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 Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points

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Bichette

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MessageSujet: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Lun 11 Avr - 21:28

Nous avons joué mercredi dernier une partie Elfes vs Varangur à 2000 points sur un scénario Dominate.

J'avais un thème d'elfe sylvains (à moitié peints), avec (désolé pour les termes anglais, je connais mal la vf):
-2 régiments de gladestalkers
-2 troupes de silverbreeze cavalry
-1 horde de forest shamblers
-1 régiment de wild hunt
-1 régiment de palace guard
-1 régiment de tallspears
-1 troupe de bladedancer (tirés de la liste twiligth kins, pour les danseurs de guerre)
-1 homme arbre
-2 mages (banechant, fireball)
-1 bannière (boomstick)

Les Varangurs sont d'anciens slaaneshis en train de changer de culte:
-1 horde de warband (boucliers)
-1 horde de warband (armes à 2 mains, potion de la chenille)
-1 régiment de warband (armes à 2 mains)
-1 régiment de sons of korgaan
-2 troupes de thundra wolves
-1 troupe de reavers
-1 troupe de mounted sons of korgaan
-1 troupe de horse raiders
-1 troupe de night raider
-1 cusred son
-1 magus
-1 skalde
-1 mounted chieftain




Un petit village bien tranquille


Chez les barbares Varangurs






Où se prépare un sanglant sacrifice












Les elfes vont tout faire pour l'interrompre avant sont terme


Désolé, je n'ai pas le détail des différents tours, j'ai juste pris le déploiement et le premier tour Smile.

Le gros de la bataille s'est joué entre la forêt centrale et l'obélisque (que nous avons joué en zone de terrain difficile, de même que les champs). C'est là que les esprits de forêts, soutenus par la garde sylvestre et les danseurs de guerre ont affronté les terribles fils de korgaan et les guerriers les plus coriaces de la tribu (la horde de warband armes à deux mains).

Mon flanc droit était protégé par ma cavalerie légère et des éclaireurs soutenue par les mages, qui ont nettoyé toutes les troupes légères envoyées me contourner.

Mon flanc gauche était tenu par mes autres éclaireurs, bien à l'abri dans le village et les lanciers, qui devaient empêcher la force principale de se faire contourner. Les Varangurs ont attaqué en masse par ce flanc, avec des pillards et une grande masse de guerriers de clans.


Je prend facilement le flanc droit, tandis que le combat au centre est très acharné, avec de nombreux assauts et contre-attaques. Le tournant vient d'un jet de dé - sur lequel je vais revenir plus bas - qui me permet de prendre l'avantage. Sur la gauche, mes éclaireurs gèrent la cavalerie légère et détournent l'attention du chef de guerre et des archers. Les lanciers encaissent l'impact de la seconde horde de warband suffisamment longtemps pour me permettre de prendre l'avantage au centre. Ces deux unités finissent par être éliminées, mais ont largement rempli leur travail.

A la fin du tour 6, les Varagurs moribonds se regroupent au centre pour permettre à la grande prêtresse de s'échapper tandis que mes troupes sont plus dispersées. On finirait à ce moment là sur une égalité. Malheureusement pour la prêtresse, mes elfes sont galvanisés par l'énergie du combat et un septième tour est joué. Je balaie une grande partie des unités restantes et capture la prêtresse dans sa fuite, remportant la victoire.


Mes feedbacks sur la bataille:
- le double as: le jet de dé qui fait basculer la bataille a bien évidemment été un double as, qui a permis à mon unité de palace guard (et leur 22 blessures) de tenir devant les sons of korgaan, de leur coller une grosse tartine et de les éliminer. Ca permet également aux shamblers d'engager tranquillement la warband (l'éliminant au passage). Bref, une très (très) grosse sanction pour les varangurs alors que la situation était légèrement en sa faveur sur un jet de dé cohérent (il éliminait les palaces guards et profitait d'un 2 contre 1).
Bref, je n'ai pas vraiment apprécié de l'avantage que m'a procuré ce jet de dé, j'ai eu l'impression de "voler" la victoire sur une partie qui aurait sinon probablement fini sur un nul, voire une défaite de ma part.

- la supposée supériorité des elfes: ça fait deux parties que je joue avec cette variante de liste, faisant volontairement l'impasse sur certaines unités, notamment les archers et les drakons riders, qui ne collent pas trop au thème (et/ou pour lesquels je n'ai pas de figs). Je n'ai pas l'impression de jouer une armée particulièrement favorisée par les règles, notamment concernant les éclaireurs et la cavalerie légère. Ces derniers ont des résultats corrects, mais sont effroyablement chers comparés à leurs équivalents dans d'autres armées (au hasard, pathfinders nains, night raiders et horse raiders varagurs).
Bref, l'armée elfique souffre à mon sens d'un certain déséquilibre interne, qui fait qu'à moins de capitaliser sur les unités (trop) fortes, elle aura tendance à ramer pas mal.

-les lanciers: toujours hors de prix pour leur efficacité. Une deuxième unité de palace guards aurait fait mieux pour quasiment le même prix. Leur seul intérêt potentiel est en horde...à tester.
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Guillebert

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MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Mer 13 Avr - 13:20

Merci pour ce retour : la table est bien jolie, tout comme l'armée Slaaneshy, et le ressenti est toujours intéressant. Bravo d'ailleurs de vouloir jouer des tafio elfes à thème ... même si c'est peut être le manque de figurines qui t'empêche à sortir la horde d'archer kivabien Rolling Eyes

Dommage de ne pas avoir plus de photos pour voir le déroulement de la partie et encore d'autres vues de la table et des armées, y'avait de quoi faire un bôôô rapport Wink

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krell

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MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Mer 13 Avr - 14:24

Bravo! Ça donne envie, la table est superbe!
Dommage pour les quelques figs eles non peintes mais je suis sur que tu y travailles :-)

Et ce satané double 1 sort au moment où il influence le plus l'issue de la partie, je comprend ton ressenti.

Vivement le prochain rapport, avec tout peint cette fois !
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Joker

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MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Mer 13 Avr - 14:40

Citation :
- le double as: le jet de dé qui fait basculer la bataille a bien évidemment été un double as, qui a permis à mon unité de palace guard (et leur 22 blessures) de tenir devant les sons of korgaan, de leur coller une grosse tartine et de les éliminer. Ca permet également aux shamblers d'engager tranquillement la warband (l'éliminant au passage). Bref, une très (très) grosse sanction pour les varangurs alors que la situation était légèrement en sa faveur sur un jet de dé cohérent (il éliminait les palaces guards et profitait d'un 2 contre 1).
Bref, je n'ai pas vraiment apprécié de l'avantage que m'a procuré ce jet de dé, j'ai eu l'impression de "voler" la victoire sur une partie qui aurait sinon probablement fini sur un nul, voire une défaite de ma part.

Tu connais mon point de vue là dessus Smile Je pense que c'est une des pires regles du jeu, voire la pire. Dis toi bien que lorsque je joue sur UB contre des étrangers, j'écarte leurs double 1 et je range l'unité en question lorsque le nombre de PV perdus est supérieur a ma valeur de nerf. Ils sont toujours très surpris mais je n'arrive toujours pas a comprendre l'interet de cette régle Smile


Citation :
- la supposée supériorité des elfes: ça fait deux parties que je joue avec cette variante de liste, faisant volontairement l'impasse sur certaines unités, notamment les archers et les drakons riders, qui ne collent pas trop au thème (et/ou pour lesquels je n'ai pas de figs). Je n'ai pas l'impression de jouer une armée particulièrement favorisée par les règles, notamment concernant les éclaireurs et la cavalerie légère. Ces derniers ont des résultats corrects, mais sont effroyablement chers comparés à leurs équivalents dans d'autres armées (au hasard, pathfinders nains, night raiders et horse raiders varagurs).
Bref, l'armée elfique souffre à mon sens d'un certain déséquilibre interne, qui fait qu'à moins de capitaliser sur les unités (trop) fortes, elle aura tendance à ramer pas mal.


Tout a fait d'accord avec toi. Les elfes c'est très fort avec les drakons et les tirs en général (je dirai archers, chars, MdG selon moi). Pour le reste c'est "normal" voire pas terrible du tout, et c'est surtout horriblement cher. Jouer sans les atouts de l'armée ça revient a jouer avec de gros inconvénients Smile
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Bichette

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MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Mer 13 Avr - 20:14

Merci pour vos retours. Ayant seulement quelques elfes peints (ce qui est plus juste que quelques elfes non peints ^^), je n'avais pas prévu de faire de rapport de bataille. J'avais juste pris quelques photos au début de la partie, et puisqu'elles étaient sur mon téléphone, autant les partager Smile.

Citation :
Bravo d'ailleurs de vouloir jouer des tafio elfes à thème ... même si c'est peut être le manque de figurines qui t'empêche à sortir la horde d'archer kivabien
J'ai une quarantaine d'archers, donc suffisamment pour en aligner une horde si je veux. C'est juste que les gladestalkers collent plus au thème et (surtout) que la Def4 des archers de base me donne de l'urticaire.

Citation :
Dis toi bien que lorsque je joue sur UB contre des étrangers, j'écarte leurs double 1 et je range l'unité en question lorsque le nombre de PV perdus est supérieur a ma valeur de nerf
Je crois que je vais commencer à appliquer cette règle par défaut aussi. Enfin, plutôt la variante faisant qu'on retire directement l'unité dès que les dégâts dépassent la seconde valeur de moral (ce qui permet encore de profiter du double as pour ne pas être sonné quand on flirte avec les valeurs limite).

Citation :
Les elfes c'est très fort avec les drakons et les tirs en général (je dirai archers, chars, MdG selon moi). Pour le reste c'est "normal" voire pas terrible du tout, et c'est surtout horriblement cher. Jouer sans les atouts de l'armée ça revient a jouer avec de gros inconvénients
Pas trop d'accord sur le chars, qui souffrent des mêmes problèmes que les chars de autre armées à priori mais oui, ce serait cool d'arrêter de se focaliser sur les archers/drakons. Upper les trucs un peu faibles aiderait également à encourager la diversité.
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julo62

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MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Jeu 14 Avr - 11:11

Sympa ce rapport, z'êtes bien éclaté à préparer cette table Wink

Sinon, je ne revient pas sur le double 1 qui démontre, là aussi, son côté imprévisible et potentiellement décisif pour le déroulement d'une partie.

Citation :
Citation :
Les elfes c'est très fort avec les drakons et les tirs en général (je dirai archers, chars, MdG selon moi). Pour le reste c'est "normal" voire pas terrible du tout, et c'est surtout horriblement cher. Jouer sans les atouts de l'armée ça revient a jouer avec de gros inconvénients
Pas trop d'accord sur le chars, qui souffrent des mêmes problèmes que les chars de autre armées à priori mais oui, ce serait cool d'arrêter de se focaliser sur les archers/drakons. Upper les trucs un peu faibles aiderait également à encourager la diversité.

Je suis assez d'accord avec vos remarques.

Le problème réside dans les règles existantes de composition d'armée qui permettent de multiplier les unités fortes et de se passer des unités "emblématiques" des factions.

Je pensais, mais je ne suis pas assez à l'aise avec toutes les factions, à un système de "noyau d'armée". (Je n'invente rien, c'est le système BlackHammer V2 qui est basé sur ça).
Le principe, c'est que certaines unités sont obligatoires pour débloquer d'autres unités.

On peut sélectionner les autres unités que si des unités "noyau" ont été sélectionnées en nombre suffisant et dans le même type (1 troupe ne fait pas débloquer des hordes^^).
Le principe de BlackHammer, c'est 1 unité noyau choisie, aucune autre unité ne peut être prise en plus qu'un seul exemplaire (pas de doublette, triplette...). 2 unités "noyau" choisies et chacune des autres unités peut être doublée (mais pas de triplette...).

Je prends l'exemple des Royaumes des Hommes, que je connais bien. Pour moi, cette armée doit s'articuler sur de l'infanterie de CaC moyenne, les unités "Noyau" serait donc :
Murs de boucliers, Hallebardiers, Piquiers et Lanciers.
Donc si je veux ma triplette de régiments de chevaliers, je dois avoir pris 3 régiments "noyau". On peut imaginer aussi que certains persos / MdG / Monstres ne sont débloqués que par des régiments "noyau".

Je crois qu'on assisterait à une homogénéisation des armées, par l'obligation de sélectionner des unités plus faibles. Le défaut, c'est peut-être un autre type de standardisation et de ne plus laisser une liberté totale au joueur dans la conception des listes "concept".

Désolé de la digression, mais comme tu abordais, toi même, le sujet suite à ton rapport...

(Sinon, les chars c'est vraiment pas mal, finalement, ce sont des archers avec des roues Wink  )

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Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
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von Falkenstein

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MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Ven 15 Avr - 12:44

Merci à Bichette pour les photos et le rapport de bataille sur notre partie et merci aux commentaires concernant les figurines et la table de jeu Smile Quand j'aurais un peu de temps, je posterai sûrement dans la partie "figurines" des photos de mes Slaaneshis et un peu du fluff qui va avec.

La partie que nous avons joué ensemble était un bon moment avec des combats acharnés et un enjeu cool. Finalement, je trouve la règle du "double 1" pas mal parce qu'elle me permet d'accepter la défaite en me réfugiant habilement derrière : en fait si c'est perdu, c'est rien qu'à cause de ce double 1 critique et ceci n'a rien à voir avec ma façon de jouer Razz

Je plaisante bien sûr. C'est vrai que cette règle est frustrante pour celui qui en profite parce que cela délégitimise sa victoire et ça gâche un peu le plaisir du jeu. Pour ma part j'ai perdu, ce n'est pas grave parce que mon adversaire et sympathique et la partie fair, mais cela ne me permet pas de tirer toutes les leçons de mon positionnement et son impacte sur l'issue de la partie, le résultat me paraissant biaisé par ce double 1. Je vais donc faire comme proposé et retirer mes unités quand le nombre de blessures dépasse le seuil de déroute de l'unité.
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Magarch



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MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Mar 19 Avr - 12:42

Merci pour ce rapport de bataille et les jolies photos. Mention spéciale pour les figurines Brother Vinni qui donnent une petite touche bucolique à la scène. Very Happy

Pour le double as, ce n'est pas plus frustrant que de rater ses jets pour toucher/blesser sur une cible à priori facile, mais je comprends le sentiment. Perso, je joue avec et j'accepte le fait que KoW reste avant tout un jeu où le hasard a sa place autant que le reste. C'est le jeu, ma pov' Lucette. Wink
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vaudania

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MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Mar 19 Avr - 16:23

Chalut,,

superbe table presque "historique" et figs de qualité Smile

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von Falkenstein

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MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Mar 19 Avr - 22:06

Magarch a écrit:
Mention spéciale pour les figurines Brother Vinni qui donnent une petite touche bucolique à la scène.
Haha, un connaisseur Wink Merci Very Happy Ces figurines de captives se retrouveront (entre autre) dans la horde d'esclaves varangurs que je suis en train de monter.
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Bichette

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MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Mer 20 Avr - 17:22

Citation :
Pour le double as, ce n'est pas plus frustrant que de rater ses jets pour toucher/blesser sur une cible à priori facile
Si pour 2 raisons:
-tu lances beaucoup plus de dés sur un jet de combat, ce qui lisse tes statistiques
-quel que soit les efforts que tu fais, tu ne descendra jamais sous 1/36 chance de chopper un double as, ce qui est énorme. Concernant les jets de combat, je peux assigner plus de mecs à mon attaque pour réduire les chances de tout foirer, j'ai un degré de contrôle plus élevé sur ce qui se passe. Dans une situation, je joue à un wargame, dans l'autre à un jeu de dés Smile.
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MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   

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