Je ne vois pas le rapport entre mettre de la force dévastatrice d'un côté et "faire le truc le plus violent de l'univers" de l'autre. L'apprentissage de la gestion des unités "marteaux" et des unités "enclumes" est une base qu'il est nécessaire et facile à appréhender dès l'initiation. Je l'ai fait avec mes enfants.
J'ai beaucoup discuté sur l'initiation et notamment ce qu'il faut éviter. Par exemple les DEF6+ sont très frustrantes. Du full tir ça peut-être aussi frustrant pour l'adversaire ou le joueur selon les tables. Je ne trouve pas la liste présentée très équilibrée ni très bonne pour de l'initiation : Pas d'unité capable de tanker (bon c'est pas le fort des elfes, disons que les gardes maritimes font le taff), pas d'unité qui cogne au corps à corps, quasiment que du tir, peu de motivant.
Une liste orienté optimisée donc pas forcément pour de l'initiation, mais qui offre une base correcte pour jouer :
Elfes : AMBUSH - 750
---INFANTERIE---
Garde du palais : 160 pts
Régiment 20
Garde du palais : 160 pts
Régiment 20
Garde maritime thérénnienne : 150 pts
Régiment 20
Garde maritime thérénnienne : 150 pts
Régiment 20
---HéROS---
Archimage elfe : 130 pts
-Le Bâton-tonnerre, Éclair (5), Brouillard mental (2)
Total : 750 points - 5 unités
Moyennant quelques modifications on peut l'orienter vers de l'initiation ... façon, à KoW, presque tout est bon, presque tout est jouable, c'est la force du jeu :
Elfes : AMBUSH - 750 (COPIE)
---INFANTERIE---
Garde du palais : 175 pts
Régiment 20
-Heaume du bélier ivre
Garde maritime thérénnienne : 150 pts
Régiment 20
Garde maritime thérénnienne : 150 pts
Régiment 20
Sentinelles des clairières de la Lignée : 190 pts
Régiment 20
-Huile enflammée
---HéROS---
Porte-étendard : 85 pts
-Luth des ténèbres insatiables
Total : 750 points - 5 unités
Tu as du motivant, de la magie (cool à aborder en initiation aussi), du tir qui reste sur place, du tir mobile, du corps à corps, des artefacts et la possibilité de faire varier avec les 25pts d'artefacts (par exemple un régiment de cavaliers de la brise argentée au lieu des sentinelles).