 98
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 48
Localisation : La Chapelle sur Erdre (proche Nantes)

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Ven 7 Oct - 18:51

je ne vois nul part dans le règlement du tournois de restriction sur les infGT et Cav GT; ça par contre c'est nul et non avenu pour moi. ça bride par trop certaines listes et n'empêche rien pour les autres qui ont déjà des entrées multiples fortes dans ces catégories.

pour moi ça, c'est du spam 0-3; ne serait ce point un rajout "Jokerien" non Very Happy ????

pour les listes, je n'ai pas le temps ce week end de faire tout ça bien mais je vois au moins 4 armées qui peuvent contourner ça sans soucis.... affraid

et oui un modo qui passe par là pourrait déplacer/créer un nouveau sujet qui pollue effectivement ce débrief (merci à lui d'avance!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kutchuc



Messages : 95
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 54
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Ven 7 Oct - 22:15

Chers Joueurs, je vous ai tous lu avec beaucoup de plaisir après vous avoir accueilli avec tout autant de plaisir.

Je retiendrai essentiellement que la prochaine fois (normalement premier week-end de mars)
- les collines seront de taille 2
- il y aura plus de décors sur les tables.
- On gardera les mêmes horaires

J'avais beaucoup réfléchi aux limitations et ayant du jouer pour remplacer un joueur absent, j'ai pu constater avec une armée un peu molle qu'elles étaient satisfaisantes puisque toutes mes parties furent cependant intéressantes.

Ayant la même philosophie que Borat, je souhaite favoriser un jeu où les parties se gagnent sur la table en faisant preuve de talent dans les choix tactiques et les mouvements et pas avant la bataille avec la conception de la liste parce que l'addition des tirs+magie+souffles permet de raser une ou deux unités par tour comme certaines listes de l'inter. Et ce que j'ai pu observer de mes parties ou de celles des tables proches me donne à penser que l'objectif a été réalisé.

Personnellement je conseillerai à tous les orgas de rester assez proche de ces limitations car il est plus plaisant pour tous les joueurs, gagnants ou perdants de vivre des parties qui se gagnent sur la table.

Il faut un spam à 2 pour les unités fortes, (Volantes, def 6, Héros, Machines et monstres), celà règle de nombreux problèmes en plus de diversifier les listes et d'enrichir les parties.

Il faut limiter les éclairs et 15 était pas mal. Sinon, j'aurais joué 2 bêtes de la nature , 2 licornes et 2 druides (32 éclairs minimum) , franchement quel talent y a t il à balancer 32 éclairs à 24 pas sur la même unité ?

Il faut limiter les souffles (à l'IR notre liste des abysses en totalisait plus de 120 c'est débile)
J'ai choisi 32 pour permettre au joueur salamandres (armée faible) de jouer 2 dragons souffleurs. Je pense que celà suffit et franchement le nain n'a pas besoin de 36 souffles, son armée est déjà très forte sans. D'ailleurs le joueur nain gagne le tournoi sans.

Ne croyez surtout pas que la limitation, monstre, persos, machines suffit. On peut vite abuser en cumulant. Une limitation globale comme le suggère Joker me semble intéressante mais peut être pas nécessaire cependant. Après tout une armée qui n'aura pas de tout, aura d'autre forces qu'elle pourra utiliser et ça évitera que toutes les armées soient au max de leurs possibilités de tir.

Je pense qu'on peut ne pas limiter le tir classique mais effectivement en mettant plus de décors sur les tables, avec des collines de hauteur 2 et hors zones de déploiement.

-------------------------------------------------------------------
Nous sommes restés 4 pour faire la fameuse partie 7 facultative et du coup nous avons fait du 2 contre 2 et ce fut un énorme moment de plaisir. 4000 points contre 4000 sur 2,70m x 1,20 m.
Les opportunités de corps à corps étaient nombreuses et les enchaînements super intéressants.
Je me suis demandé sur le coup qu'est ce que vous penseriez d'un tournoi en double du même format. Au niveau timing on peut imaginer 3h par partie donc 3 le samedi et 1 ou 2 le dimanche (1 seule le dimanche matin si les joueurs veulent finir tôt, 1 autre peut être facultative).
Mais je ne sais pas si vous seriez frustré de ne faire que 4 parties.
Donnez moi vos avis.

Encore merci à tous,
A, Bientôt, Michel (Kutchuc)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joker

avatar

Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 32
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Sam 8 Oct - 9:06

Citation :
Il faut limiter les éclairs et 15 était pas mal. Sinon, j'aurais joué 2 bêtes de la nature , 2 licornes et 2 druides (32 éclairs minimum) , franchement quel talent y a t il à balancer 32 éclairs à 24 pas sur la même unité ?

Tu as encore raison... et la restriction par monstre / MdG / héros est insuffisante pour 2 ou 3 listes... A terme je pense même que ce sont ces quelques armées (Forces abyssales, Forces de la nature, etc.) qui devront être rééquilibrées et non des limitations imposées, mais actuellement nous n'avons pas le choix.

Du coup la limitation en nombre semble s'imposer, les orgas n'auront qu'a déterminer le curseur d'éclairs et de souffles acceptable. 15 éclairs et 32-40 souffles est un choix judicieux Smile

Ça donnerait en gros ceci (sauf erreur de ma part):

Citation :

Unités / format

2000 pts
Trpe, Rég, Horde de même nom (alliés)
0-3 (0-1)
MdG, Monstres, unités def6 et [Héros de même nom ≤ 220 pts] (alliés)
0-2 (0-1)
Héros de même nom > 220 pts (alliés)
0-1 (-)
Maximum de Héros ≥ 210 pts
2
Maximum de volants (alliés)
4 (1)
Maximum de légendes [1] (alliés)
1
Maximum d'éclairs
15 (voire 20?)
Maximum de souffles
32 (voire 40?)
* le nombre de points des héros ne comprend pas les options et les OM

Les alliés ne peuvent pas recevoir d'OM,
L'armure ensorcelée ne peut pas donner + que def5 sur les héros(mon),
Le médaillon ne peut pas être porté par les héros(mon),
Les pharaons restent à def5,
Le vol est perdu (ainsi qu'agile si donné par vol) si l'unité est désorganisée,
Double 1 : si seuil de déroute atteint, le double 1 rend l'unité ébranlée et donne M = 0 pour ce tour.


Dernière édition par Joker le Lun 10 Oct - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaspaccio

avatar

Messages : 176
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 31
Localisation : Lyon-Grenoble

MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   Sam 8 Oct - 15:38

xandark a écrit:
Gaspaccio a écrit:
Pareil,

Les souffles ont peut être pas besoin d'être autant limité vu qu'il y a déjà la restriction en 0-2.
De plus, il y a les souffles perfo ou non.

Faut pas oublier les aliés.

Oui tu as raison Mad
Je joue de base sans alliés, mais j'oublie qu'il y a cette possibilité. ^^

xandark a écrit:
Gaspaccio a écrit:

Par contre pour les éclairs, je peux comprendre. Un éclair c'est un éclair.
15 me parait vraiment léger par contre...

Leger dans quel sens? 15 je trouve que c'est déja beaucoup trop. Et avec les collines taille 1 c'est la fête du slibar!
Bah, statistiquement 15 éclairs c'est sympa, mais rien d'abusé je trouve.
7-8 touches perfo 1 par tour quoi.
3-4 pv par tour sur de l'armure 5+.

Par contre, pour avoir tester les collines taille 1 et 2, je trouve que c'est une abération les collines taille 1, ça casse une grosse partie de la dynamique du jeu pour ma part.
(Taille 2, c'est la vie ! )

Citation :
Heu, déjà avec 20 souffles,5 éclairs et un peu de moule au dés le dragon de jeff s'est vite retrouvé à 11 blessures, alors imagine avec 46 souffles !!! Pouf mallette le dragon.

Il a eu pas mal de chance quand même nan ?
25 tirs, tout touche à 4+, 12-13 touches.
Après faut quand même le blesser la dragonade, avec une 5+, ça donne 6-7 blessures si les souffles sont perfo !
Largement de quoi tenir un tour et péter la gueule au souffleur le tour suivant ! Smile

Après, les armées qui montent à 46 souffles seront pas ou rarement perforant, donc 23 touches sur le dragon qui s'est approché à portée de tous les souffles en même temps... 7-8 blessures. Smile Tranquille pour un dragon !

Non, mais après réflexion, c'est sur que 46 souffles paraissent beaucoup. On peut les descendre à 36 si tu préfères. Smile
Le joueur nain pourront ainsi quand même sortir 2 canons à flamme, les lézard 2 dragon de feu etc. mais sans aucun autre souffle en appui.

Coté éclair, j'aurais tendance à monté un peu au dessus des 15 éclairs. (J'aurais dit 18) Mais ce n'est que mon avis Smile

Bref, il avait l'air plaisant votre tournoi, j'essayerais d'y monter en mars Exclamation

_________________
Tu vois, chaque armée a une compétence générique très sympathique !
Et eux ?
Bah eux... sur un 1, à la place de charger de face, ils ne font rien pendant un tour...
J'ACHÈTE !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hobbyshop.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9   

Revenir en haut Aller en bas
 
[31] Débriefing de l'Orktoberfest #9
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Briefing de la Mission 00D14 ( Salle de brief du Blue Touch) ( Adj Freeman, Ost, La Firebirds)
» Débriefing - Ch'ti Bowl II - 2012
» Débriefing des matchs J2 (J1 ou J3 pour d'autres).
» kneeboard-briefing
» débriefing tournoi warhammer 40k de Liège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Communauté :: Organisations et évenements :: Débriefing d'événements-
Sauter vers: