| Ordre des mouvements | |
|
+4julo62 Farmace von Falkenstein Enguerrand de Bretonnie 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Enguerrand de Bretonnie
Messages : 143 Date d'inscription : 03/07/2016 Localisation : Lille
| Sujet: Ordre des mouvements Dim 3 Juil - 13:24 | |
| Bonjour, petite question faisant débat suite à une partie opposant elfes et bailéens: début du tour du basiléen, son régiment d'Elohis fait face à mes lanciers, donc théoriquement il peut déclarer une charge (il est même largement à portée). Derrière les Elohis un autre régiment de chevaliers paladins: ils regardent dans la direction des lanciers mais ne les voient pas (les Elohis sont devant et bloquent la ligne de vue des chevalies). Maintenant selon le livre de règles: "prenez vos unités une par une et donnez à chacune l'un des ordes suivants: halte, changement d'orientation, en avant, recul, décalage, marche forcée, charge." hypothèse 1: cela veut dire que l'on affecte un ordre pour une unité puis on applique l'ordre. Ensuite on donne un ordre à l'unité suivante et onl'applique aussi. Dans ce cas les Elohis ont un ordre "en avant", s'envolent... Dégageant du coup la ligne de vue pour les chevaliers qui à présent voient bien les lanciers et peuvent du coup les charger (alors qu'ils ne les voyaient pas au début du tour). hypothèse 2: on donne un ordre pour chacune de nos unités, et ensuite seulement (donc une fois que toutes les unités ont reçu un ordre) on commence les déplacements. Dans ce second cas on ne pouvait pas donner d'ordre de charge aux chevaliers vu que les Elois bloquaient la ligne de vue des chevaliers (les Elohis ont reçu l'ordre "en avant", mais si on résout les mouvements après que chacune des idées ai reçu son ordre, ils ont devant les chevaliers paladins). Quelle est la bonne hypothèse? J'ai posé la question sur le forum breto et pour l'instant c'est assez indécis, les réponses s'orienentent vers un 50% pour chaque hypothèse... | |
|
| |
von Falkenstein
Messages : 248 Date d'inscription : 17/10/2015 Age : 42 Localisation : Ebersheim [67]
| Sujet: Re: Ordre des mouvements Dim 3 Juil - 23:25 | |
| Il me semble que l'on donne un ordre à une unité puis qu'on applique cet ordre tout de suite. On passe ensuite à la suivante etc. Donc l'hypothèse 1 est la bonne.
Il m'est arrivé de me retrouver avec une troupe de cav légère en première ligne suivie à un peu plus de 2 pas derrière par un régiment de chevaliers (qui fait 4 pas de profondeur). Et bien j'ai procédé au quart de tour gratuit de la cav légère, puis à l'ordre en avant (Vit 8 ) en faisant un deuxième quart de tour au début du mouvement (ce qui leur faisait faire demi-tour au final) pour traverser mes chevaliers et me retrouver juste derrière eux. La voie étant libre, j'ai donné l'ordre "charge" à mes chevaliers et les ai déplacé vers l'unité qui faisait face précédemment aux cavaliers légers.
Dernière édition par von Falkenstein le Lun 4 Juil - 22:37, édité 1 fois | |
|
| |
Farmace Modérateur
| Sujet: Re: Ordre des mouvements Lun 4 Juil - 0:28 | |
| Je crois également que la première hypothèse est la bonne. _________________ N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir . | |
|
| |
julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: Re: Ordre des mouvements Lun 4 Juil - 1:31 | |
| Les paladins peuvent charger, sauf si les elohis ont chargé cette unité. Dans le cas d'une double charge, les ordres sont simultanés, donc les 2 doivent voir. Sinon, 1 ordre de mouvement après l'autre et on vérifie les lignes de vue au moment où on donne l'ordre à l'unité.
| |
|
| |
pappynator
Messages : 1018 Date d'inscription : 28/08/2015 Age : 37 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Ordre des mouvements Lun 4 Juil - 9:52 | |
| - julo62 a écrit:
- Les paladins peuvent charger, sauf si les elohis ont chargé cette unité. Dans le cas d'une double charge, les ordres sont simultanés, donc les 2 doivent voir.
Sinon, 1 ordre de mouvement après l'autre et on vérifie les lignes de vue au moment où on donne l'ordre à l'unité.
T'es sûr de ça? moi il me semblait que l'on ne pouvait charger que ce que l'on voyait au début du tour, avant que quiconque ne bouge | |
|
| |
jtrowell
Messages : 618 Date d'inscription : 31/08/2015 Age : 46 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Ordre des mouvements Lun 4 Juil - 10:34 | |
| Julo est correct, dans le cas spécifique d'une double charge, il faut déclarer l'ordre des deux unités en même temps, par conséquent il faut que les deux unitées aient une ligne de vue vers la cible à charger avant de bouger l'une ou l'autre.
Si la cavalerie peut voir la cible avant de déclarer la double charge parce que les Elohis sont légèrement décalés ou parce que la cible est une horde au front assez large pour être visible, alors oui la charge sera possible, mais dans le cas contraire non.
Une technique classique pour faciliter cela est d'avoir une unité plus haute et suffisement rapide abritée derrière une unité plus petite, par exemple une cavalrie (ou unité d'Elohis) derrière une unité d'infanterie.
Etant de taille 2, la cavalrie peut déjà voir au dessus de l'infanterie toute cible potentielle, et dispose généralement du movement suffisement pour compenser le faire de charger depuis plus loin. | |
|
| |
pappynator
| Sujet: Re: Ordre des mouvements Lun 4 Juil - 10:57 | |
| - jtrowell a écrit:
- Julo est correct, dans le cas spécifique d'une double charge, il faut déclarer l'ordre des deux unités en même temps, par conséquent il faut que les deux unitées aient une ligne de vue vers la cible à charger avant de bouger l'une ou l'autre.
Si la cavalerie peut voir la cible avant de déclarer la double charge parce que les Elohis sont légèrement décalés ou parce que la cible est une horde au front assez large pour être visible, alors oui la charge sera possible, mais dans le cas contraire non.
Une technique classique pour faciliter cela est d'avoir une unité plus haute et suffisement rapide abritée derrière une unité plus petite, par exemple une cavalrie (ou unité d'Elohis) derrière une unité d'infanterie.
Etant de taille 2, la cavalrie peut déjà voir au dessus de l'infanterie toute cible potentielle, et dispose généralement du movement suffisement pour compenser le faire de charger depuis plus loin. Ca je suis d'accord, ce qui m'étonne c'est le fait qu'on puisse faire charger une unité qui ne voyait pas sa cible au début du tour: Cav derrière elohi, ne voient pas la cible A. Elohi chargent une autre cible (B), la vue de la cav est libérée, elle charge la cible A. Je pensais pas que c'était possible. Enlever une unité pour qu'une autre positionnée dernnière puisse charger une unité qu'elle voyait dés le début, oui, mais une qu'elle ne voyait pas, non. | |
|
| |
Enguerrand de Bretonnie
Messages : 143 Date d'inscription : 03/07/2016 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Ordre des mouvements Lun 4 Juil - 11:00 | |
| - pappynator a écrit:
T'es sûr de ça? moi il me semblait que l'on ne pouvait charger que ce que l'on voyait au début du tour, avant que quiconque ne bouge C'est aussi ce que je me disais, mais en relisant les règles rien ne le stipule. Après ne charger que ce que l'on voit au début du tour est peut être un vieux réflexe de Battle. | |
|
| |
pappynator
| Sujet: Re: Ordre des mouvements Lun 4 Juil - 11:42 | |
| Bon, je viens de relire les règles, et j'ai eu aussi confirmation du RC. Julo a raison, ce n'est que dans le cas d'une double charge que les deux doivent voir, aussinon, la ligne de vue est checkée au moment où on donne l'ordre à l'unité Donc la charge des paladins selon l'hypothèse 1 est correcte | |
|
| |
julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: Re: Ordre des mouvements Lun 4 Juil - 11:46 | |
| - Enguerrand de Bretonnie a écrit:
- Après ne charger que ce que l'on voit au début du tour est peut être un vieux réflexe de Battle.
Je crois qu'il y a de ça | |
|
| |
zut
| Sujet: Re: Ordre des mouvements Lun 4 Juil - 12:53 | |
| C'est bien ça, on donne un ordre que l'on exécute immédiatement aux unités une par une. Donc oui, une unité peut bouger en premier pour libérer une ligne de vue pour qu'une autre unité charge.
Comme dit plus haut, il y le cas particulier des charges multiple, où toutes les unités qui chargent doivent voir leur cible avant le mouvement, puisqu'il s'agit d'un même ordre.
Cela amène vers un autre sujet, une unité qui a bougée ne doit plus être redéplacée par la suite dans le même tour! Donc attention à bien anticiper les mouvements, la pré-mesure aide beaucoup, au besoin l'usage de poxybase est salvatrice et évite les discussions.
c'est un jeu de mouvement et c'est ce qui le rend si intéressant !
| |
|
| |
Kisscool
| Sujet: Re: Ordre des mouvements Sam 30 Juil - 18:37 | |
| "au besoin l'usage de poxybase est salvatrice et évite les discussions."
Poxybase C'est à dire ? Je ne suis pas sur de comprendre. | |
|
| |
von Falkenstein
Messages : 248 Date d'inscription : 17/10/2015 Age : 42 Localisation : Ebersheim [67]
| Sujet: Re: Ordre des mouvements Sam 30 Juil - 19:48 | |
| Il voulait écrire "proxybase" je pense. c'est un socle ou un morceau de carton qui fait la même dimension que l'unité. Du coup, avant de bouger l'unité en vrai, tu peux déplacer ou placer la proxybase comme tu veux pour vérifier si tout les mouvements sont possibles avant de les réaliser avec les figurines. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ordre des mouvements | |
| |
|
| |
| Ordre des mouvements | |
|