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 Le flou du droit, des règles volontairement floues ?

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fendulac
KOW Contact ETC 2016
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MessageSujet: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Dim 17 Jan - 21:49

1er point:

Citation :
p57: Toutes les unités qui chargent la même face du socle
de la cible doivent partager l'espace disponible aussi
équitablement que possible, à condition de pouvoir
toutes être placées correctement une fois que toutes
les unités qui chargent ont fait leur mouvement.
+
schéma H

La notion d'espace équitable me laisse confus lorsque je regarde le schéma.
Lors de mes premières parties, je me contentais de placer coin à coin mes 2 unités attaquantes en contact avec la position du chef ennemie et cela peut importe la taille des 2 attaquants. Mais finalement je me rends bien compte que cela n'est pas aussi simple que cela. Cf schéma H. 
Comment gérez vous cela de votre côté ? 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2ème point: 

Citation :
p66: S'il est impossible de maintenir la distance de 1"
avec les unités ennemies, essayez de l'obtenir en
déplaçant les ennemis en question jusqu'à ce qu'ils
soient à 1". Dans de très rares cas, quand même cette
méthode ne fonctionne pas, vous pouvez laisser les
unités à moins de 1" les unes des autres.

Donc fin de combat attaquant repoussé:
1. on recule les attaquants
2. si 1 impossible, on recule le défenseur
3. si 2 impossible on ne respecte pas les 1ps d'écart

je prends un exemple soit un attaquant qui est encastré dans un U formé par 3 unités. L'attaquant a chargé le fond du U et n'a donc pas eu à respecter le 1pas. Lorsqu'il est repoussé, pour respecter les 1 pas, Il faut le reculer de la profondeur du U +1 pas. C'est un gros recul. Est ce que cela doit être considéré comme un "recul" impossible ? 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :

p57: Contre-charger sur son flanc ou vers l'arrière peut
parfois être assez compliqué dans des situations
encombrées. Il n'y a aucun problème à faire glisser
l'unité latéralement pour l'aligner contre la face avant
du socle de l'unité ennemie, tant qu'elle ne chevauche
pas une autre unité dans sa position finale. Si l'unité ne
peut pas être alignée contre sa cible, elle ne peut pas
effectuer de Contre-charge contre cette unité.

Là je demande juste une clarification. Cette règle permet à une horde (donc bcp moins profond que large) de pivoter virtuellement sur une unité placé dans son front, puis de glisser pour ne pas être dessus, puis de charger une unité l'ayant chargée de flanc précédemment. 
Ai je bien compris ?

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Tanis

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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Dim 17 Jan - 22:09

Citation :
Là je demande juste une clarification. Cette règle permet à une horde (donc bcp moins profond que large) de pivoter virtuellement sur une unité placé dans son front, puis de glisser pour ne pas être dessus, puis de charger une unité l'ayant chargée de flanc précédemment.
Ai je bien compris ?

Oui !

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Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
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Chapelier



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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Dim 17 Jan - 22:09

1er point :
Je me contente de faire au plus simple en mettant le plus de monde au contact et en dépassant le plus également possible des deux coté de l'unité ennemi.

2eme point :
Je dirais que tu recul de beaucoup.
Il n'y a rien qui rends impossible le mouvement.
Si on commence à déplacer les coté du U, on peut se retrouver à déplacer toutes la ligne de bataille.

3eme point :
Je la comprends comme toi.
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delron



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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Dim 17 Jan - 22:15

1er point : je le joue comme ça : si chaque unité fait plus que la moitié du front, on les met chacune en contact du centre. Si l'une des unités est plus petite, on la place aligné au coin et l'autre prend la place restante.

2ème point : pas d'idée pour le cas particulier que tu propose, j'aurai tendance à considérer qu'on ne peut reculer de plus de 1 pas, mais ca pourrait être utiliser pour s'éviter de se faire charger, ou alors il faudrait laisser le choix au joueur adverse de la direction du déplacement si on doit bouger les unités ennemis, pour ne pas exploiter ce déplacement forcer pour sortir des arcs de charge.

Pour la clarification : je le comprends comme toi.

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Gorthor



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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Lun 18 Jan - 16:59

Cas 1: je fait en sorte que le plus de figurines soit en contact ( en evitant les contacts coin a coin )

Cas 2: ton unite recule de 1 l enemi est toujours a moin de 1 donc c est lui qui recule. Si lui non plus ne peut pas alors tout le monde reste en place.

Cas 3: il faudra que je relise mais il ne me semble pas qu un non volant puisse chevaucher un adversaire ( si j ai bien compris la question ).
Mais la tu contrecharge tu ne pivote pas vraiment et ton centre se deplace donc a la fin si rien n empeche le contact c bon
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Dame du Lac

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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Lun 18 Jan - 18:32

Attendez, lors d'une contre-charge, l'unité qui contre-attaque ne pivote pas pour se mettre face à sa cible si celle-ci l'avait attaquée de face ou de dos ?

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Bichette

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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Lun 18 Jan - 19:48

1. Je le fais un peu à la louche, en essayant de respecter les même lignes directrices que chapi et gorthor

2. Selon le principe fondateur du "Soyez pas cons" (c'est pas de moi hein
Daedle a écrit:
People were coming up with odd situations where the pull back from combat could be several inches (hypothetically several feet). We said don't be daft, shuffle as much as possible to maintain the 1" gap but it's not the end of the world if you finish within 1".
)
qui stipule en gros que dès qu'un truc parait complétement stupide, c'est qu'on ne le fait pas bien, je reculerai l'unité qui a chargé d'un pas. Problème réglé.

Citation :
Attendez, lors d'une contre-charge, l'unité qui contre-attaque ne pivote pas pour se mettre face à sa cible si celle-ci l'avait attaquée de face ou de dos ?
Si.
La contre-charge, c'est pas compliqué. Tu prends ton unité et tu la pose face à l'adversaire. Si il n'y a aucun moyen de la faire tenir (l'unité est plus large que la place disponible), la contre-charge est impossible.
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Joker

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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Lun 18 Jan - 23:07

Citation :
Si.
La contre-charge, c'est pas compliqué. Tu prends ton unité et tu la pose face à l'adversaire. Si il n'y a aucun moyen de la faire tenir (l'unité est plus large que la place disponible), la contre-charge est impossible.

C'est précisément le probleme que je voulais soulever. Si l'unité cible est bloquée derriere (par une autre unité par ex), alors il est impossible pour elle de pivoter pour contre charger l'unité initialement sur son flanc. Dans ce cas là comment fait on? La contre charge impossible me semble la réponse. Mais je ne suis sur de rien...
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Chapelier



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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Lun 18 Jan - 23:32

Si elle est bloquer juste derrière on peut la faire contre charger (pivot virtuel au dessus de l'unité bloquante, puis translation pour la mettre a une position légale).
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Bichette

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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Lun 18 Jan - 23:46

J'ai fait chauffer paint Very Happy.

Cas A : Rouge a été chargé par vert et bleu. Il survit (mais comment?). Gris est un caillou infranchissable.

Il peut contrecharger vert, malgré tout le bordel derrière lui (cf. avant dernier paragraphe des contre charge: si ça passe pas, on glisse jusqu'à ce que ça passe (je parle de placement d'unité hein)).
On a cette position au final.


Cas B : Rouge s'est retrouvé dans une belle situation de merde on ne sait pas vraiment comment (mais il l'a bien cherché visiblement).

Impossible pour lui de contrecharger vert sans marcher sur un rocher. C'est un cas de contre charge impossible.
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Joker

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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Mar 19 Jan - 7:59

Bichette résume bien la situation qui bloque pour moi.

Dans le dernier schéma, à supposer que le caillou gris situé devant l'unité rouge soit une unité (amie ou adverse), la situation est la même. Quid si cette unité bloquante est une unité adverse ayant chargé? Contre charge également bloquée?
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Bichette

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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Mar 19 Jan - 13:39

Ben oui, pourquoi la situation serait différente ?
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Chapelier



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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Mar 19 Jan - 18:29

Joker a écrit:
Bichette résume bien la situation qui bloque pour moi.

Dans le dernier schéma, à supposer que le caillou gris situé devant l'unité rouge soit une unité (amie ou adverse), la situation est la même. Quid si cette unité bloquante est une unité adverse ayant chargé? Contre charge également bloquée?

Oui, il n'y a pas la place d'aller au contact de vert.

Par contre la contre charge serait possible sur l'unité Bleu et sur l'unité Cailloux.

Et en extrapolant, si par le plus grand des hasard Rouge n'a la place de contre-charge contre aucune unité adverse, on doit rentré dans le cadre de la FAQ qui lui permettrait de choisir qui elle charge et déplacer les unités qui bloqueraient.
Mais j'ai du mal a visualisé la situation qui rendrait ça possible.
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delron



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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Mar 19 Jan - 19:35

moi j'ai surtout du mal a réalisé la situation qui amènerait une unité à se faire prendre de face, de flanc et de dos, et à être encore en mesure de contrecharger le tour d'après
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Chapelier



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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Mar 19 Jan - 19:54

double 1 ? :p
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Tanis

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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Mar 19 Jan - 20:04

cheers

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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Mar 19 Jan - 23:17

Malheureusement, c'est bien ce double 1 si fréquent ...

Je reviens sur ton schéma Bichette qui me sauve car il me permet enfin de clarifier la situation problème qui arrive dans bcp de mes parties:


Imaginons que le caillou derrière rouge soit un poil plus éloigné, pas assez pour que rouge pivote de 90° mais suffisamment pour que rouge par un pivot virtuel de "disons" 45° contacte par le coin Vert.
Ce serait donc à vert de s'aligner ?

Suis je dans le juste ?

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Tanis

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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Mar 19 Jan - 23:32

Non, les cas où les unités de l'adversaire sont bougés sont très rares (la tenaille qui avait fait beaucoup jaser et dans le cas de l'écart de 1ps).

Sur ce schéma, la seule contre charge possible est face à bleu.

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Chapelier



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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Mer 20 Jan - 15:49

Comme tanis, je réponds non, car la règle stipule bien que l'unité dois avoir la place de se positionner face à l'unité.
C'est vraiment : si l'unité a la place d'aller au contact mais que le chemin est encombré, faite un pivot virtuel et translaté.

Comme dis précédemment, je crois que les règles n'autoriser à faire bouger les unités adverse que lorsqu'une unité n'a aucune (contre-)charge possible.
La elle peut contre-charger bleu, aucune raison d'autoriser des mouvements spéciaux pour qu'elle puisse charger vert.
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delron



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MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Mer 20 Jan - 16:05

ouais, enfin le fameux double 1, c'est déjà 1/36, si maintenant tu rajoute la fréquence de situation ou une unité se prend triple charge sur 3 côtés, on doit s'approcher des chances de gagner au loto, et moi je gagne jamais (au loto hein)
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