Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Règles] Transfert d'objet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cccp




Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2016

[Règles] Transfert d'objet Empty
MessageSujet: [Règles] Transfert d'objet   [Règles] Transfert d'objet EmptyMar 7 Juin - 14:43

Bonjour,
J'ai une question de règles suite à une partie sur le premier scénario.
Les règles indiquent qu'un héros qui ouvre un coffre récupère l'intégralité de son contenu. Ensuite il est dit que les héros peuvent s'échanger du matériel en cours de partie à condition que la carte objet dispose du symbole adéquat.
[SPOIL] Dans le coffre du scénario 1, il y a une armure seulement utilisable par les elfes et sa carte ne dispose par du symbole permettant l'échange. Que se passe t-il si c'est un autre héros que l'elfe qui ouvre le coffre ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 182
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 50
Localisation : Paris XVe

[Règles] Transfert d'objet Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Transfert d'objet   [Règles] Transfert d'objet EmptyMar 7 Juin - 15:17

Alors, il s'agit là d'une mauvaise interprétation de la traduction française.
Le symbole dont tu fais mention - et qui ressemble à une sorte de mouche - indique simplement qu'il s'agit d'une potion, d'un parchemin, de poudre - ou même d'un cristal, hein Wink .

Le terme anglais pour le logo qui va avec ce type d'objet est "paraphernalia", qui n'a pas vraiment de traduction adéquat en fin de compte (rien à voir avec le sens de "paraphernal").
Il s'agit ici d'objets ou d'éléments propres à une discipline. Dans notre cas, il s'agit d'objets magiques.

Dans Dungeon Saga, la signification de ce symbole noté sur certaines cartes est :
"potions scintillantes, anciens parchemins ou poudre d'éfrit musqué" (voir le "The Adventurer's Companion", à la page 27).

Bien évidemment, l'armure de soie d'araignée n'est pas une potion, ni à proprement parlé d'un objet magique, d'où le fait qu'il ne possède pas ce symbole.

Citation :
à condition que la carte objet dispose du symbole adéquat
En fait, non.
Mais ça ne vient pas de toi, je te rassure, la règle traduite prête forcément à confusion.
Les objets "Paraphernalia" peuvent simplement être échangés avec les autres joueurs durant une partie, ce qui ne signifie pas que les autres objets ne le peuvent pas.
Par contre, lorsqu'un personnage commence la partie avec un objet, comme l'armure de soie d'araignée qui ne possède pas ce symbole, ton personnage qui a revêtu cet équipement ne pourra pas le donner à un autre personnage durant la partie (nan, c'est à moi ! je la prête pas !).

Donc, un personnage qui ne peut revêtir la dite armure de soie d'araignée peut très bien la récupérer et la donner à l'elfe quand le moment lui permettra (durant la partie, ou à la fin du scénario).

Alors, Quid de la possibilité de mettre immédiatement l'armure de soie d'araignée ?
Ah, aaaah. Là, par contre, je dirai que c'est selon le Maître du Donjon. Pour ma part, j'opterai pour le fait que l'elfe ne pourra revêtir l'armure qu'après la fin du scénario, car je le vois mal en train de se rhabiller entre deux coups d'épée. Mais bon, ce n'est qu'un jeu, donc pour le fun et l'esprit du jeu, rien ne vous empêche bien évidemment de lui faire revêtir cette fichue armure quand bon vous semble !
Après, perso, j'aime bien ne pas tout dévoiler aux joueurs pour augmenter la surprise des différents évènements (le petit côté "jeu de rôle" que j'affectionne).
Rien ne vous empêche dans ce cas de rajouter une ou plusieurs cartes pour le Maître du Donjon afin de laisser un peu plus de temps aux personnages pour arriver au bout du scénar'.
Après tout, Dongeon Saga est une véritable petite boite à outil pour vous laisser le champ libre à votre imagination la plus fertile (ou diabolique, c'est selon).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vortexzone.com
cccp




Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2016

[Règles] Transfert d'objet Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Transfert d'objet   [Règles] Transfert d'objet EmptyMar 7 Juin - 15:41

Ok. Merci pour la réponse claire et rapide.
Revenir en haut Aller en bas
hiric

hiric


Messages : 79
Date d'inscription : 29/11/2015

[Règles] Transfert d'objet Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Transfert d'objet   [Règles] Transfert d'objet EmptyMer 8 Juin - 10:23

Eh bien voilà je ne dirai pas mieux ^^

Dans le dernier scénario, vu le nombre de potion de guérison que peuvent prendre les héros, il n'y a pas assez de cartes. Vous limitez au nombre de cartes du jeu, ou bien vous symbolisez les cartes qui manquent par autre chose?
Pour ma part j'ai fait comme cela mais alors... c'est dur pour Mortibris de gagner lorsque les héros ouvrent les coffres (et ils en ont bien l'opportunité dans le scénario car assez de temps et en plus ils sont overboostés les héros en cette fin de campagne). Bref, essayer déjà d'en toucher 1 pour mortibris déjà c'est pas simple, mais en plus lorsque le groupe se retrouve à 7 potions... Je ne trouve pas forcément le scénario bien équilibré m'enfin!
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 182
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 50
Localisation : Paris XVe

[Règles] Transfert d'objet Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Transfert d'objet   [Règles] Transfert d'objet EmptyMer 8 Juin - 12:35

Citation :
Dans le dernier scénario, vu le nombre de potion de guérison que peuvent prendre les héros, il n'y a pas assez de cartes.
Alors que pour ma part, j'ai mélangé le jeu de base avec les extensions du Kickstarter, j'ai une bonne dizaine de Potions de Guérison, donc suffisant (9 pour le dernier scénario de la 1ere campagne)

Citation :
Vous limitez au nombre de cartes du jeu, ou bien vous symbolisez les cartes qui manquent par autre chose?
Je te conseillerai de symboliser les cartes par des pions ou autre chose pour les représenter. Ça serait dommage de ne pas pouvoir les utiliser, surtout qu'elles sont bien utiles ces fichues potions ! (voire des shots de vodka à boire obligatoirement lorsque ton personnage s'envoie une rasade de potions de soins - m'étonnerais pas que les personnages se mettent à boire les potions de soins plus vite que prévu !)

Jouant généralement Mortibris, je trouve que le but du jeu du Maître du Donjon est surtout de donner des sueurs froides aux joueurs plutôt que de tout faire pour gagner contre les personnages ^^ Je n'irai pas jusqu'à aller dire de les laisser gagner, non, mais s'ils gagnent, ça doit se faire à la tout dernière seconde, ou après s'être sorti de sacrées difficultés (et leur faire croire qu'ils sont passé à deux doigts de se prendre une déculottée).

Citation :
Je ne trouve pas forcément le scénario bien équilibré m'enfin!
Je pense que c'est le problème de tous les scenarii, dans un certain sens. Selon les cartes tirées, selon les jets de dés, il peut y avoir de sacrées différences entre chaque partie (mon groupe a eu beaucoup de mal à se sortir du premier scénario par exemple).
J'ai vu des scenarii corsés être plié en deux temps trois mouvements grâce à un bon tirage.
Bon, c'est en fonction du tirage, hein, mais je trouve que le jeu est assez bien équilibré.
Et puis, je me répète, mais pour ma part l'essentiel réside surtout dans les souvenirs que les joueurs vont garder de leurs péripéties.
Je me souviens encore de certains scenarii de Dongeons & Dragons joués il y a plus de 30 ans, c'est dire ! Si mes joueurs se souviennent aussi bien de Dongeon Saga dans plus de dix ans, c'est que ça fonctionnait parfaitement ! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vortexzone.com
hiric

hiric


Messages : 79
Date d'inscription : 29/11/2015

[Règles] Transfert d'objet Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Transfert d'objet   [Règles] Transfert d'objet EmptyJeu 9 Juin - 9:46

Je suis bien dans la même optique que toi ayant déjà plus d'une vingtaine de parties de DS à mon actif en tant que MD, le plaisir engendré par le jeu est surtout à mettre en avant!
Je me rappelle du nombre de parties d'Hero quest jouées dès sa sorties en 1989, des parties de d&d, cthlhu, star wars d6 et l'oeil noir... Que de souvenirs en tête et c'est cela qui prévaut.
Dongeon saga se prête complètement à cela.
Mais quand même, faudrait qu'ils limitent les shots de vodka dans ce dernier scenar lol ^^

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Règles] Transfert d'objet Empty
MessageSujet: Re: [Règles] Transfert d'objet   [Règles] Transfert d'objet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Règles] Transfert d'objet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» règles des 1 pas
» Règles solo
» des règles ?
» règles du jeu
» [Règles] LDV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Dungeon Saga :: Divers :: Dungeon Saga-
Sauter vers: