Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le flou du droit, des règles volontairement floues ?

Aller en bas 
+4
delron
Chapelier
Tanis
fendulac
8 participants
AuteurMessage
fendulac

fendulac


Messages : 1020
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 46
Localisation : Montargis

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyDim 17 Jan - 21:49

1er point:

Citation :
p57: Toutes les unités qui chargent la même face du socle
de la cible doivent partager l'espace disponible aussi
équitablement que possible, à condition de pouvoir
toutes être placées correctement une fois que toutes
les unités qui chargent ont fait leur mouvement.
+
schéma H

La notion d'espace équitable me laisse confus lorsque je regarde le schéma.
Lors de mes premières parties, je me contentais de placer coin à coin mes 2 unités attaquantes en contact avec la position du chef ennemie et cela peut importe la taille des 2 attaquants. Mais finalement je me rends bien compte que cela n'est pas aussi simple que cela. Cf schéma H. 
Comment gérez vous cela de votre côté ? 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2ème point: 

Citation :
p66: S'il est impossible de maintenir la distance de 1"
avec les unités ennemies, essayez de l'obtenir en
déplaçant les ennemis en question jusqu'à ce qu'ils
soient à 1". Dans de très rares cas, quand même cette
méthode ne fonctionne pas, vous pouvez laisser les
unités à moins de 1" les unes des autres.

Donc fin de combat attaquant repoussé:
1. on recule les attaquants
2. si 1 impossible, on recule le défenseur
3. si 2 impossible on ne respecte pas les 1ps d'écart

je prends un exemple soit un attaquant qui est encastré dans un U formé par 3 unités. L'attaquant a chargé le fond du U et n'a donc pas eu à respecter le 1pas. Lorsqu'il est repoussé, pour respecter les 1 pas, Il faut le reculer de la profondeur du U +1 pas. C'est un gros recul. Est ce que cela doit être considéré comme un "recul" impossible ? 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :

p57: Contre-charger sur son flanc ou vers l'arrière peut
parfois être assez compliqué dans des situations
encombrées. Il n'y a aucun problème à faire glisser
l'unité latéralement pour l'aligner contre la face avant
du socle de l'unité ennemie, tant qu'elle ne chevauche
pas une autre unité dans sa position finale. Si l'unité ne
peut pas être alignée contre sa cible, elle ne peut pas
effectuer de Contre-charge contre cette unité.

Là je demande juste une clarification. Cette règle permet à une horde (donc bcp moins profond que large) de pivoter virtuellement sur une unité placé dans son front, puis de glisser pour ne pas être dessus, puis de charger une unité l'ayant chargée de flanc précédemment. 
Ai je bien compris ?

_________________
La peur tue l'esprit.
All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyDim 17 Jan - 22:09

Citation :
Là je demande juste une clarification. Cette règle permet à une horde (donc bcp moins profond que large) de pivoter virtuellement sur une unité placé dans son front, puis de glisser pour ne pas être dessus, puis de charger une unité l'ayant chargée de flanc précédemment.
Ai je bien compris ?

Oui !

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyDim 17 Jan - 22:09

1er point :
Je me contente de faire au plus simple en mettant le plus de monde au contact et en dépassant le plus également possible des deux coté de l'unité ennemi.

2eme point :
Je dirais que tu recul de beaucoup.
Il n'y a rien qui rends impossible le mouvement.
Si on commence à déplacer les coté du U, on peut se retrouver à déplacer toutes la ligne de bataille.

3eme point :
Je la comprends comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
delron




Messages : 167
Date d'inscription : 13/09/2015

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyDim 17 Jan - 22:15

1er point : je le joue comme ça : si chaque unité fait plus que la moitié du front, on les met chacune en contact du centre. Si l'une des unités est plus petite, on la place aligné au coin et l'autre prend la place restante.

2ème point : pas d'idée pour le cas particulier que tu propose, j'aurai tendance à considérer qu'on ne peut reculer de plus de 1 pas, mais ca pourrait être utiliser pour s'éviter de se faire charger, ou alors il faudrait laisser le choix au joueur adverse de la direction du déplacement si on doit bouger les unités ennemis, pour ne pas exploiter ce déplacement forcer pour sortir des arcs de charge.

Pour la clarification : je le comprends comme toi.

Revenir en haut Aller en bas
Gorthor




Messages : 169
Date d'inscription : 06/11/2015

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyLun 18 Jan - 16:59

Cas 1: je fait en sorte que le plus de figurines soit en contact ( en evitant les contacts coin a coin )

Cas 2: ton unite recule de 1 l enemi est toujours a moin de 1 donc c est lui qui recule. Si lui non plus ne peut pas alors tout le monde reste en place.

Cas 3: il faudra que je relise mais il ne me semble pas qu un non volant puisse chevaucher un adversaire ( si j ai bien compris la question ).
Mais la tu contrecharge tu ne pivote pas vraiment et ton centre se deplace donc a la fin si rien n empeche le contact c bon
Revenir en haut Aller en bas
Dame du Lac

Dame du Lac


Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyLun 18 Jan - 18:32

Attendez, lors d'une contre-charge, l'unité qui contre-attaque ne pivote pas pour se mettre face à sa cible si celle-ci l'avait attaquée de face ou de dos ?

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyLun 18 Jan - 19:48

1. Je le fais un peu à la louche, en essayant de respecter les même lignes directrices que chapi et gorthor

2. Selon le principe fondateur du "Soyez pas cons" (c'est pas de moi hein
Daedle a écrit:
People were coming up with odd situations where the pull back from combat could be several inches (hypothetically several feet). We said don't be daft, shuffle as much as possible to maintain the 1" gap but it's not the end of the world if you finish within 1".
)
qui stipule en gros que dès qu'un truc parait complétement stupide, c'est qu'on ne le fait pas bien, je reculerai l'unité qui a chargé d'un pas. Problème réglé.

Citation :
Attendez, lors d'une contre-charge, l'unité qui contre-attaque ne pivote pas pour se mettre face à sa cible si celle-ci l'avait attaquée de face ou de dos ?
Si.
La contre-charge, c'est pas compliqué. Tu prends ton unité et tu la pose face à l'adversaire. Si il n'y a aucun moyen de la faire tenir (l'unité est plus large que la place disponible), la contre-charge est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyLun 18 Jan - 23:07

Citation :
Si.
La contre-charge, c'est pas compliqué. Tu prends ton unité et tu la pose face à l'adversaire. Si il n'y a aucun moyen de la faire tenir (l'unité est plus large que la place disponible), la contre-charge est impossible.

C'est précisément le probleme que je voulais soulever. Si l'unité cible est bloquée derriere (par une autre unité par ex), alors il est impossible pour elle de pivoter pour contre charger l'unité initialement sur son flanc. Dans ce cas là comment fait on? La contre charge impossible me semble la réponse. Mais je ne suis sur de rien...
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyLun 18 Jan - 23:32

Si elle est bloquer juste derrière on peut la faire contre charger (pivot virtuel au dessus de l'unité bloquante, puis translation pour la mettre a une position légale).
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyLun 18 Jan - 23:46

J'ai fait chauffer paint Very Happy.

Cas A : Rouge a été chargé par vert et bleu. Il survit (mais comment?). Gris est un caillou infranchissable.
Le flou du droit, des règles volontairement floues ? A_bmp10
Il peut contrecharger vert, malgré tout le bordel derrière lui (cf. avant dernier paragraphe des contre charge: si ça passe pas, on glisse jusqu'à ce que ça passe (je parle de placement d'unité hein)).
On a cette position au final.
Le flou du droit, des règles volontairement floues ? B_bmp10

Cas B : Rouge s'est retrouvé dans une belle situation de merde on ne sait pas vraiment comment (mais il l'a bien cherché visiblement).
Le flou du droit, des règles volontairement floues ? C_bmp10
Impossible pour lui de contrecharger vert sans marcher sur un rocher. C'est un cas de contre charge impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyMar 19 Jan - 7:59

Bichette résume bien la situation qui bloque pour moi.

Dans le dernier schéma, à supposer que le caillou gris situé devant l'unité rouge soit une unité (amie ou adverse), la situation est la même. Quid si cette unité bloquante est une unité adverse ayant chargé? Contre charge également bloquée?
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyMar 19 Jan - 13:39

Ben oui, pourquoi la situation serait différente ?
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyMar 19 Jan - 18:29

Joker a écrit:
Bichette résume bien la situation qui bloque pour moi.

Dans le dernier schéma, à supposer que le caillou gris situé devant l'unité rouge soit une unité (amie ou adverse), la situation est la même. Quid si cette unité bloquante est une unité adverse ayant chargé? Contre charge également bloquée?

Oui, il n'y a pas la place d'aller au contact de vert.

Par contre la contre charge serait possible sur l'unité Bleu et sur l'unité Cailloux.

Et en extrapolant, si par le plus grand des hasard Rouge n'a la place de contre-charge contre aucune unité adverse, on doit rentré dans le cadre de la FAQ qui lui permettrait de choisir qui elle charge et déplacer les unités qui bloqueraient.
Mais j'ai du mal a visualisé la situation qui rendrait ça possible.
Revenir en haut Aller en bas
delron




Messages : 167
Date d'inscription : 13/09/2015

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyMar 19 Jan - 19:35

moi j'ai surtout du mal a réalisé la situation qui amènerait une unité à se faire prendre de face, de flanc et de dos, et à être encore en mesure de contrecharger le tour d'après
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyMar 19 Jan - 19:54

double 1 ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyMar 19 Jan - 20:04

cheers

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
fendulac

fendulac


Messages : 1020
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 46
Localisation : Montargis

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyMar 19 Jan - 23:17

Malheureusement, c'est bien ce double 1 si fréquent ...

Je reviens sur ton schéma Bichette qui me sauve car il me permet enfin de clarifier la situation problème qui arrive dans bcp de mes parties:
Le flou du droit, des règles volontairement floues ? C_bmp10

Imaginons que le caillou derrière rouge soit un poil plus éloigné, pas assez pour que rouge pivote de 90° mais suffisamment pour que rouge par un pivot virtuel de "disons" 45° contacte par le coin Vert.
Ce serait donc à vert de s'aligner ?

Suis je dans le juste ?

_________________
La peur tue l'esprit.
All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyMar 19 Jan - 23:32

Non, les cas où les unités de l'adversaire sont bougés sont très rares (la tenaille qui avait fait beaucoup jaser et dans le cas de l'écart de 1ps).

Sur ce schéma, la seule contre charge possible est face à bleu.

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyMer 20 Jan - 15:49

Comme tanis, je réponds non, car la règle stipule bien que l'unité dois avoir la place de se positionner face à l'unité.
C'est vraiment : si l'unité a la place d'aller au contact mais que le chemin est encombré, faite un pivot virtuel et translaté.

Comme dis précédemment, je crois que les règles n'autoriser à faire bouger les unités adverse que lorsqu'une unité n'a aucune (contre-)charge possible.
La elle peut contre-charger bleu, aucune raison d'autoriser des mouvements spéciaux pour qu'elle puisse charger vert.
Revenir en haut Aller en bas
delron




Messages : 167
Date d'inscription : 13/09/2015

Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? EmptyMer 20 Jan - 16:05

ouais, enfin le fameux double 1, c'est déjà 1/36, si maintenant tu rajoute la fréquence de situation ou une unité se prend triple charge sur 3 côtés, on doit s'approcher des chances de gagner au loto, et moi je gagne jamais (au loto hein)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty
MessageSujet: Re: Le flou du droit, des règles volontairement floues ?   Le flou du droit, des règles volontairement floues ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le flou du droit, des règles volontairement floues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» règles des 1 pas
» Règles
» des règles ?
» règles du jeu
» [Règles] LDV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Règles-
Sauter vers: