Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Utilisation de figurines en Papier Carton ?

Aller en bas 
+3
krell
pappynator
Alrik31
7 participants
AuteurMessage
Alrik31




Messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2017
Localisation : Eragny (95)

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty
MessageSujet: Utilisation de figurines en Papier Carton ?   Utilisation de figurines en Papier Carton ? EmptyLun 13 Mar - 16:34

Bien le bonjour !

Je souhaite me lancer dans Kings Of War, mais je suis fortement limité, à la fois par l'aspect financier et aussi par mes piètres qualités de peintre.

Aussi, après plusieurs balades sur internet, je suis tombé sur certains tutoriels expliquant comment créer des figurines en papier carton de ce type :

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Figuri10

Les questions que je me pose (à la fois en terme d'éthique de joueur et de réglement Smile ) sont les suivantes :
Dans la mesure ou les différentes figurines sont clairement reconaissables (pas de magicien à la place d'un dragon) et que les gabarits des troupes/Régiments/etc sont respectés :
_ est-ce que cela pose problème de jouer une partie amicale avec ce genre de figurine ?
_ est-ce que cela pose problème de jouer une partie amicale avec ce genre de figurine dans une boutique de figurine (surtout éthique cette question Smile )
_ est-ce que cela pose problème de jouer un tournoi avec ce genre de figurine ?

Le but étant de savoir si ça vaut le coup de m'investir en terme de temps sur cette voie là !

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de figurines en Papier Carton ?   Utilisation de figurines en Papier Carton ? EmptyLun 13 Mar - 16:42

Amicale, tu fais ce que tu veux tant que l'adversaire est d'accord. Moi j'y verrai pas d'inconvénient, tant que je sais qui est qui.
Dans un magasin, faut poser la question directement au patron ^^
Pour un tournoi, très peu de chance que ce soit accepté, mais faut demander aux organisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alrik31




Messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2017
Localisation : Eragny (95)

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de figurines en Papier Carton ?   Utilisation de figurines en Papier Carton ? EmptyMar 21 Mar - 13:20

Merci pour ta réponse Pappynator Wink

C'est à peu près ce que je pensais aussi.
De toute façon le tournoi, pour moi c'est pas demain la veille, j'ai le temps de voir venir !

Du coup ça n'a pas l'air de déranger outre mesure j'ai l'impression.
Tant que ça ne dérange personne en Amicale (voir en boutique si Patron ok), moi ça me va Smile
Revenir en haut Aller en bas
krell

krell


Messages : 250
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Orléans

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de figurines en Papier Carton ?   Utilisation de figurines en Papier Carton ? EmptyMar 21 Mar - 19:38

Si acheter et peindre des figurines te pose problème, tu devrais peut-être envisager autre chose qu'un jeu de figurines à peindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de figurines en Papier Carton ?   Utilisation de figurines en Papier Carton ? EmptyMar 21 Mar - 20:15

krell a écrit:
Si acheter et peindre des figurines te pose problème, tu devrais peut-être envisager autre chose qu'un jeu de figurines à peindre Wink
Pas du tout d'accord... L'aspect stratégie et fun du jeu peut être un atrait, autre que la peinture ou les figos. Dans le pire des cas, il pourra toujours acheter de l'occaz ou du pré peint. Et qui sait si l'amour de la figouz et de la peinture ne va pas se déclencher en jouant!
#chacunsavisionduhobby
Revenir en haut Aller en bas
le cul de jatte

le cul de jatte


Messages : 1163
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : bordeaux, enfin presque

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de figurines en Papier Carton ?   Utilisation de figurines en Papier Carton ? EmptyMar 21 Mar - 20:37

Oui et non, là, c'est comme vouloir faire une course de voiture mais plutôt avec un vélo. ^^
Il y a surement des jeux équivalents (ou mieux) en version sans figs.

Par contre, moi, ce que je te conseillerais (Alrik31), c'est en effet d'acheter des figs d'occase déjà peintes (même mal - pour un début). Si tu n'es pas regardant, tu trouveras vraiment des figs à pas cher. Et ce sera toujours un peu mieux pour tes adversaires. Wink
Mais bon, si c'est chez toi tu fais bien évidemment ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
mère-grand

mère-grand


Messages : 168
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : puybegon

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de figurines en Papier Carton ?   Utilisation de figurines en Papier Carton ? EmptyMar 21 Mar - 21:40

le cul de jatte a écrit:
Mais bon, si c'est chez toi tu fais bien évidemment ce que tu veux.
Nous serons tous d'accord la dessus.
Mais pour chipoter le bout de gras, c'est un jeu de figurine, qui, à la base, suit des règles réalisées par un fabriquant de figus pour que ça l'aide à les vendre, les figus.
C'est un jeu majoritairement joué par des gens qui aiment les figurines, les peignent avec amour et se font plaisir à les manipuler en suivant des règles conçues pour cela.
Tout à fait d'accord avec le cul de jatte, si c'est pour bouger des bouts de carton, il y a beaucoup mieux et plus intéressant que kow.
Le rapport à la figu est très important dans le hobby, et c'est ça qui motive tout le monde. Ne pas avoir ce rapport, c'est à mon sens passer à coté du truc, il va manquer quelque chose d'important.
Pour un certain nombre de gens, le jeu (corpus de règles) est même totalement secondaire (bon rarement avec des figs mantic, il est vrai  Cool) .

_________________
"Que tous les nains, dans tous les mondes, vivent heureux et en paix"
Revenir en haut Aller en bas
Alrik31




Messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2017
Localisation : Eragny (95)

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de figurines en Papier Carton ?   Utilisation de figurines en Papier Carton ? EmptyMar 21 Mar - 22:41

Merci pour vos autres réponses qui permettent d'étayer le sujet Smile
Effectivement, ce que je recherche avant tout c'est le plaisir du jeu, de la stratégie qu'il y a derrière.

J'ai pratiqué Bloodbowl pendant plusieurs années, et je connais le plaisir qu'il y a à pousser SA figurine, faite avec amour (même si ce gobelin là il est vraiment n** Mad ).

Maintenant j'aime l'idée de pouvoir jouer une race, puis une autre, d'essayer des styles de jeu et ainsi de suite. Car mon problème est bien souvent de ne pas vraiment savoir ce que je veux jouer.

Du coup j'ai peur d'acheter une armée puis de me lasser du style de jeu inhérent (même si cet aspect là c'est moins poussé dans Kow que dans d'autres jeux) Et plutôt que de faire des proxys de figurine (ces paysans là sont des elfes noirs), j'étais partis dans cette optique de faire une armée papier carton afin de me familiariser avec ce jeu, les mécanismes, pour finalement peut-être trouver l'âme sœur dans une armée spécifique et ENFIN investir dedans (car je reconnais que tout travail mérite sa peine, c'est pour ça que j'ai acheté les bouquins de règle Wink ).

Dans tous les cas, merci pour vos nombreuses réponses !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 46
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de figurines en Papier Carton ?   Utilisation de figurines en Papier Carton ? EmptyMer 22 Mar - 6:53

mère-grand a écrit:
Tout à fait d'accord avec le cul de jatte, si c'est pour bouger des bouts de carton, il y a beaucoup mieux et plus intéressant que kow.
C'est quoi ce ou ces jeux intéressants qu'on peut jouer avec des cartons et où il existe une communauté de joueurs ?
Je suis vachement intéressé Wink

Je joue toujours le jeu de la fig, du wisiwig... en tournoi. Mais jouer avec des bouts de carton ne me gêne absolument pas en amical, c'est même mieux que le proxi.

Citation :
Nous serons tous d'accord là dessus
Non Wink

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
mère-grand

mère-grand


Messages : 168
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : puybegon

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de figurines en Papier Carton ?   Utilisation de figurines en Papier Carton ? EmptyMer 22 Mar - 15:29

Alrik31 a écrit:

J'ai pratiqué Bloodbowl pendant plusieurs années, et je connais le plaisir qu'il y a à pousser SA figurine, faite avec amour (même si ce gobelin là il est vraiment n** Mad ).
Alors tu as compris de quoi je parlais (contrairement à julo62 Wink ) et je perçois mieux ton propos, tu ne risques pas de perdre du temps sur une fausse route et de te faire une image erronée.
Ceci dit, il existe des wargames sans figurines qui proposent des règles et des échelles plus réalistes, offrants des visions à la fois tactiques et stratégiques, ou les conséquences des choix faits dépendent de rapports de forces et non de dés.
Mais il s'agit d'un autre type de jeu.
tu devrais peut-être à l'occasion t'y intéresser aussi si la figurine en elle même n'est pas essentielle pour toi.
Pour conclure, je te souhaite un bon jeu, que ton plaisir soit grand.

_________________
"Que tous les nains, dans tous les mondes, vivent heureux et en paix"
Revenir en haut Aller en bas
Alrik31




Messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2017
Localisation : Eragny (95)

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de figurines en Papier Carton ?   Utilisation de figurines en Papier Carton ? EmptyMer 22 Mar - 16:11

Ben du coup je serai bien intéressé pour avoir des infos sur tous ces jeux (à vous entendre il y e an plein !) de wargames sans figurines, mais ce n'est pas le propos de ce topic (peut-être un autre Topic à créer Wink ).

Du coup pour le moment, c'est bien mon objectif de jouer plusieurs parties avec plusieurs armées avant de trouver chaussure à mon pied (non je ne me prend pas pour cendrillon king ) et d'investir pour de vrai dans une armée de figurines.

D'ici là, je risque de faire quelques parties en papier/carton (de qualité avec flocage, je vous promet !) en amicale pour me familiariser.

Au plaisir de jouer à ce beau jeu avec vous prochainement Smile
Revenir en haut Aller en bas
jtrowell

jtrowell


Messages : 618
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de figurines en Papier Carton ?   Utilisation de figurines en Papier Carton ? EmptyVen 24 Mar - 11:43

Il est important de bien réaliser qu'il existe de nos jours de très bonnes options pour figurines en carton.

Dans le top de la qualité, il y a des modèles 3D qui peuvent être de très bonne qualité, mais qui demandent pas mal d'effort à imprimer et assembler, donc généralement à réserver pour des monstres ou héros

Une référence est le site http://minipapermodels.blogspot.fr/ avec une collection sans cesse croissante et gratuite :

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Monster.paper.toys.by.eddnic.via.papermau.001


Pas gratuit, mais vaut le coup de payer quelques dollars, la collection "Mayhem in paper" que l'on peut acheter sur le site Wargame Vault est très bonne pour des régiments :
http://www.wargamevault.com/browse/pub/4300/Mayhem-in-Paper

Je recommande en particulier les bundles qui fournissent les PDF pour impriver diverses unités : http://www.wargamevault.com/browse/pub/4300/Mayhem-in-Paper/subcategory/10610_22260/Bundles

Quelques exemples :

Utilisation de figurines en Papier Carton ? 120291
Utilisation de figurines en Papier Carton ? 121331
Utilisation de figurines en Papier Carton ? 123167

Astuce : imprimer chaque feuille en un seul exemplaire, puis allez faire des copie couleur de votre impression pour réduire les coups des feuilles supplémentaires.

Si vous avez accès à un service un peu avancé (généralement voir près des universités pour des services utilisés par les étudiants), vous devriez même pouvoir leur donner directement le PDF pour une qualité optimale d'impression couleur.

Avec des armées papier mais de bonne qualité, vous serez également en mesure de pouvoir ajouter petit à petit de véritable miniatures si vous le souhaiter, généralement d'abord pour les héros et monstres, puis peut etre par la suite pour des unités.

Ces armées papier peuvent également s'avèrer très pratiques pour faire des démos de Kings of War, car pas très chères à construire, relativement agréables à l'oeil, et légères à transporter.

Et en bonus si vous avez préparé des impressions supplémentaires en profitant de prix de gros chez votre imprimeur, vous pouvez même distribuer des mini armées jouables (découpage et assemblage requis). Cela peut être un excellent moyen de faire entrer dans le hobby de jeunes joueurs qui n'auraient pas les moyens d'acheter des armées entières pour débuter (mais qui pourraient compléeter petit à petit leurs armées papier en achetant des héros et monstres pour débuter)

Vous pouvez même intérresser les parties de démo en disant par exemple que le gagnant pourrait choisir l'armée avec laquelle il part et le perdant prend ce qu'il reste (ou un lot de consolation).
Revenir en haut Aller en bas
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de figurines en Papier Carton ?   Utilisation de figurines en Papier Carton ? EmptyVen 24 Mar - 11:45

Franchement ces armées sont magnifiques. Un petit peu de travail sur les socles avec du flocage etc, et pour moi je ne vois aucun point négatif à les affronter, Visuellement ou tactiquement
Revenir en haut Aller en bas
Alrik31




Messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2017
Localisation : Eragny (95)

Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de figurines en Papier Carton ?   Utilisation de figurines en Papier Carton ? EmptyVen 24 Mar - 14:24

C'est bien ce que je fais, sauf qu'au lieue d'acheter des PDF, j'ai suivi un tuto Photoshop qui permet de récupérer n'importe quelle image depuis internet et de le transformer en figurine imprimable.
Puis effectivement je vais socler les supports pour faire plus réaliste

Gros avantage : je peux mettre et enlever les figurines dans le socle, pas besoin de coller.
Du coup pour transporter c'est super simple : je mets les figurines dans une enveloppe et les socles ne prennent quasiment pas de place !
Et en plus, un support peut servir à n'importe quelle figurine de n'importe quelles armées : pas besoin de trop de socles !

Pour info, ci-dessous le lien des tutos (très bien expliqué mais en Anglais) par la chaine de Wyloch :
https://www.youtube.com/watch?v=VWWu9Ny8cW8

Au final, c'est quand même beaucoup de travail pour le faire proprement.

Après comme je disais : c'est une démarche provisoire, le temps de trouver mon armée de coeur et d'investir dans de la vrai fig Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de figurines en Papier Carton ?   Utilisation de figurines en Papier Carton ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de figurines en Papier Carton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Galerie] mes figurines : armée "humaine" et mes figurines préférées
» [Ogres] Utilisation figs GW.
» un petit nouveau du monde du jeu de rôle papier
» figurines 10 mm
» Figurines SdA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Divers-
Sauter vers: