Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Enguerrand de Bretonnie

Enguerrand de Bretonnie


Messages : 143
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Lille

réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 Empty
MessageSujet: réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022   réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 EmptyMar 15 Fév - 16:19

Bonjour tout le monde!

Je joue elfe sylvain et j'ai enfin trouver le temps de traduire les mises à jour de mon armée du COK 2022. J'ai constaté que désormais, les trois armées elfes avaient maintenant chacune leur propre version spécifique des sentinelles des clairières:

Pour tout le monde, ne sont plus irréguliers, PU qui passe à 3 pour le Régiment, passage à 10/12 attaques, même coût en points.

* chez les elfes, passage à 3+ en mêlée
* chez les elfes sylvains, on garde le 4+ en mêlée, mais l'unité gagne la règle Furtif et l'option des flèches en racine-mortelle.
* chez les elfes du crépuscule, passage aussi à 3+ en mêlée, nouvelle règle spé où leurs attaques de mêlée blessent toujours sur 4+, peu importe le modificateur, mais perte du tir stable

On cherche donc bien à donner 3 identités à cette unité selon le type d'armée elfe jouée, mais trouvez-vous que ces 3 versions qui ont toutes le même coût en points se valent?
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022   réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 EmptyMar 15 Fév - 18:37

D'un point de vue totalement personnel je trouve la version elfe Sylvain bien meilleur que la version elfe. La conjonction de éclaireur et furtif en fait une unité de tir efficace 4+/tir stable) avec une bonne survivabilité. Je ne comprends pas trop le buff en elfe classique, dans mon esprit cette unité n'est pas là pour bourrer au corps à corps, surtout quand on a accès à des Gardes du palais.

J'ai pas regardé la version elfe noire
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022   réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 EmptyJeu 17 Fév - 12:26

Lucius a écrit:
D'un point de vue totalement personnel je trouve la version elfe Sylvain bien meilleur que la version elfe. La conjonction de éclaireur et furtif en fait une unité de tir efficace 4+/tir stable) avec une bonne survivabilité. Je ne comprends pas trop le buff en elfe classique, dans mon esprit cette unité n'est pas là pour bourrer au corps à corps, surtout quand on a accès à des Gardes du palais.
Pas d'accord : cette différence change juste la manière de les jouer de mon point de vue. Je vois bien la version Elfes Sylvain se positionner sur un flanc pour saturer au tir en combinaison avec d'autres unités (Archers, Cavaliers de la Brise Argentée, Fils du Vent, etc.).
Je joue cependant la version Elfe plus centrale avec le support d'un Archimage. Le but est d'éliminer les chaffs adverses ou attendrir les unités avant de les envoyer au CàC sur un flanc juteux ou en combiné avec un support de Mélopée du Fléau.

Concernant la version Elfes Noirs, je ne l'ai jamais jouée mais j'avoue que je trouve la perte du tir stable très dommageable pour le gain d'une compétence à double-tranchant.


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022   réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 EmptyLun 21 Fév - 13:23

Les points de vue se valent. Je trouve que des chips DEF3+ à découvert en première ligne pour virer des chaffs et attendrir, c'est moins bien que des Gardes maritimes qui ont le bon goût de ne pas partir à la moindre pichenette et de coûter 10 points de moins, tout en pouvant encaisser une charge (certes pas deux ....) et feront réfléchir les cavaleries grâce à Phalanges.

Dans mon raisonnement, la version elfe sylvain est plus logique dans ses caractéristiques : Unité fragile mais orienté tir et qui va profiter des couverts et du furtif pour être une épine dans le pied de l'adversaire. La capacité d'avant-garde et de tir stable assure son rôle d'harceleur. J'ai du mal à saisir le rôle précis de la version elfe classique. Tu en donnes une exploitation mais je suis moyennement convaincu, à tester.

Et toi même Enguerrand tu en penses quoi ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022   réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 EmptyLun 21 Fév - 18:58

Sans jouer elfe, l'utilité que je peux voir à ces sentinelles mêlée 3 c'est de faire la police pour les autres unités de tirs.

Placé sur un coté de l'unité de tir avec un petit angle ça permet de mettre une bonne pression sur un perso volant ou rapide qui voudrait aller désorganisé ton unité de tir.

Quand je joue EdP je sors souvent 2 champion revenant à pied qui passent pas mal de temps à faire chier les hordes de tireurs (avec def 5 morale -/14 et liens de vie 1, ils tiennent généralement sans soucis la horde d'archers), les deux blessures que les sentinelles apportent transforme la situation de la horde d'archer fais plus rien à tu récupère deux unité de tir tour 5.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022   réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 EmptyMar 22 Fév - 14:17

Citation :
Placé sur un coté de l'unité de tir avec un petit angle ça permet de mettre une bonne pression sur un perso volant ou rapide qui voudrait aller désorganisé ton unité de tir.

J'aurais tendance à dire que dans cette configuration, le volant a peut-être davantage de raisons d'enfoncer l'unité de Gladestalker ?

Citation :
Quand je joue EdP je sors souvent 2 champion revenant à pied qui passent pas mal de temps à faire chier les hordes de tireurs (avec def 5 morale -/14 et liens de vie 1, ils tiennent généralement sans soucis la horde d'archers), les deux blessures que les sentinelles apportent transforme la situation


J'ai tendance à me dire que dans cette situation, un Champion du roi ou un Roi à cheval fait mieux le taff de "police".

A voir, une fois encore ça reste un point de vue personnel, je trouve juste l'unité mal branlé, voulant jouer sur trop de tableau mais ne faisant rien totalement bien. Là encore je trouve que la version elfe sylvain a un vrai rôle bien défini et dans lequel ils excellent (harcèle aux tirs, à distance, tout en pouvant bouger, sans être trop menacé par le tir).

Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022   réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 EmptyMar 22 Fév - 21:02

On arrive sur du jeu théorique (mais j'aime bien ça).
Le fait que les sentinelles aient éclaireur leurs permet de se poser dans un terrain difficiles et de profiter d'un petit bonus défensif qui peut être dissuasif pour certains personnage (typiquement mon champion revenant qui n'a que Me 4+).
En plus de ça, si se volant ou rapide va dans les Sentinelles, ça laisse un tour de tir supplémentaire à la horde.

Pour le choix de qui fait la police entre Sentinelles / Champion / Roi, y a des avantage à chacun.
Les sentinelles ont 8 tirs et PU1 ce qui est assez sympa dans pas mal de situation mais seulement défense 3.
Les deux autres sont indépendant, plus rapide et motivant mais ce sont des héros et ce type de personnages à souvent des choses plus intéressante à faire que rester fond de table pour soutenir des archers.

Après je joues pas Elfe, mais c'est le genre d'unités que je trouve assez sympa et que j'aime bien jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand de Bretonnie

Enguerrand de Bretonnie


Messages : 143
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Lille

réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022   réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 EmptySam 26 Fév - 17:00

Lucius Forge a écrit:

Et toi même Enguerrand tu en penses quoi ? Smile

J'ai une préférence pour la version elfe sylvestre pour les raisons que tu as justement évoquées: le furtif est un plus pour ce genre d'unité, et l'ajout possible des flèches en racine-mortel pour un tour peut aussi faire le taff.
Par contre je ne dénigrerai pas la version elfe. Le mêlée à 3+ peut par moment s'avérer dissuasif pour l’adversaire qui voudrait les dégommer avec ses unités rapides-fragiles, et ça peut toujours être un plus si les sentinelles chargent pour soutenir un corps à corps (charge de flanc surtout).
Par contre pas vraiment d’avoir pour la version elfe du crépuscule pour le moment.

Je peux vous mettre ce que le site Dash 28 en dit, ils actualisent leurs analyses d'armée avec les ajouts du COK 2022. ils classent les unités selon leur rang d’efficacité dans les différentes armées (S=obigatoire, puis A, B, C et D).

-version elfe (rang A): La nouvelle plate-forme de tir préférée de tout le monde doit être une unité de niveau A, n'est-ce pas ? 12 attaques, une PU améliorée pour le régiment, et maintenant frappe sur 3+ en mêlée! Toujours fragile avec Def 3+, mais leur potentiel pour contrôler des objectifs est maintenant impressionnant. De plus ils ne sont plus irréguliers! Nous verrons peut-être des listes de "Spamstalker" au cours de la prochaine année…

-version elfe sylvain (rang A): "C'est l'unité qui définit vraiment ce à quoi doit ressembler une armée d'elfes sylvains. Et maintenant ils ont bien été améliorés: disponibles en troupes et en régiments (respectivement 130 et 175 points), avec des lignes de statistiques elfiques (Mêlée/Distance +4, Défense 3+, Vitesse 6, Attaques 10/12 et Moral 10/12 ou 14/ 16) et les arcs Elite, Eclaireur, Avant coureur, 24" et Tir stable (option pour les flèches en racine-mortelle). Ils ont maintenant Furtif en plus. .

Parmi les nouvelles variétés de Sentinelles des clairières, la version elfe sylvain peut sembler la moins forte, mais en cas de violence elfe contre elfe, Tir stable donne aux elfes sylvains un avantage décisif. Les elfes sylvains tireront sur 4+ ou 5+ contre 5+ ou 6+ pour les autres unités elfes-elfes noirs-elfe des glaces les visant. La version sylvestre se retrouve donc au somment concernant les phases de tir.
Avant ils mouraient facilement  sous un tir concentré, l'ajout de Furtif va leur faire du bien (sauf en cas de tirs de magie) Ils peuvent aider aux charges de flanc, mais disparaîtront s'ils sont impliqués dans des assauts frontaux. Fonctionnent bien en combinaison de héros menaçant l'adversaire (Maître veneur, roi elfe, spectre suprême...).
Dans la construction actuelle des listes, il ne serait pas surprenant de voir 4 à 5 régiments de sentinelles sylvestres alignées. Les flèches vont pleuvoir.

-version elfe du crépuscule (rang A)
: De toutes les unités sentinelles des clairières, la version elfe noire est l'une des plus intéressantes. C'est une unité polyvalente qui frappe mieux qu'elle ne tire. De plus, ils sont vraiment l'une des seuls à se montrer fiable face aux unités de défense 6 grâce à leur nouvelle règle (blesse toujours sur 4+ en mêlée). Par contre la perte de Tir Stable est préjudiciable (après l'auteur de l'article précise qu'il ne les a encore jamais testé, et qu'il n'est pas certain de lui de les placer en catégorie A).


Par contre autre question, faut-il plus les jouer en troupe ou en régiment selon vous? Question
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022   réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 EmptyLun 28 Fév - 21:22

Enguerrand a écrit:
Par contre autre question, faut-il plus les jouer en troupe ou en régiment selon vous? Question
D'un point de vue potentiel offensif, la troupe est mieux taillée en ratio points d'armée/impact. Cependant, j'ai trop besoin de slots de persos en Elfes pour ne pas les jouer en régiments. De plus, Déf. 3+ Mo 10/12 fait que la troupe risque fortement de mourir au premier éclair qui passe.

Bonne unité cible pour le sort Peau d’Écorce cependant.


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022   réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réflexion sur les sentinelles des clairières dans les 3 armées elfiques suite au COK 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KoW: livrets VF dans les boites d'armées/pour deux joueurs
» [31] L'Ork Solitaire 2022
» Ork Solitaire 2022
» [33] GUILD'con 2022
» GUILD'Con 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Tactiques-
Sauter vers: