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 T-Kin - 2000pts (NL5)

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AuteurMessage
julo62

julo62


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MessageSujet: T-Kin - 2000pts (NL5)   T-Kin - 2000pts  (NL5) EmptyLun 7 Nov - 11:33

Je souhaite partager ma liste jouée au GHC, il y a quelques semaines, car j’ai trouvé ce tournoi en général, et le comportement de cette liste en particulier, très instructif.

Tout d’abord, la liste :

Citation :
Lanciers (Régiment) : 140pts
Chars Sombres-faux (Régiment) + Huile Enflammée : 140pts
Gardes Éventreurs (Régiment) + Potion de Célérité : 165pts
Danse-lames (Régiment) + Potion de Force : 230pts
Chevaliers Noirs (Régiment)  + Potion de la Chenille : 230pts

Seigneur Obscur + Dragon Noir + Bénédiction des Dieux : 335pts
Archi-Démon  + Vol + Éclairs + Rapière de Vif Argent : 335pts
Prêtresse des Abysses + Monture + Éclairs + Mélopée + Amulette Fénulienne : 170pts
Seigneur Obscur + Monture + Lame du Tueur de Bêtes : 160pts
Porte-étendard + Monture + Baguette Magique : 95pts

Total : 2000pts – NL : 5

1) La liste en général, le GHC défavorisait le spam, la défense 6, le vol, le tir, les alliés et les unités coûteuses. La liste s’en sort très bien, car elle empile, en 1 exemplaire toutes les entrées intéressantes de la faction.
Cette liste a été choisie car elle permettaient de sortir 2  « Dragons » sans être pénaliser par le SPAM.
J’étais très content de l’idée de départ (sans l’avoir joué), plus les tests avançaient plus j’étais circonspect.
Le tournoi, globalement a validé ces doutes.

2) Motivation.
La liste semble très bien lotie avec 4 ( !!) sources de motivation, pourtant une des dernières modification fut de remplacer un petit héros sur canasson avec la Baguette par un porte-étendard avec le même équipement.
Comme j’en parlais sur un autre sujet, les héros motivant « chers » ont tendance à ne motiver qu’eux même, ils ont souvent des tâches à accomplir où ils sont seuls, même un seigneurs sur dada, capable d’aller se mettre en avant pour bloquer quelques temps l’adversaire. Du coup, mon armée (mes 5 régiments et ma sorcière) restait dangereusement isolée. Le porte-étendard était indispensable, en fait l’armée ne comptait que lui comme source de motivation, une fois le combat engagé.

3) Les Dragons.
Ces unités sont imposantes, coûteuses, et finalement peu maniables.
Leur capacité à tirer très convenablement (5 éclairs vicieux, c’est quand même quelque chose) leur donne aussi un rôle un peu bâtard.
Ils sont imposants, car ils se cachent difficilement (derrière aucune unité) et ne peuvent donc pas se faire écranter avant de charger.
Ils sont coûteux, pas besoin de développer, même si dans un tournoi se jouant avec les scénarios de base, c’est aussi un avantage, sur Invasion et Domination, on est capable de poser quasi 700pts en zone de marque.
Ils sont peu maniables, car le RC a judicieusement (ama) modifier le vol. Du coup ils doivent être très circonspect au moment d’engager les combats, à noter que l’Armure Ensorcelée accessible à ces créatures les rends, à mon avis, d’un seul coup bien plus redoutables, car les contre-mesures pour tomber la bête en contre-charge sont bien plus rares et difficiles à mettre en œuvre.

4) Le Sous-nombre.
Comme toute armée d’élite, on souffre sur le nombre, les elfes sont en plus suffisamment fragiles pour ne pas pouvoir se balader sereinement dans la nature. On doit donc prendre le temps de « grignoter » l’adversaire au tir, avant de l’engager massivement avec les excellentes unités de CaC à disposition.
Le plan est intéressant à jouer, pas clé en main.
J’ai affronté des adversaires avec des armées vraisemblablement moins forte mais qui ont su jouer finement et qui m’ont bien handicapé.
Avec l’accès à des troupes de gargouilles pour temporiser l’adversaire, le maniement est de suite beaucoup plus simple.

Voili-voilou.

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Annulé Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2023 : Joueur KoM N-PdC 1 (3ème)


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.


Dernière édition par julo62 le Ven 24 Aoû - 9:48, édité 1 fois
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Taopaillepaille

Taopaillepaille


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Age : 42

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MessageSujet: Re: T-Kin - 2000pts (NL5)   T-Kin - 2000pts  (NL5) EmptyMar 8 Nov - 23:24

Bonjour,

intéressant ce retour sur ta liste. Ayant joué contre toi, j'ai deux trois compléments à apporter, si tu veux bien.

En ce qui concerne les dragons : c'est à la fois un bon investissement, parce qu'effectivement 5 éclairs vicieux c'est bien, mais c'est aussi un problème. Amha, 670 points d'immobilisés juste pour mettre des éclairs, c'est quand même compliqué à rentabiliser. Ces entrées là, compte tenu de la mobilité, du potentiel offensif, de la capacité de nuisances, ils doivent être utilisés à fond. Donc utiliser les 20 pas de mouvement. Et donc pas les éclairs. Choix cornélien... Franchement, deux gros bourrins volants, tu dois être en mesure de coordonner des charges, et de poser plus de problèmes qu'avec 10 éclairs.
Ceci dit, ça donne encore du potentiel à la liste.

Pour les motivants. Ta liste est mobile, tes motivants sont mobiles, donc finalement c'est plutôt complémentaire. Par contre si tu en as déjà deux qui sont loin du reste, effectivement il va vite te rester que ta bannière.

Le mouvement : finalement, avec cette liste, il faut vraiment jouer la guerre de mouvement. c'est un challenge intéressant, c'est une grande partie du plaisir du jeu. L'enjeu, c'est obliger l'adversaire à se déplacer en étant menaçant. Quand on à joué l'un contre l'autre, j'ai pu faire mon truc tranquillement sans me sentir réellement menacé par ton infanterie, qui était loin, et n'à pas profité de sa mobilité élevée pour venir m'empêcher de me positionner. Même si je jouait les Varangurs, avec un mouvement élevé aussi, tu avais un mouvement meilleur, plus de volants. l'avantage était dans ton camp avec cette liste.

Vraiment Cette liste est très forte.mais délicate à jouer. c'est ce qui la rend intéressante dans la durée. à mon avis, tu devrais la tester en no limit pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Je penses vraiment que ça peut marcher, mais ça sera pas no bain. Mais à vaincre sans périls...

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oliv'




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MessageSujet: Re: T-Kin - 2000pts (NL5)   T-Kin - 2000pts  (NL5) EmptyJeu 1 Déc - 9:48

Interessant ce sujet,
Reflechissant aux listes possibles en forces des abysses pour le prochain IR je m'interroge sur le fait de jouer 2 Archidémons.
Tu détailles bien les avantages / inconvénients d'une telle doublette as tu une idée plus precise sur leur "rentabilité" ?
Les as tu perdu souvent ? Et donc ont ils plus été un avantage ou un inconvénient en scenario massacre ?
Avec le recul les prendrais tu sans éclair pour éviter un rôle bâtard ?
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MessageSujet: Re: T-Kin - 2000pts (NL5)   T-Kin - 2000pts  (NL5) Empty

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