Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nouvelle structure du forum

Aller en bas 
+6
vaudania
Reldan
Knurlnien
Farmace
Lucius Forge
ericdu16
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Phil de Varem

Phil de Varem


Messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2018

Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle structure du forum   Nouvelle structure du forum - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 0:14

motus a écrit:
[...] quitte à mettre les dates de chaque messages, il serait fort pratique qu'il y est en plus du jour et du mois, l'année de la parution [...]

Pour faire apparaître l'année de parution, tu dois la paramétrer toi-même via : Profil / Préférence / Format de la date (+ choix du format désiré)

Bienvenue sur le forum Very Happy

motus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
motus

motus


Messages : 48
Date d'inscription : 03/05/2022

Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle structure du forum   Nouvelle structure du forum - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 6:47

Merci ! Smile

Bon l'idéal serait que ce soit automatisé mais je vais faire ça. Cela permet de situer ses discussions et de mieux comprendre l'histoire du forum et de ses échanges.
Revenir en haut Aller en bas
Brasidak

Brasidak


Messages : 95
Date d'inscription : 25/05/2021

Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle structure du forum   Nouvelle structure du forum - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 12:09

Salut à tous,
je glisse une petite remarque mais c'est pas forcément très important :
tout le background va se retrouver dans la partie King of War. Alors en effet l'univers de King of War regroupe celui de Vanguard, Armada et de Dungeon Saga, mais peut-être ne sera-t-il pas évident pour un joueur d'Armada d'aller chercher dans la section King of War s'il veut trouver du fluff concernant la navigation dans Pannithor (je crois qu'il y a déjà, sur le blog et dans les bouquins Mantic du fluff spécifique à Armada).
Et la remarque vaut aussi pour l'univers futuriste de mantic : sans section background, on va avoir un peu de fluff dans star saga, un peu dans deadzone, un peu dans Warpath.

J'aimais bien l'idée de regrouper les univers Medfan et Sci-Fi proposée initialement, et je pense qu'il faut encourager la porosité entre les systèmes de jeu au niveau du background en ayant une section Background Médiévale et une Science-fiction.

_________________
Mon armée et son fluff : Les Nains de Brasidak - 2300 pts
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle structure du forum   Nouvelle structure du forum - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 11:19

Motus a écrit:
Je ne suis pas là depuis longtemps mais je me permet juste une remarque. Ce qui serait super pratique (surtout comme nouveau arrivant) est que : quitte à mettre les dates de chaque messages, il serait fort pratique qu'il y est en plus du jour et du mois, l'année de la parution (puisque certains messages, surtout les listes d'armées, sont caducs depuis longtemps) !
Ça c'est chacun qui paramètre comme il veut dans "Profil/Préférences". Wink


Knur'

motus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle structure du forum   Nouvelle structure du forum - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 9:21

Remember août 2020 :

"Je sais que je ne serai pas écouté mais on en reparle dans un an ou deux et vous verrez que 80% des forums sont vides et/ou inactifs. On a déjà du mal à fédérer une communauté sur un ou deux forums alors l'éclater encore plus comme ça je ne comprends vraiment pas."

Very Happy

De manière rigolote on m'a répondu que si on concentre trop de choses, ce serait anarchique et ça n'intéresserait pas les gens. De manière ironique le FB (pas de classification) et le discord (des classifications mais plus sommaires qu'ici) fonctionne très bien.

Et on ne peut pas m'accuser d'essayer de saper ce forum, je suis le membre le plus actif du forum, sans me jeter des fleurs.

Par contre maintenant qu'il est démontré sur 2 ans qu'effectivement, plus de 80% des forums sont vides et inactifs, est-ce qu'il ne serait pas temps de remettre en avant une organisation plus concentré pour favoriser les discussions ?
Revenir en haut Aller en bas
Reldan

Reldan


Messages : 1014
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 41
Localisation : Brécé (35)

Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle structure du forum   Nouvelle structure du forum - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 11:36

Je suis d'accord avec le regroupement globalement même si je trouve que l'argument de Discord et FB est fallacieux.
Il y a sur les réseaux sociaux un effet de mode et des outils qui plaisent plus, surtout aux jeunes et c'est pas l'organisation qui rentre en compte.
L'ajout de photo, les like, le vocal c'est plus ça qui manque aux forums. Et quand on voit le design d'ici, c'est pas sexy...
Après Discord et FB je trouve ça trop brouillon, trop instantané, trop de flood. Pas organisé pas modéré c'est très difficile de chercher de l'info utile ou pertinente par rapport à un forum.

Il faudrait regrouper le meilleur des 2 mondes. Une partie chat pour le local, organisation de parties, séances lives. Et une partie forum pour le contenu sur les jeux, les galeries peinture, les tutos,...

_________________
Army List Network : Army builder en ligne
G-Fig : Encyclopédie des jeux de figurines
Sin.Mine : Mon Son

le cul de jatte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://g-fig.fr
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle structure du forum   Nouvelle structure du forum - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 14:42

Bah déjà la catégorie Général :

- Le forum "Le forum" justement, comme je l'avais dit, est mort. Y a 2 topics qui ont reçu une réponse cette année, le reste n'a aucune réponse depuis au moins deux ans. Brf pour parler de ce forum, y a pas besoin d'un forum en entier, juste d'un topic épinglé au sein d'un autre forum

- Le forum "Mantic et nous" a un nom trompeur vu qu'il ne s'y passe rien de bien concret ... Faut voir que pour les news Mantic je vais ... sur Warmania. C'est plus à jour et il y a plus de retour qu'ici. C'est un comble.

- Le forum "recherche de joueurs" : 1 post en 2022, 3 en 2021. Là aussi un topic épinglé ferait le taff et pousserait les gens à parler sur un même topic, ce qui fait du trafic, mène à des hors sujets, des discussions, bref de la vie.

Donc je réorganiserai la catégorie "Général comme suit" :

Catégorie Général
- Forum "Général"
-> topic épinglé "News Mantic" (dont l'unique but serait de poster les sorties Mantic et les commenter)
-> topic épinglé "Présentation des membres"
-> Éventuellement topic épinglé "recherche de joueurs" mais bon, en général les gens se donnent les bonnes adresses dans "présentation des membres"
- Forum Petites annonces
- Forum modélisme
- Forum taverne (et encore ça pourrait tenir dans un topic "hors sujet" dans le général tant qu'il y a peu d'activité. Possibilité de rouvrir le forum en cas de hausse d'activité. Pour le moment je dirai statut quo)

Catégorie Kings of War
- Forum Règles
- Forum Tactiques
-> Topic épinglé pour l'équivalence des armées
- Forum Background


Oui ça fait méga-restrictif mais ça pousserait peut-être les gens à discuter les listes des uns et des autres. Peut-être inciter une politique de tag. Mais après soyons honnête : Personne ou presque personne ne partage ses listes. Soit tu es un joueur conformé et tu ne dévoiles pas tes builds avant des tournois, soit tu es un joueur débutant et tu as besoin de conseils pour monter une liste (ou montrer ta liste et demander des commentaires dessus). Du coup que tu postes ta liste elfe débutante sur un forum elfe ou sur un forum "tactique" ça ne change pas grand chose. Ce qui attirera les gens de toute manière c'est : L'équivalence de figurines pour chaque armée et chaque entrée. 9th age fait ça sur son site mais avoir un truc dynamique où on pourrait poster toutes nos questions sur tel ou tel entrée pour figurer l'unité, ce serait cool. Je sais comment organiser ça mais ça demande du temps. Pour le coup ça pourrait limite former un forum à part entière, et ça attirerait des gens.
L'autre truc qui attirerait : des tacticas. Mais ça prend du temps et ça demande une belle organisation pour avoir un truc "normés".

Catégorie "Autres jeux Mantic"

Mettre tout le reste là-dedans sans créer un forum par jeux. La plupart de ces forums sont morts de chez morts.

Knurlnien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Reldan

Reldan


Messages : 1014
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 41
Localisation : Brécé (35)

Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle structure du forum   Nouvelle structure du forum - Page 2 EmptyMar 2 Aoû - 12:36

+1 mais

"Catégorie "Autres jeux Mantic"
Mettre tout le reste là-dedans sans créer un forum par jeux. La plupart de ces forums sont morts de chez morts."


Ca peut-être un peu abusé, le but c'est quand même que les autres jeux vivent aussi.
Le compromis minimum serait de séparer les univers : Warpath , Pannithor , Licences

Ou à minima :
-Mettre les sujet de Dwarf King dans DS (taggués)
-ceux de Pandora dans Star Saga (vu que c'est devenu un mode du jeu)
- regrouper DB et overdrive
- regrouper les licences : TWD, HB, MA

_________________
Army List Network : Army builder en ligne
G-Fig : Encyclopédie des jeux de figurines
Sin.Mine : Mon Son
Revenir en haut Aller en bas
https://g-fig.fr
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle structure du forum   Nouvelle structure du forum - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû - 21:44

Dungeon Saga mérite une catégorie ou un forum à lui. Pour les autres, non, désolé. Je pense qu'un topic épinglé suffit. C'est simple, ici personne n'en parle. Et ça me fait chier parce que je l'adore, mais c'est également le cas de Vanguard. Une fois encore il serait facile de créer des forums si les discussions décollent. Là vu la léthargie profonde des divers forums je ne vois pas leur intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Desru

Desru


Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle structure du forum   Nouvelle structure du forum - Page 2 EmptyVen 12 Aoû - 14:42

Je veux pas faire le rabat-joie mais le format forum c'est globalement mort en fait.

J'en suis le premier navré parce que je préférais pour des raisons pratiques et de suivi plus simple des sujets mais aujourd'hui les gens vont sur Discord, voire Facebook pour les vieux comme nous.

A titre perso, je passe rarement et pourtant je ne suis pas à la rue niveau messages, c'est pour dire l'activité !

le cul de jatte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle structure du forum   Nouvelle structure du forum - Page 2 EmptySam 13 Aoû - 21:44

Bah ça peut avoir de l'intérêt, mais faut des gens motivé qui crée. Par exemple les deux trucs qui attireraient massivement les gens ici et sur lesquelles il faudrait faire un focus si on veut faire vivre le forum :

1) Un annuaire des figurines jouables par armée pour chaque entrée du livre de règles (en priorité l'officiel quand ça existe et ensuite des alternatives)

2) Des "tacticas" qui sont davantage des résumés d'à quoi servent chaque unité du jeu

Revenir en haut Aller en bas
Desru

Desru


Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle structure du forum   Nouvelle structure du forum - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 10:45

Ouais carrément mais est-ce que c'est le forum qui est le meilleur outil pour ça ?
Idéalement faudrait un site/blog communautaire en fait.

Aujourd'hui je pense qu'il faut se poser la question de l'intérêt de garder le forum ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle structure du forum   Nouvelle structure du forum - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 11:35

Bien sûr, je suis persuadé qu'un forum est le meilleur outil pour ça.

Un site demande beaucoup de ressources et des connaissances pour un contenu qui a besoin d'être majoritairement écrit et appelle des commentaires pour échanger, partager, préciser. Le blog n'a pas cette dimension de topic qui facilite une politique d'hyperlien. A mon sens, le site est trop compliqué à mettre en place et le blog est trop restrictif là où le forum remplit la fonction parfaitement.

Le média idéal ce serait le wiki, mais là encore j'y vois une barrière technique. Je ne saurai pas en programmer un et ceux pré-fait que j'ai pu exploiter demande pas mal de travail pour la mise en forme là où le forum embarque nativement tous les outils nécessaires pour faire ce dont on a besoin.

Facebook et Discord sont incapables d'archiver correctement des tacticas et un annuaire de figurines.

Pour moi le forum ne doit pas être fermé mais évoluer vers ce but. Bien sûr ça demande une motivation communautaire.
Revenir en haut Aller en bas
Reldan

Reldan


Messages : 1014
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 41
Localisation : Brécé (35)

Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle structure du forum   Nouvelle structure du forum - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 16:51

comme dit ailleurs je pense aussi qu'un forum est adapté au hobby dans le sens ou on on produit beaucoup de contenu froid qu'il est intéressant de référencer (pour les moteurs de recherches j'entends) On ne peux rien référencer sur Discord/FB.
Un site/blog c'est bien si tu veux compiler des infos au propre mais c'est pas assez communautaire, c'est plus lourd.
A la rigueur ça peux être un bon complément du forum mais ça remplace pas.
Pour moi :
forum : source d'info
blog/wiki : compilation des infos
chat : discussions qui n'ont pas d’intérêt "encyclopédique" : organiser des parties, news,...

Après l'autre problème c'est la dilution. Beaucoup de forums, beaucoup de chats et au final ce sont toujours les même personnes Laughing

et un format adapté au mobile (parce que ici c'est pas idéal...)

_________________
Army List Network : Army builder en ligne
G-Fig : Encyclopédie des jeux de figurines
Sin.Mine : Mon Son
Revenir en haut Aller en bas
https://g-fig.fr
Contenu sponsorisé





Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle structure du forum   Nouvelle structure du forum - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle structure du forum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Structure du forum
» Sondage structure du forum
» Renouveler le forum
» Protéger structure en polystyrène
» Thème du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Général :: Le forum-
Sauter vers: