Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points

Aller en bas 
+4
Joker
krell
Guillebert
Bichette
8 participants
AuteurMessage
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points Empty
MessageSujet: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points EmptyLun 11 Avr - 21:28

Nous avons joué mercredi dernier une partie Elfes vs Varangur à 2000 points sur un scénario Dominate.

J'avais un thème d'elfe sylvains (à moitié peints), avec (désolé pour les termes anglais, je connais mal la vf):
-2 régiments de gladestalkers
-2 troupes de silverbreeze cavalry
-1 horde de forest shamblers
-1 régiment de wild hunt
-1 régiment de palace guard
-1 régiment de tallspears
-1 troupe de bladedancer (tirés de la liste twiligth kins, pour les danseurs de guerre)
-1 homme arbre
-2 mages (banechant, fireball)
-1 bannière (boomstick)

Les Varangurs sont d'anciens slaaneshis en train de changer de culte:
-1 horde de warband (boucliers)
-1 horde de warband (armes à 2 mains, potion de la chenille)
-1 régiment de warband (armes à 2 mains)
-1 régiment de sons of korgaan
-2 troupes de thundra wolves
-1 troupe de reavers
-1 troupe de mounted sons of korgaan
-1 troupe de horse raiders
-1 troupe de night raider
-1 cusred son
-1 magus
-1 skalde
-1 mounted chieftain

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points 20160421

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points 20160418
Un petit village bien tranquille

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points 20160420
Chez les barbares Varangurs

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points 20160419

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points 20160414

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points 20160412
Où se prépare un sanglant sacrifice

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points 20160417

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points 20160416

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points 20160410

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points 20160411

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points 20160413

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points 20160415
Les elfes vont tout faire pour l'interrompre avant sont terme


Désolé, je n'ai pas le détail des différents tours, j'ai juste pris le déploiement et le premier tour Smile.

Le gros de la bataille s'est joué entre la forêt centrale et l'obélisque (que nous avons joué en zone de terrain difficile, de même que les champs). C'est là que les esprits de forêts, soutenus par la garde sylvestre et les danseurs de guerre ont affronté les terribles fils de korgaan et les guerriers les plus coriaces de la tribu (la horde de warband armes à deux mains).

Mon flanc droit était protégé par ma cavalerie légère et des éclaireurs soutenue par les mages, qui ont nettoyé toutes les troupes légères envoyées me contourner.

Mon flanc gauche était tenu par mes autres éclaireurs, bien à l'abri dans le village et les lanciers, qui devaient empêcher la force principale de se faire contourner. Les Varangurs ont attaqué en masse par ce flanc, avec des pillards et une grande masse de guerriers de clans.


Je prend facilement le flanc droit, tandis que le combat au centre est très acharné, avec de nombreux assauts et contre-attaques. Le tournant vient d'un jet de dé - sur lequel je vais revenir plus bas - qui me permet de prendre l'avantage. Sur la gauche, mes éclaireurs gèrent la cavalerie légère et détournent l'attention du chef de guerre et des archers. Les lanciers encaissent l'impact de la seconde horde de warband suffisamment longtemps pour me permettre de prendre l'avantage au centre. Ces deux unités finissent par être éliminées, mais ont largement rempli leur travail.

A la fin du tour 6, les Varagurs moribonds se regroupent au centre pour permettre à la grande prêtresse de s'échapper tandis que mes troupes sont plus dispersées. On finirait à ce moment là sur une égalité. Malheureusement pour la prêtresse, mes elfes sont galvanisés par l'énergie du combat et un septième tour est joué. Je balaie une grande partie des unités restantes et capture la prêtresse dans sa fuite, remportant la victoire.


Mes feedbacks sur la bataille:
- le double as: le jet de dé qui fait basculer la bataille a bien évidemment été un double as, qui a permis à mon unité de palace guard (et leur 22 blessures) de tenir devant les sons of korgaan, de leur coller une grosse tartine et de les éliminer. Ca permet également aux shamblers d'engager tranquillement la warband (l'éliminant au passage). Bref, une très (très) grosse sanction pour les varangurs alors que la situation était légèrement en sa faveur sur un jet de dé cohérent (il éliminait les palaces guards et profitait d'un 2 contre 1).
Bref, je n'ai pas vraiment apprécié de l'avantage que m'a procuré ce jet de dé, j'ai eu l'impression de "voler" la victoire sur une partie qui aurait sinon probablement fini sur un nul, voire une défaite de ma part.

- la supposée supériorité des elfes: ça fait deux parties que je joue avec cette variante de liste, faisant volontairement l'impasse sur certaines unités, notamment les archers et les drakons riders, qui ne collent pas trop au thème (et/ou pour lesquels je n'ai pas de figs). Je n'ai pas l'impression de jouer une armée particulièrement favorisée par les règles, notamment concernant les éclaireurs et la cavalerie légère. Ces derniers ont des résultats corrects, mais sont effroyablement chers comparés à leurs équivalents dans d'autres armées (au hasard, pathfinders nains, night raiders et horse raiders varagurs).
Bref, l'armée elfique souffre à mon sens d'un certain déséquilibre interne, qui fait qu'à moins de capitaliser sur les unités (trop) fortes, elle aura tendance à ramer pas mal.

-les lanciers: toujours hors de prix pour leur efficacité. Une deuxième unité de palace guards aurait fait mieux pour quasiment le même prix. Leur seul intérêt potentiel est en horde...à tester.
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert

Guillebert


Messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 41
Localisation : Normandie (50)

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points EmptyMer 13 Avr - 13:20

Merci pour ce retour : la table est bien jolie, tout comme l'armée Slaaneshy, et le ressenti est toujours intéressant. Bravo d'ailleurs de vouloir jouer des tafio elfes à thème ... même si c'est peut être le manque de figurines qui t'empêche à sortir la horde d'archer kivabien Rolling Eyes

Dommage de ne pas avoir plus de photos pour voir le déroulement de la partie et encore d'autres vues de la table et des armées, y'avait de quoi faire un bôôô rapport Wink

_________________
Conférie, Gobelins, Démons des Abysses ... et Rebels

Secrétaire de l'association de jeu saint-loise (50) : La Licorne Ludique
Revenir en haut Aller en bas
krell

krell


Messages : 250
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Orléans

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points EmptyMer 13 Avr - 14:24

Bravo! Ça donne envie, la table est superbe!
Dommage pour les quelques figs eles non peintes mais je suis sur que tu y travailles :-)

Et ce satané double 1 sort au moment où il influence le plus l'issue de la partie, je comprend ton ressenti.

Vivement le prochain rapport, avec tout peint cette fois !
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points EmptyMer 13 Avr - 14:40

Citation :
- le double as: le jet de dé qui fait basculer la bataille a bien évidemment été un double as, qui a permis à mon unité de palace guard (et leur 22 blessures) de tenir devant les sons of korgaan, de leur coller une grosse tartine et de les éliminer. Ca permet également aux shamblers d'engager tranquillement la warband (l'éliminant au passage). Bref, une très (très) grosse sanction pour les varangurs alors que la situation était légèrement en sa faveur sur un jet de dé cohérent (il éliminait les palaces guards et profitait d'un 2 contre 1).
Bref, je n'ai pas vraiment apprécié de l'avantage que m'a procuré ce jet de dé, j'ai eu l'impression de "voler" la victoire sur une partie qui aurait sinon probablement fini sur un nul, voire une défaite de ma part.

Tu connais mon point de vue là dessus Smile Je pense que c'est une des pires regles du jeu, voire la pire. Dis toi bien que lorsque je joue sur UB contre des étrangers, j'écarte leurs double 1 et je range l'unité en question lorsque le nombre de PV perdus est supérieur a ma valeur de nerf. Ils sont toujours très surpris mais je n'arrive toujours pas a comprendre l'interet de cette régle Smile


Citation :
- la supposée supériorité des elfes: ça fait deux parties que je joue avec cette variante de liste, faisant volontairement l'impasse sur certaines unités, notamment les archers et les drakons riders, qui ne collent pas trop au thème (et/ou pour lesquels je n'ai pas de figs). Je n'ai pas l'impression de jouer une armée particulièrement favorisée par les règles, notamment concernant les éclaireurs et la cavalerie légère. Ces derniers ont des résultats corrects, mais sont effroyablement chers comparés à leurs équivalents dans d'autres armées (au hasard, pathfinders nains, night raiders et horse raiders varagurs).
Bref, l'armée elfique souffre à mon sens d'un certain déséquilibre interne, qui fait qu'à moins de capitaliser sur les unités (trop) fortes, elle aura tendance à ramer pas mal.


Tout a fait d'accord avec toi. Les elfes c'est très fort avec les drakons et les tirs en général (je dirai archers, chars, MdG selon moi). Pour le reste c'est "normal" voire pas terrible du tout, et c'est surtout horriblement cher. Jouer sans les atouts de l'armée ça revient a jouer avec de gros inconvénients Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points EmptyMer 13 Avr - 20:14

Merci pour vos retours. Ayant seulement quelques elfes peints (ce qui est plus juste que quelques elfes non peints ^^), je n'avais pas prévu de faire de rapport de bataille. J'avais juste pris quelques photos au début de la partie, et puisqu'elles étaient sur mon téléphone, autant les partager Smile.

Citation :
Bravo d'ailleurs de vouloir jouer des tafio elfes à thème ... même si c'est peut être le manque de figurines qui t'empêche à sortir la horde d'archer kivabien
J'ai une quarantaine d'archers, donc suffisamment pour en aligner une horde si je veux. C'est juste que les gladestalkers collent plus au thème et (surtout) que la Def4 des archers de base me donne de l'urticaire.

Citation :
Dis toi bien que lorsque je joue sur UB contre des étrangers, j'écarte leurs double 1 et je range l'unité en question lorsque le nombre de PV perdus est supérieur a ma valeur de nerf
Je crois que je vais commencer à appliquer cette règle par défaut aussi. Enfin, plutôt la variante faisant qu'on retire directement l'unité dès que les dégâts dépassent la seconde valeur de moral (ce qui permet encore de profiter du double as pour ne pas être sonné quand on flirte avec les valeurs limite).

Citation :
Les elfes c'est très fort avec les drakons et les tirs en général (je dirai archers, chars, MdG selon moi). Pour le reste c'est "normal" voire pas terrible du tout, et c'est surtout horriblement cher. Jouer sans les atouts de l'armée ça revient a jouer avec de gros inconvénients
Pas trop d'accord sur le chars, qui souffrent des mêmes problèmes que les chars de autre armées à priori mais oui, ce serait cool d'arrêter de se focaliser sur les archers/drakons. Upper les trucs un peu faibles aiderait également à encourager la diversité.
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points EmptyJeu 14 Avr - 11:11

Sympa ce rapport, z'êtes bien éclaté à préparer cette table Wink

Sinon, je ne revient pas sur le double 1 qui démontre, là aussi, son côté imprévisible et potentiellement décisif pour le déroulement d'une partie.

Citation :
Citation :
Les elfes c'est très fort avec les drakons et les tirs en général (je dirai archers, chars, MdG selon moi). Pour le reste c'est "normal" voire pas terrible du tout, et c'est surtout horriblement cher. Jouer sans les atouts de l'armée ça revient a jouer avec de gros inconvénients
Pas trop d'accord sur le chars, qui souffrent des mêmes problèmes que les chars de autre armées à priori mais oui, ce serait cool d'arrêter de se focaliser sur les archers/drakons. Upper les trucs un peu faibles aiderait également à encourager la diversité.

Je suis assez d'accord avec vos remarques.

Le problème réside dans les règles existantes de composition d'armée qui permettent de multiplier les unités fortes et de se passer des unités "emblématiques" des factions.

Je pensais, mais je ne suis pas assez à l'aise avec toutes les factions, à un système de "noyau d'armée". (Je n'invente rien, c'est le système BlackHammer V2 qui est basé sur ça).
Le principe, c'est que certaines unités sont obligatoires pour débloquer d'autres unités.

On peut sélectionner les autres unités que si des unités "noyau" ont été sélectionnées en nombre suffisant et dans le même type (1 troupe ne fait pas débloquer des hordes^^).
Le principe de BlackHammer, c'est 1 unité noyau choisie, aucune autre unité ne peut être prise en plus qu'un seul exemplaire (pas de doublette, triplette...). 2 unités "noyau" choisies et chacune des autres unités peut être doublée (mais pas de triplette...).

Je prends l'exemple des Royaumes des Hommes, que je connais bien. Pour moi, cette armée doit s'articuler sur de l'infanterie de CaC moyenne, les unités "Noyau" serait donc :
Murs de boucliers, Hallebardiers, Piquiers et Lanciers.
Donc si je veux ma triplette de régiments de chevaliers, je dois avoir pris 3 régiments "noyau". On peut imaginer aussi que certains persos / MdG / Monstres ne sont débloqués que par des régiments "noyau".

Je crois qu'on assisterait à une homogénéisation des armées, par l'obligation de sélectionner des unités plus faibles. Le défaut, c'est peut-être un autre type de standardisation et de ne plus laisser une liberté totale au joueur dans la conception des listes "concept".

Désolé de la digression, mais comme tu abordais, toi même, le sujet suite à ton rapport...

(Sinon, les chars c'est vraiment pas mal, finalement, ce sont des archers avec des roues Wink  )

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 41
Localisation : Ebersheim [67]

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points EmptyVen 15 Avr - 12:44

Merci à Bichette pour les photos et le rapport de bataille sur notre partie et merci aux commentaires concernant les figurines et la table de jeu Smile Quand j'aurais un peu de temps, je posterai sûrement dans la partie "figurines" des photos de mes Slaaneshis et un peu du fluff qui va avec.

La partie que nous avons joué ensemble était un bon moment avec des combats acharnés et un enjeu cool. Finalement, je trouve la règle du "double 1" pas mal parce qu'elle me permet d'accepter la défaite en me réfugiant habilement derrière : en fait si c'est perdu, c'est rien qu'à cause de ce double 1 critique et ceci n'a rien à voir avec ma façon de jouer Razz

Je plaisante bien sûr. C'est vrai que cette règle est frustrante pour celui qui en profite parce que cela délégitimise sa victoire et ça gâche un peu le plaisir du jeu. Pour ma part j'ai perdu, ce n'est pas grave parce que mon adversaire et sympathique et la partie fair, mais cela ne me permet pas de tirer toutes les leçons de mon positionnement et son impacte sur l'issue de la partie, le résultat me paraissant biaisé par ce double 1. Je vais donc faire comme proposé et retirer mes unités quand le nombre de blessures dépasse le seuil de déroute de l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Magarch

Magarch


Messages : 188
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 44
Localisation : Belgique (Liège)

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points EmptyMar 19 Avr - 12:42

Merci pour ce rapport de bataille et les jolies photos. Mention spéciale pour les figurines Brother Vinni qui donnent une petite touche bucolique à la scène. Very Happy

Pour le double as, ce n'est pas plus frustrant que de rater ses jets pour toucher/blesser sur une cible à priori facile, mais je comprends le sentiment. Perso, je joue avec et j'accepte le fait que KoW reste avant tout un jeu où le hasard a sa place autant que le reste. C'est le jeu, ma pov' Lucette. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vaudania

vaudania


Messages : 1511
Date d'inscription : 11/08/2013

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points EmptyMar 19 Avr - 16:23

Chalut,,

superbe table presque "historique" et figs de qualité Smile

cat

_________________
(#BringBackArhak #BringBackPP)
(Un bon nain est un nain [...])
(KoW est un jeu de gentleman, fait par des gentlemen pour des gentlemen [...])
Le groupe FB de Kings of War (en français)
Le groupe FB des jeux SciFi de Mantic (en français)
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 41
Localisation : Ebersheim [67]

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points EmptyMar 19 Avr - 22:06

Magarch a écrit:
Mention spéciale pour les figurines Brother Vinni qui donnent une petite touche bucolique à la scène.
Haha, un connaisseur Wink Merci Very Happy Ces figurines de captives se retrouveront (entre autre) dans la horde d'esclaves varangurs que je suis en train de monter.
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points EmptyMer 20 Avr - 17:22

Citation :
Pour le double as, ce n'est pas plus frustrant que de rater ses jets pour toucher/blesser sur une cible à priori facile
Si pour 2 raisons:
-tu lances beaucoup plus de dés sur un jet de combat, ce qui lisse tes statistiques
-quel que soit les efforts que tu fais, tu ne descendra jamais sous 1/36 chance de chopper un double as, ce qui est énorme. Concernant les jets de combat, je peux assigner plus de mecs à mon attaque pour réduire les chances de tout foirer, j'ai un degré de contrôle plus élevé sur ce qui se passe. Dans une situation, je joue à un wargame, dans l'autre à un jeu de dés Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points   Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elfes vs Varangur - Dominate 2000 points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Varangur] 2000 points
» [kow] Varangur et Elfes
» [Undeads] 2000 points
» Undead - 2000 points
» 3 vs 3 à 2000 points chacun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Rapports de batailles-
Sauter vers: