Nous avons joué mercredi dernier une partie Elfes vs Varangur à 2000 points sur un scénario Dominate.
J'avais un thème d'elfe sylvains (à moitié peints), avec (désolé pour les termes anglais, je connais mal la vf):
-2 régiments de gladestalkers
-2 troupes de silverbreeze cavalry
-1 horde de forest shamblers
-1 régiment de wild hunt
-1 régiment de palace guard
-1 régiment de tallspears
-1 troupe de bladedancer (tirés de la liste twiligth kins, pour les danseurs de guerre)
-1 homme arbre
-2 mages (banechant, fireball)
-1 bannière (boomstick)
Les Varangurs sont d'anciens slaaneshis en train de changer de culte:
-1 horde de warband (boucliers)
-1 horde de warband (armes à 2 mains, potion de la chenille)
-1 régiment de warband (armes à 2 mains)
-1 régiment de sons of korgaan
-2 troupes de thundra wolves
-1 troupe de reavers
-1 troupe de mounted sons of korgaan
-1 troupe de horse raiders
-1 troupe de night raider
-1 cusred son
-1 magus
-1 skalde
-1 mounted chieftain
Un petit village bien tranquille
Chez les barbares Varangurs
Où se prépare un sanglant sacrifice
Les elfes vont tout faire pour l'interrompre avant sont terme
Désolé, je n'ai pas le détail des différents tours, j'ai juste pris le déploiement et le premier tour
.
Le gros de la bataille s'est joué entre la forêt centrale et l'obélisque (que nous avons joué en zone de terrain difficile, de même que les champs). C'est là que les esprits de forêts, soutenus par la garde sylvestre et les danseurs de guerre ont affronté les terribles fils de korgaan et les guerriers les plus coriaces de la tribu (la horde de warband armes à deux mains).
Mon flanc droit était protégé par ma cavalerie légère et des éclaireurs soutenue par les mages, qui ont nettoyé toutes les troupes légères envoyées me contourner.
Mon flanc gauche était tenu par mes autres éclaireurs, bien à l'abri dans le village et les lanciers, qui devaient empêcher la force principale de se faire contourner. Les Varangurs ont attaqué en masse par ce flanc, avec des pillards et une grande masse de guerriers de clans.
Je prend facilement le flanc droit, tandis que le combat au centre est très acharné, avec de nombreux assauts et contre-attaques. Le tournant vient d'un jet de dé - sur lequel je vais revenir plus bas - qui me permet de prendre l'avantage. Sur la gauche, mes éclaireurs gèrent la cavalerie légère et détournent l'attention du chef de guerre et des archers. Les lanciers encaissent l'impact de la seconde horde de warband suffisamment longtemps pour me permettre de prendre l'avantage au centre. Ces deux unités finissent par être éliminées, mais ont largement rempli leur travail.
A la fin du tour 6, les Varagurs moribonds se regroupent au centre pour permettre à la grande prêtresse de s'échapper tandis que mes troupes sont plus dispersées. On finirait à ce moment là sur une égalité. Malheureusement pour la prêtresse, mes elfes sont galvanisés par l'énergie du combat et un septième tour est joué. Je balaie une grande partie des unités restantes et capture la prêtresse dans sa fuite, remportant la victoire.
Mes feedbacks sur la bataille:
- le double as: le jet de dé qui fait basculer la bataille a bien évidemment été un double as, qui a permis à mon unité de palace guard (et leur 22 blessures) de tenir devant les sons of korgaan, de leur coller une grosse tartine et de les éliminer. Ca permet également aux shamblers d'engager tranquillement la warband (l'éliminant au passage). Bref, une très (très) grosse sanction pour les varangurs alors que la situation était légèrement en sa faveur sur un jet de dé cohérent (il éliminait les palaces guards et profitait d'un 2 contre 1).
Bref, je n'ai pas vraiment apprécié de l'avantage que m'a procuré ce jet de dé, j'ai eu l'impression de "voler" la victoire sur une partie qui aurait sinon probablement fini sur un nul, voire une défaite de ma part.
- la supposée supériorité des elfes: ça fait deux parties que je joue avec cette variante de liste, faisant volontairement l'impasse sur certaines unités, notamment les archers et les drakons riders, qui ne collent pas trop au thème (et/ou pour lesquels je n'ai pas de figs). Je n'ai pas l'impression de jouer une armée particulièrement favorisée par les règles, notamment concernant les éclaireurs et la cavalerie légère. Ces derniers ont des résultats corrects, mais sont effroyablement chers comparés à leurs équivalents dans d'autres armées (au hasard, pathfinders nains, night raiders et horse raiders varagurs).
Bref, l'armée elfique souffre à mon sens d'un certain déséquilibre interne, qui fait qu'à moins de capitaliser sur les unités (trop) fortes, elle aura tendance à ramer pas mal.
-les lanciers: toujours hors de prix pour leur efficacité. Une deuxième unité de palace guards aurait fait mieux pour quasiment le même prix. Leur seul intérêt potentiel est en horde...à tester.