Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Charges coin-coin

Aller en bas 
+3
julo62
le cul de jatte
ericdu16
7 participants
AuteurMessage
ericdu16
Modérateur



Messages : 1412
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 41
Localisation : Angouleme

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 13:23

Une petite question toute bête.
Il est dit qu'il est interdit de charger en coin-coin. Sur cela nous sommes tous d'accord.
La question qui se pose du coup : si la figurine contact 1mm de la figurine adverse, du coup on se retrouve plus en coin-coin.
Je prend l’extrême justement pour avoir votre avis.
Pour moi les règles ne précise pas un minimum à contacter donc la charge est valide.
Je pense qu'il manque peux être une précision sur le minimum à contacter.
Votre avis sur cela.

_________________
Orga IR 2016-2017-2020 / Orga tournoi international 2018-2019
Revenir en haut Aller en bas
le cul de jatte

le cul de jatte


Messages : 1163
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : bordeaux, enfin presque

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 13:28

Mon avis c'est qu'il ne manque pas de précision. Cette règle est là pour éviter de faire charger trois unités sur un seul ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
ericdu16
Modérateur



Messages : 1412
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 41
Localisation : Angouleme

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 14:17

le cul de jatte a écrit:
Mon avis c'est qu'il ne manque pas de précision. Cette règle est là pour éviter de faire charger trois unités sur un seul ennemi.
Je suis d'accord avec toi sur cela. Mais on sais tous qu'il y as des personnes qui cherche la moindre faille pour l'exploiter et là du coup on en as peux être une.

_________________
Orga IR 2016-2017-2020 / Orga tournoi international 2018-2019
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 46
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 14:22

Le coin-coin est interdit.
Pour moi, effectivement ça supprime les charges de 3 unités de même taille sur 1 seule autre.
Mais ça sert aussi à protéger tes unités arrières de certaines charges.

Pour reprendre l'exemple, avec 1mm tu décales déjà vers le centre de l'unité, en coin-coin, tu essayes d'engager là où tu n'as pas la place, souvent parce que ton adversaire l'a anticipé comme ça Wink

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
ericdu16
Modérateur



Messages : 1412
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 41
Localisation : Angouleme

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 14:29

julo62 a écrit:
Le coin-coin est interdit.
Pour moi, effectivement ça supprime les charges de 3 unités de même taille sur 1 seule autre.
Mais ça sert aussi à protéger tes unités arrières de certaines charges.

Pour reprendre l'exemple, avec 1mm tu décales déjà vers le centre de l'unité, en coin-coin, tu essayes d'engager là où tu n'as pas la place, souvent parce que ton adversaire l'a anticipé comme ça Wink
Quand je parle de 1mm c'est dans le sens que tu ne peux pas contacter plus par la suite. Cela peux se produire si le joueurs à mal calculé le risque, du coup l'adversaire peux contacter avec si peux de marge.


Prenez l'exemple :
Mon adversaire mets une unité de fantassin derrière une autre mais il as pas fait attention quelle est très légèrement décalé sur le côté. Pour des raisons stratégique il faut mieux que je contacte celle qui est derrière, comme mon adversaire n'as pas vue ce très léger décalage, du coup avec 1mm je peux la charger.

Les règles si on les appliques mots pour mots, à cause de ce millimètre de contact, ma charge est autorisé.

_________________
Orga IR 2016-2017-2020 / Orga tournoi international 2018-2019
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 46
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 14:37

ericdu16 a écrit:
Quand je parle de 1mm c'est dans le sens que tu ne peux pas contacter plus par la suite. Cela peux se produire si le joueurs à mal calculé le risque, du coup l'adversaire peux contacter avec si peux de marge.

Prenez l'exemple :
Mon adversaire mets une unité de fantassin derrière une autre mais il as pas fait attention quelle est très légèrement décalé sur le côté. Pour des raisons stratégique il faut mieux que je contacte celle qui est derrière, comme mon adversaire n'as pas vue ce très léger décalage, du coup avec 1mm je peux la charger.
Oui, si ton adversaire n'a pas bouché tout l'espace, la charge est possible, même avec une demi figurine engagée.
Il faut ajouter que j’exclu de tout ça les notions de taille de socles, conversions...
Ensuite, si mon adversaire veut faire cela et qu’il me laisse une place, je suis du genre à demander : « tu me laisses une place pour charger, c’est volontaire ? », comme on demande : « tu t’es mis à plus de 16 pas ? »

Voili-voilou

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
ericdu16
Modérateur



Messages : 1412
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 41
Localisation : Angouleme

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 14:55

Oui mais tout le monde n'ai pas comme toi Julo62.

_________________
Orga IR 2016-2017-2020 / Orga tournoi international 2018-2019
Revenir en haut Aller en bas
silverfang111

silverfang111


Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 53
Localisation : Lens (62)

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 15:07

nan, y'a moi :
spinning back kick in the face, rangeage de pitous, et insultes copieuses.

je suis orga, c'est 0 en fair play direct.
c'est pas parce que 1mm c'est "autorisé" par les règles qu'il faut être plus con que le roi. le worst play, on a en a tous bouffé par le passé, faut pas laisser ce genre de saloperies s'installer. ( nan, mais en fait, y'a 0.01mm, tu vois pas ? désolé, je peux charger c'est légal ...)
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 46
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 15:34

ericdu16 a écrit:
Oui mais tout le monde n'ai pas comme toi Julo62.

Donc tu ne parles pas vraiment non plus de règle, mais d'esprit de la règle Wink

Ca dépend du contexte, je trouve que c'est assez simple, en fait, et KoW se prête bien à être simple.
Les manœuvre n'impliquent pas une multitude de roues...
Pour protéger d'une charge une unité, il faut que les flancs des 2 unités soient, au moins, parfaitement alignés, si ce n'est pas le cas, la charge est permise.
(Avec l'expérience, on s'aperçoit que c'est très difficile de faire se contorsionner les unités pour réussir des miracles !!)

Si le but de l’adversaire est de réaliser cette manœuvre : empêcher une charge en ne laissant que son coin d’accessible et que son mouvement le lui permet, c’est bon, pour moi.

Ca m’a toujours fait rire cette manie du millimètre, c’est souvent les mêmes qui bougent 250 fois une unité avant de la placer définitivement... Et là, ils en ont gagné plus d’1 de millimètres (toute ressemblance avec des personnes ayant existé n’est absolument pas fortuite Razz )

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Gloubiboulga

Gloubiboulga


Messages : 60
Date d'inscription : 04/09/2015

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 16:35

Généralement, il y a un mouvement volontaire de l'une ou l'autre unité pour éviter la charge. Maintenant je pense que, dans ces cas où la précision est importante, le plus sain est de verbaliser la position théorique de l'unité comme on le fait quand on se met à 14,00001 du leader point adverse.

Citation :
Pour protéger d'une charge une unité, il faut que les flancs des 2 unités soient, au moins, parfaitement alignés, si ce n'est pas le cas, la charge est permise.
(Avec l'expérience, on s'aperçoit que c'est très difficile de faire se contorsionner les unités pour réussir des miracles !!)
Bah pas forcément
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 46
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 16:41

J'ai dit "au moins" pas uniquement^^
Mais c'est vrai qu'un angle de l'unité masquante suffit, en étant aligné sur l'unité protégée.
Le cas que je décrivais me semble quand même celui qui pose question.

Si c'est plus évident dans le placement, pas la peine de disserter...

Sinon, pour la verbalisation, c'est exactement ce que je pense Wink

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 19:01

Je sors un peu de ma tanière concernant cette idée de charge en coin "pas legale mais quand même un peu si on frouille bien" : je pense (en fait j'en suis convaincu) que ce n'est ni l'esprit des règles ni la volonté des concepteurs... et encore moins celle des joueurs aimant KoW.

Bref laissons les (mauvaises) habitudes de jeux GW et démontrons plutôt notre panache par d'habiles manœuvres sur le champs de bataille.

Donc mille fois d'accord avec Silverfang111. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pirazzo

Pirazzo


Messages : 98
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 19:07

Avec mes amis nous avons rajouté une règle maison pour éviter ce genre de situation : Pour nous si le chef d'unité ne peut pas se mettre en contact avec le régiment adverse, la charge pour ce régiment est impossible.

C'est ce que nous avons testé pour 3 parties et je trouve que ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 19:11

Pirazzo a écrit:
Avec mes amis nous avons rajouté une règle maison pour éviter ce genre de situation : Pour nous si le chef d'unité ne peut pas se mettre en contact avec le régiment adverse, la charge pour ce régiment est impossible.

C'est ce que nous avons testé pour 3 parties et je trouve que ça fonctionne bien.

Pourquoi pas en effet dans le cadre de règles "maison" mais cela ne vous empeche-t-il pas de fait d'effectuer des charges combinées (ex: 2 hordes d'orques sur un régiment de nains)?
Revenir en haut Aller en bas
mère-grand

mère-grand


Messages : 168
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : puybegon

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 19:18

ericdu16 a écrit:
Les règles si on les appliques mots pour mots, à cause de ce millimètre de contact, ma charge est autorisé.
Je suis d'accord avec l'idée généralement exprimé, 1 mm, c'est claquement de talons et je repars avec le tapis (surtout s'il est à moi).
Si cela n'est pas tranché précédemment par l'orga, quel est la distance minimale acceptable à partir de laquelle on n'a pas le droit de critiquer la mère et la sœur de l'adversaire ?
1 ps ?

_________________
"Que tous les nains, dans tous les mondes, vivent heureux et en paix"
Revenir en haut Aller en bas
Pirazzo

Pirazzo


Messages : 98
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 19:18

mais cela ne vous empeche-t-il pas de fait d'effectuer des charges combinées (ex: 2 hordes d'orques sur un régiment de nains)? a écrit:

effectivement, cela l’empêche. Mais comme je dit c'est des règles maison hein !
Revenir en haut Aller en bas
le cul de jatte

le cul de jatte


Messages : 1163
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : bordeaux, enfin presque

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyLun 16 Nov - 22:54

mère-grand a écrit:
Si cela n'est pas tranché précédemment par l'orga, quel est la distance minimale acceptable à partir de laquelle on n'a pas le droit de critiquer la mère et la sœur de l'adversaire ? 1 ps ?
Ben, en fait, la distance minimale c'est "coin à coin", c'est écrit noir sur blanc dans les règles.
Le problème avec vos "c'est pas fair play" et autres joyeusetés, c'est que personne n'est fair play pareil.

Toi tu claques des talons à 1mm, d'autres ce sera à deux, lebon davé si le champion ne touche pas... Bref, ça n'a aucun sens en fait.

Mes deux sous de "pas pinailleur pas tricheur et plutôt fair play et pourtant très gros tournoyeur".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyMar 17 Nov - 6:23

@Le cul de jatte : je n'ai nullement parlé de l'influence du chef pour autoriser ou non une charge, c'était uniquement une réponse aux règles maison de Pirazzo. Wink

Après les règles me semblent claires : charge en coin non autorisée et place physique nécessaire pour passer et se placer.
Pour ce qui est d'autoriser ou non un contact à 1 mm ou 1.2556789 mm, perso le problème ne se pose pas : je joue en loisir avec des amis ou copains dont la vision du jeu est la meme, à savoir passer un bon moment (autoriser une charge même si on est pas sûr histoire que ça se bastonne... jouer en somme).

Disons que c'est ma vision et que je la partage. lol!
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 46
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin EmptyMar 17 Nov - 7:45

le cul de jatte a écrit:
mère-grand a écrit:
Si cela n'est pas tranché précédemment par l'orga, quel est la distance minimale acceptable à partir de laquelle on n'a pas le droit de critiquer la mère et la sœur de l'adversaire ? 1 ps ?
Ben, en fait, la distance minimale c'est "coin à coin", c'est écrit noir sur blanc dans les règles.
Le problème avec vos "c'est pas fair play" et autres joyeusetés, c'est que personne n'est fair play pareil.

Toi tu claques des talons à 1mm, d'autres ce sera à deux, lebon davé si le champion ne touche pas... Bref, ça n'a aucun sens en fait.

Mes deux sous de "pas pinailleur pas tricheur et plutôt fair play et pourtant très gros tournoyeur".  
En fait, je suis assez d'accord avec toi.
Ce que je souligne, comme Gloubi, c'est que j'ai tendance à essayer de clarifier verbalement ces litiges avant qu'ils ne surviennent.
Je répète que KoW permet facilement ça, car les mouvements sont beaucoup moins "souples" qu'à Battle.
Après, on ne peut pas tout prévoir avant que la situation survienne sur la table.

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charges coin-coin Empty
MessageSujet: Re: Charges coin-coin   Charges coin-coin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charges coin-coin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Règles-
Sauter vers: