Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un doute sur quelques règles

Aller en bas 
+13
Kalyoss25
Vixen
Kaoslave
Mitsu
hasdrubal
timbur
cracou2
Bichette
Seb
hiric
utranium
Klemshiro
chikensoul
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyMer 4 Jan - 13:23

Vu que c'est une action de combat, j'imagine qu'on peut profiter du bonus de surnombre. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse attaquer une porte ouverte une coffre par derrière ☺
Revenir en haut Aller en bas
timbur

timbur


Messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 42

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyMer 4 Jan - 13:31

Et oui, la règle dit qu'il faut considérer la porte comme un ennemi... Mais j'ai un doute.
Dure la vie d'aventurier.Un doute sur quelques règles - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
cracou2




Messages : 69
Date d'inscription : 01/10/2015

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyDim 22 Jan - 20:39

question de règles:

quand on lance un sort mineur comme ouverture des portes puis un cristal peut on relancer le sort pendant le même tout? perso je dirais oui mais qu'en pensez vous?

sinon avez vous l'errata complet du compagnion?
Revenir en haut Aller en bas
hasdrubal

hasdrubal


Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2015

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 14:49

Compte tenu du fait qu'on ne peut lancer que des sorts différents pendant un tour, on ne peut utiliser un cristal pour lancer deux fois de suite ouverture des portes. Donc non Wink
Revenir en haut Aller en bas
cracou2




Messages : 69
Date d'inscription : 01/10/2015

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 20:24

logique

mais elle est où cette règle de sorts différents?
Revenir en haut Aller en bas
timbur

timbur


Messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 42

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 12:44

Ben elle est dans le livre de règles, dans le chapitre consacré à la magie (page 19). ^^

De mon coté, j'ai un doute qui subsiste avec la magie.
La règle dit que les jets de dés liés aux attaques magiques ne sont pas modifiés par les facteurs habituels. J'en deduis que même mal en point ou au dans l'arc avant d'un ennemi, Danor lancera le même nombre de dés.
Mais pour les dés du défenseur ? Si je lance, par exemple, un trait ardent sur un ennemi dans son arc arrière, subit-il le malus correspondant ?
Revenir en haut Aller en bas
hasdrubal

hasdrubal


Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2015

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 13:30

Edit : grillé par timbur.


Dernière édition par hasdrubal le Mar 24 Jan - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hasdrubal

hasdrubal


Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2015

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 13:32

J'ai envie de dire oui car les attaques magiques sont comparables à du tir selon les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Mitsu




Messages : 3
Date d'inscription : 23/08/2017

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 14:15

Bonjour, quand Danor est blessé, rien ne change pour lui car il a 2 dés qui est le minimum et 1 en défense qui est le minimum.
-Je me demandais simplement si :
quand il jette un sort du genre brasier avec un cristal 3 ce qui lui ferait 7 dés à jeter; je me demandais donc si il fallait lui retirer 1 dé à ce moment là, ou alors on considère que les sorts sont à part et qu'ils n'ont pas les malus.
-Pour être clair les malus sont-ils juste pour les caractéristiques des personnages (ceux indiqué sur la carte de perso), ou bien sont ils aussi pour les sorts?

-De plus y a-t-il un nombre de dés max si c'est pas indiqué sur la carte comme la potion de bataille ?

-Danor à le pouvoir de lancer 3 sorts majeurs 1x par partie, mais pendant les 6 premiers scénarios il n'a que 2 sorts majeurs dans son escarcelle. Peut-il lancer en plus 1 ou 2 sorts mineurs?

-Peut on ouvrir une porte avec un brasier? Moi j'ai tendance à répondre non car ce sont des dégâts physiques qui doivent être fait. Mais le feu étant physique, on me fait douter.

Ça fait beaucoup de question, mais mes joueurs sont retords! Moi aussi d'ailleurs. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kaoslave

Kaoslave


Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 45
Localisation : Genève (SUISSE)

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptySam 26 Aoû - 8:15

Mitsu a écrit:
Bonjour, quand Danor est blessé, rien ne change pour lui car il a 2 dés qui est le minimum et 1 en défense qui est le minimum.
-Je me demandais simplement si :
quand il jette un sort du genre brasier avec un cristal 3 ce qui lui ferait 7 dés à jeter; je me demandais donc si il fallait lui retirer 1 dé à ce moment là, ou alors on considère que les sorts sont à part et qu'ils n'ont pas les malus.

Non, la magie (et les attaques magiques) n'est pas influencée par les blessures et les autres modificateurs standard du "combat". Mais selon le Compagnon (voir ci-dessous), le nombre de dés max lancés c'est 6.

Citation :

-Pour être clair les malus sont-ils juste pour les caractéristiques des personnages (ceux indiqué sur la carte de perso), ou bien sont ils aussi pour les sorts?

A moins que cela ne soit spécifié clairement, la magie n'est pas influencée. Il faut de plus distinguer 2 cas, la "magie" et les "attaques magiques". L'une et/ou l'autre peuvent être modifiées par des objets, mais il faut que ce soit clairement spécifié.

Citation :

-De plus y a-t-il un nombre de dés max si c'est pas indiqué sur la carte comme la potion de bataille ?

Selon les règles (complètes) du Compagnon de l'Aventurier, le nombre de dés maximum lancés après modificateurs c'est 6.

Citation :

-Danor à le pouvoir de lancer 3 sorts majeurs 1x par partie, mais pendant les 6 premiers scénarios il n'a que 2 sorts majeurs dans son escarcelle. Peut-il lancer en plus 1 ou 2 sorts mineurs?

En théorie non. Mais je le fais jouer comme ça (c'est un exploit après tout). Par contre, c'est forcément 3 sorts différents.

Citation :

-Peut on ouvrir une porte avec un brasier? Moi j'ai tendance à répondre non car ce sont des dégâts physiques qui doivent être fait. Mais le feu étant physique, on me fait douter.

Non, comme indiqué p.21 "Les verrous ordinaires ne peuvent pas être détruits par un Tir ou une Attaque magique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahorde.net
Mitsu




Messages : 3
Date d'inscription : 23/08/2017

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyDim 27 Aoû - 9:10

Merci beaucoup pour ces éclaircissements de règles.
C'est souvent indiqué mais il suffit d'avoir le nez dessus pour ne pas le voir.
Merci encore. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vixen




Messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2020

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyMar 29 Déc - 17:12

Bonjour,

J'ai acheté ce jeu pour y jouer avec mes deux garçons 9 et 12 ans.
Nous sommes franchement emballés !

Ce topic m'a été bien utile ; moi aussi je n'avais pas bien compris qu'on pouvait invoquer des squelettes sans attendre la carte Maitre du Donjon.

Bon depuis j'ai vu pas mal de finesses, mais des doutes... j'en ai toujours ! Je vous en soumets un :

Lorsque je (le maître du donjon) fais une animation de mort sur un tas d'os adjacent à un héro, le squelette se bouffe une attaque gratuite. S'il retourne à l'état de tas d'os (2 touches), puis-je à nouveau lancer une animation (en consommant un nouvel ordre) de ce tas d'os tout frais.

La réponse logique me semble être positive, mais ça fait un peu acharnement sur le héro visé...

Dans la même logique, une carte "Maître du donjon" qui donnerait 3 animations pourrait-elle également s'utiliser au fur et à mesure des résolutions, plus ou moins favorables, des attaques gratuites ? Ou doit-on déclarer les 3 animations à faire sur 3 tas d'os différents et procéder aux résolutions des attaques gratuites après.


J'en profite pour un autre doute : la carte d'ordre "Danse macabre" dit "tous les serviteurs" donc du coup, dans l'aventure 1, j'ai joué 3 squelettes qui me restaient (dont un archer que j'ai fait tirer : erreur je viens de voir) mais aussi les zombis puisque la porte avait été ouverte.
Ai-je droit à toutes les créatures ou ça ne concerne que les squelettes ?


Merci par avance !

Amicalement,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Vixen




Messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2020

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyMar 29 Déc - 18:51

Je me réponds sur la première interrogation : p13 des règles concernant l'attaque gratuite :

"Elle n'est pas résolue pendant votre tour." Ça règle totalement mon questionnement !
Revenir en haut Aller en bas
Kalyoss25




Messages : 18
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Franche-Comté

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptySam 20 Mar - 16:30

Salut,

Je profite de ce topic pour clarifier une incertitude que j'ai avec mes compagnons de jeu concernant certains mouvements de diagonales.

exemple 1
Un doute sur quelques règles - Page 2 <a href=Un doute sur quelques règles - Page 2 Mvt_ex10" />

Pour venir au contact de l'ennemi, le Héros est-il obligé d'aller sur la case A ou peut-il aller sur les cases B ?

exemple 2
Un doute sur quelques règles - Page 2 <a href=Un doute sur quelques règles - Page 2 Mvt_ex11" />

S'il veut se désengager, le Héros doit-il aller obligatoirement en A ou peut le faire en B également ?

Merci, bon jeu
Revenir en haut Aller en bas
KarlFranz78

KarlFranz78


Messages : 227
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 45
Localisation : Sarrebourg

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 8:17

Bonjour Kalyoss

Bon exemple 1: la règle dit mouvement en diagonale possible quand la case A est libre. C'est le cas. Quand à une attaque gratuite en allant en B, ça compliquerait le jeu même si cela peut être justifié.

Exemple 2: Il ne peut pas se désengager en passant même virtuellement dans une case adjacente à l'ennemi donc je dirais seulement A. Dans cette situation on peut douter de la justification de l'attaque gratuite de l'ennemi.

Conclusion : Mettez-vous d'accord sur des cas particuliers pour jouer en bonne entente: la priorité c'est de s'amuser et non se chamailler ou partir dans des négociations Smile

A noter que c'est dans ces situations que l'on peut imaginer des évolutions de règles, mais la difficulté est de rester simple pour un jeu fluide!


Revenir en haut Aller en bas
JamyR

JamyR


Messages : 177
Date d'inscription : 01/08/2020

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 19:09

Bonjour à tous les deux,

Personnellement, je joue de la manière que je trouve la plus simple : dans les règles, on ne parle pas de déplacement virtuel dans les cases adjacentes quand une figurine bouge en diagonale, donc quand ça arrive, je considère qu'elle ne s'arrête pas sur la case intermédiaire. La seule limitation est qu'il faut qu'au moins une des 2 cases adjacentes soit libre. Si cette condition est remplie, je considère que la figurine peut se déplacer sur la case.

Du coup, exemple 1 et 2 : selon moi, la figurine peut aller au choix sur A ou sur B

Je ne sais pas si mon interprétation est la meilleure, mais je trouve que c'est la plus simple et fluide (ce qui est dans l'esprit du jeu)

Cependant, c'est vrai que ce sont des cas limites qui sont discutables, donc très bonne idée Kalyoss d'avoir posé la question sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kalyoss25




Messages : 18
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Franche-Comté

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 20:10

Bonsoir KarlFranz, JamyR,

Je pense que le problème vient de la manière dont on considère la case verte sur ce schéma (en dessous) et quelle condition passe avant l'autre entre l'arc avant de l'ennemi et le fait d'avoir une case libre.

Un doute sur quelques règles - Page 2 Mvt_ex13

Soit l'arc avant passe en priorité et dans ce schéma Orlaf et Rordin avancent tout droit pour combattre, et Madriga se désengage derrière elle.
Ou l'inverse; dans ce cas Rordin a 3 choix de cases pour combattre le zombie, Orlaf peut aller taper dans le dos du spectre  et Madriga peut se désengager sur sa diagonale droite et contourner le guerrier squelette pour l'attaquer dans le dos.

Personnellement, quand le cas s'est présenté, on s'est mis d'accord sur priorité à l'arc avant dans ces types de configuration. Mais avec un peu de recul, je trouve ça pénalisant pour les deux camps. C'est pour cela que je voulais avoir une confirmation.

Merci à vous deux, à+
Revenir en haut Aller en bas
Kalyoss25




Messages : 18
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Franche-Comté

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyMer 2 Juin - 18:58

petit Up,

Des avis d'autres personnes ?!?

Siouplait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rugal

Rugal


Messages : 26
Date d'inscription : 20/02/2022

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 10:46

Pour moi, ce débat est compliqué et sans réel implication

La règle dit que pour se désengager, c'est hors de l'arc avant, et que la diagonale est autorisée si une des 2 cases est vide

Donc tant que ces 2 conditions sont respectées, pas de soucis, ce n'est en rien un abus de gameplay, plutôt une tactique, et cette situation est évitable en échange d'un bon positionnement.

D'expérience, les règles sont rarement un soucis, plutôt les joueurs qui chippotent et cherche l'impossible : l'équilibrage parfait
Revenir en haut Aller en bas
KarlFranz78

KarlFranz78


Messages : 227
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 45
Localisation : Sarrebourg

Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 EmptyDim 27 Fév - 20:43

Merci pour le up!
Bon pour ma part dans le cas de rhordin ou Orlaf, peu importe la case choisie : le personnage entre dans l'arc avant d'une figurine pour l'attaquer. En revanche pour Madriga, elle est déjà dans l'arc avant d'une figurine ennemie et ne devrait pas avoir le droit de se déplacer dedans: soit entrer doit sortir. Si elle veut sortir en prenant la diagonale ou en faisant demi-tour, elle s'expose à une attaque gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur quelques règles   Un doute sur quelques règles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un doute sur quelques règles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques points de regles
» Quelques points de règles sur le mouvement
» Quelques points de règles tranchés définitivement en Angleterre
» quelques figurines
» Quelques petites questions... :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Dungeon Saga :: Divers :: Dungeon Saga-
Sauter vers: