Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 NMF et NPF

Aller en bas 
+7
yakuza32
magnor_fr
Farmace
ourskiboit
Joker
Tanis
Bran_Redmaw
11 participants
AuteurMessage
Bran_Redmaw

Bran_Redmaw


Messages : 29
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Saint Domineuc

NMF et NPF Empty
MessageSujet: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyLun 14 Mar - 18:20

NMF et NPF 10325781_10209961828069176_2018201954710631515_n

Juste pour avoir votre avis. Suis-je le seul à regretter que le NMF ou NPF ne soit pas toujours respecté? Par exemple la photo ci-dessus, l'armée est de toute beauté mais je trouve dommage de jouer un régiment de cavalerie (soit 10 figurines) avec seulement 5 figurines. Il m'est arrivé de croiser des hordes cavalerie monstrueuse avec 3 figurines également.

Quand je monte mes armées, je m'oblige à respecter le NPF voir le NMF si mon plateau d'unité est bien meublé. Mais pour moi la priorité est aux figurines. Si je n'ai que 5 chevaliers, bah je joue une troupe.

Je trouve regrettable de perdre l'aspect combat de masse. Ici par exemple, j'ai du mal à imaginer comment ce régiment peut me balancer 25 attaques! Sur tout qu'il y a largement la place d'en placer un 6e.
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyLun 14 Mar - 18:24

Peut m'importe personnellement, du moment que je comprends la taille du régiment...

Par exemple, si un gars utilise trois ours scibor miniatures pour me représenter un régiment de blaireaux, je n'y vois aucuns problèmes, pareil pour deux beaux dragons à la place d'une horde de Drakons.

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyLun 14 Mar - 18:40

Les régiments de nains sont composés de 9 figs aussi...

Et bien tout dépend de l'environnement dans lequel tu joues.

En tournoi si tu autorises les hordes de drakons avec 2 figs, faut pas s'etonner à en voir 5 sur les tables. Par contre si tu imposer 4 figs, là tout de suite je vois mal un mec acheter 20 dragons pour respecter le NMF...

Entre potes a l'inverse, si le socle est sympa, je n'ai rien a dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
ourskiboit

ourskiboit


Messages : 39
Date d'inscription : 11/02/2016
Localisation : 91 - Essonne - Croix Blanche

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyLun 14 Mar - 18:49

Je suis assez partagé.

Je suis un joueur skaven/vermine, et aujourd'hui je suis fier de pouvoir dire que je possède & aligne plus de 200 pitoux peint rien que dans cette armée. Donc oui, je peux sortir des pavés full figurine, ou bien 3 légions de 60 ratons full peint ...

Mais en même temps, ben à côté je possède 60+ rats géant, et je me dis que par exemple avec mes 40 moines de la pestes/galeux + 20 rats ben cela fait 60 pitoux, soit potentiellement 3 régiments de 13 galeux +7 rats géant. sans avoir à passer par la case "achat".

Disons que ce genre de passe-passe (fig alternative / unit filer) pour gonfler les effectifs ou bien  pour essayer un combos / une partie apocalypse je suis totalement favorable, mais si de manière permanente je reste à [(effectif/2)+1] juste pour monter une armée gigantesque à moindre coût, l'effet de masse en prend un coup. Car c'est un jeu de bataille de masse. En tout cas c'est ce que je recherche.
En revanche un pavé de 20 pitoux qui comprend 20 figurines normales et un de 13 galeux + 7 rats pour arriver à 20 je suis plutôt pour, l'effet de masse est présent.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyLun 14 Mar - 19:15

Je partage vraiment l'opinion de l'ours. C'est un jeu de bataille de masse, fait pour aligner d'énormes armées, et si je n'ai rien, mais vraiment rien conte les socles régimentaires, je pense qu'il y a un minimum à respecter pour ne pas sombrer dans le radin/ridicule.

A mon sens, il faudrait au moins qu'une unité ait les deux tiers ou les trois quarts de ce qu'elle est censée avoir en réalité. Quand on est à 50% c'est n'importe quoi. Le livre dit "ça se joue par trois" ben t'en mets trois ! Un joli socle, super bien foutu avec du boulot c'est génial et je n'ai rien à y redire, et je vais pas râler si y a 30 mecs dans une horde de 40 à partir du moment où le plateau de mouvement est bien rempli, bien proportionné, et toujours à la taille réglementaire, mais a contrario quelqu'un qui m'en met 20, soit un foutu régiment, ça me gêne.

Que ce soit en amical ou en tournoi ne change rien pour moi : je veux savoir à quoi j'ai affaire au premier coup d'oeil, certes, mais j'ai aussi envie d'en prendre plein la vue, de voir des ARMÉES qui sont alignées, pas des bandes dispersées sur des plateaux, si joli que ce fut.

Alors quelqu'un qui me sort un Arachnarok sur un plateau de horde de gobelin, là à la limite je ne dis rien, parce que l'effet de "masse" sera présent, dans un genre différent, mais ça rempli la fonction première de donner la belle impression de voir un "grand" danger.

Un de mes amis a fait des hordes de golems où il enlevait un golem pour mettre à la place un nain abyssal muni d'un fouet : aucun problème : il y a six figurines, l'effet de masse est respecté, le côté scénique est chouette et ajoute une dimension fluff. Vraiment, rien à dire.

Mais du : "j'ai qu'un seul gros monstre qui va faire l'affaire pour le régiment de Moloch" ; "j'ai aligné 20 gus mais en fait ils sont 40" ; "ouais là y en a que dix mais c'est un régiment, la taille du plateau le dis clairement" ça m'enlève une grosse part du plaisir de jeu : celle de voir des armées énormes se rentrer dans le lard. Je ferais moi-même sans-doute des socles scéniques d'ici peu, mais avec des quotas minimum à respecter sans-quoi j'ai peur que ça devienne vraiment n'importe quoi. 5 n'est pas 10 ; 10 n'est pas 20 ; 20 n'est pas 40.

Faire des économies c'est bien, mais y a une limite à tout.

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
magnor_fr

magnor_fr


Messages : 73
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : Rennes (35)

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyLun 14 Mar - 19:44

Personnellement, je tâche de respecter le NPF, mais je ne l'imposerais pas aux autres (tant que le socle est à la bonne taille ça me va ; si en plus l'ensemble est agréable à l'oeil c'est bonus). Après, je n'ai jamais été confronté aux cas extrêmes (hors parties "test") ; je pense qu'à la longue l'armée entière de hordes de 10 gobs ça me plomberait ... Mais par contre l'armée du premier post est sublime, et on ne m'entendrais pas râler. Même si la horde avec une montagne dessus, c'est un peu capillotracté ...

Le gros soucis que j'ai avec le NPF est le suivant : quid des socles de 25mm ? J'ai une armée de GdC Battle que je ne peux pas recycler en respectant le NPF (un reg = 12 mecs contre 14 voulus par exemple), et ça c'est triste. Au club, on a aussi pas mal de recyclage SdA et la aussi, c'est du socle rond 25mm et je peux comprendre qu'ils ne veuillent pas tout resocler.

Bon, et puis mes momies. J'ai vraiment envie de les socler en 25*25 parce que sinon on dirait une bouillie de capes et ça fait laid, alors qu'en formation plus "dispersée" j'aime mieux. Mais c'est très personnel.

-Magnor-


Dernière édition par magnor_fr le Mar 15 Mar - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yakuza32

yakuza32


Messages : 90
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 42
Localisation : montesquiou( Gers 32 )

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyLun 14 Mar - 21:41

Ce qui me plait dans ce jeu, c'est cet effet de masse. Quand je fais mes socles, j'essaie de recréer cet effet même si je ne mets pas exactement le nombre requis : pour les régiments, je mets 16-17 figurines. Je mets environ 80% de ce qui est demandé.
Revenir en haut Aller en bas
erwik_jdr

erwik_jdr


Messages : 66
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 38
Localisation : Mâcon

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyMer 14 Déc - 11:42

Pour le moment je mets le nombre exact de figurines car je préfère l'effet à la table
La seule exception étant que j'ai perdu quelques figurines lors de déménagement/rangement que j'ai retrouvé depuis (quelques guerriers des clans skaven en moins, ma horde à 39 ou 38 ça va hein ^^)

Dans le futur, j'hésite à virer quelques figurines pour rajouter du décors sur le socle régimentaire mais je suis moyennement convaincu.

Au niveau de mes adversaires c'est pareil sauf test (avoir des socles de cavalerie pour voir si cavalerie est efficace avant d'acheter la dite cavalerie)

_________________
Pathfinder Bourgogne-Franche-Comté
blog kings of war
Revenir en haut Aller en bas
https://supersix.fr
jtrowell

jtrowell


Messages : 618
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyMer 14 Déc - 15:34

Permettez moi de vous présenter des unités naines d'un certain Ronnie, qui se trouve être un simple et pauvre PDG d'une petite compagnie appelée Mantic, vous comprendrez qu'il n'avait pas les moyens et a du économiser ses figurines de nains :

NMF et NPF Kow2-dwarfs

Plus sérieusement, quand c'est bien réaliser, utiliser moins de 2à figurines pour un régiment donne en pratique le plus souvent un résultat bien plus organique que 20 gars en rangs parfait (à part sur des unités particulièrement disciplinées genre lanciers elfes, et encore ...)
Revenir en haut Aller en bas
erwik_jdr

erwik_jdr


Messages : 66
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 38
Localisation : Mâcon

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyMer 14 Déc - 15:45

oui c'est joli mais je pense que y a des limites à ne pas dépasser
genre le mec qui me dit ses 10 figurines c'est une légion je risque de lever un sourcil voir de tousser

_________________
Pathfinder Bourgogne-Franche-Comté
blog kings of war
Revenir en haut Aller en bas
https://supersix.fr
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyMer 14 Déc - 15:57

erwik_jdr a écrit:
oui c'est joli mais je pense que y a des limites à ne pas dépasser
genre le mec qui me dit ses 10 figurines c'est une légion je risque de lever un sourcil voir de tousser
Mantic nous a fait plaisir, à nous français, il a écrit une règle là où le bon sens suffisait Wink
Comment veux-tu qu'une légion de 10 figurines soit quelque chose de sérieux et de respectueux des autres (adversaires, organisateurs, spectateurs...)
Mais en général, jtrowell a raison, les unités sont plus jolies, ama, avec moins de figurines.
Typiquement pour ce qui est "gros": chars, cavaleries de grande taille...

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
erwik_jdr

erwik_jdr


Messages : 66
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 38
Localisation : Mâcon

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyMer 14 Déc - 16:03

oui pardon j'ai clairement exagérer mon exemple !
plus sérieusement, une légion de 40 gus ça risque de m’embêter autant (40 étant le format de la horde) sauf si c'est tellement bien fait que j'oublie que c'est pas une vraie légion

_________________
Pathfinder Bourgogne-Franche-Comté
blog kings of war
Revenir en haut Aller en bas
https://supersix.fr
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyJeu 15 Déc - 15:48

Si tu veux, tu peux regarder le sujet de Grimaldus sur la constitution de son armée de Morts-vivants.
Il avait beaucoup utilisé cette possibilité offerte par KoW de jouer des unités et non des blocs de figurines.
Même si, parfois le nombre de figurines est faible, je trouve le rendu final vraiment super, vraiment une armée comme j'aimerai en posséder (si j'avais le goût du modélisme et le courage d'y passer ce temps) :
https://manticfc.forumgratuit.org/t1221-kow-la-legion-de-grim-undead

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
erwik_jdr

erwik_jdr


Messages : 66
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 38
Localisation : Mâcon

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyJeu 15 Déc - 15:52

super chouette mais du coup y a bien les 30+ figurines pour la horde, ça me va !

_________________
Pathfinder Bourgogne-Franche-Comté
blog kings of war
Revenir en haut Aller en bas
https://supersix.fr
jtrowell

jtrowell


Messages : 618
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyVen 16 Déc - 9:38

Oui c'est bien pour cela que la FAQ mentionne à la fois un nombre recommandé et un nombre minimum, l'idée restant quand même d'éviter la confusion entre les différentes tailles d'unités.
Revenir en haut Aller en bas
erwik_jdr

erwik_jdr


Messages : 66
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 38
Localisation : Mâcon

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptyVen 16 Déc - 9:42

tout à fait
on est d'accord ^^

_________________
Pathfinder Bourgogne-Franche-Comté
blog kings of war
Revenir en haut Aller en bas
https://supersix.fr
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 41
Localisation : Ebersheim [67]

NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF EmptySam 17 Déc - 13:22

L'armée de Ronnie est tout à fait plaisante à regarde et à affronter, même si il manque une ou deux figurines par rapport aux effectifs théoriques des régiments et des troupes. Je rejoins l'avis général, je joue à KoW pour retrouver l'effet de masse des unités et je trouve dommage des plateaux de hordes ne semblant représenter qu'une petite bande de combattants dispersés au milieu d'une pampa, fut-elle chargée de décors. Quel que soit le nombre de figurines d'une unité, il faut qu'elle ait l'air de représenter un bloc dense de combattants. Si on obtient cet effet en soclant 30 figurines de maraudeurs larges d'épaules sur un plateau de horde de guerriers des clans varangurs, par exemple, ça me va tout à fait. Si on me colle 21 gobelins chétifs et épars sur un socle de horde de racaille, ça me plait déjà moins même si le NMF est respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NMF et NPF Empty
MessageSujet: Re: NMF et NPF   NMF et NPF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NMF et NPF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Règles-
Sauter vers: