Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 750 pts pour initiation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Otto von Gruggen
Administrateur
Otto von Gruggen


Messages : 800
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : Lyon

750 pts pour initiation Empty
MessageSujet: 750 pts pour initiation   750 pts pour initiation EmptyMer 12 Juil - 22:05

Bonjour,

Je prévois d'imprimer 4 armées de KoW en 10 mm pour jouer en format réduit, tant en points (je considére faire du 750 points) que de taille (10 mm revient à convertir les pouces en cm, ce qui diminue l'espace de jeu requis.
Afin de faire dans le classique j'ai retenu 4 listes que je vais typer :
- nains
- elfes
- morts-vivants
- orcs

Je vous propose ici la liste correspondant à cette section. N'ayant pas joué depuis la v, je suis preneur d'avis/commentaires, quant à l’intérêt des listes proposées et leur équilibre.
Merci d'avance.

JOUEUR : Otto von Gruggen

Infanterie 1 : Troupe Archers de la Lignée [105] => 105 points
Infanterie 2 : Régiment Garde maritime thérénnienne [150] => 150 points
Infanterie 3 : Régiment Longues-lances de la Lignée [140] => 140 points
Cavalerie 1 : Troupe Cavaliers des tempêtes [135] => 135 points
Chariots 1 : Troupe Chars de guerre [125] => 125 points
Héros 1 : Archimage elfe [60], Soin (4)[30] => 90 points

TOTAL ARMEE : 745 points

_________________
Un problème avec le forum ?
N'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Croquelune




Messages : 58
Date d'inscription : 26/04/2023

750 pts pour initiation Empty
MessageSujet: Re: 750 pts pour initiation   750 pts pour initiation EmptyMer 12 Juil - 22:52

Cela me parle :
- j'ai fais mes deux premières parties "moi versus moi" à la même échelle bien pratique en appartement :-)
- mes deux premières vrai parties, gràce à Kenozan, furent en 750pts ;
- je viens de commander une boite d'armée Halfelins pour faire ma première liste en 750pts.

Voici la liste Elfes que Kenozan avait préparé pour des parties d'initiation :
Infanterie 1 : Régiment Archers de la Lignée
Infanterie 2 : Régiment Sentinelle des clairières de la lignée
Infanterie 3 : Régiment Garde maritime thérénnienne
Cavalerie 1 : Troupe Cavaliers dela Brise Argentée
Héros 1 : Seigneur sur Drake

J'avais trouvé cette liste intéressante mais compliquée à jouer pour un débutant complet : hormis le héros toutes les unités font du tir, mais certaines se défendent aussi au corps à corps. Les unités double rôle demandent plus d'aisance avec le jeu pour savoir quand les utiliser d'une façon ou d'une autre.
De ce point de vue ta liste me semble plus facile avec une seule unité mixte (les gardes maritimes). Par contre l'absence de héros motivant risque de piquer, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Otto von Gruggen
Administrateur
Otto von Gruggen


Messages : 800
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : Lyon

750 pts pour initiation Empty
MessageSujet: Re: 750 pts pour initiation   750 pts pour initiation EmptyJeu 13 Juil - 20:47

J'aurais bien mis une bannière, mais je manquais de points 🤣

_________________
Un problème avec le forum ?
N'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

750 pts pour initiation Empty
MessageSujet: Re: 750 pts pour initiation   750 pts pour initiation EmptyJeu 10 Aoû - 21:27

Je trouve vos listes un peu molle et le seigneur sur drake ne peut pas être pris en 750pts.
Ça manque de punch, aucune force dévastatrice. Les archers de la lignée sont vraiment pas fous
Revenir en haut Aller en bas
Croquelune




Messages : 58
Date d'inscription : 26/04/2023

750 pts pour initiation Empty
MessageSujet: Re: 750 pts pour initiation   750 pts pour initiation EmptyDim 13 Aoû - 11:54

Lucius Forge a écrit:
Je trouve vos listes un peu molle et le seigneur sur drake ne peut pas être pris en 750pts.

Je te trouve un peu dur. On parle ici de listes pour des  parties d'initiation, l'objectif n'est pas de faire le plus violent possible mais de donner envie au joueur initié de se mettre au jeu.
Il faut donc des listes équilibrées entre elles, fun à jouer et mettant en avant quelques principes structurants du jeu.

Comme cité par le passé sur ce forum le seul point qui me dérange pour une telle liste d'initiation c'est l'absence de motivant. Le test de moral est probablement le truc le plus aléatoire et important du jeu, en si peu de points, perdre une unité sur un test de moral malchanceux c'est perdre la partie de façon non fun...

PS : pourquoi le Seigneur sur Drake ne serait pas permis ? Je parle bien de celui à 160pts, pas de la version Dragon à plus de 300pts.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

750 pts pour initiation Empty
MessageSujet: Re: 750 pts pour initiation   750 pts pour initiation EmptySam 19 Aoû - 22:45

Je ne vois pas le rapport entre mettre de la force dévastatrice d'un côté et "faire le truc le plus violent de l'univers" de l'autre. L'apprentissage de la gestion des unités "marteaux" et des unités "enclumes" est une base qu'il est nécessaire et facile à appréhender dès l'initiation. Je l'ai fait avec mes enfants.

J'ai beaucoup discuté sur l'initiation et notamment ce qu'il faut éviter. Par exemple les DEF6+ sont très frustrantes. Du full tir ça peut-être aussi frustrant pour l'adversaire ou le joueur selon les tables. Je ne trouve pas la liste présentée très équilibrée ni très bonne pour de l'initiation : Pas d'unité capable de tanker (bon c'est pas le fort des elfes, disons que les gardes maritimes font le taff), pas d'unité qui cogne au corps à corps, quasiment que du tir, peu de motivant.

Une liste orienté optimisée donc pas forcément pour de l'initiation, mais qui offre une base correcte pour jouer :

Elfes : AMBUSH - 750

---INFANTERIE---
Garde du palais : 160 pts
Régiment 20

Garde du palais : 160 pts
Régiment 20

Garde maritime thérénnienne : 150 pts
Régiment 20

Garde maritime thérénnienne : 150 pts
Régiment 20

---HéROS---
Archimage elfe : 130 pts
-Le Bâton-tonnerre, Éclair (5), Brouillard mental (2)

Total : 750 points - 5 unités


Moyennant quelques modifications on peut l'orienter vers de l'initiation ... façon, à KoW, presque tout est bon, presque tout est jouable, c'est la force du jeu :

Elfes : AMBUSH - 750 (COPIE)

---INFANTERIE---
Garde du palais : 175 pts
Régiment 20
-Heaume du bélier ivre

Garde maritime thérénnienne : 150 pts
Régiment 20

Garde maritime thérénnienne : 150 pts
Régiment 20

Sentinelles des clairières de la Lignée : 190 pts
Régiment 20
-Huile enflammée

---HéROS---
Porte-étendard : 85 pts
-Luth des ténèbres insatiables

Total : 750 points - 5 unités


Tu as du motivant, de la magie (cool à aborder en initiation aussi), du tir qui reste sur place, du tir mobile, du corps à corps, des artefacts et la possibilité de faire varier avec les 25pts d'artefacts (par exemple un régiment de cavaliers de la brise argentée au lieu des sentinelles).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





750 pts pour initiation Empty
MessageSujet: Re: 750 pts pour initiation   750 pts pour initiation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
750 pts pour initiation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 750 pts pour initiation - MV
» 750 pts pour initiation - Nains
» 750 pts pour initiation - Orcs
» [Vermine] Liste à 1k pour initiation
» Liste elfe d'initiation pour débutants - 500pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Listes d'armée fantastique :: Elfes-
Sauter vers: