Falanirm
| Sujet: confirmation du des charges/mouvements+déferlement Sam 4 Aoû - 16:28 | |
| Partie jouée hier avec des unités lentes où quelques cas se sont posés, trois situations où j'aimerai une confirmation de votre part : Ci-dessous, on a de la confrérie qui est face à des élémentaires (partie test, ne critiquez pas les figurines SVP ^^). Là je pensais faire une charge combinée du monstre de face et des élémentaires de flanc sur les chevaliers. Le problème : est-ce que les élémentaires peuvent faire leur pivot ? La position finale du pivot passe (à moins d'1ps des méchants, mais ça j'ai le droit le temps d'une charge), mais la rotation pénètre un temps les fantassins. Charge possible ou pas ? Dans le doute j'ai chargé les fantassins pour régler le problème. Second cas plus simple, déferlement sur les élémentaires, dont le chef est sur le flanc, le mouvement amène le front à toucher le coin des fantassins, sont-ils bien de flanc ? Le déferlement parle de la face contactée sans parler de position initiale du chef d'unité, mais quid d'un contact par le coin de la cible ? Dernier cas : Là un parangon sur monstre s'est trouvé au milieu du bazar suite à une charge, les élémentaires derrière lui peuvent-ils pivoter pour tenter un déferlement ? _________________ "a été orga de tournois, et joueur WFB"
| |
|
Chapelier
| Sujet: Re: confirmation du des charges/mouvements+déferlement Sam 4 Aoû - 17:04 | |
| Cas 1 et 3 : Aucun soucis, à partir du moment où les unités finissent bien leurs pivots respectif hors des unités adverses (et pour le cas 3, elle doit sans doute même finir son pivots à plus de 1" du parangon, mais vu que vous respectez pas les 1" avant le mouvement ça me parait compliqué d'interdire le mouvement sur ce prétexte). Pour le points de règle, paragraphe Interpenetration during pivoting, P8 du bouquin de règle (auquel on peu ajouter la dernière réponse de la page 6 de la FAQ en cas de discussion pour le cas 1). - Bouquin de Règle, p8 a écrit:
- Interpenetration When Pivoting
In reality, regimented units are more flexible in rearranging their ranks and files than our miniatures, so when a unit is pivoting around its centre it can pivot through both friends and enemy units, and all types of terrain, including blocking terrain and the edge of the table. They must of course still end their pivot (and their entire move) clear of blocking terrain (and completely on the table!), not in base contact with friendly units, and 1" away from enemy units. - FaQ, P6 a écrit:
- Q: Can you pivot through units (friend or foe) during a charge?
A: Yes, as long as the charging unit ends its pivot clear of the other unit, you may pivot through units when charging (See Interpenetration When Pivoting under Unit Penetration). J'ai que les pdf en VO par contre :s Cas 2 : Pour le charge sous déferlement, la FAQ (page 8 ) conseil de déterminer l'orientation de la charge avant d'effectuer le déplacement si on peut prédire que le déferlement amènera à contacter le coin de l'unité adverse. Si on s'en rends compte après avoir effectuer le déplacement, je préconiserais personnellement un 4+. - FaQ, p8 a écrit:
- Q: When a unit is Surged but contact is made against a corner of an enemy unit and not an edge, which of the target unit’s arcs is considered to have been charged?
A: If you can see this is going to happen, determine which arc of the target unit the leader point of the surging unit is in before it moves. That is then the side the surging unit will align to and attack. This is only the case when the surging unit hits a corner, otherwise the normal surge rules apply.
Dernière édition par Chapelier le Sam 4 Aoû - 17:16, édité 1 fois | |
|
Ketep
| Sujet: Re: confirmation du des charges/mouvements+déferlement Sam 4 Aoû - 17:09 | |
| 1er cas: Oui, du moment que ton pivot se termine en dehors de l'unité ennemis.
2eme cas: Le cas est prévu dans une FaQ. En bref, si le déferlement risque t'amener a contacter un coin de l'unité, tu regarde avant le déferlement ou tu te situe par rapport a l'unité chargé. Seul le déferlement qui amène au contact compte pour voir ou se situe l'unité.
3eme cas: Rien n'empêche les élémentaires de se retourner pour préparer un déferlement. | |
|
lebull
| Sujet: Re: confirmation du des charges/mouvements+déferlement Sam 4 Aoû - 17:09 | |
| YO alors pour le 1er cas je dirais : Charge possible car tu peux le traverser ! 2eme cas : Si tu touche le coin avec un déferlement , tu prendre le coté qu'il voie avant le déferlement (le flanc) donc tu peux te placer sur le flanc 3eme cas: la je comprend pas la question il manque des éléments , pk les elementaires sont à moins de 1 pas du parongon(bloquer par le flanc gauche avec un perso?) après la je sais pas trop je dirait oui que tu as le droit de faire ton pivot après a voir avec les autres réponses ! Voila
Dernière édition par lebull le Sam 4 Aoû - 17:12, édité 1 fois | |
|
cedoch
| Sujet: Re: confirmation du des charges/mouvements+déferlement Sam 4 Aoû - 17:10 | |
| Je peux me tromper mais je dirais premier cas oui çà passe, deuxième cas oui çà passe et de flanc et dernier cas non pivot impossible. Mais je ne suis qu'un humble joueur occasionnel... J'attends de voir les autres réponses. | |
|
Falanirm
| Sujet: Re: confirmation du des charges/mouvements+déferlement Sam 4 Aoû - 18:14 | |
|
D'abord merci pour ces réponses !
Avec cette FaQ clairement le cas 1 me laissait charger.
Cas 2 : Les élémentaires étaient (enfin surtout le chef) de flanc avant le sort donc c'était bon.
Cas 3 : le parangon avait chargé le personnage sur cheval sans le tuer, et cette charge l'avait placé tout près du monstre et des élémentaires, sans avoir la place de le reculer de 1ps sans bouger plusieurs unités. J'avais regardé rapidement, il y avait la place de pivoter les élémentaires pour rester à plus d'1ps des chevaliers pour ensuite contacter avec leur coin le dos du parangon. Même si pour le scénario il était plus intéressant d'engager le flanc des chevaliers, je voulais poser la question pour cette situation.
_________________ "a été orga de tournois, et joueur WFB"
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: confirmation du des charges/mouvements+déferlement | |
| |
|