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 Construction d'une liste optimisée

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Joker
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julo62
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julo62

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Construction d'une liste optimisée Empty
MessageSujet: Construction d'une liste optimisée   Construction d'une liste optimisée EmptyMar 5 Juil - 15:41

J’avais décidé d’exposer mes idées sur la constitution de ma liste INTER, avant le tournoi. J’ai décidé d’attendre la fin de l’événement pour plusieurs raisons.
- Bien que la liste ait été testée, rien ne vaut le tournoi pour savoir si l’idée est viable ou pas.
- Sans être absolument originale, je pensais bien être relativement « à côté » du méta qui semble se mettre en place, et je voulais pouvoir profiter, un peu, de l’effet de surprise.

J’ai commencé KoW, comme beaucoup à l’automne dernier. J’ai joué Royaume des Hommes, en bon Impérial frustré depuis 2 versions de Battle, de voir mes figs originelles prendre la poussière. Après quelques tâtonnages, avec des listes "fourre-tout", mon premier concept à vocation optimisé, c’est celui que je sors à Wavrin, je demande à Jack de m’inscrire dans la poule haute, sachant que les poètes de la région et que ceux du Centre seraient là.
L’idée de cette liste était de sortir une triplette de généraux sur griffons, une triplette de chevaliers, et quelques autres trucs.
Il faut bien dire que ça a été un fiasco presque total, par faute de mon jeu, c’est sûr, mais aussi par faute de la liste.

Ma conclusion suite à ce tournoi a été qu’il était assez vain de vouloir concurrencer les armées spécialisées dans un domaine où les KoM ne sont clairement pas des foudres de guerre : le rush.
Mais alors, vu qu’ils ne sont transcendants vraiment sur rien, comment en faire une armée jouable (je précise que ces réflexions datent de janvier, le tir ne semblait pas encore le principal problème, au contraire des rush cradasses). Et j’en suis venu à me dire que ce qui pouvait faire la force de la faction c’était :
- Polyvalence : accès à tout (troupe de CaC normale même si pas au dessus de la moyenne, troupe de tir, mobilité pour les unités et les persos).
- Faible coût, je vais revenir à mes régiments, l’armée possède des régiments qui coûtent moins cher que des troupes dans certaines autres armées.
Le corolaire de tout ça, c’est qu’on pouvait essayer de monter une liste qui proposerait :
- Des unités pour jouer sur tous les pans du jeu : CaC, tir, et mobilité / contrôle.
- Suffisamment de pauses pour permettre de dominer les armées d’élite adverses (qui je le répète sont les 1ères cibles de la compo).

Ma première unité à ressortir du lot fut le Hallebardier, pour 100pts en régiment, il m’offre une vraie unité de contre-charge et la possibilité de sortir un slot. Rapidement, la question s’est posé de savoir s’il était préférable de recruter une horde ou 2 régiments. Les avantages de la horde sont évidents, ceux des régiments moins... A force de tests, dans cette armée qui vise à gagner ces parties au CaC, alors qu’elle ne sait pas les engager, les hordes m’ont démontré qu’elles étaient ingérables en contre-charge combinée. Pire avec des chevaliers T2 en 2nd rideau, sans le Nimble ils étaient souvent incapables d’intervenir, même de face.

En conjonction avec les chevaliers, je pouvais sortir 8/9 unités de CaC qui si elles étaient incapables de se sortir de l’élite adverse en 1vs1 possèderaient sur l’essentiel du champ de bataille une supériorité de l’ordre de 2vs1, au moins.

Il était important, dans ce cadre de pouvoir sortir l’ennemi de son plan de bataille avec des « redirecteurs » suffisamment mobiles et capables de contrôler. Je jouais déjà les généraux sur pégase, inspirants, avec un moral potable, un OM... Mais ce qu’il me manquait, c’était des gargouilles. Comme j’avais décidé de ne pas prendre d’alliés, l’unité qui s’en approche le plus c'est le petit héros sur pégase.

Une autre unité qui a crevé l’écran, ça a été le sorcier Éclairs. Les KoM possèdent des lanceurs de sort très bon marché, et avec la multiplication de mes régiments, sortir 6/7 persos n’étaient plus un problème. J’ai joué la combinaison de persos que beaucoup ont sorti, indépendamment des races jouées : 1 GB Boomstick, 4 mages (dont 1 avec Éclairs +2 et 1 autre avec le talisman de motivation) On voit bien que la liste qui multiplie les persos nécessite énormément de « débloqueurs de slots », ce qui confirmait encore plus mon orientation pro-régiments.

Ainsi, une première version de la liste à voir le jour fut un truc du genre (je ne me souviens plus des détails) :
Citation :
Chevaliers x3
Hallebardiers x4
Lanciers x2
Héros Pégase x3
GB Boomstick
GB Destrier Diadème
Mage Éclairs x4

Le problème est rapidement venu de « l’extérieur ». La liste se développant en vue de l’Inter, la course aux armements a continué, et ce que les tests m’ont fait apparaitre, c’est que le polyvalent s’orientait vers le tir. Après une branlée contre l’ami Joker avec une liste T-Kin, même pas particulièrement abusée, mais avec 2 hordes de chars tireurs d’élite, je me suis rendu compte que l’armée, si elle se débrouillait très bien contre le CaC adverse devait impérativement le forcer à avancer, ce que les éclairs ne permettaient pas.
Un autre point faible qui s’est révélé, c’est le manque de punch en cas d’enlisement de la cavalerie ou contre de la défense très élevée (vampire, élémentaires...)

Le premier problème a été résolu en réintégrant les mortiers, personnes n’aime se prendre des grosses pierres dans la gueule sans pouvoir répondre, donc l’adversaire était obligé de venir (même si c’est souvent une erreur).
Le second, lui, a été contourné en équipant mes mages d’un 2ème sort, le Bane-chant. Ce qui transformait mon infanterie médiocre  en ouvre-boîte décent.

Des arbitrages ont donc été trouvés. Une horde, avec le double slot débloqué, pouvait facilement remplacer 2 régiments d’infanterie.
Mais il fallait faire le ménage dans les persos.
D’abord, j’ai appris à joué avec 2 motivants sur toute la table, et je m’y suis fait, exit la GB Diadème.
L’autre qui a sauté tout de suite, à regret, ça a été le 3ème Pégase.
Puis les mages sont passés de la quadruplette à la doublette, des essais ont été faits avec triplettes de mages et de mortiers, ce sont finalement les mortiers qui ont été préférés. Un de leurs gros points forts, c’est l’aléatoire. Ca peut sembler aberrant de dire ça dans un sujet sur la construction d’une liste optimisée, mais le One-Shot d’une unité adverse que peut permettre ce genre de machine permet de créer des opportunités à exploiter tout au long de la partie.
Après, ça permet aussi, et c’est important en équipe, de s’aligner face aux full-tirs classiques et de limiter la casse.

Les derniers ajustements ont porté sur les équipements, car le squelette de la liste : Horde d’Épéistes + Hallebardiers x4 + Chevaliers x3 + Pégase x2 + GB + Mage x2 + Mortiers x4 n'a plus bougé.

J’ai longtemps cherché à conserver une chevalerie Nimble, qui permet soit d’avancer de 16 pas T1 et de faire un 90°, soit de charger de derrière une infanterie avec le double pivot. Finalement, seuls les 2 OM « indispensables » sont restés : Potion de Force et Potion de la Chenille. L’Huile équipe la dernière cavalerie, car c’est un gadget qui ne coûte rien et qui peut être décisif, mais si j’avais eu besoin de ces 5 pts, j’aurais pris une 3ème cav à poil.

L’infanterie a vocation à être sacrifiable, donc aucun OM n’est nécessaire.

Les Pégases se sont équipés d’une épée à 5 points, ils ont la charge de mettre le PV au gros thon volant qui passe pour le bloquer face à mes unités peu rapides ou à la horde de tireurs adverses... Et, en test, j’ai trop souvent fait 0 sur mes 3 attaques. Chose complètement normale statistiquement, je suis souvent à 1 blessure théorique, mais qui m’a fait perdre pas mal de tranches, donc cet investissement qui ne m’a pas servi ce WE est pourtant indispensable à mes yeux.  

Le dernier arbitrage a été de monter un sorcier, ça a 3 avantages :
- La motivation peut se déplacer plus loin, en particulier si la chevalerie avance ce qui représente quand même le 1/3 des points de mon armée.
- Les bane-chant gagnent le même bonus.
- La portée de nuisance des éclairs, avec ces 3 petits pas de plus, handicape énormément les volants légers type gargouilles et autres harpies.

Et on en arrive à cette liste, celle que j’ai amenée à Angoulême et qui a parfaitement répondu à mes attentes :
Citation :
Horde de Mur de Boucliers
Régiment de Hallebardiers
Régiment de Hallebardiers
Régiment de Hallebardiers
Régiment de Hallebardiers
Régiment de Chevaliers + Potion de force
Régiment de Chevaliers + Potion de la chenille
Régiment de Chevaliers + Huile enflammée
Héros + Pégase + Masse de fracas
Héros + Pégase + Lame de Lacération
Porte-étendard + 3 éclairs
Mage (3 éclairs) + Destrier + Mélopée + Talisman de motivation
Mage (3 éclairs) + Mélopée
Artillerie de Siège
Artillerie de Siège
Artillerie de Siège
Artillerie de Siège

Je vous ai passé certains détails pénibles de la genèse, certaines étapes inutiles. Ont été testé ou envisagé : l’intégration des Bêtes de Guerre, des Archers, des Piquiers Lourds, des Sorciers sur Pégase...

Les listes affrontées en test furent nombreuses, mais en vrac : T-Kin de toutes sortes, Morts-vivants Déf6+, Salamandres de toutes sortes, Varangurs type Joker, Empire de Poussière, Harde, N Abyssaux, Gobelins et vermines infâmes...

Merci à tous mes coéquipiers et aux autres d’avoir fait les sparing-partners, cette phase de discussion / montage / démontage a été, pour moi, une aussi grande satisfaction que de jouer la liste à l’Inter.

J’espère que l’ambition de la liste a été atteinte, à savoir offrir des chances de gains basées sur le niveau de jeu et non le niveau de liste tout en proposant une opposition intéressante à l’adversaire.

Parcours à l’Inter :
Citation :
Ronde - Scénario – Équipe adverse - Classement final adverse –  Armée adverse - Résultat
1 – Massacre – Centre 1 – 1er –Gobelin –4/6
2 – Invasion – IDF - 18ème – Rhordia – 5/5
3 – Domination – LRA 1 – 16ème – Basiléens – 5/5
4 – Pillage – Centre 2 – 10ème – Cauchemars –5/5
5 – butin – Aquitaine 1 – 7ème  - Varangurs – 10/0
6 – Massacre et pillage – Midi Pyrennées 1 – 5ème – 10/0

Score global : 39/60.

Certains de mes adversaires les moins expérimentés ont semblé très surpris de se faire remballer de grosses unités de CaC par de petits humains avec des bâtons pointus, et mes 2 derniers adversaires de l’Inter, Cul de Jatte et Kutchuc, avaient typiquement les listes sur lesquelles je suis le mieux, les parties ont été dans le sens que j’avais prévu, mais ils m’ont dit que la liste était bien et qu’ils avaient préférés mon choix de l’infanterie de close pour l’intérêt des parties, même si c’était de la politesse, merci les gars, c’est bien ce que j’espérai entendre Wink

Merci à tous de m'avoir lu.
Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas.
++

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Dernière édition par julo62 le Mar 5 Juil - 20:56, édité 1 fois

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Valendir




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MessageSujet: Re: Construction d'une liste optimisée   Construction d'une liste optimisée EmptyMar 5 Juil - 16:07

Merci pour ce sujet fort intéressant. Pour moi qui débute à KoW, c'est une véritable mine d'or. Smile
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Tanis

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MessageSujet: Re: Construction d'une liste optimisée   Construction d'une liste optimisée EmptyJeu 7 Juil - 12:31

Le simple fait de regarder ta liste me rends tout chose... Laughing

J'adore le concept, j'ai jamais accroché aux régiments, je te l'avais dit mais tu as gardé ton idée en compensant les faiblesses liées à cette formation avec le reste de ton armée. J'adore.

Même si on est en section "Tactique", tu as une image de ta liste en ordre de bataille. C'est un point que tu n'as pas abordé, mais ça doit juste être super impressionnant pour l'adversaire.

Tu as souvent fait une seconde voir troisième ligne ? Au déploiement ou au cours de la partie ?

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Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
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julo62

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MessageSujet: Re: Construction d'une liste optimisée   Construction d'une liste optimisée EmptyJeu 7 Juil - 14:30

@ Valendir: merci
@ Tanis
L'armée est impressionnante mais pas trop. Je jouais à effectifs pleins, 40 pinpins dans la horde, 20 dans les régiments de Hallebardiers et 10 dans ceux de chevaliers.
Mais il me semble que c'était aussi le cas des grosses armées de tireurs avec moulte hordes.
Je dois avoir une photo de groupe, je la posterai à l'occasion, mais je suis un piètre peintre...

Pour le déploiement et les mouvements, il faut voir que mon armée n'est pas si encombrante que ça. Je n'ai pas vraiment la nécessité de jouer sur plusieurs lignes. Évidemment, je parle des régiments de close, pas de l'artillerie et des personnages.
Par contre, surtout contre le rush, je me deploie souvent "en dents de scie" cad avec 1 ou 2 régiments significativement en avant. Le but est de créer un point de contact devant le gros de mes troupes, et ainsi pouvoir m'organiser autour de l'ennemi.
C'est pas facile à expliquer, mais c'est l'idée générale.

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MessageSujet: Re: Construction d'une liste optimisée   Construction d'une liste optimisée EmptyJeu 7 Juil - 15:17

Les photos sont << ICI >>

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Joker

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MessageSujet: Re: Construction d'une liste optimisée   Construction d'une liste optimisée EmptyMar 12 Juil - 10:56

Je ne sais pas si la liste pourra se défendre dans les tournois individuels, car si rien ne change niveau restrictions, on risque de voir bcp de fois les mêmes listes, alors qu'en équipe, on ne peut jouer qu'une seule armée par team.

Pour le reste, le hallebardier est une vraie trouvialle. je truvais la liste assez molle, mais contre les armées d'élite, des régiments de ce type sont parfaits.

100 pts autant dire que ça ne coute rien, mais avec un peu de réussite, ça peut encaisser quelque chose d'assez lourd, notamment avec des terrains difficiles qui vont bien, et ça peut faire très mal avec un bane Chant.

Le bane chant est d'ailleurs la seconde idée géniale de Julo, qui en jouait 3 ou 4 au début, puis 2 sur la fin pour libérer les points de mortiers. Le BC permet vraiment de fiabiliser enormément de choses, et la cavalerie fait des trous énormes quand elle charge.

L'ajout des mortiers a permis de "gratter" du point dans les duels a distance etait une necessité, bien content de t'avoir convaincu de les prendre Smile

Les pégases excellents pour donner a manger, bloquer les LdV ou prendre/contester les objectifs.

Je pense que la liste a été énormément sous estimée. Quand on voit que Julo a été lancé le plus clair du temps (2 ou 3 fois en 1er, le reste du temps en 2e), on lui a envoyé dessus:
- du gob sur massacre : partie difficile, il accroche 4/6 ce qui est excellent
- Rhordia sur invasion : partie qu'il aurait probablement pu gagner, mais pas simple, donc tout bon
- domination vs Basiléens: enroeme liste degueux avec du pain et du volant y compris Jullius, c'est tendu mais Julo a monté sa liste pour emmerder le rush, ça marche bien, bravo a lui pour le contrat rempli. On peut etre surpris de recevoir le rush lourd sur cette liste, a mon avis une erreur de l'adversaire.
- contre les cauchemars centre 2: enorme liste en face encore, du rush qu'il arrive en principe a contenir. j'ai adoré quand tu viens me voir apres 15 min en disant que tu vas prendre une boite et au final comme d'hab tu geres Smile
- 2 dernieres parties encore contre des rush, mais un rush M6/7 varangurs du Cul de jatte et un rush def6 d'élite de Kutchuc, bref 2 gros joueurs expérimentés. Là encore la liste est batie pour encaisser et gérer les rush, on est content qu'ils nous envoient ça dessus, on met des points.

Bref Julo a géré son affaire en serrant les fesses quand c'etait chaud (grosse qualité) et en assurant contre les listes contre lesquelles il devait jouer la gagne ou le nul. La grande force de la liste c'était d'etre sous estimée, et ça a payé. Je doute que bcp d'équipes ont joué en entrainement face a ce type de listes et ça on en a profité pleinement.

Bref liste de close atypique avec juste les mortiers pour imposer l'adversaire a avancer ou rivaliser face aux armées de tir.
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oliv'




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MessageSujet: Re: Construction d'une liste optimisée   Construction d'une liste optimisée EmptyMar 12 Juil - 13:52

Sujet très interessant et très instructif !
On voit bien à travers ton post la différence de preparation entre les equipes qui ont participé à cet IR...

Pour les hallebardiers dans ma liste ligue de Rhordia j'avais 2 regiments et 2 troupes mais au final les troupes m'ont que peu servi. Les regiments ont vraiment un bon rapport caracs / cout, encore plus soutenu par l'autel de bataille,

Maintenant imaginons que les restrictions evoluent vers du spam 2 max, comment envisagerais tu ta liste ?
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julo62

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MessageSujet: Re: Construction d'une liste optimisée   Construction d'une liste optimisée EmptyMar 12 Juil - 14:45

Joker a écrit:
Je ne sais pas si la liste pourra se défendre dans les tournois individuels, car si rien ne change niveau restrictions, on risque de voir bcp de fois les mêmes listes, alors qu'en équipe, on ne peut jouer qu'une seule armée par team.
Oui, assez d'accord. je peux nuller ces listes là, au mieux, mais gagner...

Joker a écrit:
Pour le reste, le hallebardier est une vraie trouvialle. je truvais la liste assez molle, mais contre les armées d'élite, des régiments de ce type sont parfaits.

100 pts autant dire que ça ne coute rien, mais avec un peu de réussite, ça peut encaisser quelque chose d'assez lourd, notamment avec des terrains difficiles qui vont bien, et ça peut faire très mal avec un bane Chant.

oliv' a écrit:
Pour les hallebardiers dans ma liste ligue de Rhordia j'avais 2 regiments et 2 troupes mais au final les troupes m'ont que peu servi. Les regiments ont vraiment un bon rapport caracs / cout, encore plus soutenu par l'autel de bataille.

Oui, et le passage au spam 4 a cassé mon idée initiale avec 6 régiments de Hallebardiers, et là les rush à 2000pts, ils ne faisaient vraiment pas les malins^^

Pour les format de sélection des troupe, j'ai tout essayé.
Hordes seulement, Hordes + régiments, troupes...
J’ai rapidement virer les troupes de hallebardiers, car pour très peu de points supplémentaires (donc on garde le côté sacrifiable) on a un bien meilleur moral (suffisant pour tenir une charge isolée d’à peu près tout), et on libère un slot.
Les hordes, comme je l’ai expliqué, c’est trop peu maniable pour contrer.
Dans une liste purement défensive, c’est OK, pour moi qui en fait suis une liste de contre-attaque, ça ne le fait pas du tout.

Joker a écrit:
Le bane chant est d'ailleurs la seconde idée géniale de Julo, qui en jouait 3 ou 4 au début, puis 2 sur la fin pour libérer les points de mortiers. Le BC permet vraiment de fiabiliser enormément de choses, et la cavalerie fait des trous énormes quand elle charge.
C’est vraiment ce qui manquait à la liste dans ses premières versions, la gestion de la mobilité adverse allait déjà, mais il fallait maximiser les dégâts au moment précis où on est à même d’en faire.
Finalement, j’ai joué avec 2 et ça a très bien fonctionné, pourtant j’en ai raté^^
Même un mur de boucliers sous Mélopée, finalement, c’est pas si nul Wink

Joker a écrit:
L'ajout des mortiers a permis de "gratter" du point dans les duels a distance etait une necessité, bien content de t'avoir convaincu de les prendre Smile
Clairement, je te le dois Wink
C’est après une partie qu’on a fait ensemble que c’est apparu évident, je ne peux pas monter à l’assaut, je suis trop lent et de simples archers font des trous dans mon infanterie...
Avec l’avantage annexe que les listes type FoN full éclairs ne pouvaient pas rester planquées. Je n’ai pas eu à être appariée contre ce genre de listes, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une armée de démons full-Nurgle parfaitement Wysi sans doute  afro

Joker a écrit:
Je pense que la liste a été énormément sous estimée.
Ca joue aussi, tu as raison.
Tant qu’on ne s’est pas fait retourner une fois, on pense qu’on va passer à travers ces petits clampins !!

Joker a écrit:
- du gob sur massacre : partie difficile, il accroche 4/6 ce qui est excellent
Je peux prendre 3/7, mais sur une table avec de vrais décors, là on avait une colline de la taille d’un cendrier, je peux arracher un 5/5.
J’avais mon plan, après avoir testé contre des Vermines, placer les mortiers, fond de table, plein centre, visibles mais qui voient le plus possible, au début du déploiement, et planquer le plus de trucs après... C’est chiant, avec Krell, on a dû jouer une heure à nous 2, mais c’est moins pire que le reste Wink

Joker a écrit:
- Rhordia sur invasion : partie qu'il aurait probablement pu gagner, mais pas simple, donc tout bon
C’est la seule partie où je ne fais pas le max de ce que je peux marquer, je crois.
Moi je surestime mes chances, et mon adversaire joue bien...

Joker a écrit:
- domination vs Basiléens: enroeme liste degueux avec du pain et du volant y compris Jullius, c'est tendu mais Julo a monté sa liste pour emmerder le rush, ça marche bien, bravo a lui pour le contrat rempli. On peut etre surpris de recevoir le rush lourd sur cette liste, a mon avis une erreur de l'adversaire.
- contre les cauchemars centre 2: enorme liste en face encore, du rush qu'il arrive en principe a contenir. j'ai adoré quand tu viens me voir apres 15 min en disant que tu vas prendre une boite et au final comme d'hab tu geres Smile
Mes 2 meilleures parties du tournoi, j’ai vraiment dû me creuser pour sauver ce qui pouvait l’être.
Je te dis, à son T2 : « Je vais me faire ouvrir !! »
J’ai bénéficié à plein de l’expérience que j’ai pu prendre pendant les parties d’entrainement, j’ai tiré sur toutes les astuces (pas de triche^^) que je connais, j’ai bluffé des intentions de charges, mes unités ont fait du moonwalk^^ Et finalement c’est une charge d’infanterie qui monte au centre de la table qui m’offre le salut.

Joker a écrit:
Bref Julo a géré son affaire en serrant les fesses quand c'etait chaud (grosse qualité) et en assurant contre les listes contre lesquelles il devait jouer la gagne ou le nul. La grande force de la liste c'était d'etre sous estimée, et ça a payé. Je doute que bcp d'équipes ont joué en entrainement face a ce type de listes et ça on en a profité pleinement.
Bref liste de close atypique avec juste les mortiers pour imposer l'adversaire a avancer ou rivaliser face aux armées de tir.
Je venais pour défendre mon idée, tu l’as dit, si moi j’étais assez confiant, la liste n’inspirait pas forcément de premier abord !!
Et puis je me suis aussi un peu handicapé avec ma crise d'insomnie du Vendredi, le manque de volonté, touça touça...
C’est vraiment le fait d’avoir beaucoup joué qui m’a aidé, d’ailleurs, j’ai énormément souffert sur les scénars 2 et 3 que je n’avais presque jamais joué, malgré pas loin d’une centaine de parties au global depuis Septembre.

oliv' a écrit:
Maintenant imaginons que les restrictions evoluent vers du spam 2 max, comment envisagerais tu ta liste ?
Changer d'armées Wink
Je suis pour les restrictions, et je pense me restreindre moi même en ne sortant pas de listes "toutes faites et clé dans le dos" par contre, j'aime un niveau de jeu "dur" et le spam 2, c'est trop pour moi...
Surtout quand des listes "élites", pas loin du spam 2, présentes à l'Inter ne s'en sont pas si mal tirées.
J'avais envie de changer, après avoir joué cette liste (pas forcément la liste aboutie, aussi les versions intermédiaires) pendant 6 mois.
Je crois que c'est ce que je vais faire Wink

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Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
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Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
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Gaspaccio

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MessageSujet: Re: Construction d'une liste optimisée   Construction d'une liste optimisée EmptyMar 12 Juil - 14:56

julo62 a écrit:

Parcours à l’Inter :
Citation :
Ronde - Scénario – Équipe adverse - Classement final adverse –  Armée adverse - Résultat
1 – Massacre – Centre 1 – 1er –Gobelin –4/6
2 – Invasion – IDF - 18ème – Rhordia – 5/5
3 – Domination – LRA 1 – 16ème – Basiléens – 5/5
4 – Pillage – Centre 2 – 10ème – Cauchemars –5/5
5 – butin – Aquitaine 1 – 7ème  - Varangurs – 10/0
6 – Massacre et pillage – Midi Pyrennées 1 – 5ème – 10/0

Ce qui est très rigolo, c'est que quand vous avez fait votre sous-marin et rencontré les équipes du fond de tableau, 18éme et 16éme, tu fais des moins bons résultats que sur le 5éme et 7éme ^^

C'était fait exprès ou c'est que ta liste marche contre les armées ultra optimisées seulement ! What a Face

Ou est-ce que les scénarios n'étaient pas adapté a l'armée ? J'aurais tendance à dire le contraire pourtant Neutral

Ps : Elle doit être très plaisante comme liste à jouer Smile Smile Smile

_________________
Tu vois, chaque armée a une compétence générique très sympathique !
Et eux ?
Bah eux... sur un 1, à la place de charger de face, ils ne font rien pendant un tour...
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MessageSujet: Re: Construction d'une liste optimisée   Construction d'une liste optimisée EmptyMar 12 Juil - 14:57

Citation :
J’avais mon plan, après avoir testé contre des Vermines, placer les mortiers, fond de table, plein centre, visibles mais qui voient le plus possible, au début du déploiement, et planquer le plus de trucs après... C’est chiant, avec Krell, on a dû jouer une heure à nous 2, mais c’est moins pire que le reste
C'était une bonne partie. Je ne pensais pas que tu te planquerai autant et je me suis fait avoir (un peu) au déploiement. C'est pourquoi mes trombones ont mis beaucoup de temps à traverser la table pour faire feu et que je score moins que prévu. Mais je ne pouvais pas non plus les déployer en 1ère ligne devant tes mortiers. ..
On se fera une revanche bientôt j'espère, et je fesserai tous tes régiments de hallebardiers ! Laughing
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julo62

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MessageSujet: Re: Construction d'une liste optimisée   Construction d'une liste optimisée EmptyMar 12 Juil - 15:17

Gaspaccio a écrit:

Ce qui est très rigolo, c'est que quand vous avez fait votre sous-marin et rencontré les équipes du fond de tableau, 18éme et 16éme, tu fais des moins bons résultats que sur le 5éme et 7éme ^^

C'était fait exprès ou c'est que ta liste marche contre les armées ultra optimisées seulement ! What a Face

Ou est-ce que les scénarios n'étaient pas adapté a l'armée ? J'aurais tendance à dire le contraire pourtant Neutral

Ps : Elle doit être très plaisante comme liste à jouer Smile Smile Smile
Pour la Ronde 2, en détaillant un peu plus, on doit normalement se retrouver Flancs forts contre Flancs faibles, et je suis plus à même de faire un delta en ma faveur dans ce cas, je dirai entre 6/4 et 8/2.
Je surestime mes chances (ou je sous-estime mon adversaire) et je me dis quand je déploie la fin de mon armée, j'avais bien 4/5 pauses de plus que je vais faire flanc fort contre flanc fort pour essayer de claquer une boîte.
Et là, je suis puni dans les grandes largeurs, mon adversaire prend les bonnes décisions, a un peu de réussite... et je suis au bord du drame, mais un double 1 viendra me sauver les miches.
Sur la partie je mérite à peine le 5/5, mais les erreurs en face, et cette réussite du double 1 donne ça.
Si je joue "normalement", je dois gagner, petitement, mais gagner.

Sur la Ronde 3, clairement, domination contre la liste Horde d'Elohis x2 + Julius, elle n'est pas simple.
Je ne peux pas me laisser passer de dos, mais il faudra occuper le centre.
A la fin de la partie, en face il ne reste que la horde d'arbalétriers et Julius, moi j'ai plus, mais je ne sais pas aller les mettre au centre.
Clairement c'est un scénar compliqué pour moi.

Ensuite, pour tout dire, j'arrive le samedi avec 2h de sommeil et encore largement positif au taux d'alcoolémie, donc pas forcément au top non plus Wink
Le dimanche, je suis frais comme un gardon, avec des scénars qui me vont très bien, contre des listes qui me vont très bien...

Et oui, c'est plaisant à jouer, et à affronter j'espère Wink

krell a écrit:
C'était une bonne partie. Je ne pensais pas que tu te planquerai autant et je me suis fait avoir (un peu) au déploiement. C'est pourquoi mes trombones ont mis beaucoup de temps à traverser la table pour faire feu et que je score moins que prévu. Mais je ne pouvais pas non plus les déployer en 1ère ligne devant tes mortiers. ..
Oui, c'est pour ça qu'on est content de te sortir de l'appariement sur moi, si je n'y vais pas, je ne peux pas prendre une boîte comme certaines autres listes.
Le déploiement est fondamental, mais de toute façon, tu t'es mis au plus proche sauf les trombones en 2nde ligne.
krell a écrit:
On se fera une revanche bientôt j'espère, et je fesserai tous tes régiments de hallebardiers ! Laughing
Je ne peux pas encore m'engager, mais je ferai tout mon possible pour vous rendre votre visite de Wavrin à Chateaudain, en plus je n'ai jamais participé à ce tournoi, et je crois que c'est un tort que j'ai Wink

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MessageSujet: Re: Construction d'une liste optimisée   Construction d'une liste optimisée EmptyMar 12 Juil - 16:46

Julo il gueule jusqu'a 5h du mat et me pousse a bout mais a la table il a géré l'enflure Very Happy

Pour les resultats et les adversaires, j'etais content de voir que ça envoyait les rushs d'élite dessus. Quand on voit la difficulté qu'on avait a gérer la liste MV full def6 MP1 par exemple, on l'a tout de suite choisie pour Julo vu qu'il avait bien réussi contre ça a l'entrainement et qu'il avait monté sa liste pour faire face a ça.
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julo62

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MessageSujet: Re: Construction d'une liste optimisée   Construction d'une liste optimisée EmptyMar 12 Juil - 17:00

Joker a écrit:
Julo il gueule jusqu'a 5h du mat et me pousse a bout mais a la table il a géré l'enflure Very Happy
Et encore, t'as de la chance de me connaître sur mon déclin, il y'a quelques années, je te faisais ça les 2 nuits Cool

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MessageSujet: Re: Construction d'une liste optimisée   Construction d'une liste optimisée EmptyJeu 14 Juil - 16:49

Des réflexions fort intéressantes, merci à toi!

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MessageSujet: Re: Construction d'une liste optimisée   Construction d'une liste optimisée Empty

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