Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ork Solitaire 2022

Aller en bas 
+8
Beji
Astrabell
julo62
Chapelier
le cul de jatte
BOSS
pantoufle
Knurlnien
12 participants
AuteurMessage
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Ork Solitaire 2022 Empty
MessageSujet: Ork Solitaire 2022   Ork Solitaire 2022 EmptyDim 3 Avr - 22:10

J'ouvre le débrief de l'Ork Solitaire 2022 qui s'est achevé aujourd'hui après 6 rondes ardemment disputées !

Le classement est disponible ici sur T3 et le détail l'est ci-dessous :
Ork Solitaire 2022 Classe10

Merci à tous les participants pour leur venue, leur bonne humeur et leur aide pour le rangement de la salle ! Smile

Comme dit lors du tournoi, je suis curieux d'obtenir vos retours constructifs sur cet évènement et en particulier les points suivants :
1. Nombre de rondes/horaires samedi et dimanche
2. Le système de comptage de points pour les scénarios
3. Le fait de placer soi-même les décors sur les tables à chaque ronde
4. Le fait de ne pas rendre les listes en amont de l'évènement
5. Repas (samedi: pizza + fruit + boisson / dimanche : sandwich + fruit + boisson)
6. L'absence de bar
7. L'absence de lots

Merci aussi à JCK et The Red Preacher de Game of War Studio pour la couverture de l'évènement le samedi. On attend la vidéo avec impatience !

Encore merci à tous et félicitations à Nayko pour sa première place !


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
pantoufle

pantoufle


Messages : 365
Date d'inscription : 15/03/2018
Localisation : Bordeaux

Ork Solitaire 2022 Empty
MessageSujet: Re: Ork Solitaire 2022   Ork Solitaire 2022 EmptyLun 4 Avr - 9:29

Salut, merci Tim et les orgas pour ce super weekend !! Merci encore Michel pour l’accueil.

Le format m'est personnellement égal, tant que je peux pousser des figurines en bonne compagnie =)


Petit retour sur mon tournoi :
J'ai beaucoup râlé parce que j'ai fais des jet de dés nul et que mes adversaires ont fait des jets dégueux... c'est le signe manifeste que j'étais pas bon ! =)
mais quand même, il y a eu quelque signe de malchance aussi.... =p
Sinon j'ai calculé mes proba à l'envers tout le tournoi, çà faisait trop longtemps que j'avais pas joué à KoW sérieusement (Limoge l'an dernier), je prend donc de mauvaises décisions souvent.
Alors je vous passe le débrief de mes parties (surtout pour m'épargner moi même...) et je vais bosser mes listes, essayer de trouver du temps pour jouer, et revoir mes proba !!

Pantoufle
Revenir en haut Aller en bas
BOSS




Messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2021

Ork Solitaire 2022 Empty
MessageSujet: Re: Ork Solitaire 2022   Ork Solitaire 2022 EmptyLun 4 Avr - 16:58

1. Nombre de rondes/horaires samedi et dimanche : tres bien , le systeme de poule pour demarrer les 3 premieres parties ça gagne du temps !
2. Le système de comptage de points pour les scénarios : moi tout me va
3. Le fait de placer soi-même les décors sur les tables à chaque ronde : ok on gagne du temps et on peut y arriver , d'autant plus qu'on est 2 par table !
4. Le fait de ne pas rendre les listes en amont de l'évènement : ok pas d'erreur manifeste apparemment
5. Repas (samedi: pizza + fruit + boisson / dimanche : sandwich + fruit + boisson) la pizza est trop grosse ! il y a plein de gens qui ne l'ont pas fini, on peut prendre le modele au dessous .
6. L'absence de bar : tant qu'il y a de l'eau et du café c'est parfait
7. L'absence de lots : pas de probleme on vient surtout pour pousser du plomb !

Voila un beau tournoi avec des gens sympas et plein d'armées différentes , tout ce que j'aime !
cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
le cul de jatte

le cul de jatte


Messages : 1163
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : bordeaux, enfin presque

Ork Solitaire 2022 Empty
MessageSujet: Re: Ork Solitaire 2022   Ork Solitaire 2022 EmptyLun 4 Avr - 18:37

Yop, je fais l'effort. Smile

Citation :
1. Nombre de rondes/horaires samedi et dimanche
Classique et donc très bien. D'ailleurs ça m'a semblé plus efficace que d'habitude (sans doute l'effet poule qui limite le retard de la première partie).
Citation :
2. Le système de comptage de points pour les scénarios
Les tranches de bâche c'était chaud mais bon. Franchement pas grand chose à dire.
Citation :
3. Le fait de placer soi-même les décors sur les tables à chaque ronde
Déjà testé ailleurs et pas chiant du tout.
Citation :
4. Le fait de ne pas rendre les listes en amont de l'évènement
Ça je sais pas. Ça permet de voir s'il n'y a pas des boulettes (parce que aln n'est pas infaillible du tout). Mais bon, ça m'empêche pas de dormir.
Citation :
5. Repas (samedi: pizza + fruit + boisson / dimanche : sandwich + fruit + boisson)
C'est tout à fait suffisant.
Citation :
6. L'absence de bar
Aucune importance.
Citation :
7. L'absence de lots
Aucune importance.

En bref, on a connu des orgas moisies et/ou des salles pourries, puis des temps de vaches maigres en terme de tournois, donc je pense que tout le monde veut juste jouer. Et franchement, manger une pizza chaude, c'est déjà du luxe. Donc faut pas que les orgas se prennent la tête avec l'organisation. Une salle, des tables, des décors et on y va.


Champagne, petit debrief parties (très succinct mais bon).

1/ Valentin en sylvains: ça tire fort mais il se déploie un peu bizarrement (selon moi) avec ses cavs coincées derrière ses archers. Du coup il perd un tour assez crucial quand je charge la première ligne.
19/1

2/ Laurent en orcs: il avance plein pot tour 1, devant les pions. On se regarde 4 tours. Au cinq j'hésite parce que j'ai une opportunité sur un flanc mais je sais que ça peut être à double tranchant. J'y vais quand même (parce que jouer le nul... :p ) et je sers les fesses. Bon, ça passe et je gagne le scenar de 1 mais ça aurait pu basculer dans l'autre sens.
13/7

3/Thibault en empire de poussière: à gauche je lui choppe son pharaon mais il veut pas mourir. A droite je rate les momies et prend tout dans le flanc, c'est un peu la misère. Mais c'est la misère des deux cotés (double 1) et je rattrape ce qui n'a pas voulu bien se passer au début. C'était vraiment la partie n'importe quoi, rien ne se passait comme prévu ni pour l'un ni pour l'autre.
16/4

4/ Kevin en morts vivants: sa liste me fait chier (beaucoup de masse et des volants qui bâchent). Je pars pas serein du tout mais bon, faut jouer. En fait tout se joue tour 2. Il me charge des gardiens asservis avec sa cav vampire et le pégase. J'ai vraiment moyen de tuer la cav (qui est l'épine dans mon pied) en contre charge en ajoutant le voleur d'âmes mais je ne suis pas très chanceux et je le rate. Bon, voilà, je pourrais jamais remonter la ligne vu que je passe la partie à tuer cette cav. C'est dommage, si ça avait voulu, il y avait match ensuite.
4/16

5/ Mathieu en Alliance du nord: partie one shot. On charge des trucs à chaque tour et on tue tout ce qu'on touche. Les dieux décident que c'est moi qui gagne le scenar mais bon, dans l'autre sens c'était pareil.
13/7

6/ Tim en elfes: je tiens à dire que c'est un scandale que je joue contre le premier parce que soit disant blablabla... Je rigole, je sais bien qu'à la fin des fois on n'a pas de bol. ^^ Néanmoins, je pense que c'est jouable sur le papier, mais je gâche tout en lui donnant mes serpents de flanc sur son flanc faible tour 2. Bon... voilà voilà... C'est la curée, ridicule, j'arrive même pas à lui tuer ses chiens ou son prince 11/13. ^^
Comme il a été gentil, j'ai pu choper deux pions et limiter la casse (c'est con ça lui fait perdre la première place par contre).
3/17


J'ai pas "mal" joué dans l'ensemble, mais je n'ai rien inventé non plus. Je suis très content du tournoi mais pas plus que ça de ma prestation. Je vais faire mieux. ^^

Merci Tim pour l'orga, merci Michel pour la soirée, merci tout le monde pour être cools à la table.


PS: j'en profite pour parler règles.

pour Kévin a écrit:
The target unit will be in cover if:
At least half of its base is within Difficult Terrain, or…
LoS to at least half of the target unit’s facing that is being targeted passes over intervening units or terrain (including Difficult Terrain the target unit is in contact with).
Je sais pas ce que tu penses avoir trouvé mais moi ça me semble clair.


pour Florian a écrit:
The charging unit must still be touching the initial point of contact with the target and clear of all other units.
Je sors d'une longue période un peu off et je me suis trompé. Bon, la question est arrivée après la partie donc c'est pas grave mais là on est sûr.

pour je sais pas qui a écrit:
In the Movement phase, after this unit has completed its order, this unit and all Friendly Core units within 6” of this unit immediately remove one point of damage previously suffered.
J'ai entendu parler de ça à un moment, j'ai suivi la foule en disant que je pensais pas que le porteur n'y avait droit non plus, et je me suis trompé.

Bref, je me remets aux règles en mode chef de guerre. Wink

Edit: et je découvre que j'ai triché avec l'arc de Kaba qui ne touche plus du tout "tout le temps à 4+". Bon, c'est pas pour les trois pv qu'il aura mis dans le tournoi que ça change drastiquement les choses mais voilà, désolé. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Ork Solitaire 2022 Empty
MessageSujet: Re: Ork Solitaire 2022   Ork Solitaire 2022 EmptyLun 4 Avr - 20:15

Allez j'y vais de mon petit retour aussi.

1. Nombre de rondes/horaires samedi et dimanche
Le classique, parfait à mes yeux, mais j'ai pas beaucoup de route, le samedi était peut un peu tôt pour ceux qui arrivaient de loin ?

2. Le système de comptage de points pour les scénarios
J'ai trouvé l'équilibrage scénario / bash bien foutu, mais la première tranche de bash était peut être un peu haute.

3. Le fait de placer soi-même les décors sur les tables à chaque ronde
Aucun soucis pour moi.

4. Le fait de ne pas rendre les listes en amont de l'évènement
D'habitude j'aurais répondu que ça a pas d'importance à mes yeux mais pour cette fois ça m'a bien arrangé. J'avais carrément pas le temps de finaliser ma liste en avance et j'ai fait ça au moment ou j'ai pu sans devoir me presser.

5. Repas (samedi: pizza + fruit + boisson / dimanche : sandwich + fruit + boisson)
C'était très bien (et à prix raisonnable d'après moi). Je mangerais des légumes cette semaine :

6. L'absence de bar
Pas un soucis pour moi, j'avais prévu deux trois trucs au cas ou vu que c'était annoncé en avance.

7. L'absence de lots
Aucun problème pour moi, je voulais surtout jouer.

Pour ce qui est des parties.
Je suis venu un peu rouiller et avec la liste du "qu'est ce que j'ai dans mes cartons". Je m'attendais pas à tous roxxer mais j'espérais m'en sortir assez bien.
Résultat 3 victoire, 1 nul, 2 défaites. Plutôt satisfait du résultat.

1eme Partie contre Boss et ses Orcs.
Il a plus d'unités que moi, tape plus fort mais est assez fragiles et à surtout plein de points de PU prenable facilement. J'y vais en me disant que ça peut passer en jouant le scénar et en optimisant mes combats.
Et c'est ce qui se passe. Il me bash bien mais mes unités font le taff et entrainent du monde avec elles, mes Champions revenants prennent plusieurs tambours et autres (Bob sera MVP en prenant avec le soutient du Voleur d’âme un régiment de Sanglier Tour 3).
Victoire 17/3.

2eme partie contre Wazasan et ses Elfs sylvain.
Il fait un flanc avec juste une unités de cavalier tireur et mets le reste sur le centre et l'autre flanc.
Je me dis que ça va bien ce passer et que je vais avancer tranquille pour rabattre sur le flanc, sauf que je fais quelques erreurs (je croyais que ses cavaliers étaient ceux de corps à corps et j'ai oublier le déferlement sur l’élémentaire d'air...) donc le flanc devient plus compliqué que prévu.
Je profite du fait qu'il avance pas sur le centre pour le menacer et l'enfoncer pendant ce temps.
Au final je m'en sort bien avec un 13/7.

3eme partie contre Rachid en Empire de Poussière.
Je ne me souvient absolument pas du déroulé de la partie en dehors du fait que la moitié de nos jets étaient hors stats dans un sens ou dans l'autre.
Défaite 16/4.

4eme partie contre Krypt et son Alliance du nord.
Les deux premiers tour se passent plutôt bien, j'élimine des trucs au tirs sur de très bons jets, je me place tranquillement.
Le tour 3 devient plus tendu, il a commencer à me charger et me fait des gros trous mais je suis bien en place pour retourner certaines de ces unités.
Et puis le drame du tour 4, 3 charge qui veulent pas blesser. Il me déboitent sur des jets de fou en retour et ensuite c'est un lent massacre.
Je réussi à garde un objectif qui me permet de garde 5 points.

5eme partie contre Edyphaos en Ogre.
Je suis pas serein au vu du match up mais plus rassuré après le déploiement des Loot et des unités.
Il a laissé un butin non gardé que mes Archers montés vont pouvoir aller récupérer, masser ses tireurs sur l'autre flanc et mis du monde au centre.
Je reste tranquillement planquer mais menaçant derrière la colline face au tireur et j'avance au centre avec le soutient de la cavalerie qui se rabats.
Petit erreur lorsque j'essaie de rabattre mes Gardien asservies de derrière la colline vers le centre, j'ai oublié sa charge féroce et offre mon flanc, ce qui lui permet de venir au contact.
Mais ça ne me coute pas chère car mes Loots sont déjà hors de porté, mes unités ont bien enfoncer le centre.
Victoire 13/7.

6eme partie contre Northmaster en Nain libre.
Je me sens pas serein sur les scénarios face à sa liste. Et je focalise trop sur le fait de mettre mes lanciers face à ses blaireaux ce qui fait qu'ils sont mal déployer (seconds rangs ou ils vont perdre beaucoup de temps).
Je reste timide ce qui lui permet de scoré rapidement ses 3 objectifs, j'en prends deux pendant ce temps la.
Mais il m'a tellement enfoncer sur un flanc que j'ai aucun espoir de récupérer le dernier (le gros tournant à été Alphonse mon champion revenant qui fait 0 dégâts dans ses blaireaux alors qu'il était la pour les scotcher).
Je me concentre donc sur le point centrale.
Le voleur d’âme fait du bon boulot, mes archers montés font un carnage dans ses Bersekers, je réussi à tenir et a arracher l'égalité.
10/10.

Je rentre assez content, j'avais rangé l'empire de poussière avec la V3 mais le tournoi m'a donné bien envie de les ressortir et de peaufiner ma liste.
Même si j'ai a plusieurs moments pensé que mes Tridents auraient été bien meilleurs dans les match up.
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 46
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Ork Solitaire 2022 Empty
MessageSujet: Re: Ork Solitaire 2022   Ork Solitaire 2022 EmptyLun 4 Avr - 23:29

Trop longtemps que je ne suis pas passé par ici, et ça fait plaisir de voir qu'on s'amuse toujours !  
(Et en bonne compagnie) Very Happy

le cul de jatte a écrit:

Citation :
6. L'absence de bar
Aucune importance.

Ben ça m'étonne pas de toi Razz


C'est sûr qu'on peut faire sans  Shocked  

Mais j'espère bien pouvoir t'offrir, à toi, la boisson de ton choix (sans doute un breuvage méconnu dans ma contrée), et aux autres, un café belge (ou un truc qui y ressemble), dans pas trop longtemps, et pas trop loin de Limoges  Very Happy

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.

le cul de jatte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astrabell

Astrabell


Messages : 97
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 64
Localisation : Pinsaguel (à côté de Toulouse)

Ork Solitaire 2022 Empty
MessageSujet: Re: Ork Solitaire 2022   Ork Solitaire 2022 EmptyMar 5 Avr - 17:16

UN TRES GRAND MERCI à Tim qui s'est chargé de tout le travail d'organisation en amont et a dirigé de main de maître l'équipe de joueurs/orgas de circonstance le jour J !  Cool  king
L'ambiance était excellente pendant tout le tournoi. Merci à tous mes adversaires pour tous ces bons moments passés autour de la table de jeu.


Mon petit retour constructif :

Knur' a écrit:
1. Nombre de rondes/horaires samedi et dimanche
Classique et efficace. A conserver, AMHA.

Knur' a écrit:
2. Le système de comptage de points pour les scénarios
Il faudrait enlever une tranche pour la différence de points au scénario (maxi : 4+ ---> 16/4) et en rajouter une à la bash (par fraction de 500 pts d'écart).

Knur' a écrit:
3. Le fait de placer soi-même les décors sur les tables à chaque ronde
Ne demande qu'un petit effort aux joueurs et fait gagner beaucoup de temps à l'orga. A conserver.

Knur' a écrit:
4. Le fait de ne pas rendre les listes en amont de l'évènement
Cela ne m'a pas gêné mais, comme le dit Rachid, Kings of ALN est loin d'être infaillible. S'il y avait eu des erreurs dans les listes je ne m'en serais absolument pas rendu compte.
D'un autre côté, ça allège considérablement le travail de l'orga en amont et permet aux joueurs de modifier leur liste jusqu'à la dernière minute ou presque, ce dont j'ai profité moi-même (merci à Michel pour le prêt de dernière minute de sa horde d'Élémentaires d'Eau) ! Cool
Un bon compromis serait de demander aux joueurs lors de la première ronde de prendre 10 minutes (à prévoir dans le timing du tournoi) pour contrôler attentivement (livre de règles/suppléments et calculette à l'appui) la liste de leur adversaire avant le début de la partie et de la signer si elle est conforme ou de signaler les erreurs éventuelles à l'adversaire pour qu'il puisse les corriger avant signature, le cas échéant.
Au cas (fort peu probable) où un adversaire ultérieur découvrirait une erreur non signalée dans la liste de son adversaire, celui-ci et son "correcteur" initial recevrait une même pénalité, ceci afin d'encourager un contrôle sérieux.

Knur' a écrit:
5. Repas (samedi: pizza + fruit + boisson / dimanche : sandwich + fruit + boisson)
Excellent ! A conserver. Juste un petit détail à améliorer : prévoir des bières et une boisson light pour les softs.

Knur' a écrit:
6. L'absence de bar
Un scandale !!  Razz J'ai failli mourir de soif et l'absence de bière a permis à l'impossible de se produire : Pépéstilence finit devant moi !  
lol!

Knur' a écrit:
7. L'absence de lots
C'est dommage mais c'est la conséquence d'un tournoi "low cost". Mais, de toute façon, les joueurs ne viennent pas pour gagner des lots mais avant tout pour jouer. Les petits lots offerts par Mon Petit Laser étaient déjà bien suffisants. Il manquait juste une cuillère en bois pour le dernier et une bouteille de bière La Braxéenne pour le vainqueur, mais ça doit pouvoir s'arranger... Wink Very Happy



Le débrief rapide des" exploits" de mon Ordre de la Dame Verte :

Ronde 1 contre Nico et ses Vermines sur Contrôle
J'avais déjà bien du mal à cacher ma joie d'avoir l'honneur d'affronter le N°1 sur T3 dès la première ronde, alors imaginez un peu le bonheur intense qui m'envahit en découvrant que sa liste était la parfaite némésis de la mienne !  Razz
Je prends la lâche décision de jouer le nul en me plaçant pour le dissuader d'avancer à fond, en reculant petit à petit et en sacrifiant l'une après l'autre mes unités sacrifiables pour le ralentir. J'y réussis parfaitement jusqu'au tour 5... où je me clocke avant même d'avoir terminé mes càc !  What a Face
Le joueur occasionnel que je suis a eu besoin de beaucoup trop de temps pour réfléchir à ses mouvements et les effectuer au quart de poil en mesurant et en vérifiant les angles de vue en permanence afin de ne commettre aucune erreur qui aurait signé son arrêt de mort face à cette armée entre les mains d'un joueur de ce niveau. Nico disposera donc de ses tours 5, 6 et 7 pour massacrer joyeusement mes unités et occuper tous les sixièmes de table; et je prends une table rase bien méritée !  Very Happy
Défaite 1-19.


Ronde 2 contre Eric et ses Cauchemars sur Pillage à 7 objectifs
L'armée que j'affronte me convient beaucoup mieux. Le scénario est à mon avantage et les jets de dés foireux d'Eric feront le reste. Victoire sans gloire mais victoire quand même !  Laughing
Victoire 18-2.


Ronde 3 contre Mathieu et son Alliance du Nord sur Dévastation
La bataille me semble équilibrée, tant au niveau des listes qui s'affrontent qu'au niveau du scénario. Je lui pose des problèmes en début de partie, au point que je suis en avance sur lui à la clock à la fin du tour 2 (exceptionnel pour ceux qui me connaissent) !  Laughing  Mais la différence de niveau de jeu finit par parler et il réussit à me prendre ma horde d'Ordre de la Confrérie au tour 4, ce qui lui offre la victoire à l'attrition et au scénario, d'autant que je me paie le luxe d'une énorme bourde qui lui donne un objectif (et donc une tranche de plus) en cadeau.
Défaite 3-17.


Ronde 4 contre Florent et ses Nains sur Razzia
Le scénario est clairement à mon avantage et j'ai sur le papier ce qu'il faut pour encaisser les tirs de ses 3 canons-orgues, de sa Fureur de Golloch, de ses 3 unités de Tireurs d'élite et de ses 3 dogues de lancer. J'ai la chance de gagner le premier tour, ce qui, combiné à une phase de tir faiblarde des Nains au tour 1, m'offre une victoire quasi automatique.
Victoire 13-7.


Ronde 5 contre Alain et ses Ecossais sur Butin
Sa liste historique, bien renforcée par des unités mythologiques, va clairement me poser des problèmes mais le scénario est plutôt à mon avantage et je gagne le premier tour. J'en profite pour prendre et sécuriser 2 butins dès le départ et mettre la pression sur celui de mon flanc faible afin de fixer une partie de l'armée adverse sur son propre flanc fort. Je m'assure ainsi une victoire au scénario presque certaine mais les dés vont en décider autrement. J'enchaîne tout le long de la partie des jets de dés catastrophiques sur tous les événements importants, que des jets de dés moyens auraient largement du faire tourner en ma faveur, tandis que mon adversaire enchaîne des jets de dés hallucinants sur tous ses tests de moral. Si bien que la situation s'inverse et qu'il réalise le hold-up du siècle en prenant ma horde d'Elémentaires d'eau toute neuve et son butin en un seul càc au sixième tour avec son Ur-Elohi (dénommé Héros Volant en historique), gagnant ainsi le scénario 2-0. Un vrai scandale !  Razz Alain, tu me dois une revanche à notre prochaine rencontre ! Wink
Défaite 17-3.


Ronde 6 contre Adrien et ses Cauchemars sur Mise à Sac
J'ai clairement l'avantage sur sa liste et sur le scénario. Pour enfoncer le clou je gagne le premier tour et je one-shot une troupe de Fantômes tour 1 avec 5 Eclairs et beaucoup de chance. Rien ne peut désormais empêcher que je rase son flanc gauche et me rabatte vers le centre tout en prenant un de mes objectifs en lui interdisant l'accès à deux des siens. Sur l'autre flanc ça se passe moins bien puisqu'il parvient avec un peu de chance à ébranler un régiment d'Ordre de la Rédemption avec ses 20 tirs de Lémures et que je rate mon jet d'Acharné. Mais ses jets de dés suivants seront nettement moins bons alors que je réussis tous mes jets de dés importants. Le contraire de la partie précédente, en somme !  Very Happy Un calcul de probabilité un peu trop optimiste lui fait prendre une mauvaise décision qui fait exploser son centre (avec de la réussite aux dés de mon côté en prime), et il me concède la victoire au tour 4 : il ne lui reste que ses 2 Apparitions Transplanaires et ses 3 héros indépendants alors que je n'ai perdu que 2 pégases. Adrien, je te dois une revanche à notre prochaine rencontre !  Wink
Victoire 20-0.

Bilan : 58 points et 14ème place (sur 24 joueurs classés), un peu en dessous de mon objectif (1ère moitié du tableau et score supérieur à la moyenne de 60), mais j'ai eu l'occasion d'affronter de bons joueurs et d'accumuler ainsi un peu de l'expérience qui me fait cruellement défaut dans ce jeu.


Encore merci à tous mes adversaires, ainsi qu'à Tim pour son énorme travail d'orga unique !  Cool



.

_________________
Certains le prétendaient depuis longtemps mais c'est désormais officiel : les Ork' n Roll sont  tous des nazes, d'où leur nouveau nom (Ork' n Azes) ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Beji

Beji


Messages : 28
Date d'inscription : 25/09/2019

Ork Solitaire 2022 Empty
MessageSujet: Re: Ork Solitaire 2022   Ork Solitaire 2022 EmptyMar 5 Avr - 17:20

le cul de jatte a écrit:
je sers les fesses.

Coquin, m'étonne pas de toi que tu serves tes fesses !! 😅

super week-end, toutes premières parties avec mes Orcs de la forgefaille profonde !
Sinon bonne ambiance, rien a dire sur mes adversaires et orga toujours dispo pour les points règles pendant les parties.

Pour ce qui est de l'organisation en elle même tout était nickel, les pizzas suffisent largement, pour le bar je trouve que ce qui avait (café, quatre quart etc) était parfait, et l'absence de lots osef également même si le cassoulet me donnait méchamment envie !^^ on vient jouer le reste c'est accessoire, le strict minimum suffit du moment qu'on peut pousser de la fig Smile

Encore un énorme merci à Kutchuc et sa femme de nous avoir hébergés, je ne tarirai pas d'éloges quant à l'hospitalité toulousaine !
Merci également à Tim pour l'orga au cordeau ^^

Seul petit point noir du week-end : pas facile de lancer des dés quand quelqu'un fredonne du BBbrune sur la table d'à côté..!!^^ je me vengerai Tim ! 😈
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Ork Solitaire 2022 Empty
MessageSujet: Re: Ork Solitaire 2022   Ork Solitaire 2022 EmptyMer 6 Avr - 12:10

Le Cul a écrit:
pour Florian a écrit:
The charging unit must still be touching the initial point of contact with the target and clear of all other units.
Je sors d'une longue période un peu off et je me suis trompé. Bon, la question est arrivée après la partie donc c'est pas grave mais là on est sûr.
Du coup, pour moi ce n'est toujours pas clair. scratch L'unité doit toujours toucher l'adversaire avec son point de contact initial + celui de la cible ou seulement celui de la cible ?

Beji a écrit:
Seul petit point noir du week-end : pas facile de lancer des dés quand quelqu'un fredonne du BBbrune sur la table d'à côté..!!^^ je me vengerai Tim ! 😈
Lorsque je débute une partie contre Prof (souvent vers la 4° ou 5° ronde), il vaut mieux s'éloigner le plus possible si on ne supporte pas la chanson française sous toutes ses formes ! Razz

Boss a écrit:
5. Repas (samedi: pizza + fruit + boisson / dimanche : sandwich + fruit + boisson) la pizza est trop grosse ! il y a plein de gens qui ne l'ont pas fini, on peut prendre le modele au dessous .
Je prends note. J'avais peur d'un certain Biak ou Lucius et leur appétit légendaire mais vu qu'ils ne sont pas venus, j'aurais pu baisser la taille de la pizza. Very Happy

En tout cas, merci à tous pour ces retours qui nous encouragent à renouveler l'expérience d'un tournoi à l'organisation plus légère si la logistique ne permet pas plus. Je pense qu'à l'avenir garder un orga non joueur est quand même préférable (là, c'était très chaud à gérer) et permettrait même de tenir le bar pour proposer des boissons.

Je vous donne tous rendez-vous pour l'Orktober Fest XIV les 01-02/10/2022 et le retour des repas chauds et maison, du bar et sa bière pression, des crêpes, etc. Wink


Knur'

Beji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
biak40

biak40


Messages : 195
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 44
Localisation : Mont de Marsan

Ork Solitaire 2022 Empty
MessageSujet: Re: Ork Solitaire 2022   Ork Solitaire 2022 EmptyMer 6 Avr - 17:04

Je me permets d'intervenir, les pizzas ne sont jamais trop grosses....

D'ailleurs:
Ork Solitaire 2022 Roco10

Knurlnien, Benben et sahtines aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://histofigouzes.over-blog.com/
Ketep

Ketep


Messages : 295
Date d'inscription : 08/09/2015

Ork Solitaire 2022 Empty
MessageSujet: Re: Ork Solitaire 2022   Ork Solitaire 2022 EmptyMer 6 Avr - 22:00

Un grand bravo a Knurlien pour l'orga et un grand merci a Luc pour l'hébergement.

Merci a mes adversaires pour les parties à chaque fois sympas .

1. Nombre de rondes/horaires samedi et dimanche:
Nickel, rien a changé pour moi.

2. Le système de comptage de points pour les scénarios:
Les tranches de Bash peut être a revoir.

3. Le fait de placer soi-même les décors sur les tables à chaque ronde:
Pas un problème pour moi.

4. Le fait de ne pas rendre les listes en amont de l'évènement:
C'est vrai que ca permet toute sorte de changement jusqu'au jour du tournoi mais un contrôle sur la 1ere partie ne serai peut être pas de trop.
En effet mon 1ere adversaire avait une erreur sur sa liste ^^.

5. Repas (samedi: pizza + fruit + boisson / dimanche : sandwich + fruit + boisson)
Parfait, ne change rien.

6. L'absence de bar.
Un peu embêtant mais pas rédhibitoire.

7. L'absence de lots
Pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Nayko le Rat

Nayko le Rat


Messages : 164
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 24
Localisation : Lyon

Ork Solitaire 2022 Empty
MessageSujet: Re: Ork Solitaire 2022   Ork Solitaire 2022 EmptyVen 8 Avr - 14:22

Le pti débrief nous y voilà ! Merci Knur pour l'orga à chaque fois chez vous ça se passe comme sur des roulettes, c'était nickel (Merci à toi et Michel pour les trajets entre Toulouse et la salle, à chaque fois ça m'arrange bien!).  Very Happy


1. Nombre de rondes/horaires samedi et dimanche
Nickel, le 4 le samedi et 2 le dimanche m'a jamais gêné, ça permet de finir tôt et je trouve la 4ème partie du samedi quand tout le monde est cuit bien marrante, c'est probablement la partie où je m'éclate le plus des tournois, les neurones se déconnectent un peu c'est toujours fun.

2. Le système de comptage de points pour les scénarios
En prenant le parti pris de vouloir noter le scénario graduellement le comptage est bon. C'est cool d'inclure la bash dedans, même si les tranches sont à mon sens vraaaiment très large, mais avec ce parti pris on peut pas tout avoir non plus donc le compromis est intéressant! Dans tous les cas je pense qu'il serait néfaste aujourd'hui que tous les tournois aient le même comptage, donc subjectivement c'est pas ce type de comptage que je préfère mais j'apprécie toujours de varier ça me paraît important. Peut être juste les tranches à revoir et les écarts selon les scénarios. Tu as du scénar où le 20/0 était facile d'autres où il était physiquement pas possible (le dernier), c'est étrange que certaines parties puissent avoir tel score et d'autres non.

3. Le fait de placer soi-même les décors sur les tables à chaque ronde

ça m'a pas gêné durant le tournoi.

4. Le fait de ne pas rendre les listes en amont de l'évènement

Un avantage et un défaut, gros gain de temps à l'organisation clairement et si y a pas de coquille tout va comme sur des roulettes, par contre s'il y avait eu une coquille ça retombe directement sur le joueur qui peut potentiellement prendre 20/0 alors que ça vient peut être d'ALN, d'une incompréhension etc. Je préfère quand elles sont rendues un peu à l'avance perso, mais bon je réponds ça juste car tu le demandes, j'aurais pas du tout relevé autrement, c'est pas le drame.

5. Repas (samedi: pizza + fruit + boisson / dimanche : sandwich + fruit + boisson)
Franchement super bien géré, on en a eu pour l’inscription, c'était bon convivial et efficace ! Bon compromis entre un truc qui plaît a pas mal de monde et en même temps qui permet d'alléger l'orga j'imagine. La pizza vrai bon plan pour manger chaud simplement Smile !

6. L'absence de bar

Je consomme rarement en tournoi, donc pas vraiment d'avis

7. L'absence de lots
Y avait les cassoulets et les ptis tokens en soi. c'est toujours cool qu'il y ai des lots mais ça se corrèle avec la PAF, vu le prix c'est entièrement logique qu'il n'y en ai pas eu de gros, donc très bien.

Coté parties: Je jouais Vermine pour changer:
- 2 régiments de détaleurs
- 1 régiment de lanciers (Chaudron de peste)
- 2 horde de troupes de chocs (Chaudron de peste) Jesse Boots et Chenille
- 1 régiment de pattes faucheuses (Chaudron de peste) + heaume du bélier
- 1 régiment de Coureurs des Tunnels + Adresse
- 1 nuée de rat
- L'enchevêtrement
- 2 mère de la portée
- 2 sorciers (éclair 7 et l'autre éclair 5 + alchimiste)
- Mother Cryza

Sur le papier la liste a rarement fait flipper, parfait c'est le but notamment mais avait une énorme capacité à plier face aux assauts adverses, tirs, vitesse tout en jouant le scénario. Comme je le dis souvent, la Vermine c'est à mon sens plus vraiment de la masse mais plutôt de la bourbe dans laquelle une fois qu'on s'est englué ça va être difficile tant il y a des malus dans tous les sens (entraves, furtif, faiblesse, phalange) et des bonus pour soi (mélopée, aura furie, ralliement, motivant, absorption vitale doublée)  Twisted Evil

Game 1: Astrabell en Dame Verte: Tic Tac  Razz
Sur le papier ça sent relativement bon, de la cav à foison (parfaite pour mes phalanges) donc le type de liste que je suis sensé faire croustiller. J'aime pas trop les volants mais c'est surtout du chaf. La partie commence puis tour 1 je comprends que Luc a saisi qu'il passerait pas et donc il joue carrément autrement sa chance: le nul dès le tour 1. La situation est pas simple car quand une armée décide de ne pas jouer pendant 6 tours, avec beaucoup de chaf c'est dur d'aller la chercher et sur Contrôle c'est pas si facile, je joue rapidement mes tours en mettant le plus de pression possible, j'avance petit à petit malgré beaucoup de chaf mais le temps qu'il prend pour faire ses choix le fait se clocker au tour 5, ce qui me donnera 3 tours pour tout raser et prendre chaque carré de la table. 19 - 1

Game 2: Krypt en Alliance du Nord: Piège à rats par des rats
On s'est affronté à Bourges, ça s'était bien goupillé pour moi, nos listes à tous les deux ont bien bougé donc nouveau match, il veut prendre sa revanche, ça se sent, peut être un peu trop. je brise le flanc gauche très vite grâce à mes détaleurs qui avait pas grand chose en face m'assurant d'entrée 3 objectifs sur 7. ça parait facile à ce moment là mais il a toute l'armée concentrée au centre et à droite et sur de l'Alliance du Nord autant de corps à corps au même endroit pourrait lui donner les 4 objectifs. Je sens que c'est d'ailleurs ce qu'il va se passer car mon chaf craque un peu vite à mon goût. Je tente le tout pour le tout, un peu de "bluff" ou plutôt des appâts, je recule continuellement avec des unités solides mais qui recule de manière stérile puisque je propose pas vraiment de jeu, il mord à l’hameçon vers le tour 4/5 probablement en se disant qu'il pourra revenir pour les objo, malheureusement non, Cryza se met en travers avec son agile et une marche forcée (il passera pas entraves def 5) et derrière une mère de la portée fait aussi de la marche forcée agile deux tours durant pour venir contester un objectif. Ma chance me permet de gratter de la bash en fin de partie qui aura aucune influence comme les tranches sont larges, 4-1 au scénar je crois, tout ce beau monde s'est retrouvé isolé, la nasse s'est un peu refermée. 16-4

Game 3: Éric en Cauchemars: Éclairs et cauchemars, histoire d'un drame
J'avais affronté Éric il y a un moment à Toulouse, nous revoilà donc. Une liste avec beaucoup d'impact, assez mobile mais comme tout bon cauchemar offensif: en carton. mes éclairs vont pouvoir performer. Je pars assez serein, trop et je décide de le pousser vite à me charger pour pouvoir ensuite charger avec du chaf, l'immobiliser et faire de la chasse au canard à l'éclair. Une charge que j'avais pas imaginé aussi impactante one shot mes Coureurs des Tunnels, bonne frayeur mais globalement la flexibilité des éclairs me permet petit à petit de tirer là où ça fait mal. Le fait qu'il ait de mauvais tests de moral me pousse à logiquement être gourmand et aller chercher une meilleure tranche de bash, à la longue je le grignote, soigne les unités qui ont un peu de mal pour m'assurer un joli 18/2.
Game 4: Kutchuc en Varangurs: Avec celle là il devrait pas la ramener  lol!
Kutchuc c'est pas compliqué je dois l'affronter 2 tournois sur 3 et à Toulouse je pense que ça m'est jamais arrivé qu'on joue pas contre, donc ce qui devait arriver arrive. Là ça fait un moment et il me taquine depuis quelques semaines, je répond pas aux taquineries, j'ai trop peur du Karma. Comme souvent avec Michel une belle liste avec plus de 1700 points de héros, tout en finesse donc. Je suis vraiment pas serein, il a les ressources pour venir contourner mes blocs. Il commence et décide avec un héros mobile de directement venir récuperer un butin du centre pour se barrer ensuite, si je les laisse partir, je le rattraperai jamais. Je charge donc avec ma cav ce type, prêt à la perdre mais pouvoir rester dans le match en foutant l'infanterie dessus derrière. Côté droit je tends un petit piège, je laisse mes chars à portée, j'obstrus une partie de leur face, le poussant à charger la face sur le côté, il mord, au tour suivant je le charge à nouveau de flanc en dégageant l'unité qui obstruait, -300pts d'entrée. Chose insensée la cavalerie tient à gauche, j'ai donc maintenant tous les petit héros sensés être inchoppables à portée, j'enchaîne les charges, je fais des trous, ce qui permet à mon tir de s'installer confortablement de d'accentuer ce qui se prépare, un bon gros 19/1 qui fait mal, celle là fait du bien  Razz , partie très sympa contre l'ami Kutchuc, comme toujours !

Game 5: Knurlnien en Elfes: La belle défaite que voilà

j'ai jamais joué contre Knur en tournoi et la première partie a un peu d'enjeu, on est à ce moment là 1er et 2ème, j'ai 7 points d'avance grâce aux piquettes distribuées et au fait que Knur a pour sa part gagné sur des scores plus restreints. La liste m'enchante pas des masses, mais je pense qu'il partage ce sentiment. Certes ses volants supportent pas mes phalanges, mais j'apprécie pas le fait qu'il puisse se balader un peu partout et je vois pas comment je vais bouger le gros thon d'infanterie qu'est la Garde du Palais. Je commence avec un flanc très fort qui va rapidement prendre l'ascendant et m'offrir un des 3 butins nécessaires. Au centre je suis pas hyper serein et je compte sur ce flanc gagné pour rabattre le tir. A droite les Drakes me font prendre l'eau, il y a de petites solutions possibles qui me font réfléchir un moment et qui font filer mon temps. Je suis obligé d'accélérer considérablement la fin de partie pour pas me faire clocker, ça passe mais les choix auraient, pu être meilleurs, au tour 5 je comprends ce qu'il se passe et j'essaye de m'assurer de ne pas perdre mon pion de gauche et d'être pas trop mal à la bash, de ce point de vue là mission accomplie, je perd, sur une partie encore gagnable au tour 6, il la gagne, belle partie sans chatte pour polluer des deux côtés, bien joué, 14 - 6. Le score, que j'essayais de préserver vu ses parties précédentes me permet d'avoir mon destin pour la dernière partie puisque nous sommes encore premier aexequo (78/78).

Game 6: Ketep en Morts vivants: un mort ne sait pas nager, la preuve ça boit la tasse
j'aborde cette dernière partie avec de l'envie et surtout la volonté de mettre le plus gros score possible puisque Knur et moi sommes exactement dans la même situation, je suis content de mon déploiement et sur le papier la liste de Ketep me fait pas peur, c'est un matchup que j'apprécie, mes grosses lignes sont pas facilement surgeables et mon tir peut vraiment performer face au peu de défense. Ketep prend les charges que je propose et la partie commence à me plaire et puis là j'ai la plus grosse déchatte de tout mon tournoi face à moi, Ketep se met à absolument tout rater, il m'en faut pas plus, je profite de ça, continue à embourber ses vampires dans les mêmes charges gênées de merde pendant 4 tours, pendant que je bash. La partie est cependant bien biaisée, comme celle où il m'avait défoncé à Douvaine, balle au centre, on l'aura notre partie normale Wink Au final 19-1, en réalité 20-0 (tous les objos et 1900pts d'écarts de bash) mais le scénar ne permettait pas physiquement d'obtenir ce score. Je vois que Rachid a capturé 1 point de scénar à sa table, il n'y aura pas besoin d'avoir recours au SOS, pas de nul, le tournoi est gagné ! cheers


bien content de gagner, je collectionnais les médailles d'argent là et je me suis fait baisé deux tournois récents de la même façon que Tim (finir 2ème en ayant tombé le premier) donc aucun regret, content de gagner à ce petit jeu aussi, il faut bien ! C'était super, on se reverra bientôt les Toulousains Very Happy

_________________
"Les Vermines affluèrent, pullulantes, par milliers, les Vermines innombrables investirent la cité."
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Ork Solitaire 2022 Empty
MessageSujet: Re: Ork Solitaire 2022   Ork Solitaire 2022 EmptyVen 8 Avr - 18:04

Citation :
Je prends note. J'avais peur d'un certain Biak ou Lucius et leur appétit légendaire mais vu qu'ils ne sont pas venus, j'aurais pu baisser la taille de la pizza.

HEY !

Bon ok, c'est vrai, mais quand même :'(
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Ork Solitaire 2022 Empty
MessageSujet: Re: Ork Solitaire 2022   Ork Solitaire 2022 EmptyMer 13 Avr - 20:59

Merci pour tous ces débriefs ! Smile

Du coup, deuxième salve de réponses.

Nayko a écrit:
2. Le système de comptage de points pour les scénarios
En prenant le parti pris de vouloir noter le scénario graduellement le comptage est bon. C'est cool d'inclure la bash dedans, même si les tranches sont à mon sens vraaaiment très large, mais avec ce parti pris on peut pas tout avoir non plus donc le compromis est intéressant! Dans tous les cas je pense qu'il serait néfaste aujourd'hui que tous les tournois aient le même comptage, donc subjectivement c'est pas ce type de comptage que je préfère mais j'apprécie toujours de varier ça me paraît important. Peut être juste les tranches à revoir et les écarts selon les scénarios. Tu as du scénar où le 20/0 était facile d'autres où il était physiquement pas possible (le dernier), c'est étrange que certaines parties puissent avoir tel score et d'autres non
J'admets que les tranches de bash sont trop grosses (la faute à ne pas avoir testé mon système de comptage). Je les baisserai la prochaine fois. Wink
Pour le dernier scénar, je n'avais pas identifié qu'on ne pouvais pas mettre 20-0. Mea culpa : c'était prévu pour Butin avec son système de comptage spécifique mais pas pour celui-là. Après, dans l'absolu, vu que personne ne peux mettre 20-0 sur cette ronde, je ne pense pas que cela ait faussé le classement (et puis tu dois être le seul à avoir collé 19-1 à cette ronde).

Nayko a écrit:
4. Le fait de ne pas rendre les listes en amont de l'évènement
Un avantage et un défaut, gros gain de temps à l'organisation clairement et si y a pas de coquille tout va comme sur des roulettes, par contre s'il y avait eu une coquille ça retombe directement sur le joueur qui peut potentiellement prendre 20/0 alors que ça vient peut être d'ALN, d'une incompréhension etc. Je préfère quand elles sont rendues un peu à l'avance perso, mais bon je réponds ça juste car tu le demandes, j'aurais pas du tout relevé autrement, c'est pas le drame.
Là c'est clairement un choix d'orga : j'avais un mois de mars très chargé IRL (bébé, travaux, changement de boulot...) donc je savais que je n'aurais pas le temps de m'en occuper. Après, je pense que cela est aussi responsabilisant pour les joueurs : il faut comprendre qu'ALN n'est pas infaillible et donc qu'on est responsable d'ouvrir son bouquin en faisant sa liste et de la relire avant de l'amener.
Note pour la prochaine fois : imposer d'utiliser ALN ou EasyArmy (ou autre builder reconnu) car un joueur avait amené une liste faite sous Excel et, outre le fait qu'il y avait quelques fautes, elle était peu lisible au goût de nombreux joueurs (dont moi).

Nayko a écrit:
bien content de gagner, je collectionnais les médailles d'argent là et je me suis fait baisé deux tournois récents de la même façon que Tim (finir 2ème en ayant tombé le premier) donc aucun regret, content de gagner à ce petit jeu aussi, il faut bien ! C'était super, on se reverra bientôt les Toulousains
Rien à dire, tu la mérite ta victoire ! Wink J'ai juste eu mon ascenseur émotionnel sur le fait que l'ami Prof m'a appelé à 21h le samedi soir pour m'annoncer qu'il avait oublié le Dévastation sur ses Banggits et donc que ma victoire 16-4 sur la 4° ronde se transforme en 13-7. C'est ces 3 points qui me manquent pour prendre la première place. Après, c'est vrai, le changement de score intervient avant la ronde suivante (donc ne fausse pas le classement provisoire) et il n'y a donc rien à redire là-dessus. Very Happy

Attendez-vous donc à de nouvelles éditions de tournois sur ce format à Toulouse même si on tâchera de faire un peu mieux la prochaine fois (bar et vérification des listes ?).


Knur'

Ketep aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ork Solitaire 2022 Empty
MessageSujet: Re: Ork Solitaire 2022   Ork Solitaire 2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ork Solitaire 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [31] L'Ork Solitaire 2022
» [ANNULÉ] Ork solitaire 2023
» [33] GUILD'con 2022
» GUILD'Con 2022
» JFJ à Sartrouville (78) les samedi 21 et 22 mai 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Général :: Organisations et évenements :: Débriefing d'événements-
Sauter vers: