Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Fouille dans les donjons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christophe Collaine

Christophe Collaine


Messages : 100
Date d'inscription : 27/07/2020

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptyMar 20 Avr - 12:35

De nombreuses voix se sont élevées regrettant de ne pas pouvoir fouiller les donjon de fond en combles, un certain nombre de propositions ont étés suggérées. Je pense que ce serait une bonne chose qu'on se penche sérieusement sur le sujet.

Dans mon idée
- La fouille ne doit pas être systématique : un couloir vide est vide... tu peux chercher tant que tu veux tu n'y trouveras jamais rien.
- La fouille ne doit pas permettre meme avec beaucoup de chance de se degotter une arme relique +5 tueuse de démon en fouillant un tonneau au premier scenario.

Idéalement il faudrait un système qui différentie
- la fouille de pièce vide (peu de chance de trouver qqch)
- la fouille de mobilier (un peu plus de chance de trouver qqch)
- la fouille de cadavre ?
- la facilité de trouver des genres d'objets par type de mobilier (ex ratelier: plus d'armes, bibliothèque : plus de parchemin ou livres)

Pour la forme, un système de carte serait sympa, doublé d'un tableau pour ceux qui n'auraient pas les cartes ?
Il faudrait peut etre proposer une liste d'objets triés par niveau et par type ?

Ma proposition serait :

Conditions de Fouilles :
- Seules les tuiles vides d'au moins 9 cases sont susceptibles de cacher des objets.
- Les éléments de mobilier peuvent cacher des objets : tonneau, ratelier, armoire, buffet, tombeau, table de laboratoire et bibliothèque
- Les éléments de décors ne cachent pas d'objets : chandelier, fauteuil, etc
- Un élément ou une pièce vide ne peut être fouillé qu'une seule fois
- Si une pièce contient du mobilier, seul le mobilier peut être fouillé.
- La fouille s'effectue en lançant un jet de fouille 1D6. Certains personnages comme les voleurs ont un bonus de +1 sur ce jet.

Fouille de cadavre :
Au prix d'une action un Héros adjacent à un cadavre qui vient d'être tué peut le fouiller.
Serviteur animal : rien
Serviteur habillé et armé : 1-5 rien, 6 : tirer une carte trésor de serviteur
Serviteur lanceur de sorts : 1-4 rien, 6 : tirer une carte trésor de serviteur sorcier
Boss : la fouille donne les objets portés par le boss ainsi que 1-3 rien, 4-5 un objet a usage unique, 6 tirer une carte tresor boss

Cartes trésor serviteur :
- Armes abimées, donne +1D jusqu'à un maximum de 3D
- Bouclier abimé, donne +1Armure jusqu'à un maximum de 3
- Liste de petits objets limité en puissance

Carte trésor serviteur sorcier :
- Cristal puissance 1
- parchemin d'un sort niveau 1
- Liste de petits objets limité en puissance

Carte trésor Boss :
- 1 or et Arme de bonne facture, donne +1D jusqu'à un max de 4
- 1 or et Armure de bonne facture, donne +1A jusqu'à un max de 4
- 1 or et bouclier de bonne facture, donne +1A jusqu'à un max de 4 (non cumulable)
- Liste d'objets limité à la puissance du scénario


Fouille de pièces vide :
Jet de fouille
1-5 : rien
6 : Tirer une carte trésor salle

Tonneau, puits caisse :
Jet de fouille
1-5 : rien
6 : Tirer une carte trésor contenant

Armoire bibliothèque buffet
Jet de fouille
1-4 : rien
5 : Tirer une carte serviteur sorcier
6 : Tirer une carte trésor mobilier

Ratelier
Jet de fouille
1-2 : rien
3-4 : Tirer une carte trésor serviteur (arme armure uniquement)
5 : Tirer une carte trésor boss (arme et armure uniquement)
6 : Tirer une carte d'objet arme limité au niveau du scénario

... voila l'idée...

Danilien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Collaine

Christophe Collaine


Messages : 100
Date d'inscription : 27/07/2020

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptyMar 20 Avr - 20:32

Question est ce que cela ne risque t-il pas d'alourdir le jeu, de nécessiter des tonnes de cartes pour pas grand chose ??? je m'interroge.

Ou alors faire un système de préparation de scenario ou les objets "trouvables" sont deja a portée de main du MD, et du coup il suffirait de faire une table de préparation de trésor possible ??
Revenir en haut Aller en bas
JamyR

JamyR


Messages : 177
Date d'inscription : 01/08/2020

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptyMar 20 Avr - 22:01

Bonsoir Christophe Collaine,

J'avais également réfléchi il y a quelques temps à la possibilité de fouiller. Mon idée était qu'il n'y ait qu'un deck unique pour les fouilles qui contient les cartes génériques, quelques cartes spéciales en fonction du type de Maître du donjon et quelques cartes "Relique" dont la puissance est adaptée en fonction du niveau des héros (afin d'éviter qu'un héros de niveau 1 tombe une épée tueuse de démons  Wink ). J'avais également pensé à directement intégrer les "rien" dans le deck de fouille (pour éviter les jets de dés et les tableaux de résultats) ainsi que des événements comme des pièges, des rencontres, des passages secrets et portes secrètes...

Voici le prototype mis en page que j'avais réalisé :
La Fouille dans les donjons Rzogle10

Je n'avais par contre pas trouvé de mécanisme de fouille intéressant qui tournait bien mais j'aime beaucoup celui que tu as proposé (avec les meubles et les dalles de plus de 9 cases) ! Je l'ai donc intégré ici dans la partie "fouiller" Smile

Dis-moi ce que tu en penses ?

Danilien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Collaine

Christophe Collaine


Messages : 100
Date d'inscription : 27/07/2020

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptyJeu 22 Avr - 19:28

oui tu as raison il faut partir sur une base plus simple...

Par contre qu'est ce que tu entends par carte de fouille du MD ? d'ailleurs le logo est en haut a droite plutot non ? ;p

Qu'est ce que tu vois comme proportion de carte d'objets par rapport aux events et rien ?

Et du coup pour les boss qui ont du matos c'est loot automatique a celui qui le bute ?
Revenir en haut Aller en bas
Danilien

Danilien


Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 47
Localisation : Bordeaux

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptyVen 23 Avr - 11:54

Bonjour à tous les deux,
Je trouve intéressant vos propositions de système de fouilles.
Jusqu'à maintenant, pour comprendre et connaître le système de fouilles, je m'appuyais sur les documents que j'avais téléchargés à partir des fichiers proposés sur la page Facebook de Dungeon Saga France : tables de fouilles, cartes de fouille (fichiers pdf : à imprimer, découper, coller soi-même) et "Dungeon_Saga_Regle_de_Fouille_et_Cartes_v1.doc".

Plusieurs choses (remarques et questions) :

   • Dans ce que vous proposez, pour fouiller une pièce ou son contenu, je rajouterais la condition : « aucun ennemi dans la pièce »

   • le système de fouille n’est pas du tout mentionné dans Le Compagnon, qui est alors à l’origine du 1er système proposé (fichiers disponibles dans l’espace dédié de la page Facebook) ? Je trouve très intéressante cette initiative, cela manquait.

   • les cartes fouilles : celles qui sont proposées actuellement sont disponibles (sur l’espace Facebook) : on peut donc les imprimer, découper et coller. Existera-t-il néanmoins dans quelques mois ou années ces nouvelles cartes fabriquées et vendues officiellement ? Et qui seront alors peut-être issues d’une V2 finalisée du Compagnon de l’Aventurier (officielle ?)

   • Ce nouveau système de fouille que vous proposez tous les deux aura sans doute vocation à remplacer l’ancien. Doit-on alors mettre de côté l’ancien système (et notamment les tables de fouille) ?

   • La capacité « Vigilant » du voleur est-elle à rajouter finalement ? Dans le premier système de fouille proposé, il y avait : « Vigilant = Un joueur avec cette capacité peut relancer les dés sur n'importe quelle table de fouille ». C’était alors adapté aux tables de fouille où il fallait lancer souvent deux dés. Or Christophe, tu proposes pour le voleur : « bonus de +1 sur le jet » avec le tirage de 1D6. Doit-on finalement inclure ce bonus de +1 dans cette capacité vigilant et laisser tomber l’idée de relance des dés (ou d’un dé d’ailleurs) ?

   • Composition du deck de fouille : parmi les cartes « fouille de base » que tu proposes Jamy, et je souscris au système de composition de cartes de fouille que tu proposes, garde-t-on peu ou prou le principe de la 1ère version : « 20 % de rien, 20 % de trésor, 20 % de monstres errants, 1 pièce secrète, 1 piège, 1 embuscade, nombre d’événements = nombre de rien +1 », etc. ? Je pense qu’il faut un peu de tout, mais ces proportions peuvent varier.

   • Jamy : tes cartes de « fouille de MD » que tu proposes dans le deck, ce sont des cartes de monstre errant ?

   • Remarque : lorsqu’on fait une fouille sur un meuble, on doit prévoir de ne pas pouvoir tirer de carte de monstre errant. Donc, à mon avis, il faut mettre de côté un deck de cartes trésor ou trouvailles liées spécifiquement au mobilier.

   • Si on tire une carte « monstre errant », garde-t-on le principe de la « table des monstres », et une fois le ou les monstres vaincus (dans le cadre de la fouille), on appliquerait ce que tu proposes Christophe : la « fouille de cadavre » ?

   • Concernant la gradation des jets de fouille que tu proposes Christophe, je verrais plutôt pour la gradation sur les pièces vides, les tonneaux, puits, étagères d’alchimiste, caisses (ou coffres) et aussi pour la fouille de cadavre :
       ◦ 1 à 4 : rien
       ◦ 5 ou 6 : carte trésor. (juste un 6 pour une trouvaille me paraît un peu dur).

   • Si on tire une carte « événement », garde-t-on le principe de la « table des événements » ? Il y aurait peut-être des choses à modifier un peu là-dedans… (comme le « prisonnier évadé » par exemple qui fait passer 3 tours au MD : c’est sans doute trop).

   • table des événements (de la 1ère version proposée du système de fouille) : il est proposé de résoudre certains événements par un « D3 », qu’est-ce qu’un « D3 » ?

   • proposition : lorsqu’il est déjà prévu par le scénario que dans une salle il y a un coffre ou du mobilier dans lesquels se cachent un ou des trésors spécifiques, la fouille sur les mobiliers ne doit rien apporter de plus. C'est déjà bien avec ce que peut proposer le scénario...

Et il faudra toujours veiller à l'équilibre des forces entre le camp des héros et celui du MD...

Merci pour vos avis, idées et éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
JamyR

JamyR


Messages : 177
Date d'inscription : 01/08/2020

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptyVen 23 Avr - 17:41

Bonjour à tous les deux,

Danilien a écrit:
• Dans ce que vous proposez, pour fouiller une pièce ou son contenu, je rajouterais la condition : « aucun ennemi dans la pièce »

proposition : lorsqu’il est déjà prévu par le scénario que dans une salle il y a un coffre ou du mobilier dans lesquels se cachent un ou des trésors spécifiques, la fouille sur les mobiliers ne doit rien apporter de plus. C'est déjà bien avec ce que peut proposer le scénario...
En effet, c'est une précision importante à noter. Dans ce cas, elle remplace les conditions pour la fouille des meubles (à savoir aucun ennemi adjacent au héros ou au meuble).
Ta seconde proposition est une très bonne idée Smile

Danilien a écrit:
• le système de fouille n’est pas du tout mentionné dans Le Compagnon, qui est alors à l’origine du 1er système proposé (fichiers disponibles dans l’espace dédié de la page Facebook) ? Je trouve très intéressante cette initiative, cela manquait.

• Ce nouveau système de fouille que vous proposez tous les deux aura sans doute vocation à remplacer l’ancien. Doit-on alors mettre de côté l’ancien système (et notamment les tables de fouille) ?
L'auteur de ce premier système de fouille est Olivier Douarche. Son système est très bien pensé mais le défaut majeur qu'il présente selon moi est la nécessité de tables de jets astronomiques.
Ainsi, je mettrais de côté le système de fouille d'Olivier Douarche pour ce Compagnon V2 au profit d'un "nouveau" qui est plus simple et dynamique et qui ne fait appel qu'à des cartes en plus d'être facile à mettre en place.

Danilien a écrit:
• La capacité « Vigilant » du voleur est-elle à rajouter finalement ? Dans le premier système de fouille proposé, il y avait : « Vigilant = Un joueur avec cette capacité peut relancer les dés sur n'importe quelle table de fouille ». C’était alors adapté aux tables de fouille où il fallait lancer souvent deux dés. Or Christophe, tu proposes pour le voleur : « bonus de +1 sur le jet » avec le tirage de 1D6. Doit-on finalement inclure ce bonus de +1 dans cette capacité vigilant et laisser tomber l’idée de relance des dés (ou d’un dé d’ailleurs) ?

• Concernant la gradation des jets de fouille que tu proposes Christophe, je verrais plutôt pour la gradation sur les pièces vides, les tonneaux, puits, étagères d’alchimiste, caisses (ou coffres) et aussi pour la fouille de cadavre :
       ◦ 1 à 4 : rien
       ◦ 5 ou 6 : carte trésor. (juste un 6 pour une trouvaille me paraît un peu dur).
Comme expliqué plus haut, je préconise un système de fouille totalement indépendant de tables de fouille. Cette capacité n'a donc plus vraiment lieu d'être selon moi.

Danilien a écrit:
Composition du deck de fouille : parmi les cartes « fouille de base » que tu proposes Jamy, et je souscris au système de composition de cartes de fouille que tu proposes, garde-t-on peu ou prou le principe de la 1ère version : « 20 % de rien, 20 % de trésor, 20 % de monstres errants, 1 pièce secrète, 1 piège, 1 embuscade, nombre d’événements = nombre de rien +1 », etc. ? Je pense qu’il faut un peu de tout, mais ces proportions peuvent varier.
Je pense que l'on ne doit pas se limiter à un nombre précis de cartes mais offrir la possibilité de créer des cartes fouilles à l'envi tout en respectant des proportions (on pourrait imaginer 30 cartes fouilles, comme 50, comme 100...). Au niveau des proportions, je pensais à 50% d'objets (reliques et babioles) et d'évènements positifs, 25% d'évènements négatifs (monstres errants, pièges) et 25% de cartes "rien".

Danilien a écrit:
Remarque : lorsqu’on fait une fouille sur un meuble, on doit prévoir de ne pas pouvoir tirer de carte de monstre errant. Donc, à mon avis, il faut mettre de côté un deck de cartes trésor ou trouvailles liées spécifiquement au mobilier.

• Si on tire une carte « monstre errant », garde-t-on le principe de la « table des monstres », et une fois le ou les monstres vaincus (dans le cadre de la fouille), on appliquerait ce que tu proposes Christophe : la « fouille de cadavre » ?

• Concernant la gradation des jets de fouille que tu proposes Christophe, je verrais plutôt pour la gradation sur les pièces vides, les tonneaux, puits, étagères d’alchimiste, caisses (ou coffres) et aussi pour la fouille de cadavre :
       ◦ 1 à 4 : rien
       ◦ 5 ou 6 : carte trésor. (juste un 6 pour une trouvaille me paraît un peu dur).
Selon moi, ça ne pose pas vraiment de problème. On peut imaginer qu'un monstre débarque en furie dans la salle où se trouvent les héros tandis que ces derniers sont plongés dans la fouille de la pièce. À mon sens, n'avoir qu'un deck unique pour toute la fouille simplifiera énormément le mécanisme !
Je pense qu’il ne faut pas offrir de récompense lors des monstres errants aux héros étant donné que ce sont des événements négatifs. Les héros ont déjà 50% de chance de trouver quelque chose d'intéressant lors d'une fouille ! De même pour les cadavres. La fouille de meubles et salles se suffit à elle-même selon moi.

Danilien a écrit:
• les cartes fouilles : celles qui sont proposées actuellement sont disponibles (sur l’espace Facebook) : on peut donc les imprimer, découper et coller. Existera-t-il néanmoins dans quelques mois ou années ces nouvelles cartes fabriquées et vendues officiellement ? Et qui seront alors peut-être issues d’une V2 finalisée du Compagnon de l’Aventurier (officielle ?)
Au vu des quelques informations grappillées ici et là sur internet, je doute qu'il existera une version officielle du Compagnon V2 (enfin, qui sait ? Peut-être par un heureux coup du sort...) Néanmoins, des cartes imprimables seront normalement mises à disposition avec le Compagnon V2.

Danilien a écrit:
• Si on tire une carte « événement », garde-t-on le principe de la « table des événements » ? Il y aurait peut-être des choses à modifier un peu là-dedans… (comme le « prisonnier évadé » par exemple qui fait passer 3 tours au MD : c’est sans doute trop).

table des événements (de la 1ère version proposée du système de fouille) : il est proposé de résoudre certains événements par un « D3 », qu’est-ce qu’un « D3 » ?
En fait, dans mon idée, les effets des trésors découverts, monstres errants, événements etc seraient déjà décrits intégralement sur la carte fouille elle-même. Donc, il ne serait plus nécessaire de garder des tables de jets pour connaitre les trésors et événements !

Pour conclure, voici quelques illustrations de cartes du prototype que j'avais réalisées à titre d'illustration :
La Fouille dans les donjons Ex111
La Fouille dans les donjons Ex210
La Fouille dans les donjons Ex310
Cartes fouille génériques

La Fouille dans les donjons Ex410
Carte fouille par niveau

La Fouille dans les donjons Ex510
Carte fouille de Maître du donjon

La Fouille dans les donjons Ex010
Les cartes de fouille du MD sont donc des cartes qui sont spécifiques à un type de donjon, mais pour le reste elles sont identiques aux cartes génériques.

Danilien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Danilien

Danilien


Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 47
Localisation : Bordeaux

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptySam 24 Avr - 12:03

Merci beaucoup Jamy pour tes réponses, cela éclaire bien ma lanterne... La Fouille dans les donjons 1f60a
Et bravo également pour ton beau travail d'illustration et de création de ces cartes fouille, c'est super !  La Fouille dans les donjons 1f44d

Concernant, ta citation : "les cartes imprimables qui seront normalement mises à disposition dans le compagnon V2" : actuellement dans la proposition initiale de cartes de fouille par Olivier Douarche, il y a celles à disposition qu'on peut télécharger, imprimer, et découper. Mais on doit les coller recto contre verso (en tout cas c'est ce que j'avais dû faire), car le recto et le verso sont proposés sur la même page dans le fichier, ce qui fait des cartes assez épaisses puisqu'on doit coller papier cartonné contre papier cartonné, donc ce n'est pas facile ensuite de les mélanger...
Il faudra donc sans doute créer un système de mise en page de ces cartes fouilles afin qu'on puisse les imprimer avec le recto et le verso sur une même feuille de papier cartonné. Ainsi, ne disposer que des rectos de cartes fouille sur la page 1 du fichier doc ou pdf, puis que des versos sur la page 2, etc. Ainsi, on pourra imprimer la page 1 du fichier sur le recto d'une feuille de papier cartonné A4 puis la page 2 sur son verso directement, et il ne restera plus qu'à découper pour obtenir les cartes...


Dernière édition par Danilien le Sam 24 Avr - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Danilien

Danilien


Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 47
Localisation : Bordeaux

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptySam 24 Avr - 12:50

JamyR a écrit:

Je pense que l'on ne doit pas se limiter à un nombre précis de cartes mais offrir la possibilité de créer des cartes fouilles à l'envi tout en respectant des proportions (on pourrait imaginer 30 cartes fouilles, comme 50, comme 100...). Au niveau des proportions, je pensais à 50% d'objets (reliques et babioles) et d'évènements positifs, 25% d'évènements négatifs (monstres errants, pièges) et 25% de cartes "rien".

Je suis d'accord pour ta proportion, même si je voyais aussi : 40% positif, 30% négatif et 30% neutre (avec dans le neutre, du "vide" mais aussi la découverte de portes secrètes ou de passages secrets...).
Lorsque tu proposes dans ta fiche de présentation la constitution de la pioche de fouille : "Finalement, tirer au hasard autant de cartes fouilles que de cartes d'ordre du MD dont ce dernier dispose pour cette aventure et écartez les cartes restantes" : cela veut dire que, après le tirage, on peut se retrouver (fait du hasard) avec autant de positif que de négatif, voire un peu plus de négatif que de positif, ou bien avec une écrasante majorité de positif, en prenant des cas un peu extrême ?...
Et donc, est-ce que ce n'est qu'au tout départ, avant de se constituer la pioche de fouille que l'ensemble des cartes fouilles existantes dans le jeu et dans ce que tu prévois ferait cette proportion 50/25/25 ?

Par ailleurs, dans les événements négatifs, outre des monstres errants, des pièges ou des embuscades, je verrais aussi des événements de type psychologique ou atmosphérique : moral, ambiance inquiétante créée par un ennemi puissant à distance (comme un sorcier), hallucinations, odeur qui prend à la gorge, air vicié, irrespirable, brouillard, obscurité, etc.). Histoire de mettre un peu d'ambiance et quelques bâtons dans les roues de nos chers héros...
Revenir en haut Aller en bas
Danilien

Danilien


Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 47
Localisation : Bordeaux

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptySam 24 Avr - 17:01

Une question sur les cartes fouilles de Maître du donjon que tu proposes : ayant regardé les 3 exemples de ces cartes joliment illustrées, je ne comprends pas pourquoi elles sont de type "cartes fouilles de Maître du donjon" (sauf pour "Embuscade" qui est clairement un événement négatif).
Pour "plume" et "anneau en écorce de chêne", c'est plutôt positif, et il n'y a pas d'ennemis pour entraver les héros, donc à quel type d'événement sont liées les cartes fouilles de cette catégorie ?
Je pensais que cela réunirait plutôt le déclenchement de pièges, des monstres errants, embuscades ou autre événement négatif...

Et une remarque concernant la carte "Embuscade", pourquoi est-ce un elfe qui tend l'embuscade aux héros ? J'aurais plutôt vu un bon gros orque La Fouille dans les donjons 1f606, ou un archer squelette (par exemple...).

Enfin, dans ton exemple de carte "Passage dérobé", j'ai compris que cela avait pour but de ralentir le MD, puisque les héros découvrent un passage secret qui les fait avancer plus loin, que ça leur évite de se confronter aux monstres et que le MD est interdit de piocher une carte d'ordre. Mais ensuite, quelle conséquence sur la situation des joueurs dans le donjon : où se retrouvent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Danilien

Danilien


Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 47
Localisation : Bordeaux

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptySam 24 Avr - 17:11

Je souhaitais également porter une suggestion sur les portes et pièces secrètes.

Parmi les événements neutres des cartes fouilles, on peut inclure des portes secrètes amenant le héros vers une pièce secrète par exemple, comme suggéré par la proposition initiale d’Olivier Douarche d’un premier système de fouille.
Cela serait soumis à condition : il doit en effet y avoir un espace de libre à partir d’au moins un des quatre côtés de la pièce où se trouve le héros qui fouille, car si le plan du donjon ne le permet pas, la pièce secrète ne pourra pas s’insérer, à moins que l’on prévoit qu’il y ait un escalier secret qui descend et qui donne sur la pièce secrète en question à l’étage en-dessous. Dans ce dernier cas, on pourra poser une tuile (de 4 à 16 cases par exemple) un peu à part des autres tuiles, et placer aussi un jeton représentant un escalier dans la pièce de départ et dans celle d’arrivée.
En revanche, si le plan du MD indique un espace de libre sur au moins un des côtés de la pièce qui est fouillée, alors on peut y placer la pièce secrète.

Cette pièce secrète pourra :
   • soit être vide (petite tuile : 4 à 6 cases), et un héros pourra alors la fouiller,
   • soit habiter un ou plusieurs ennemis, ou faune de donjon, avec ou sans mobilier,
   • soit contenir simplement du mobilier, avec possibilité de présence de tas d’os.
Dans les 2 derniers cas, la tuile pourra faire 9 à 16 cases maximum.
Si la pièce contient du mobilier alors le héros pourra fouiller. Le MD aura décidé préalablement quel mobilier placer dans cette pièce secrète.

Pour déterminer le contenu de cette pièce, le héros pourra lancer un dé :
   • 1 ou 2 : petite pièce vide
   • 3 : pièce habitée avec coffre avec verrou magique
   • 4 : pièce habitée avec mobilier autre que coffre avec verrou magique
   • 5 : pièce contenant simplement du mobilier
   • 6 : pièce contenant du mobilier avec un ou deux tas d’os.

Enfin, dans ce qui suit, et qui peut aussi bien s’appliquer au thème « interaction avec le décor » sur ce forum : le MD pourra dans certains scénarios avoir prévu la présence d’un passage secret ouvrant vers une nouvelle partie du donjon. Ce passage secret ne serait pas géré par les cartes fouilles mais néanmoins, une action fouille pourra déclencher une interaction particulière du héros avec un meuble (exemple : passage s'ouvrant derrière une bibliothèque coulissante, escalier caché dans une tombe, etc.), un mur ou même un objet. Cette action particulière serait alors gérée par le MD et le scénario qu’il aura préparé, soumise à condition (par exemple, il faudra qu'un autre événement antérieur ce soit déroulé pour avoir la possibilité que le mécanisme se déclenche...) et pourra alors suivre une règle spécifique.


Dernière édition par Danilien le Dim 25 Avr - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JamyR

JamyR


Messages : 177
Date d'inscription : 01/08/2020

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptySam 24 Avr - 19:08

Bonjour Danilien,

Je réponds ici à ta série de remarques, questions et propositions :

Au niveau de l'impression des cartes, il faudrait que tu expliques ta proposition à KarlFranz78, c'est un modérateur du groupe Facebook Dungeon Saga France ainsi que de la section Dungeon Saga de ce forum. C'est lui qui s'occupe de la mise en page du Compagnon V2.


Danilien a écrit:
cela veut dire que, après le tirage, on peut se retrouver (fait du hasard) avec autant de positif que de négatif, voire un peu plus de négatif que de positif, ou bien avec une écrasante majorité de positif, en prenant des cas un peu extrême ?...
Et donc, est-ce que ce n'est qu'au tout départ, avant de se constituer la pioche de fouille que l'ensemble des cartes fouilles existantes dans le jeu et dans ce que tu prévois ferait cette proportion 50/25/25 ?

C'est tout à fait ça : l'ensemble des cartes du jeu respecterait la proportion qu'on aura définie, et donc, vu qu'on prend un échantillon du deck lors d'une partie, il se pourrait que l'on tombe sur ce genre de cas. Mais ça serait rare.

Danilien a écrit:
Par ailleurs, dans les événements négatifs, outre des monstres errants, des pièges ou des embuscades, je verrais aussi des événements de type psychologique ou atmosphérique : moral, ambiance inquiétante créée par un ennemi puissant à distance (comme un sorcier), hallucinations, odeur qui prend à la gorge, air vicié, irrespirable, brouillard, obscurité, etc.). Histoire de mettre un peu d'ambiance et quelques bâtons dans les roues de nos chers héros...
Ce sont de très bonnes idées Smile


Danilien a écrit:
Une question sur les cartes fouilles de Maître du donjon que tu proposes : ayant regardé les 3 exemples de ces cartes joliment illustrées, je ne comprends pas pourquoi elles sont de type "cartes fouilles de Maître du donjon" (sauf pour "Embuscade" qui est clairement un événement négatif).
Pour "plume" et "anneau en écorce de chêne", c'est plutôt positif, et il n'y a pas d'ennemis pour entraver les héros, donc à quel type d'événement sont liées les cartes fouilles de cette catégorie ?
Je pensais que cela réunirait plutôt le déclenchement de pièges, des monstres errants, embuscades ou autre événement négatif...

Et une remarque concernant la carte "Embuscade", pourquoi est-ce un elfe qui tend l'embuscade aux héros ? J'aurais plutôt vu un bon gros orque La Fouille dans les donjons 1f606, ou un archer squelette (par exemple...).
Alors, pour ce qui est des cartes fouille de Maître du donjon, je pense que c'est le nom qui porte à confusion. Le type de la carte n'a aucune importance. En fait ce sont des cartes fouilles exactement identique aux autres mais dont la particularité est qu'elles sont liées à un type de donjon précis (elfe, nain, humain, abyssal, mort-vivant, orque...) . Dans l'exemple que j'ai montré, ce sont des cartes liées au donjon des elfes (comme indiqué par le logo en haut à gauche). C'est pourquoi il s'agit d'un archer embusqué et non pas d'un guerrier orque ! La raison pour laquelle j'ai ajouté cette catégorie est que certains événements et objets n'ont rien à faire dans certains donjons (par exemple, il serait bizarre de tomber sur une plume elfique dans un donjon abyssal, ou sur un archer elfe embusqué dans une mine de nains ??).

Si tu souhaite avoir un événement avec un gros orque, c'est tout à fait possible, mais alors il faut indiquer que c'est une carte fouille de Maître du donjon Orque Wink

Danilien a écrit:
Enfin, dans ton exemple de carte "Passage dérobé", j'ai compris que cela avait pour but de ralentir le MD, puisque les héros découvrent un passage secret qui les fait avancer plus loin, que ça leur évite de se confronter aux monstres et que le MD est interdit de piocher une carte d'ordre. Mais ensuite, quelle conséquence sur la situation des joueurs dans le donjon : où se retrouvent-ils ?
Je ne voyais pas vraiment comment mettre en place tout un système de couloirs secrets, donc j'ai simplement indiqué un effet immédiat Neutral . La description du passage dérobé a plutôt pour but de plonger dans l'ambiance.

Ton idée des pièces secrètes est très intéressante Smile A voir comment condenser tout ça sur une carte, ou alors prévoir plusieurs cartes différentes où le contenu de la pièce est directement indiqué dessus ? Pour déterminer les verrous, on pourrait simplement demander au joueur de tirer une carte Événement (cartes utilisées pour les donjons inexplorés)

Danilien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Danilien

Danilien


Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 47
Localisation : Bordeaux

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptyMar 27 Avr - 19:29

JamyR a écrit:

C'est tout à fait ça : l'ensemble des cartes du jeu respecterait la proportion qu'on aura définie, et donc, vu qu'on prend un échantillon du deck lors d'une partie, il se pourrait que l'on tombe sur ce genre de cas. Mais ça serait rare.
OK, ça me va, je trouve ça bien : selon les parties et le hasard, on aura des cartes fouilles variées avec pas toujours exactement le même poids de positif / négatif, ça variera les ambiances des parties...

JamyR a écrit:

Dans l'exemple que j'ai montré, ce sont des cartes liées au donjon des elfes (comme indiqué par le logo en haut à gauche). C'est pourquoi il s'agit d'un archer embusqué et non pas d'un guerrier orque ! La raison pour laquelle j'ai ajouté cette catégorie est que certains événements et objets n'ont rien à faire dans certains donjons (par exemple, il serait bizarre de tomber sur une plume elfique dans un donjon abyssal, ou sur un archer elfe embusqué dans une mine de nains ??).
OK, ça me va, c'est une très bonne idée.

JamyR a écrit:

Je ne voyais pas vraiment comment mettre en place tout un système de couloirs secrets, donc j'ai simplement indiqué un effet immédiat Neutral . La description du passage dérobé a plutôt pour but de plonger dans l'ambiance.
OK, pourquoi pas.

JamyR a écrit:

Ton idée des pièces secrètes est très intéressante Smile A voir comment condenser tout ça sur une carte, ou alors prévoir plusieurs cartes différentes où le contenu de la pièce est directement indiqué dessus ? Pour déterminer les verrous, on pourrait simplement demander au joueur de tirer une carte Événement (cartes utilisées pour les donjons inexplorés)
On pourrait condenser tout ça sur une carte, à l'image de certaines cartes pièges qui proposent de tirer le dé pour connaître l'issue de l'événement. Ici, je propose de tirer le dé car je trouve que c'est toujours plus ludique, plus fun, et cela crée toujours une petite tension, due au hasard... Et dans le cas où on tire 3 (coffre magique), on peut aussi retirer le dé pour donner la valeur du verrou. Même chose si on tire 4, mais pour obtenir la valeur d'un verrou classique.
L'idée que tu as donnée de prévoir plusieurs cartes différentes de pièces secrètes est une alternative intéressante : il y aurait alors 3 types de cartes de fouille pour les pièces secrètes : vide, habitée par un monstre avec coffre magique ou pas, et avec mobilier seul. Et dans le second cas : alors pourquoi pas en effet tirer une carte événement des donjons inexplorés pour savoir sur quel sorte de coffre on tombe (avec verrou normal ou magique et avec sa valeur).
Revenir en haut Aller en bas
JamyR

JamyR


Messages : 177
Date d'inscription : 01/08/2020

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptyMar 4 Mai - 9:51

Bonjour,

J'ai mis à jour le fichier des fouilles avec les idées proposées par Danilien :

La Fouille dans les donjons Partie10

Christophe Collaine avait proposé de mettre en place des loot de boss. Un avis/idée sur la question ?

KarlFranz78 et Danilien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
viligognus




Messages : 318
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 34
Localisation : Imprécise pour le moment

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptySam 15 Mai - 16:56

Salut,

Clairement l'idée est bonne, même excellente, mais dans l'idée actuelle, ça fait des kilomètres de carte à créer...

Pourquoi ne pas imaginer qqchose de plus simple reprenant en grande majorité les cartes déjà disponibles dans le compagnon.

Cela ferai un deck de fouille à créer avec des cartes indiquant le résultat de la fouille.

Et un deck trésors : à créer en début d'aventure en fonction du niveau des héros.

Les cartes fouille comprendraient : des cartes vides, des cartes pièges (indiquant de tirer une carte piège au hasard, voir même de mettre des jetons pièges dans le reste du donjon), des cartes trésors (indiquant de tirer une ou plusieurs cartes dans le deck trésors), des cartes monstres errants (un jet de dé permettrai de savoir qu'elle est la puissance du monstre errant, ou adapté en fonction du niveau des héros), des cartes évènements (mais à définir leur effets).

Il y aurait donc à faire, des cartes fouille de type piège :
"sous les doigts de l'aventurier un mécanisme s'enclenche"
Tirer un piège au hasard et appliquez en l'effet immédiatement.
"un sombre bruit se fait entendre dans tout le donjon"
Le MD tire une carte piège au hasard, puis installe  2 marqueurs du piège en question et un marqueur dalle normale face cachée sur 3 dalles différentes du plateau de jeu en cours.

Des cartes trésors de puissance différente :
"mais ça ressemble à une bourse ça!"
Tirer un dé : 1-4 = 1OR, 5 = 2OR, 6 = tirer une carte dans le deck trèsors et ajoutez là à l'inventaire du héros.
Une carte similaire avec des parchemins/cristaux énergie, une autre avec des potions.

Des cartes monstres errants :
"un bruit se fait entendre dans la pièce voisine"
Une ou des créatures apparaissent au delà de la portée courte de tout héros.
Tirer un dé : 1-3 = 1 créature de niveau équivalent au héros le plus puissant, 4-5 = 2 créatures de niveau équivalent à la moitié du niveau du héros le plus puissant, 6 = 1 créature de niveau équivalent au héros le plus puissant +2.
D'autres idées similaires sont envisageables.

Des cartes de fouille avec rien

Des cartes évènements :
"un vent magique se fait sentir"
Tirer un dé : 1-3 : toutes les créatures vivantes à portée courte du héros ayant réalisé la fouille applique le sort soin mineur, 4-5 = tous les sorts sont rechargés, 6 = toutes les créatures vivantes à portée courte du héros ayant réalisé la fouille subissent le sort vague mortelle.
On peut en faire d'autre dans le même style ou avec des portes secrètes....

Pour ce qui est du deck trésor, il doit être pré-fait en début de partie, de base on peut mettre des potions et autres matériels commun, l'agrémenter d'objet (un de chaque type (arme, bouclier, armure)) adaptés aux niveau des héros (objet de niveau -1 à +1 à celui du héros le plus puissant), puis d'autres objets orité en fonction du donjon exploré (Orque/elfe etc..)

En ce qui concerne la fouille du boss, on pourrait imaginer de piocher 2 cartes trésors au hasard.

Pour ce qui est de la cohérence avec le type de donjon exploré (mort-vivant, orque, elfe...), on peut dire que par convention les créatures sont tirées du bestiaire correspondant.
On peut aussi imaginer une liste d'objet a favoriser dans le deck trésor en fonction du type d'adversaire (chez les orques de la nourriture pour gosier etc).

Mon idée ne colle pas forcément avec le fait qu'on trouve des armes dans un ratelier et des livres dans une bibliothèque mais bon, ce manque de cohérence n'est-il pas préférable à un système plus cohérent mais plus lourd en terme de règle.

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
JamyR

JamyR


Messages : 177
Date d'inscription : 01/08/2020

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptyDim 16 Mai - 13:12

Salut Viligognus,

J'aime beaucoup ton idée : ça reste simple et ça allège la somme astronomique de cartes nécessaires pour l'idée que j'ai proposée.
Donc je te suis !

Pour résumer, si j'ai bien compris il y aurait un deck de fouille (fixe?) avec :
- Cartes pièges (effet immédiat en piochant une carte / placer des pièges sur le plateau)
- Cartes monstre errant (du bestiaire du type du donjon. Lancer un dé pour déterminer la puissance du (des) monstre(s) errant(s))
~30% du deck
- Cartes trésors (Or, potion, parchemin, artefact - lancé de dé pour déterminer précisément le trésor)
~40% du deck
- Cartes rien
- Événements (Exemples d'idées : Brise mystique, sinistres glyphes, passage dérobé/porte secrète, mécanisme ancien (levier), cadavre d'aventurier, besace abandonnée)
~30% du deck

Et un deck de trésors. Il y a juste pour ce dernier que j'hésite : en effet, je vois mal comment expliquer aux joueurs la manière de le composer sans devoir soit demander au MD de faire un peu à la pouf pouf (il choisit les objets qu'il met dans le deck, tant que le niveau correspond +- à celui des héros) soit nécessiter des tonnes de règles et de tableaux (pour expliquer précisément quelles cartes doivent être mises dans le deck en fonction du donjon et des héros)

Avec ce système, je pense qu'on sera moins libres et qu'on ne pourra pas créer autant de variété qu'avec l'autre système (la possibilité de créer des cartes était illimitée !), mais je pense que sa plus grande accessibilité compense ce défaut.
Revenir en haut Aller en bas
viligognus




Messages : 318
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 34
Localisation : Imprécise pour le moment

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptyLun 17 Mai - 19:57

Merci d'apprécier mon idée!

JamyR a écrit:


Pour résumer, si j'ai bien compris il y aurait un deck de fouille (fixe?)

Il peut être variable pour plus de suspense durant la partie, mais avec des ratios fixes entre les différentes types de cartes fouille.
Sinon il est fixe et le MD en pioche au hasard un certain nombre en fonction de la partie (nombre de dalle d'au moins 9 cases, mobilier, ...) afin de réaliser le deck.

Pour le contenu du deck de fouille c'est bien ça. Je mettrai p-e des ratios différents avec au moins 20-30% de cartes rien.


Pour le deck trésor, je voyais une base fixe en fonction du niveau global des héros.
Genre jusqu'à 8 : 3 potions de guérisons et 3 cristaux de puissance 1, 1 potion bataille, une de hâte et 1 cristal niv 2, et 1-3 objet de niveau équivalent à celui du héros le plus puissant +/-1 tiré au hasard (ou pas d'ailleurs, cela permet d'orienter en fonction du type de bestiaire utilisé, et mettre par exemple l'armure en soie d'araignée dans un donjon elfe)

De 9 à 16 : des potions de soins plus puissantes, des parchemins de sorts, d'autres types de potions et 2-4 objets de niveaux équivalent à celui du héros le plus puissant +/-1 tirés au hasard

17 et + : Le même esprit avec des objets toujours plus forts.


En ce qui concerne tes craintes d'un deck trésors pas très variés, rien n'empêche de réutiliser mes cartes objets vierges (cf artisanat) et créer des objets adaptés au niveau des héros et du type de donjon.
On peut par la même occasion créer des cartes fouilles vierges (une pour chaque type par exemple) ce qui permet au MD de fabriquer un deck fouille adapté à son donjon.


En terme pratique, je dirais qu'on ne peut pas fouiller un coffre ou un élément de mobilier avec compartiment secret, le trésor est déjà indiqué dans l'aventure.

Je rajouterai :
"Fouiller un boss ne déclenche pas de piège, ni de monstres errants, ni d'évènement. Quand vous piochez une carte fouille lors de la fouille d'un boss, écarter toutes les cartes évènement, piège ou monstre errant dévoilées. Remettez ensuite les cartes écartées dans le deck de fouille et mélanger le."

A voir si fouiller un boss ne permet pas de piocher deux cartes fouilles au lieu de une.

La règle additionnelle pour le voleur qui a été imaginée dans la première version est intéressante.
On pourrait dire : "La figurine qui possède cette capacité et qui réalise une fouille, pioche 2 cartes fouilles au lieu de une et choisit celle qu'elle veut activer. La seconde carte est alors remise dans le deck de fouille et celui-ci est mélanger."

Je ne sais pas si des templates de cartes fouille ont déjà été créer mais je prendrai bien les originaux pour avoir une base et proposer qqchose de concret.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Collaine

Christophe Collaine


Messages : 100
Date d'inscription : 27/07/2020

La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons EmptyVen 14 Oct - 10:02

Je pense clairement que c'est ce type de deck fouille qu'il faut faire, car avec un nombre de carte fixe et toujours les mêmes, tu t'adaptes a tous les donjons.

Pour la composition des trésors, il ne faut pas perdre de vu une chose, c'est que les scénarios les parties et les persos sont équilibrés sans objets, et que ceux trouvés seront a l'avantage des joueurs contre le pauvre MD qui voit ses chances diminuer encore.

Par conséquent je limiterai vraiment la puissance des objets "trouvables" de cette manière à des objets à utilisation unique, faibles bonus et bonus limités.

armes émoussées +1D de combat jusqu'à un maximum de 3D. De manière a ce que le barbare qui a deja 5D ne passe pas à 6 et finisse le donjon tous seul. Mais que cet objet profite a un perso plus faible.
Flèche de guerre : 1 flèche donnant +1 sur un resultat de dé. Utilisation unique
Lourde hache de bucheron : -1D mais +1 au résultat de 2D
Dague parfaitement équilibrée : donne +1D Pour les Tirs avec la compétence (PC). Utilisable une seule fois par dalle.
Dague de lancé : donne +1 sur un dé Pour les Tirs avec la compétence (PC). Utilisable une seule fois par dalle.
Baton de defense : donne +1D de combat, maximum 3D

Armure de tissus matelassée : +1A jusqu'à 2A maximum
Lourd Bouclier en bois : -1 en mouvement, donne +1A jusqu'à la première touche qui dépasse l'ancienne Armure. Le bouclier est alors fendu
Grand heaume de protection : -1 sur un 6 d'une attaque ennemi. La figurine n'a plus de ligne de vue à portée longue.

Un trèfle a 4 feuilles : donnant une chance de faire +1 sur un dé une fois dans la partie avant de faner

potions : a peu près toutes

etc...

Et dans cette optique on peut aisément réaliser un tas d'une 10-15aine d'objets arme, potion, parchemin, divers, et suivant le lieu de fouille piocher dans tel ou tel tas. Les objets trouvable en fouille doivent être des objets communs. Les rare et précieux se trouvant généralement dans des coffres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Fouille dans les donjons Empty
MessageSujet: Re: La Fouille dans les donjons   La Fouille dans les donjons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fouille dans les donjons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où jouer dans le 59 ?
» Vocation des Personnages
» Un converti dans le 51
» Joueurs dans le 68
» deadzone dans le 31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Dungeon Saga :: Campagnon V2-
Sauter vers: