Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Un doute sur quelques règles

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chikensoul



Messages : 37
Date d'inscription : 09/10/2015

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptySam 23 Jan - 13:44

Bonjour,

Je viens d'acheter le jeu, et j'ai des doutes concernant certains points de règles :

- Le maître du Donjon à le droit à 3 ordres, il peut également utiliser une seule carte d'ordre par tour. Du coup, a t-il le droit à 3 ordres + 1 carte d'ordre ou alors 3 ordres dont 1 carte d’ordre ?

- Il y a des cartes animation des morts, mais le maître du donjon a t'il le droit d'utiliser un ordre (sans carte) pour réanimer un pion ossements, ou faut-il absolument une carte d'animation ?

- Si je réanime un mort à partir d'un pion d'ossements dans l'arc avant d'un ou plusieurs joueurs, ceux-ci effectuent une attaque gratuite chacun. Ca concerne que les joueurs au contact, ou même l'archer à distance? Le magicien peut-il aussi me lancer un sort gratuitement si je suis à distance de sort dans son arc avant, ou alors il me tape au corps à corps?

- L'archer ne peut pas tirer si il est au corps à corps, mais peut-il tirer dans un corps à corps? ex : barbare contre un zombie, et l'archer à 5 cases d'eux. De plus, si le barbare est entre le zombie et l'archer, l'archer devra t-il jeter 1 dé de moins, comme si le barbare était un "accessoire" gênant le tir?

Merci à vous

Revenir en haut Aller en bas
Klemshiro

Klemshiro

Messages : 15
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Grenoble

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptySam 23 Jan - 17:33

Salut!

- Le maître du Donjon à le droit à 3 ordres, il peut également utiliser une seule carte d'ordre par tour. Du coup, a t-il le droit à 3 ordres + 1 carte d'ordre ou alors 3 ordres dont 1 carte d’ordre ?

3 ordres + 1 ordre.

- Il y a des cartes animation des morts, mais le maître du donjon a t'il le droit d'utiliser un ordre (sans carte) pour réanimer un pion ossements, ou faut-il absolument une carte d'animation ?

Le MD peut animer des morts, cela fait partie des ordres. Les cartes sont là pour augmenter le nombre d'animation des morts (dans le cas de la première question, il peut donc animer 4 morts).

- Si je réanime un mort à partir d'un pion d'ossements dans l'arc avant d'un ou plusieurs joueurs, ceux-ci effectuent une attaque gratuite chacun. Ca concerne que les joueurs au contact, ou même l'archer à distance? Le magicien peut-il aussi me lancer un sort gratuitement si je suis à distance de sort dans son arc avant, ou alors il me tape au corps à corps?

Seulement les héros au contact, et tous doivent taper avec leur score de corps à corps. Ils ont le droit à une attaque de CàC gratuite. C'est tout!

- L'archer ne peut pas tirer si il est au corps à corps, mais peut-il tirer dans un corps à corps? ex : barbare contre un zombie, et l'archer à 5 cases d'eux. De plus, si le barbare est entre le zombie et l'archer, l'archer devra t-il jeter 1 dé de moins, comme si le barbare était un "accessoire" gênant le tir?

Ca dépende de sa ligne de vue. Oui pour une diagonale bien dégagé, non s'il est dans le dos d'un joueur (pas de ligne de vue. Genre, l'archer lui tire sous les aisselles!). Si c'est litigieux, nous on fait -1 dé (comme s'il y avait un décor de type table).

Voilà tout! N'hésite pas à relire plusieurs fois le livre de règle (même si tu as la flemme Cool ), et à prendre au pied de la lettre (les termes sont précis) les différents points de règle. Ils ont fait un bon boulot la dessus. Si tu as des doutes, va jeter un oeil à "questions en vrac" pour d'autres éclaircissement.

Bye!
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxgeek.blogspot.fr/
chikensoul



Messages : 37
Date d'inscription : 09/10/2015

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Merci   Un doute sur quelques règles EmptySam 23 Jan - 17:53

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
utranium



Messages : 12
Date d'inscription : 09/05/2016

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptyLun 9 Mai - 23:08

Bonjour.
je profite de ce topique pour poster a mon tour une question qui me taraude l'esprit.

premiere question :
Sur le livre des quêtes il est écrit :
(pour la quête : réunis !)

limites d'animation des morts :
Guerriers squelettes (max 4)
Archers squelettes (max 2)

Est ce que cela signifie que durant tout le donjon je ne pourrais ressusciter que 6 morts au total ?
Ou cela est il la limite de population par type de monstres dans le donjon ?
Revenir en haut Aller en bas
hiric

hiric

Messages : 79
Date d'inscription : 29/11/2015

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptyMar 10 Mai - 0:47

Hello! Alors j'essaierai d'être le plus précis possible. Tes questions tournent autour des termes employés dans les règles.


1) Le maître du Donjon à le droit à 3 ordres, il peut également utiliser une seule carte d'ordre par tour. Du coup, a t-il le droit à 3 ordres + 1 carte d'ordre ou alors 3 ordres dont 1 carte d’ordre ?

Dans le jeu, tu as les "Ordres" et les "Cartes d'ordre". Tu peux utiliser tes 3 "Ordres" afin de réanimer 1 tas d'os (pour 1 ordre) ou activer une figurine (serviteur ou Boss) qui n'a pas déjà été activé durant le tour du MD (pour 1 ordre). En plus de cela, tu as le droit de jouer 1 "Carte d'Ordre".


2) Il y a des cartes animation des morts, mais le maître du donjon a t'il le droit d'utiliser un ordre (sans carte) pour réanimer un pion ossements, ou faut-il absolument une carte d'animation ?

Tu peux utiliser 1 de tes ordres pour réanimer 1 mort (ou 2 ordres pour réanimer 2 morts, ou 3 ordres pour réanimer 3 morts etc...) et tu peux jouer une carte "Animation des morts" pour augmenter le nombre de mort réanimés ce tour.


3) Si je réanime un mort à partir d'un pion d'ossements dans l'arc avant d'un ou plusieurs joueurs, ceux-ci effectuent une attaque gratuite chacun. Ca concerne que les joueurs au contact, ou même l'archer à distance? Le magicien peut-il aussi me lancer un sort gratuitement si je suis à distance de sort dans son arc avant, ou alors il me tape au corps à corps?

Il faut que tu distingue les termes utilisés dans les règles. Une attaque concerne soit un Sort (= attaque magique), soit un Tir (= attaque à distance), soit un Combat (= attaque au corps à corps). L'attaque gratuite est un Combat (cf. p. 13) donc par définition, cela concerne uniquement les héros adjacents qui ont un ennemi ou un tas d'os dans leur arc avant, et tout le monde utilise son score de Combat (pas de tir ou de sorts possibles). Je profite aussi de ta question pour dire que la carte d'ordre du MD "Danse macabre" souligne bien que les serviteurs peuvent bouger d'une case et combattre s'ils sont en position de le faire (et non tirer ou lancer un sort). Cela est précisé sur la carte "Tuez-le".

4) L'archer ne peut pas tirer si il est au corps à corps, mais peut-il tirer dans un corps à corps? ex : barbare contre un zombie, et l'archer à 5 cases d'eux. De plus, si le barbare est entre le zombie et l'archer, l'archer devra t-il jeter 1 dé de moins, comme si le barbare était un "accessoire" gênant le tir?

Rien n'interdit à l'archer de tirer dans un Combat s'il n'est pas lui-même dans l'arc frontal d'un ennemi. Il faut juste que tu traces une Ldv dégagée entre un point de la case de l'archer et un point de la case de la cible. Si la LdV la meilleure touche ne serait-ce que le coin ou longe la ligne d'un obstacle  (case d'une figurine ou mur), il ne sera pas possible de tirer, c'est tout!
Petite précision: s'il est adjacent et dans l'arc arrière d'un ennemi, l'archer peut lui tirer dessus, à condition qu'il ne soit pas dans l'arc avant d'un autre ennemi.

5) Sur le livre des quêtes il est écrit :
(pour la quête : réunis !)

limites d'animation des morts :
Guerriers squelettes (max 4)
Archers squelettes (max 2)

Est ce que cela signifie que durant tout le donjon je ne pourrais ressusciter que 6 morts au total ?
Ou cela est il la limite de population par type de monstres dans le donjon ?


La limite d'animation donne le nombre maximum de figurines d'un type qui peuvent être sur le plateau en même temps. Dans ton exemple tu ne peux donc avoir que 4 guerriers et 2 archers squelettes en même temps sur le plateau. Si durant ton tour tu te retrouves à 1 archer et 2 guerriers sur le plateau, tu peux utiliser par exemple 1 ordre pour réanimer un tas d'os en mettant 1 archer et 1 carte d'animation de 2 morts qui te permets de mettre 2 guerriers squelettes sur le plateau. Tu te retrouve donc avec tes 2 archers et tes 4 guerriers. S'ils ne sont pas tués, lors de ton prochain tour tu ne pourras rien réanimer.
Revenir en haut Aller en bas
hiric

hiric

Messages : 79
Date d'inscription : 29/11/2015

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptyMar 10 Mai - 1:17

Pour ma part j'aurais une question: pour "Danse macabre", vous déplacez les serviteurs que vous voulez de une case. Mais après, ce ne sont que ceux qui ont bougé de une case qui ont la possibilité de Combattre ou bien se sont TOUS les serviteurs qui peuvent combattre qu'ils aient ou non avancé d'une case?
Revenir en haut Aller en bas
utranium



Messages : 12
Date d'inscription : 09/05/2016

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptyMar 10 Mai - 11:36

Merci.
Cela répond parfaitement a ma question et me conforte dans ma première interprétation des règles.

Autres question bonus :

Quelqu'un sait il si les figurines de descent V1 sont compatible en taille ?
"Qui a dit de création de fiches de héros ?? tongue "
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette

Messages : 461
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptyDim 15 Mai - 20:11

Citation :
Pour ma part j'aurais une question: pour "Danse macabre", vous déplacez les serviteurs que vous voulez de une case. Mais après, ce ne sont que ceux qui ont bougé de une case qui ont la possibilité de Combattre ou bien se sont TOUS les serviteurs qui peuvent combattre qu'ils aient ou non avancé d'une case?
La VO est un micropoil plus claire. Il semblerait qu'il faille effectivement se déplacer pour bénéficier de l'attaque gratuite.
Citation :

"All minions may Move 1 square as long as they do not need to make a Break Away to do so. They will Fight as normal if they move into a position to do so.

This is in addition to each model's Move and Actions for the turn."
Ca rend la carte vachement moins balaise. Par contre, ça veut aussi dire qu'un serviteur dans le dos d'un héros peut l'attaque deux fois avec cette carte alors qu'un serviteur dans l'arc avant ne réattaquera pas...
Revenir en haut Aller en bas
hiric

hiric

Messages : 79
Date d'inscription : 29/11/2015

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptyMar 17 Mai - 9:34

Oui, cela a été conforté par une réponse à la même question sur le fofo anglais. C'est uniquement les serviteurs qui ont bougé de 1 grace a la carte qui peuvent fighter de nouveau! bon à savoir!
Revenir en haut Aller en bas
timbur

timbur

Messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptySam 11 Juin - 13:34

Une petite confirmation sur les combats svp ?

Les règles disent que le malus pour "infériorité numérique" s'applique sur une fig dès lors qu'elle se trouve dans l'arc avant de plusieurs figurines adverses. Elles précisent aussi que les deux camps peuvent se retrouver en "infériorité numérique" en même temps.

Donc, si je rencontre le schéma suivant :

SSS
XX


Les S étant des squelettes, et les X des héros, les deux rangs se faisant face (les squelettes regardent en bas, les héros en haut).

