Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de contenu en français sur ce jeu… Du coup je me lance.
But du jeuExplorer le donjon. Particularité? Il faut gagner, certes, mais si possible en étant le premier. Coopératif donc (avec un maître du jeu un peu sadique, les joueurs qui ne collaboreront pas perdront). Mais c’est pas que coop!
Nécessite plusieurs joueurs (dans l’idéal 4 ou 5).
Propose une campagne de 6 parties. Une partie pourrait durer une bonne heure.
En termes de sensation de jeu, c’est vraiment sympa. Le fait de jouer les Mechants séduit facilement. Côté maître du jeu, l’arsenal est diversifié :
- archer,
- lancier,
- Bebe dragon (il va vous mettre le feu!),
- dryade (encaisse)
- dresseur de dragons (plus efficaces en groupe)
- des champions
Et en bonus des petits chats dont le grelot donne l’alarme!
Côté Méchant :
- l’assassin gobelin : rapide mais fragile,
- le sniper nain : efficace mais bruyant,
- la brute Homme Rat : implacable au corps à corps (l’équivalent du barbare?)
- la vampire : capable d’encaisser +++,
- la demon (pas teste, semble polyvalente),
- la mage (plutôt efficace à longue portée ce qui, dans les couloirs, nécessitera un peu d’aide…pas gagné
)
Sex ratio impeccable
Contenu :
- 6 figurines de Méchant,
- 28 figurines de « elfes et dragons »
C’est de la figurine de jeu (en clair : qualite inférieure à du zombicide). La technique de moulage est pas extraordinaire (les armes « longues » type lance sont tordues, il y a des flash de moulage, et les détails sont peu marqués.
…Mais ça se peint très vite et le résultat pourrait être correct.
Certaines figurines sont très réussies (la mage, l’espèce de vouivre).
Bonus : il y a des petits chats (et des bébés dragons! C’est meugnon! (La photo de leur site est complètement ratée).
Au niveau du plateau : 3 tuiles et demi. J’étais un peu surpris mais en termes de jeu, 1 tuile et 1/2 suffit et ça évite de prendre trop de place sur la table.
Des cartes à foison et des dés propriétaires. Un livre de regle plutôt fragile.
Règles
C’est une exploration de donjon, et, à ce titre, la plupart des mécanismes sont assez familiers et/ou instinctifs : on peut faire jouer des enfants (j’ai tenté 4 ans et 9 ans mais c’est sport^^).
En termes de rédaction, le livre est sympathique. Assez rigoureux sur les termes, avec un bon dosage entre le sérieux d’une règle et l’immersion narrative d’un jeu.
A mon sens il manque :
- un index (trop rarement présent)
- éventuellement un tri dans les règles (mais très peu de jeu proposent d'introduire en plusieurs temps les règles. A mon sens, les cartes du Chaos peuvent être jouées dans un second temps, ainsi que certaines actions. C'est une philosophie à l’anglaise : beaucoup de détails pour des cas qui me semblent pas mega fréquents. Trois exemples :
- le profil d’un Méchant change avec son équipement. Plutôt une bonne idée pour moduler par la suite, mais bien pénible au démarrage : la lecture de la seule carte d'un méchant n'est pas bien significative : ils ont des profils qui semblent similaires. Une fois équipé, ils sont déjà bien différents.
- un Méchant peut « pousser un autre méchant capture ». Probablement utile dans certains cas, mais aider un autre méchant consomme déjà une des 3 actions du tour. Pas sûr que ça serve sur une Première partie.
- la répartition des cartes trésors et des cartes disorders est codifiée. Ça apporte sûrement un plus mais bon…
- on notera quand même pas mal de mots clefs pour un second temps de jeu.
Côté carte, le niveau de rigueur m’a l’air un peu plus aléatoire.
Conclusion : ça reste un très bon rapport qualité prix (pas cher, pour tester ce type de jeu). Ça m’a presque donné envie d’investir dans dungeon saga pour avoir d’autres terrains… on verra l’année prochaine.
Merci de m’avoir lu