Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Starter

+4
lukyluke_147
silverfang111
Joker
julo62
8 participants
AuteurMessage
julo62

julo62

Starter Empty
MessageSujet: Starter   Starter EmptyMar 29 Sep - 11:40

Salut à tous !!

En passant, je suis nouveau ici, et je ne suis pas un gros consommateur de figurines.
Les starters de GW sont quasiment les seules bonnes affaires de leur marque et proposent un produit intéressant pour débuter.
J'ai acheté les boîtes de base V6, V7, et V8, alors que je ne suis pas collectionneurs, ni quoi que ce soit...

Un package 2 petites armées + 1 livre de règles est-il envisageable ?

Car si j'apprécie la ligne de conduite que tient Mantic, il ne faut pas se cacher qu'ils ont besoin, très vite, de convertir leur gain de popularité en vente de figs, c'est quand même leur core buisness, et je suis sûr que ça partirait très bien.

Personnellement, je craquerais :
- en 1er pour une boîte starter, et je connais même l'animal qui en achèterait une autre en même temps, pour avoir chacun notre GBR et se monter une petite armée à côté...
- en 2ème pour un pack de figs, comme ceux présentés, mais jouant essentiellement humain, je ne suis pas concerné, et je ne me vois pas, sans motivation extérieure, me lancer dans une nouvelle armée.
- en 3ème pour un bouquin, mais n'étant pas Fluff, j'attendrais une VF du gamer's, ou je finirais par le prendre en VO.

Je précise qu'il n'y a aucune critique dans mon post, juste un exposé de ma façon d'appréhender le zobi, donc de concourir au développement des boîtes de figs Wink

Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Annulé Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2023 : Joueur KoM N-PdC 1 (3ème)

Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMar 29 Sep - 12:29

Il existe bel et bien une boite "de base" pour débuter, mais sans le bouquin, si je m'abuse (http://www.manticgames.com/mantic-shop/kings-of-war/getting-started/product/kings-of-war-two-player-battle-set-.html)

Peut etre que lorsque le bouquin réduit "pour les joueurs" (celui de 10£ au RU) sera traduit, un pack global est envisageable.

Citation :
Car si j'apprécie la ligne de conduite que tient Mantic, il ne faut pas se cacher qu'ils ont besoin, très vite, de convertir leur gain de popularité en vente de figs, c'est quand même leur core buisness, et je suis sûr que ça partirait très bien.

Le vrai challenge à terme de Mantic va etre de créer des boutiques dans les grosses villes, comme a pu le faire GW.

Parce que quelle que soit la politique menée actuellement d'expansion et de séduction de la boite (qui est bien faite ofc), a terme ce seront les figs et le matos (peinture, pinceaux) qu'il va falloir vendre. or pour faire ça bien, il faudra du stock estampillé Mantic, ce que n'auront pas tout de suite et a mon avis tres peu les revendeurs indépendants. Et vendre les figs et la peinture/les pinceaux par le net, c'est quand même moyen.
silverfang111

silverfang111

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMar 29 Sep - 13:04

Joker a écrit:

Parce que quelle que soit la politique menée actuellement d'expansion et de séduction de la boite (qui est bien faite ofc), a terme ce seront les figs et le matos (peinture, pinceaux) qu'il va falloir vendre. or pour faire ça bien, il faudra du stock estampillé Mantic, ce que n'auront pas tout de suite et a mon avis tres peu les revendeurs indépendants. Et vendre les figs et la peinture/les pinceaux par le net, c'est quand même moyen.

Je nuancerais un peu : maintenir une boutique "en propre" coute cher.
Il pourrait être plus "rentable" de développer des partenariats étroits avec des revendeurs déjà bien établis. Le "gain" sur les charges fixes pourrait être alors valorisé en partie vers les clients en conservant des prix abordables, ou faire des promos régulières, ou améliorer la gamme de pitous en qualité et/ou en quantité, ou .....

Bref, on entre dans la stratégie commerciale, et Mantic sera libre de ses choix en la matière.
lukyluke_147

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMar 29 Sep - 13:13

Le livre de règle "gamer edition" (en anglais, ie, celui avec les règles et les listes en couverture souple) est fourni avec le 2 players battle set.

Est-ce qu'une version française verra le jour, ça, c'est une autre histoire...

Pour la stratégie commerciale, je rejoins silverfang111. GW a ouvert tout une chaine de magasin pour son expansion dans les années 90 car c'était alors le seul moyen pour vendre (la VPC par téléphone, c'est franchement pas top) et pour que des joueurs qui ne se connaissent pas se retrouvent. Aujourd'hui, tant la vente que les rencontres se font par Internet ; d'ailleurs, GW ferment des magasins pour ces mêmes raisons.
julo62

julo62

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMar 29 Sep - 13:29

La boutique "en dur" semble dépassée.
Par contre, la diffusion de produits annexes, ie. tout ce qui a trait au modélisme, je suis convaincu que ça peut être très rentables.
Effectivement, entre Internet et les revendeurs installés, il y a déjà de quoi faire.

Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)

Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Tanis

Tanis

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMar 29 Sep - 13:32

Citation :
La boutique "en dur" semble dépassée.

Ça dépend du produit... les wargames, c'est une communauté et c'est les boutiques en tout genre qui maintiennent cette émulation autour des jeux.

Après, je pense que la stratégie d'ouverture massive des magasins n'est plus d'actualité. Une bonne couverture avec les revendeurs, des événements soutenus, des initiations et ça roulera. Le jeu est bon, il trouvera son public. Smile

Joker

Joker

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMar 29 Sep - 13:55

En terme de marketing, la difficulté réside dans la publicité. A Lille on a la GW tout beau dans une des plus grandes rues commerciales de la ville; tout le monde connait, même ceux qui n'y ont jamais mis les pieds et qui n'y connaissent rien. Du coup quand on parle de jeu de figurines, ils nous parlent de GW.

Alors vous allez me dire ça peut etre compensé par de la pub TV ou par d'autres types de pubs mais bon...

Quand je vois ça...

http://blogs.mediapart.fr/edition/le-telescope-damiens/article/081113/warhammer-des-joueurs-qui-ne-vieillissent-pas

Le probleme c'est un probleme de visibilité. Si pas de boutique et de réseaux en dur, va falloir s’accrocher pour se faire connaitre. J'en discutais hier avec le mec de Hobby Max a Lille (seul revendeur de la métropole sauf erreur), il m'a dit que Battle etait plus ou moins mort mais que rien n'indiquait que KoW le remplace, vu que personne ne sait que ça existe. Ils ont 5 boites qui se battent en duel en haut d'une étagère dans un coin, pas de quoi attirer l'oeil... Bref les gens achetent du GW chez lui quand ils connaissent GW et ont passé du temps dans la boutique GW.

Je ne sais pas pour vous, mais qd j'ai commencé, je suis allé chez... la boutique GW, pas chez un revendeur indépendant. A la limite, l'idéal pour Mantic serait de signer un gros partenariat avec Jouet Club. Mais quand on sait que les warhammer ont disparu de l'enseigne (selon leur site), a mon avis c'est pas pour récupérer un jeu qui a encore moins de visibilité...

Donc la seule chance sans boutique en dur, c'est la pub, soit via salons, soit via associations de joueurs, soit via TV, ou, a mon avis le meilleur truc a faire, un best of TV + figouz dans un magazine en kiosque (comme GW avec le SdA).

Parce qu'il faut etre réaliste, sans les anciens de Warhammer, KoW continuerait a priori avec une mini communauté (sans offense aux vétérans de KoW), parce que le jeu n'est pas connu. On connait KoW parce que GW a fait de la merde avec WFB. Mais pour d'autres, AoS est la suite logique, et pour les nouveaux, AoS sera l'option a privilégier. Ils ne savent pas ce qu'est KoW et risquent de ne pas le savoir...

Sans parler de tout le à coté qui rapporte gros: les peinteures et les pinceaux. On sous estime largement cette part de marché, qui est pourtant énorme, qui peut difficilement se vendre par internet, et sur laquelle Citadel (= GW sauf erreur) est super implanté.

Dernière édition par Joker le Mar 29 Sep - 14:04, édité 2 fois
julo62

julo62

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMar 29 Sep - 13:57

Citation :
Ça dépend du produit... les wargames, c'est une communauté et c'est les boutiques en tout genre qui maintiennent cette émulation autour des jeux.
Je pensais à boutique, au sens magasin mono-marque. Selon le modèle GW.
Evidement que les magasins indépendants et multi-jeux sont importants et sont des vecteurs de développement pour l'ensemble du wargame.

hwk

hwk

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMar 29 Sep - 14:11

Je ne vais pas refaire le débat à moi tout seul mais je suis de ceux qui pensent que le point de chute physique genre 4 murs labellisés c'est dépassé.

Mais puisque mon avis est requis :
Joker a écrit:
Je ne sais pas pour vous, mais qd j'ai commencé, je suis allé chez... la boutique GW, pas chez un revendeur indépendant.

Je pratique le hobby depuis 1996. Ça ne fait pas de moi une grand-mère à barbe mais j'ai la prétention de croire que j'en ai vu passer cela dit.
En près de 20 ans de jeu j'ai dû acheter... moins de 500 francs de produits dans un GW (un bouquin, des pinceaux et un ou deux blisters si mes souvenirs sont bons). Ça fait moins de 60€ de came avec l'inflation maintenant ^^
D'ailleurs avec les potes à la grande époque on prenait un malin plaisir à passer au GW avec des grosses poches plastiques ostentatoires à effigie de notre revendeur favori après avoir fait nos emplettes Laughing juste pour se montrer, faire le tour des rayons, rembarrer le nouveau tenancier (chaque mois un visage différent) qui osait nous tutoyer... qu'est-ce qu'on était cons Razz
Sauf qu'on a toujours trouvé de quoi se sustenter EN NEUF ENCORE SUR GRAPPES à parfois 40% du prix GW sur ebay, Leboncoin, Jouet-Club, divers revendeurs, etc. La seule fois dans ma vie où j'ai failli sortir un billet au GW c'était pour une boîte de Drones Snipers Taus... juste avant de me rendre compte qu'ils étaient en FailCa$t et qu'à ce prix-là...

Bref, plusieurs années plus tard, mon revendeur est toujours là, le GW est toujours là et nous on est toujours là.

Mais franchement, sans être dans les petits papiers de personne et pour participer à la gestion au quotidien plusieurs antennes de la boîte dans laquelle je bosse, je crois que Mantic a bien mieux à foutre (pour le moment et pour longtemps) que d'ouvrir des magasins en dur Wink
http://mini40k.forumpro.fr/
silverfang111

silverfang111

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMar 29 Sep - 16:59

Je n'ai jamais acheté chez GW Lille, et très rarement mis les pieds.
Cultura, internet, en achat groupé club, et des magasins indépendants. That's all.

Faut dire aussi que l'acheteur d'aujourd'hui a largement les moyens via le web de comparer les prix. les 10% de remise sont très fréquents, contrairement aux canaux de diffusion officiels GW : un comble ! (ou une tentative de se remplir les poches discrètement, c'est selon).
Joker

Joker

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMar 29 Sep - 17:15

Tout ce que vous dites est vrai, mais vous etes des vieux, encore plus vieux que moi Very Happy

Vous connaissiez le circuit alternatif des revendeurs, comme le circuit des figs alternatives etc. Quand j'ai débuté j'allais acheter des figs avec papa maman, j'étais au collège... et à cet age là ou je bavais devant les White dwarf alors que c'etait deja de la merde, je ne pensais pas logiquement aller chercher ailleurs... du coup je me suis fait pigeonner pdt quelques années ^^. Apres il existait bien Jouet club, mais a part artgamer que j'ai connu quelques années apres sur la région lillise, j'etais trop jeune pour penser aller ailleurs qu'à GW...

C'est pour cette clientèle jeune que j'aprouve le réseau en dur, pas pour moi Smile
JB

JB

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMar 29 Sep - 17:40

julo62 a écrit:

Un package 2 petites armées + 1 livre de règles est-il envisageable ?

- en 1er pour une boîte starter, et je connais même l'animal qui en achèterait une autre en même temps, pour avoir chacun notre GBR et se monter une petite armée à côté...
deux boites de ce type existent, une avec deux petites armées, et une avec une seule. Les deux formats sont stockés en France. On est en train de se dire que pour ces starters, on mettrait bien une version (très proprement, qualité livre) imprimée des règles et des listes, en plus du livre du joueur en anglais si déjà contenu. En attendant d'avoir une VF de ce livre.

Joker

Joker

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMar 29 Sep - 17:43

Citation :
deux boites de ce type existe, une aves deux petites armées, et une avec une seule. Les deux formats sont stockés en France. On est en train de se dire que pour ces starters, on mettrait bien une version (très proprement, qualité livre) imprimée des règles et des listes, en plus du livre du joueur en anglais si déjà contenu. En attendant d'avoir une VF de ce livre

Je pense que ça peut etre un vrai "plus" d'avoir les regles en fr en effet.
julo62

julo62

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMar 29 Sep - 18:03

Citation :
deux boites de ce type existent, une avec deux petites armées, et une avec une seule. Les deux formats sont stockés en France. On est en train de se dire que pour ces starters, on mettrait bien une version (très proprement, qualité livre) imprimée des règles et des listes, en plus du livre du joueur en anglais si déjà contenu. En attendant d'avoir une VF de ce livre.

C'est exactement ce à quoi je pensais, même si on est sur du format "livre de poche", du moment que c'est propre et relié, c'est nickel.
Après, je n'avais pas bien fait attention, mais je viens de trouver ce dont tu parlais :
1 boîte Nains + Undead + Rulebook à 49.99 livres sur le site Mantic
1 boîte Undead + Rulebook (The Bloodmire Legion) à 99.99 Livres sur le site Mantic

La 1ère je ne l'ai pas vu sur les sites des revendeurs français (le vieux starter, pê, undead + orcs).
La 2nde, je l'ai vu, mais ils se trompent avec leur convertisseur Livres/Euros Razz

'Fin bref, dès que tu as des news là dessus, je suis preneur^^

Joker

Joker

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMar 29 Sep - 18:09

Citation :
La 1ère je ne l'ai pas vu sur les sites des revendeurs français (le vieux starter, pê, undead + orcs).

Tiens Vincent maintenant que tu le dis, c'est en effet cette boite que je crois avoir vu chez Hobby Max hier...
JB

JB

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMer 30 Sep - 12:23

Boite starter (orques vs nains) à 69,99€, sera livrée avec règles complètes VF et listes d'armées complètes de ces deux factions VF.

Boite d'armée (pour chaque faction) à 69,99€, avec liste d'armée complète VF de cette faction (et on discute encore d'y mettre aussi les règles complètes VF)

Boite de Mega armée (pour chaque faction) à 124,99€, avec liste d'armée complète VF de cette faction (et on discute encore d'y mettre aussi les règles complètes VF)

--

tous ces documents seront des livrets.

Joker

Joker

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMer 30 Sep - 14:16

GJ JB!
mère-grand

mère-grand

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMer 30 Sep - 15:12

bon, ben on est le 30 septembre, ou est ce que je peux l'acheter, cette VF, moi ?  Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par mère-grand le Mer 30 Sep - 15:42, édité 1 fois
julo62

julo62

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter EmptyMer 30 Sep - 15:14

mère-grand a écrit:
bon, ben on est le 30 septembre, ou est est que je peux l'acheter, cette VF, moi ?  Very Happy Very Happy Very Happy
Petit problème au démarrage, voir le sujet dédié dans la même section.
Sinon, le tout nouveau, tout beau site Mantic France doit arriver incessamment, il répertoriera tous les revendeurs.

JB a écrit:
Boite starter (orques vs nains) à 69,99€, sera livrée avec règles complètes VF et listes d'armées complètes de ces deux factions VF.

Boite d'armée (pour chaque faction) à 69,99€, avec liste d'armée complète VF de cette faction (et on discute encore d'y mettre aussi les règles complètes VF)

Boite de Mega armée (pour chaque faction) à 124,99€, avec liste d'armée complète VF de cette faction (et on discute encore d'y mettre aussi les règles complètes VF
Super, quelle réactivité !!
Le livret serait un sacré + Wink

Contenu sponsorisé

Starter Empty
MessageSujet: Re: Starter   Starter Empty

Starter
Page 1 sur 1