J'ai pris le temps d'écrire une petite synthese pour montrer quel est l'impact limité mais interessant des limitations, donc lisez moi pls
Pour faire un point, avec les limitations initiales légèrement aménagées, pour bien se rendre compte:
- Citation :
- • Chaque unité du jeu est en 0-2 sauf les troupes,
• Chaque monstre, héro(mon) et volant (y compris grâce à un objet magique) est en 0-1,
• Pas plus de 2 volants
• Pas plus d'une unité de type Inf / InfL / Cav / CavL avec + de 12 tirs,
• Pas d'allié,
on aurait, armée par armée:
Nains abyssaux:
1 seule horde de décimateurs (les + 12 tirs), autorise le régiment de décimateur à coté en plus (dans la limite de 2 unités (regiments + hordes) en tout) et autant de troupes de décimateurs que voulu
Max 2 choix parmi 1 dragon, 1 Sorcier sur monstre volant, 1 unité de gargouilles et 1 autre héros avec les ailes
Max 1 Golem d'obsidienne majeur
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Nains:
1 seule horde d'arbalétriers ou d’arquebusiers (les + 12 tirs), autorise les régiments d'arba, d'arquebusiers et de rangers (dans la limite de 2 unités (regiments + hordes) de chaque en tout), et autant de troupes de chaque que voulu
Max 1 héros avec les ailes
Max 1 Elémentaire majeur de terre + 1 foreuse + 1 béhémoth
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Elfes:
1 seule horde d'archers ou de gardes maritimes ou de chars (les + 12 tirs), autorise les régiments de chars, d'archers et de gardes maritimes (dans la limite de 2 unités (regiments + hordes) de chaque en tout), et autant de troupes d'archers que voulu.
Max 2 choix parmi 1 dragon, 1 horde de chevaucheurs de drakes, 1 héros sur drake en plus et un autre héros avec les ailes.
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Elfes du crépuscule:
1 seule horde d'arba ou de chars (les + 12 tirs), possibilité de choisir les régiments de chars, de boucaniers et d'arba (dans la limite de 2 unités (regiments + hordes) de chaque en tout) et autant de troupes de boucaniers et d'arba que voulu
Max 2 choix parmi 1 dragon, 1 archidémon volant, 1 héro sur pégase, 1 unité de gargouilles et un autre héros avec les ailes
Max 1 Hydre
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Gobelins:
1 seule horde de cracheurs ou 1 seul régiment de fouineurs (les + 12 tirs), autorise les régiments de cracheurs (dans la limite de 2 unités (regiments + hordes) de chaque en tout) et autant de troupes de cracheurs ou de fouineurs que voulu
Max 1 géant + 1 hachoir + 1 éventreur
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Orques:
Rien sur les unités de tirs
Max 1 Chef de guerre sur éventreur volant + un autre héros avec les ailes
Max 1 géant + 1 tambour de guerre
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Royaume des hommes:
1 seule horde d'archers ou d'arba ou d’arquebusiers ou de chars (les + 12 tirs), autorise les régiments d'archers, d'arba, d’arquebusiers et de chars (dans la limite de 2 unités (regiments + hordes) de chaque en tout) et autant de troupes d'archers, d'arba, d’arquebusiers que voulu
Max 1 Bete de guerre monstre
Max 2 choix parmi 1 Général sur Bête de guerre, 1 Général sur pégase, 1 Héro sur pégase, 1 Sorcier sur pégase et 1 autre héro avec les ailes
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Morts vivants:
1 seule horde d'archers squelettes, autorise les régiments d'archers (dans la limite de 2 unités (regiments + hordes) d'archers en tout) et autant de troupes d'archers que voulu
Max 2 choix parmi 1 roi revenant sur serpent mort-vivant, 1 unité de spectres, 1 vampire sur pégase mort-vivant, 1 vampire sur dragon mort vivant ou 1 autre héro avec ailes
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Basiléens:
1 seule horde d'arbas, autorise les régiments d'arbas (dans la limite de 2 unités (regiments + hordes) d'arbas en tout) et autant de troupes d'arbas que voulu
Max 2 choix parmi 1 Haut paladin sur dragon, 1 Haut paladin sur griffon, 1 unité d'Elohis, 1 Phénix, 1 Ur Elohi et 1 autre perso avec ailes
Max 1 Phénix
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Ogres:
1 seule horde de gobelins rouges ou de tireurs ou de bombardiers, autorise les régiments (dans la limite de 2 unités (regiments + hordes) de chaque en tout)
Max 1 boutefeu + 1 mamouth + 1 géant
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Forces de la nature:
Rien sur les unités de tirs
Max 1 Homme arbre + 1 élémentaire majeur + 1 Hydre + 1 Bête de la nature
Max 2 choix parmi 1 unité d'élémentaires de l'air, 1 Elémentaire majeur de l'air, 1 pégase, 1 licorne volante et 1 unité de chevaucheurs d'aigles
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Forces abyssales:
Rien sur les unités de tirs
Max 1 chroneas
Max 2 choix parmi 1 unité d'ames torturées, 1 unité de gargouilles, 1 Archidémon volant, 1 champion des abysses volants et 1 autre héro avec les ailes
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
La confrérie:
1 seule horde d'archers, autorise les régiments d'archers (dans la limite de 2 unités (regiments + hordes) d'archers en tout) et autant de troupes d'archers que voulu
Max 1 Bête oubliée + 1 Elémentaire majeur d'eau
Max 2 choix parmi 1 exemplar forsaken, une unité de pégases et 1 autre héro avec les ailes
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Vermines:
Rien sur les unités de tirs
Max 1 Rat-monstre mutant + 1 Motrice mortelle
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Harde:
Rien sur les unités de tirs
Max 1 Chimere + 1 Brute
Max 2 choix parmi 1 Chimère volante, 1 unité d'aigles géants, 1 unité de harpies et 1 héro avec les ailes
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Empire de poussière:
1 seule horde d'arba, d'archers ou de gardiens esclaves arba ou de chars (les + 12 tirs), autorise les régiments de chars, d'arba, d'archers et de gardiens avec arba (dans la limite de 2 unités (regiments + hordes) de chaque en tout), et autant de troupes d'archers et d'arba que voulu.
Max 1 géant d'os + 1 béhémoth + 1 scorpion + 1 dragon d'os
Max 2 choix parmi 1 dragon d'os, 1 unité de scavengers et un héro avec ailes
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Varangurs:
1 seul régiment de horse riders, autant de troupes que voulu
Max 1 Roi sur chimère + 1 autre héro avec ailes
Max 1 Jabberwock + 1 bete des cavernes + 1 dévoreur
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Salamandres:
Rien sur les unités de tirs
Max 1 monstre de chaque (trop long a recopier)
Max 2 choix parmi 1 unité de Chevaucheurs célestes ghekkotahs, 1 Seigneur de clan sur drake de feu volant, 1 Seigneur céleste ghekkotah et un autre héro avec les ailes
Tout le reste est libre, sauf à prendre l'unité en 0-2 (sauf troupes).
Bref tout ceci est tres acceptable et ne semble limiter que les gros abus. Tout le monde peut se faire plaisir, c'est juste la redondance de certains choix qu'on écrate... Au pire, accepter les monstres comme le reste en 0-2 puisque les pires sont des volants et sont limités à 0-1, et passer le total des Volants à 0-3, et encore...