Je considère que le malus de -1dé pour "infériorité numérique" va s'appliquer aux deux héros et aux squelettes, en attaque comme en défense, sauf pour le squelette surligné en bleu. C'est bien ça ?

Pardonnez-moi si je vous demande de me confirmer des évidences, c'est juste qu'avec la gestion des combats "par paire" de Dwarf king's Hold (sans parler des zones de tacle de Blood Bowl), je crains de parfois me mélanger les pinceaux...
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb

Messages : 182
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 46
Localisation : Paris XVe

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptySam 11 Juin - 16:23

Citation :
Je considère que le malus de -1dé pour "infériorité numérique" va s'appliquer aux deux héros et aux squelettes, en attaque comme en défense, sauf pour le squelette surligné en bleu. C'est bien ça ?
Oui.
Cependant, pour les squelettes, ça va pas changer grand chose car ils n'ont que deux dés d'attaque et on ne peut pas se retrouver avec moins de deux dés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vortexzone.com
timbur

timbur

Messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptySam 11 Juin - 17:08

Ok en attaque, mais leur armure est réduite de 1 en défense si je ne m'abuse...?
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb

Messages : 182
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 46
Localisation : Paris XVe

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptySam 11 Juin - 18:50

armure avec -1 en défense ?!
Bah, euh, non. La défense d'un squelette est de 2 et son armure est de 2.

Dans les règles, les modificateurs ne modifient que le nombre de dés que l'on lance.
On ne peut pas lancer moins de 2 dés, et une armure ne peut pas être inférieure à 1.


Edit Seb : Eh bien, non, erreur de ma part (voir encart en bas de la page 15)


Dernière édition par Seb le Sam 11 Juin - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vortexzone.com
timbur

timbur

Messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptySam 11 Juin - 19:16

Ok, cette confusion là me vient de dwarf king's hold par exemple, où l'on diminue l'armure quand on a déjà réduit à 2 les dés de combat et qu'un malus supplémentaire s'applique.
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette

Messages : 461
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptySam 11 Juin - 20:10

Dans Dungeon Saga aussi Smile. Si tu dois appliquer un malus qui te ferait descendre ton nombre de dés en dessous de 2, tu perds des points d'armure à la place (jusqu'à un minimum de 1).
Revenir en haut Aller en bas
timbur

timbur

Messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptySam 11 Juin - 20:12

Ah, ok ! J'étais pas totalement fou alors. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb

Messages : 182
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 46
Localisation : Paris XVe

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptySam 11 Juin - 21:00

Ah oui ! Mince, exact. Bien vu.
(j'ai corrigé mon précédent message en barrant tout ! ^_^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vortexzone.com
timbur

timbur

Messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptyMer 22 Juin - 7:59

J'ai reçu les cartes du jeu et je les ai regardées un peu.
Pouvez-vous m'ôtez d'un doute ? Dans les cartes "capacité", chaque héros est représenté avec 2 levels de capacité, sauf le nain. Il a 2 fois la même carte "endurant". C'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
timbur

timbur

Messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptyLun 2 Jan - 17:09

Salut !
Question : peut-on diminuer le nombre de dés de defense d'une porte en s'y mettant "a plusieurs" ?
Revenir en haut Aller en bas
hasdrubal

hasdrubal

Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2015

Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles EmptyMar 3 Jan - 10:38

Non, ce n'est pas parce que ce n'est pas explicitement interdit que c'est autorisé...
Par contre si tu veux en faire une règle perso, libre à toi Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un doute sur quelques règles Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un doute sur quelques règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règles Jours de Gloire sous forme de cartes heuristiques
» Règles de météo pour Warhammer
» Règles des tournois compétitifs et pros : les autres mises à jour du 20/12/11
» Règles de construction d'équipe (limite d'utilisation des figurines).
» Quelques arpenteurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Autres jeux :: Dungeon Saga-
Sauter vers: