Salut tout le monde !
Aujourd'hui a eu lieu une bataille entre mes Basiléens et les terrifiantes forces de Musasha composées de Nains Abyssaux mais surtout de golems !
Voici nos listes respectives : 2 troupes d'arbalétriers : 200 pts dont une avec arc de guerre de kaba +5 ; 1 régiment d'hommes d'armes : 115 avec bière naine : +15 ; 1 régiment de paladins (avec boucliers) : 150 ; 1 régiment de soeurs : 130 ; 1 Phoenix : 165 ; 2 arbalètes lourdes : 130
1 troupe d'Elohi : 195 ; 1 prêtre avec bane chant : 90 ; 1 régiment de cavaliers paladins : 210 ; 1 dictateur : 90 (avec blade of slashing + 5)
Puis : 3x regiments de petits golem / 1x horde de petits golem / 3x gros golems / 1x troupe d'immortels avec marteau (piqué à Thor) . 1x champion halfbreed / 1x Iron Caster avec talisman d'inspiration
J'avais déjà eu affaire à une liste forte en golems mais jamais aussi "concentrée", et connaissant la forte robustesse de ces saletés je savais qu'il allait falloir jouer serré. C'est systématiquement le cas mais là les placements allaient être extrêmement importants. Fort heureusement avec deux unités volantes et une de cavalerie je tablais sur le fait que j'allais pouvoir le prendre vitesse. De plus, le phénix et le prêtre conférant pas mal de soins augmentaient beaucoup ma résistance potentielle aux dégâts. Enfin, je disposais de pas moin de 4 unités de tir contre aucune en face, toutes perforantes, ce qui allait me permettre de tenter d'attendrir un peu la roche en face avant qu'elle n'arrive au contact. C'est principalement des trois Greater Obsidian Golems que je me méfiais, car ils sont rapides et plus libres de leurs mouvements que leurs homologues inférieurs.
Musasha est un de mes adversaires réguliers, et je connais ses qualités tactiques par coeur : une immense patience même face à la pire adversité, un sens tactique affuté, et une grande habileté dans la gestion des monstres et des héros. J'allais donc devoir veiller à mon déploiement de façon minutieuse.
Sur ce le briefing tactique est terminé, commençons mes bons !
Nous avions tiré le scénario numéro 4 : Pillage ! 6 pions objectifs furent placés sur la table et le déploiement eut lieu. Je ne ferai pas de commentaire dessus et vous laisserai admirer les photos.
Tour 1 des AD : je gagnais aux dés et choisissais de laisser Musa Commencer. Il n'y a pas grand chose à dire ; l'avancée fut massive et fit trembler le sol instable de cette rivière de magma. La vue de tous ces golems était tout sauf rassurante et même si je disposais de l'avantage de pouvoir tirer et avoir l'initiative de la charge, je connaissais aussi l'extrême résistance de ces bestioles. Quand ils eurent fini de bouger j'entamais mes manœuvres.
Tour 1 Basiléen : Ma cavalerie et mes Elohi se déplacèrent vers mon flanc gauche, là où ils avaient été déployés, mais prenant soin de rester hors de portée de charge, suivis de mon phénix qui pourrait jouer les soigneurs le cas échéant. Mes trois régiments d'infanterie avancèrent peu en prenant soin de se placer de façon à anticiper de futures charges. Mes tirs furent peu intéressants : une blessure infligée à la horde de golems, une autre à la troupes de nains (les seuls de l'armée ennemie).
Tour 2 AD : Les avancées furent plus mesurées. Les nains blessés choisirent de s'en retourner et disparurent derrière la tour qui occupait la partie gauche de la table. La horde de golems reçut un Surge qui l'amena tout près des épéistes mais pas assez pour que cela se change en charge. D'autres golems se placèrent contre la tour au sommet de laquelle se tenait un objectif afin d'être hors de vue. Le champion halfbreed chargea les paladins mais ne les inquiéta pas plus que ça.
Tour 2 Basiléen : un tir de la baliste infligeât deux points de blessure au Greater Obsidian golem de mon flanc gauche sans plus l'ennuyer que ça. Les arbalétriers paralysèrent le champion halfbreed après trois blessures infligées. De leur côté, les paladins, les épéistes et les soeurs chargèrent tous la horde de golems, et les soeurs le faisaient de flanc ! Le prêtre ne parvint pas à invoquer son Chant du Fléau malgré deux dés à 4+... 54 attaques au total dont 30 avec force écrasante plus tard, une seule et unique blessure était infligée à la horde de golems. Tout le reste allait m'arriver intacte dans la poire, ça sentait déjà mauvais... Plus glorieux, mes cavaliers chargèrent l'une des troupes de golems sur mon flanc gauche, aidés par les Elohi qui chargèrent de flanc. Cette troupe-ci fut balayée et mes anges se retournèrent pour anticiper une charge potentielle du Golem Géant sur eux. Une erreur de ma part car il n'était pas tourné vers eux et ne les voyait donc pas car il n'est pas "individuel". Mes cavaliers pivotèrent vers leur droite.
Tour 3 AD : Contre charge des golems sur les épéistes ! Charge de l'un des golems géants sur les paladins ! Une troupe de golems et un autre golem géant contournent mon flanc droit ! Cela ne rigole plus du tout en face... Les épéistes encaissent 8 blessures et sont "sonnés" mais ils réussissent leur test de "forte-tête" conféré par l'artefact "bière naine" sur un beau 6 ! Les paladins encaissent 4 blessures de leur côté. Le golem géant de mon flanc gauche se tourne vers mes Elohi.
Tour 3 Basiléen : Mes cavaliers chargent la troupe de golems qui a pivoté pour leur faire face mais 16 attaques et le fait de blesser à 4+ n'entraine que 3 pauvres blessures... Au centre, je renouvelle l'exacte manœuvre du tour précédent sur la horde de golems. Juste avant, mon phénix est revenu vers le centre pour utiliser "soin" sur les épéistes et leur enlève deux points de blessure. Mon prêtre rata son Chant du Fléau une nouvelle fois... A ce stade, mon raisonnement était le suivant : la horde était déjà légèrement entamée alors que tout le reste était intact, et son grand nombre d'attaques en faisait l'une des plus sérieuses menaces. La saturer me paraissait la meilleure chose à faire car autrement je ne pouvais que me disperser contre d'autres unités tout aussi résistantes et leur grappiller quelques points de blessures probablement insuffisants pour leur faire quoi que soit. L'effort fut autrement plus payant avec les 54 même attaques mais obtenant cette fois-ci 7 blessures (pas terrible sur le papier mais je vous rappelle que ces bestioles ont 6 en défense). Mes tirs infligèrent au champion halfbreed trois blessures supplémentaires et le paralysèrent une fois encore. Mes Elohi manœuvrèrent pour se retrouver au sommet de la tour.
Tour 4 AD : Musa ne rigole plus du tout ! Je reçois une charge générale au centre de la part de la horde, d'une troupe, et d'un golem géant, tandis que les nains se sont approchés pour lancer l'artefact "Marteau volant de Kevinar" sur les sœurs (qui s'en sortiront indemnes). La troupe de golem lance une contre-charge sur mes cavaliers. Ceux-ci s'en tirèrent avec une seule blessure. Musa avait heureusement oublié de faire charger son golem géant dans leur dos. Au centre, les paladins déjà blessés subirent la charge combinée d'un golem géant et d'une troupe et se retrouvèrent avec 12 points de blessure, ce qui entraina leur anéantissement et l'avancée de leurs assassins. La horde de golems infligea moult blessures aux épéistes déjà bien entamés et les achevèrent eux aussi, tournant pour faire face aux sœurs... Mon centre s'effondrait et mes cavaliers étaient toujours coincés...
Tour 4 Basiléen : Mes Elohi chargèrent dans le dos le golem géant tandis que mon prêtre choisissait d'user de son marteau plutôt que de ses sortilèges ne valant manifestement pas tripette. Il chargea donc l'Iron Caster sans aucun résultat. (Je crois que mon duc a recruté un charlatan de première classe). Les cavaliers paladins chargèrent à nouveau la troupe de golem mais sans la charge foudroyante ce coup-ci. Au final : quelques tirs épars de mon phénix (attaque de souffle) infligèrent 3 blessures à la troupe de golems de mon flanc droit sans résultat pour autant. Les Elohi infligèrent 10 blessures au golem géant mais échouèrent à le détruire d'un seul et unique point sur le test de nerfs. Mes cavaliers infligèrent quelques blessures supplémentaires et échouèrent à détruire la troupe de golems... d'un seul point sur le test de nerf. Cette partie aura été une PURGE en termes de chance aux dés pour moi.
Tour 5 AD : Disons le vite : mes cavaliers subissent la contre charge des golems et la charge de dos du golem géant et terminent sonnés tout en échouant sur leur test de "forte tête". Mes sœurs sont anéanties à leur tour, tout comme mes Elohi qui subissent les charges combinées d'un golem géant et d'une troupe de flanc. A ce stade de la partie il me reste uniquement mon dictateur, mon prêtre, mon phénix et mes unités de tir sur la table. Les nains abyssaux se collent à la tour.
Tour 5 Basiléen : il est temps de jouer les fourbes ! La victoire à cette partie se décidant à qui occupe le plus d'objectifs, je fais descendre mes deux unités d'arbalétriers de leur perchoir pour les faire se ruer vers les objectifs les plus proches dont je sais qu'ils les atteindront au tour suivant sans pouvoir être inquiétés : trop loins pour être chargés et l'ennemi n'a pas d'unité de tir. Mes balistes font ce qu'elles peuvent mais échouent à toucher comme presque à chaque fois depuis le début de la partie. Mon prêtre ne fera rien du tout, pas plus que mon dictateur sur le golem géant déjà blessé malgré sa "Force Ecrasante" de 1 et une attaque relançable pour toucher. La baliste ouvre le feu sur la horde de golems, inflige 3 blessures ! Et mon jet sur le test de nerf est insuffisant pour les faire fuir : il fallait faire 4 ; j'ai fait 3...
Tour 6 AD : le prêtre a mal vécu la charge d'un des golems géant et s'en va pour recommencer son cursus d'études ; il est manifestement plus fait pour être danseur nu à Pigalles que Prêtre de Basiléa, cet incompétant ! Mon dictateur subit un sort guère plus enviable. La troupe de golems de mon flanc droit va chercher un objectif, ceux de mon flanc gauche bougent un peu, sans rien faire de notable. Mon dictateur est chargé par deux golems géants, vous devinez la suite ?
Tour 6 Basiléen : Le Phénix prend le relais et inflige la blessure de trop à la horde, la faisant fondre de ses flammes vengeresses ! (seul bon jet sur le test de nerf que j'obtiens de la partie : un beau double 6). Mes arbalétriers qui occupent désormais les objectifs se placent en retrait. Les balistent continuent de faire comme si mes ordres étaient donnés en Australo-Javanais.
Après un jet de dés, un tour 7 a lieu !
La seule action notable verra mon phénix être chargé mais s'en sortir sans trop de mal. Lors de son tour, il souffle sur le golem géant blessé et le détruit à son tour. Mes tirs désespérés pour tenter de faire fuir la troupe de golems tenant l'objectif sur mon flanc droit ne donnant rien.
FIN ET BILAN !
A la fin de la partie, j'occupe avec mes deux unités d'arbalétriers deux objectifs sur mes flancs gauche et droit. Le central voit deux monstres se le disputer, il n'est donc à personne. La troupe de golems en occupe un, et les nains sont collés à la tour au sommet de laquelle est l'un d'eux, et ici arrive un point litigieux : nous n'avons pas déterminé que la tour était un bâtiment "fonctionnel" en début de partie. De fait, nous ne lui avons pas donné d'entrée à proprement parler et à la fin de la partie, les nains de Musa étaient collés à la tour mais pas à son sommet. Sur un plan purement technique, ils n'étaient pas à 3 pas de l'objectif. La question est la suivante : compte tenu qu'il a été clairement déterminé au début de la partie que l'objectif était au sommet de la tour mais que les modalités pour y grimper n'ont pas été déterminées, comment décider si cette troupe occupait ou non cet objectif ? Cela change le résultat de la partie car cela transforme un 2 à 1 pour moi en potentielle égalité. Pour cela merci d'avance.
(photo pour aider à visualiser)
Quoi qu'il en soit, Musasha est et reste un adversaire très agréable à affronter comme à cotoyer. Il est patient, profondément gentil, et a la victoire modeste autant que la défaite calme (quoique j'ai surpris des sourirs plutôt amusés face à certains jets de dés de ma part ! Mais impossible de l'en blâmer, le Dalaï Lama en aurait lui-même mordu les murs ^^). Avec cette liste il démontre une capacité certaine à faire du "sale" et à en user avec brio. Je conseille à quiconque en a l'occasion de l'affronter ne serait-ce que pour le grand plaisir de sa compagnie !
Pour un retour tactique, et bien je vais peut-être paraître prétentieux mais je ne pense pas avoir commis de trop grosses erreurs aujourd'hui. Mes cibles étaient mûrement réfléchies, et même si c'est la solution facile j'ai bien envie d'accuser les dés pour aujourd'hui, car ils n'ont vraiment pas été de mon côté (et j'ai des preuves !). Je ne suis pas encore certain de ce que je vais ajouter à ma liste pour obtenir les 2000 de la partie finale, mais je pense ajouter du volant pour gagner encore en maneouvrabilité, et remettre ma chère sorcière, car le feu est manifestement mon élément pour ce jeu ! Merci au Phénix !