Bonjour,
debriefing d'une partie hier opposant les elfes aux nains (un beau derby comme on les aime!
) et quelques interrogations qui ont plané en fin de partie...
1) débat sur les lignes de vue par rapport à une unité sur une colline. Le livre de règle précise "une unité sur une colline ignore les unités et éléments de terrain situés entre elle et sa cible et dont la taille n'est pas supérieure à celle de la colline...". Donc OK, les balistes elfes et les mages lançant les éclairs situés sur la colline de taille 2 (donc total de taille 3 en comptant la baliste + la colline) n'ont aucun malus pour viser les unités naines qui ne sont pas sur la colline et de taille 2 ou moins.
Nous nous sommes posés toutefois la question si cela s'appliquait aussi pour une situation inverse: des sentinelles de fer nains taille 1 (qui ne sont pas sur une colline) visent maintenant les unités elfes sur la colline (qui ont une taille de 1 +2 pour la colline, donc taille 3). Entre les tireurs et la cible la ligne de vue traverse une unité de bersekers sur blaireaux. (donc taille 2). Les bersekers sur blaireaux (qui ne sont pas sur la colline) offrent t-ils alors un couvert aux unités elfes sur la colline?
J'espère avoir été compréhensible (pas toujours évident de transcrire à l'écrit une situation de jeu...
)...
2) deuxième moment prise de tête... un seigneur berseker charge un régiment de Drakes... Quelques blessures (les Drakes seront donc désorganisés et perdront leur charge fracassante pour la contre charge au prochain tour). Vient le test de moral qui donne le fameux double 1, les Drakes sont donc stables!
- Et là, question:le livre de règles dit que pour stable "l'unité continue à se battre normalement et ne souffre
d'aucun effet négatif.". Du coup, si aucun effet négatif, on pourrait comprendre que les Drakes ne souffrent pas des conséquences de "désorganisés" et auront quand même le droit au bonus de charge fracassante au prochain tour (même s'ils ont pris quelques blessures?)???
-Mais si je poursuis la lecture du livre de règles sur la règle Stable: "Souvenez-quand même que les unités disposant d'attaques à distance, et qui sont désorganisées, ne pourront pas utiliser leurs attaques à distance durant leur prochain tour". Pourquoi donc ne le préciser que pour les unités de tirs, et pas aussi pour les unités de corps à corps qui ont la règle "charge fracassante"? C'est un peu ambigu, mais on s'est dit que du coup les Drakes perdaient bien leur bonus de charge fracassante malgré le double 1. C'est la phrase précédente et le
"aucun effet négatif" qui nous a bien embrouillé.
Je précise au passage que nous ne disposons que du livre des règles de base et des quelques ajouts du COK 2018 téléchargeables gratuitement sur le site de Victoria Games.