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 Régiment de tir?

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Tanis
jtrowell
julo62
Joker
Elfanfan
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Elfanfan

Elfanfan


Messages : 236
Date d'inscription : 26/08/2015

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MessageSujet: Régiment de tir?   Régiment de tir? EmptyMer 14 Oct - 8:17

Bonjour,

Je me tourne vers les joueurs expérimentés du forum pour leur demande une chose:
Les Régiments de tir valent-ils vraiment le coup? Je me pose de plus en plus la question.
En effet, ils gagnent peu de puissance offensive (2 attaques en plus pour ma liste), mais gagnent 4 points de moral, les rendant plus résistant.
Par contre le passage à la horde avec doublement des attaques par rapport au régiment, augmentation du Moral et un bien meilleur retour d'investissement sur un Bane Chant me parait plus évident.

Donc, à votre avis, le Régiment de tir vaut-il le coup?
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Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

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MessageSujet: Re: Régiment de tir?   Régiment de tir? EmptyMer 14 Oct - 8:43

Salut Elfanfan,

Il n'y a aucun vrai joueur expérimenté sur cette v2, puisqu'il n'y a pas encore eu de compet... Du haut de ma vingtaine de parties et dans une optique d'optimisation, je te rejoins completement. C'est un point que j'avais deja abordé dans un autre sujet. Mon choix se porte naturellement sur la troupe ou la horde de tireur a pied.

Mes arguments sont les memes que les tiens Smile J'ajouterai que le cout d'un OM est aussi optimisé sur une horde et non sur un régiment. Pour ceux qui avancent l'argument (réel!) de la possibilité avec un régiment de dégager un choix de héro, de MdG ou de monstre sans avoir les points de payer une horde, je les invite, lorsque la liste le permet, à se pencher sur le choix du régiment de chars, qui permet d'avoir du tir, une valeur de nerf correcte (parfois meilleure au regard de leur def supérieure à celle des régiments de tireurs pietons, cf. KoM), et la possibilité d'avoir une arme offensive interessante (M8+, TC2).


Dernière édition par Joker le Mer 14 Oct - 9:12, édité 1 fois
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julo62

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Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais

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MessageSujet: Re: Régiment de tir?   Régiment de tir? EmptyMer 14 Oct - 9:09

Salut Elfanfan
Effectivement, ton raisonnement parait le + cohérent, et c'est comme ça que je juge les "Régiments" de tireurs.

Citation :
Pour ceux qui avancent l'argument (réel!) de la possibilité avec un régiment de dégager un choix de héro, de MdG ou de monstre sans avoir les points de payer une horde, je les invite, lorsque la liste le permet, de se pencher sur le choix du régiment de chars, qui permet d'avoir du tir, une valeur de nerf correcte (parfois meilleure au regard de leur def supérieure à celle des régiments de tireurs pietons, cf. KoM), et la possibilité d'avoir une arme offensive interessante (M8+, TC2).
On va dire qu’on raisonne sur un format « typique » : environ 2000 pts.
En effet, les raisons pour choisir un régiment de tireurs sont en général liés à la nécessité de libérer un slot de perso / MdG / Monstre.
Pour les quelques armées que j’ai regardé, ces régiments font partie des moins chers accessibles, donc, ils répondent bien à l’idée de libérer, à moindre coût, ce slot.
Ils sont souvent en concurrence direct avec de l’infanterie basique de contact, donc le choix de ce régiment doit tenir compte des manques du reste de la liste.
Le régiment de chars est aussi une alternative, mais selon les factions, il n’est pas forcément moins cher, et, pour moi c’est ce qui me fait tiquer sur ces régiments : ils ont une trop grande empreinte pour leur valeur. Je trouve très pénible à manœuvrer ces régiments + grands que les régiments de chevalerie.
Pour revenir sur les KoM, mon choix aurait tendance à se faire entre, effectivement un régiment d’archers et un régiment de hallebardiers.
Cependant, si je cherche un peu de tir léger, j’aurai tendance à garder les archers, si je cherche une troupe de contact, j’aurai tendance à triturer la liste pour entrer une unité plus forte et pas forcément beaucoup plus chère, type Foot-Guards ou Berserkers.

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
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Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
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jtrowell

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Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

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MessageSujet: Re: Régiment de tir?   Régiment de tir? EmptyMer 14 Oct - 11:10

Un régiment présente l'avantage de pouvoir encaisser quelques contres-tirs comparés à une troupe plus fragile, tout en restant beaucoup plus manœuvrable qu'une horde.

De plus la horde présente certes l'avantage d'être moins cher sur la base de points par tir, mais elle est également une cible privilégiée pour des unités rapides potentiellement capable de la neutraliser pour un tour en infligeant un seul point de dégâts en mêlée.

Autre élément : une horde de tireurs ne peut pas diviser ses tirs sur plusieurs cibles, donc tirer avec une sur une cible fragile vous fera souvent gâcher une partie de votre potentiel de tir.

Imaginez que vous ayez concentré vo tir dans une grosse horde bien chère, et l'adversaire s'avance avec des troupes de cavaleries légères ou de gargouilles. Votre horde est certainement capable d'éliminer une de ces cibles en une volée, mais ce faisant elle va sans doute gâcher des attaques qu'elle aurait pu faire sur d'autres cibles, et n’empêchera pas une seconde unité rapide de la charger probablement le tour suivant.

Bien sur, il est possible d'utiliser correctement une horde de tireurs, mais ça demande un peu plus de finesse, et généralement nécessite d'autres unités pour la couvrir, donc il faut bien réfléchir à son plan général.

Quand à la comparaison entre une troupe de tireurs et un régiment, notez que le passage de 8 à 10 attaques représente quand même 20% d'attaques en plus, et le prix en points d'un régiment est généralement d'à peine un peu plus que 20% de points en plus (je crois que c'est de l'ordre de 30~35%), ce qui veut dire que vous ne payez généralement que 5-15 points en plus d'un coup en points par tir d'une troupe pour gagner en encaissement plus le débloquant d'un slot de perso/machine/monstre.

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Tanis

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Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

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MessageSujet: Re: Régiment de tir?   Régiment de tir? EmptyMer 14 Oct - 16:35

J'apprécie particulièrement les régiments de tireurs polyvalent. Par exemple, un régiment de Garde Maritime me parait plus pertinent qu'une horde dans la plupart des situations (pas toutes).

Concernant les objets, il y a typiquement des unités qui n'ont pas accès à la horde mais qui en profite grandement. Grand nombre d'attaque, faible résistance, etc ... les exemples sont nombreux (succubes, flamebearers, ...).

Si jamais tu pars sur un mage à pied pour donner bane chant à une horde de tireur, autant payer l'objet. Le mage bane chant n'a pas le même rôle et profite grandement d'une monture et d'un talisman d'inspiration (du moins, comme je le joue).

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Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
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Darsh

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MessageSujet: Re: Régiment de tir?   Régiment de tir? EmptyMer 14 Oct - 21:47

Je pense que le régiment de tireur est plutôt destiné à chasser les troupes adverses alors qu'une horde de tireurs est plus destiné à apporter un tir lourd contre les troupes de choc.
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Elfanfan

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Messages : 236
Date d'inscription : 26/08/2015

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MessageSujet: Re: Régiment de tir?   Régiment de tir? EmptyJeu 15 Oct - 7:54

Merci de vos réponses, comme dit plus haut, on va voir comment ça se décante avec le temps et les parties.
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Dragon rouge24




Messages : 42
Date d'inscription : 02/02/2017

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MessageSujet: Re: Régiment de tir?   Régiment de tir? EmptyJeu 9 Fév - 19:17

Salutations une petite question si j'ai le choix entre un régiments et deux Troupes d arquebusiers je prends le régiments ou les troupes ? Sachant que j'aurai plus d attaques et la possibilité de fractionné les tirs la aussi le choix se discute !
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Chapelier




Messages : 526
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MessageSujet: Re: Régiment de tir?   Régiment de tir? EmptyVen 10 Fév - 11:29

Ça dépends grandement du reste de la liste.
Tu as bien relever l'avantage des deux troupes, après le régiment à un plus gros moral ce qui lui permet de tenir un objectif et il y a quand même 65 points de différence.
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Dragon rouge24




Messages : 42
Date d'inscription : 02/02/2017

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MessageSujet: Re: Régiment de tir?   Régiment de tir? EmptyVen 10 Fév - 12:52

Cc et merci oui c'est pour une armée à 1500 points d'armées mercenaires. Je suis en pleine réflexion sur ma liste ce que je voudrais c'est monté une armée de piquer avec un canon feu d'enfer un canon et mes deux Troupes d arquebusiers en unités de tir un peu comme les armées de la renaissance
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Dragon rouge24




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MessageSujet: Re: Régiment de tir?   Régiment de tir? EmptyMar 7 Mar - 18:49

Salutations monsieurs et si la solution était la saturation ! Je m'explique je viens de w40k ou je joue ork pour compenser une capacité de tir médiocre on joue la saturation c'est une idée comme ça mais dites moi ce que vous en pensez: exemple
Pour une armée rayon des hommes je prends une horde de piquers à qui je rajoute trois canon feu d'enfer ( de la j'ai 45 tir qu je peux allouer à plusieurs cibles) ensuite je rajoute 4 régiments de 2 de contact et 2 de tir pour soutenir les flancs soit 20 tirs de plus cela me donne 65 tirs de quoi voir venir je répète l'opération jusqu'au nombre de points voulue en variant montres et personnages tel une liste d'armées en cascade. J'aimerais savoir ce que vous en pensez
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sgt hartmann




Messages : 141
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MessageSujet: Re: Régiment de tir?   Régiment de tir? EmptyMar 7 Mar - 19:14

Dans l'absolu, pourquoi pas, mais le problème, c'est que ça coûte cher et arrivé au CAC, il n'y a plus personne et ta ligne est terminé.
Je ne parle pas des scénar où il faut bouger et donc pas de tir d'arquebuse...

Mais le mieux, c'est d'essayer par toi même, tu te rendras compte de la difficulté..
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Dragon rouge24




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MessageSujet: Re: Régiment de tir?   Régiment de tir? EmptyMar 7 Mar - 21:27

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi le plus dure sera de trouver l'équilibre entre régiments de cac et se de tir c'est pourquoi je pensais à une horde de cac
Piquers, halbardiers,ext.. épaulé par des régiments à gros pouvoir d'arrêt, berserkers joueurs d'épée... Pour les régiments de tir je suis dans l'inconnu entre les archers et les arquebusiers.. Les deux ont leurs plus et leurs inconvénients c'est chaud comme choix
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